mercredi 23 juillet 2014

Organiser une soirée pyjama (Pyjama Party) 6-10 ans

Si vous avez un enfant (voire plusieurs), si vous êtes Maman (voire Papa), alors ne ratez pas la fête, The fête, que les enfants adorent. Vous ne devez pas passer à côté sous peine de passer pour de gros ringards.
La soirée pyjama, c'est THE soirée de l'année



Alors voici mes petits conseils pour une soirée pyjama réussie

(pour des enfants de 6 à 10 ans):


Les invités :
~~~~~~~~

Une soirée pyjama est réussie si elle se tient en petit comité. Pas besoin d'inviter une foultitude d'enfants, ça finira en pugilat. Préférez un petit comité d'enfants plutôt calme (si ça existe) pour que les liens se tissent et que les disputes n'éclatent pas.
Généralement, on invite à une pyjama Party les bons amis (les best friend quoi !

La date de la fête :
~~~~~~~~~~~~
Prévoyez la fête en week-end et évitez les vacances car parfois les enfants partent en vacances et ne sont pas là pour la fête alors qu'en période scolaire, tout le monde est là. Un samedi soir, c'est parfait.
Invitations lancées la fête pourra commencer. 
A vous de voir pour envoyer de belles invitations à vos invités dans le thème de la soirée ! 
Et n'oubliez pas d’exiger que tout le monde soit en pyjama! 
Les parents, chaperons de la fête, doivent aussi être en pyjama!

La déco :
~~~~~~

Pensez à la déco ! La fête ne sera pas entièrement réussie si vous n'avez pas, au préalable, décoré un minimum votre maison. 
Et la décoration peut faire l'objet de travaux manuels avec votre enfant en amont de la fête.
Pourquoi ne pas fabriquer des lampions de fête (tutoriel ici) qui créent une ambiance tamisée et chaleureuse.

Les animations :
~~~~~~~~~~~~

- des jeux qui foutent la trouille ... parce que les enfants adoooooorent se faire peur. Quand ils sont ado ce sont les films d'horreurs, mais pour des enfants de 6 à 10 ans...on en reste au stade des petits jeux qui mettent les chocottes. 
Par exemple : Chass'fantôme ou Bogoss...deux jeux qui se jouent dans le noir. Effet "trouille" garanti!

- des jeux rigolos qui les feront marrer...parce qu'entendre des enfants rire, c'est source de soirée pyjama réussie (parole de Maman). 
Par exemple : Mirogolo, Fairy Tales ou des jeux de mimes, ou encore un jeu de marionnettes d'ombres.
Nous avons testé les marionnettes d'ombres et je vous assure qu'on a beaucoup ri !
Le principe est simple : il faut dessiner, sur une feuille de papier épaisse, un personnage (princesse), un animal (loup) ou un objet du décor (château) et les découper. Puis vous collez le dessin découpé sur une (voire deux) baguettes (brochette en bois). Il ne vous reste plus qu'à animer un spectacle d'ombres en inventant votre propre histoire. 
La marionnette "loup"

Voici ce que ça donne, dans le noir, en projection sur les rideaux !

- des jeux libres... bien sûr, le but de la soirée n'étant pas d'animer et de participer à leur fête, le but étant de se faire toute petite et de les laisser jouer. 
Laissez donc dans la chambre de "l'hôte" des jeux à disposition...

Et quoi de mieux pour les filles que du maquillage, des déguisements ou un kit de coiffure? Un panier rempli de Barbie fait aussi son effet.

Et pour les petits mecs des déguisements aussi, ainsi que des épées, des pistolets (des faux ne paniquez pas!) et une bonne grosse boite de Légo.

En tous cas, il est évident qu'il faut ranger (dans un placard fermé à double tour) les tablettes, consoles de jeux portables et autres jeux électroniques qui cassent l'ambiance et qui risquent d'être cassés dans la fête.
Par les temps qui courent, privilégions les jeux de société, les jeux coopératifs et non les jeux individualistes qui ne favorisent pas l'amitié.

- des jeux créatifs... si vous voyez que l'ambiance a du mal à se lancer...vous pouvez toujours proposer une activité créative comme la pâte à modeler, la peinture (si vous êtes couillu) ou la pâte fimo. Le but étant de leur apprendre à jouer ensemble.

- des jeux musicaux...et là, c'est effet réussi garanti à 300%, surtout avec les filles. Mettre de la musique et danser, en robe de princesse (pourquoi pas), c'est juste le top du top.

 - les concours...vous pouvez organiser toute sorte de concours avec défilé ou présentation : concours de déguisement, concours de maquillage, concours de coiffure, concours de danse, concours de chant karaoké (au pire un concours de wii).

- un bon dessin animé, genre un dessin animé d'auteur, peu connu du grand public, pour que chaque enfant le découvre et ainsi passe une séance de visionnage plutôt calme. Vous pouvez aussi choisir un film pour enfants (ici) et prévoir la séance de cinéma au moment du coucher pour favoriser l'endormissement.

Ma copine du net MarieBE avait même réquisitionné un vidéo-projecteur pour la séance ciné, la classe !


Le repas :
~~~~~~

Le repas doit être simple. C'est une question de survie. 
Des boissons/ sodas (1 ou 2 sortes...après ça crée des disputes), des chips, des croque-monsieur ou des nuggets, des frites...bref, un repas que les enfants aiment, sans chichi, sans aller chercher la grande gastronomie. Un repas type Mac Do qui plait aux enfants. 
En dessert : compotes à boire, yaourt à boire ou glace. 
Du pratique, du jetable, du facile à préparer...

Et pour un repas sympa choisissez (avec votre enfant) la déco de table : verres, assiettes, couverts et serviettes. Tout du jetable (Adios la vaisselle), et tout décoré pour rendre la fête colorée. Bien sûr, pas de faute de goût, choisissez tout dans le même thème !

L'idée de génie : installer une grande nappe par terre (façon pique-nique) pour organiser votre repas de façon originale. 
Les enfants adorent l'insolite.

Et au cours de la soirée (moment visionnage de film), proposez du Pop Corn. Ils adorent.

Et évidemment, il ne s'agit pas d'oublier les bonbons, indispensables de la fête !

Le coucher :
~~~~~~~~

Il est important de prévenir le groupe d'enfant du moment du coucher assez tôt pour qu'il n'y ai pas de drame. Un minuteur ou un compte à rebours peut être la solution. Une demie heure avant le coucher, préparez-les. 

Au moment du coucher passage aux toilettes obligé. Passage au lavage de dents obligé. 
Puis prévoyez un long temps calme avant que chacun ne s'endorme.
Pourquoi pas leur lire un livre ou leur raconter une histoire alors que tout le monde est couché.
Prévoyez également plusieurs lampes de poche histoire que les "papotages" se poursuivent un peu avec lumières tamisées.

Ensuite extinction des feux. 
Attendez-vous à des chuchotements, des rires, voire même des levers...encore une bonne demie-heure. 
C'est le jeu !

Il est évident que le lieu du coucher doit être le même pour tout le monde
Pourquoi ne pas vider une chambre de ses meubles pour y mettre tout le monde dedans. 
Couvertures au sol, matelas pneumatiques, matelas (récupérés à droite à gauche) feront l'affaire pour une nuit collective réussie.


Et le lendemain ? 
~~~~~~~~~~~~
 Il est évident que beaucoup de parents oublient "le lendemain", ce matin d'après-guerre, où on est réveillé dès 7 heures par un petit groupe d'enfants encore surexcité de la veille. 
Il faut le gérer ce "lendemain".

D'abord prévoir un petit déjeuner (à table ou sur nappe au sol) avec un petit déjeuner copieux et varié pour contenter tout le monde. 

Ensuite, prévoyez de ranger les affaires de chacun, de refaire les sacs de chacun avant que les parents ne viennent récupérer leur progéniture (enfin !!!!!). 

Vous pouvez prévoir un dernier jeu à faire en collectivité, qui remettra un peu d'ambiance lors du petit déj' (un Devine-tête ou un Ni oui ni non...un jeu oral sans matériel est recommandé pour ne pas remettre le bordel dans la maison).







Et ce qui reste INDISPENSABLE pour cette soirée c'est :
- prendre les numéros de téléphone des parents (au cas où)
- prévoir les allergies de chacun des enfants
- prévoir une trousse de secours pour les petits bobos éventuels
- prévoir un appareil photo et une caméra (fixe, dans un coin de la pièce) pour immortaliser les meilleurs moments.
-prévoir une check-list qui récapitule l'organisation et les jeux que vous avez prévu. Vous ne ferez peut-être pas tous les jeux mais au moins vous aurez un fil conducteur qui vous aidera en cas de chute de l'ambiance.

IDEE DE GENIE de dernière minute :
Pourquoi ne pas organiser une soirée pyjama l'été, dans le jardin avec tentes de campings et lumignons dans le jardin?




Maintenant, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter  
BONNE CHANCE !
C'est une soirée qui ne sera ni calme ni reposante, mais cela laissera un souvenir impérissable à votre enfant.

Si vous êtes frileux (frileuse) commencez par une soirée pyjama à 2 ou à 3 histoire de tâter le terrain et de vous entrainer avant le grand saut.

14 commentaires:

  1. J'adore ! Pour mes 25 ans j'ai voulu en organiser une mais mes copines n'étaient pas chaudes. Mesamiesnesontpasfuns :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas funs du tout !
      Nous on en a fait pas mal des soirées pyjama avec un couple d'amis.
      Fallait nous voir dans la rue, ou dans la voiture, rejoindre notre lieu de rdv.
      La honteeeee !

      Supprimer
    2. Ouai la honte mais ça fait de chouettes soirées et de chouettes souvenirs. Même pour mon EVJF je n'ai même pas eu le droit à ma soirée pyjama les copines sont rentrées dormir chez elle à 1h du mat' après le resto j'étais déçue déçue déçue.

      Des fois je me dis que je suis incompatible avec les gens qui m'entourent !

      Supprimer
    3. Lol ! Disons qu'il faut s'entourer de personnes qui aiment la déconne ! Nous on a quelques paires d'amis qui sont dans le même délire, et c'est génial !

      Supprimer
    4. B'hein moi j'ai beaucoup de mal à en trouver ! Mais bon c'est un peu le reflet de la société d'aujourd'hui aussi on ne part pas trop en déconnade car on a peur du regard des autres. Si j'ai un pote qui est de tout les délires mais bon certaines fois c'est des trucs entre fille que j'aimerais faire. Alors comme c'est le genre à se déguiser en femme à chaque fois qu'il en a l'occasion il me dit : " B'hein je peux venir en copine si tu veux." Mais non non non ce n'est pas la même chose !

      Supprimer
    5. Non effectivement, avec un pote, même déguisé en fille, c'est pas pareil.
      Et malheureusement, on en revient toujours au même. En vieillissant, on ose moins, c'est dommage !

      Supprimer
    6. Les miens n'ont jamais osés, même lors de nos années Lycées !

      Supprimer
  2. Y a bien toutes les idées qu'il faut pour une soirée pyjama enfant... A quand le billet sur la soirée pyjama pour les grands ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'occasion ça peut se faire ! J'aurais déjà plein d'idées en tête... !!!!!

      Supprimer
  3. bonsoir nous on organise une soiree pyjama entre adultes (on sera 3 couples) et pas si jeunes, je prends toutes les bonnes idees pour la deco lorganisation etccc

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons fait à 4 couples, une soirée pyjama pour un nouvel an... passage de l'an neuf EXTRA! Une manière de commencer une année sous la couette ... ou pas ! 😁😁

    RépondreSupprimer
  5. Trés bonne idée des amis nous avaient invité à une soirée pyjama et il fallait venir avec des babygros en forme d'animaux, on à passé une super d'enfer je vous le conseil ^^

    RépondreSupprimer
  6. Très bonnes idées pour le party des enfants. J'ai jamais organisé une telle fête pour mes enfants et votre article me donne envie de faire ça plutôt possible. Les enfants aiment toujours les idées d'une fête, notamment celle pour eux. Merci de votre proposition très intéressante!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !