lundi 3 novembre 2014

Un chat comme animal de compagnie

Si vous me suivez depuis le tout début de mon blog (un petit rappel ici), vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a quasiment 1 an, nous adoptions une petite chatte, Sacha, qui s'est avéré être un chat quelques mois plus tard ! La magie de la chirurgie (naaaannnn, quand même ! On n'a pas fait ça au chat! La chirurgie esthétique ne passera pas par nous!)

Bref, il nous avait fallu votre aide, celle de notre entourage, celle de professionnels et celle d'internet pour faire notre choix. A l'époque nous hésitions entre un lapin et un chat. Le chien, c'était hors de question étant donné que nous vivons en appartement.

Nous avions eu des POUR, des CONTRE, des avertissements, et puis nous nous sommes jeté à l'eau et nous avions choisi d'adopter un chat.

Aujourd'hui, avec un peu de recul, et pour concorder avec le projet auquel je participe (Doggy & Cie), je m'en vais vous parler des avantages et inconvénients à adopter un chat...sait-on jamais, quelqu'un parmi vous, a-t-il besoin d'aide pour adopter un animal de compagnie.

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'adopter un chat devait être le cadeau de noël de notre Mini Loulou. C'était donc un cadeau que nous avons fait a un enfant de moins de 6 ans. Une boule de poils pour une boule de nerf (oh ça va Brigitte, il est quand même pas traumatisé le chat! Juste aussi taré que sa famille d'adoption)

~~Pourquoi choisir d'adopter un chat ?~~
Si vous l'adoptez jeune, il s'adaptera à votre mode de vie et pourra être façonné (un peu) à votre image. Plutôt câlin, plutôt indépendant, plutôt vif... C'est un avantage certain. Si vous le prenez plus vieux (même si c'est tout à fait honorable de prendre un vieux chat) il aura déjà son caractère et sera difficilement transformable.

L'autre avantage d'un chat jeune, c'est qu'il va adorer jouer avec votre enfant. Pour nous, c'était le but. Mini Loulou étant fils unique, nous voulions lui donner un petit compagnon de jeu. C'est chose faite. Ils jouent beaucoup ensemble.

Jeune, il aura aussi l'avantage de grandir auprès de votre (vos) enfant (s). C'est magnifique de voir, au fil du temps, la complicité qu'ils ont. Ils ont vraiment crée des liens forts. L'un va vers l'autre en permanence. Ils ont besoin l'un de l'autre.

Un chat, c'est indépendant. Il passera la majeure partie de son temps sous un lit, sur un coussin ou planqué dans une armoire. Il aime la tranquillité, le calme et pour ça, il nous le rend bien. Ca n'est pas comme un chien qui a besoin de la présence permanente de son maître et qui se retrouve sans arrêt dans nos pattes.

Un chat, c'est propre. Pas besoin de le laver, ni de suivre à la trace ses aller venu dans l'appartement. C'est un animal propre qui n'a pas besoin d'entretien particuliers. C'est bien pratique!

Un chat c'est très câlin. Il passera aussi du temps, en famille, blotti contre nous. Un chat n'a pas vraiment de maître et aime se coller à qui veut bien le caresser (accessoirement, un chat sert de bouillotte, de couverture ou de coussin). Et pis c'est pas ingrat un chat, un chat ça partage, un chat c'est altruiste...(non, non, je ne pars pas en sucette). Caresser un chat c'est entrer dans un état de détente non négligeable. Le chat, si on le caresse, nous le rend en endorphines. Si si juré essayez ! On peut carrément dire que le chat a des vertus thérapeutiques à condition de le rendre heureux (caresses, nourriture et litière propre sont ses seuls désirs...on devrait en prendre de la graine !) Il nous apporte de la zénitude !

Un chat n'est pas une rente alimentaire. Il mange certes, mais les portions qu'il engouffre ne sont pas gigantesques. Comptez environ 12€ par semaine (croquettes /pâté / litière). Certes c'est un budget par les temps qui courent, mais c'est un investissement qui vaut le coup compte-tenu de tout l'amour qu'apporte un chat au sein de la famille.

Un chat, ça apporte aussi beaucoup de gaieté et de vie dans la maison. Parfois, nous vivons dans des appartements statiques, un peu maussades. Le chat réussit à palier à cette monotonie. Quand vous vous levez le matin, il vous caresse de sa queue en réclamant son repas, dès que vous rentrez chez vous, il vous attend, le soir au coucher, il fait le câlin du soir... Ca n'est pas pour rien que le chat est recommandé pour tenir compagnie aux personnages âgées.
Dans notre cas, c'est un membre de la famille à part entière et nous apporte sa part quotidienne de bonheur. Le matin au réveil, il suffit qu'on ouvre un œil pour que Sacha vienne se frotter à nous, c'est un moment unique que nous partageons à 4.

Un chat, c'est aussi un animal très affectueux qui ressent la détresse des humains. Un truc de fou ! Lorsque Mini Loulou s'était ouvert la tête l'année dernière, Sacha, le chat, a passé sa nuit blottit contre lui, tout près de sa tête...comme pour le protéger. Et moi, en ce moment, qui suis alitée, Sacha me colle beaucoup, comme pour me montrer sa tendresse en cas de coup dur. Il parait que le chat serait une "éponge émotionnelle". Ne perdons pas de tête que le ronronnement du chat a des effets relaxants... J'en témoigne d'ailleurs quand j'étais enceinte, puisque notre ancien chat (Cara), dormait tout contre mon ventre et berçait bébé par ses ronronnements.

~~Bon, bien sûr, un chat c'est aussi quelques inconvénients (que l'on compte sur les doigts de la main) ~~

  La litière. Je dirais que c'est LE point négatif quand on adopte un chat. Si on a un extérieur, c'est parfait. Mais si votre Home Sweet Home ne se réduit qu'à un intérieur, il faudra être très rigoureux pour que sa caisse (sa litière) n'embaume pas la maison. Et je vous l'avoue, c'est pas gagné ! Et puis il y aussi ces petits graviers qu'emporte le chat sous ses pattes et qui joncheront votre sol au même titre que les Légo de vos enfants (et oui ! Comme s'il n'y avait pas assez du mouflet qui pourrit tout sur son passage ! Maintenant, y à le chat ...)

Les éventuels dégâts ! Si vous tenez à votre mobilier, faites une croix sur le chat. Un chat, ça vit en liberté, ça se faufile partout, ça sait même ouvrir les portes parfois, donc il vous sera impossible de mettre certains meubles de valeur à l'abri. Cela dit, pour notre cas, Sacha ne fait pas de dégâts...elle fait ses griffes sur son arbre à chat et n'abîme rien d'autre. Le seul problème surgit lors de ses quart d'heure de folie (oui, là où elle court partout telle une tarée en furie), là, elle a tendance à déraper sur le canapé et a finit par griffer le cuir. Obligé, donc, de recouvrir le canapé de plaids (pas d'autre choix...si, lui couper les griffes mais on a dit non à la chirurgie esthétique...ah ! C'est un motif médical ? Ah alors ça se discute).

Sincèrement, je ne vois pas d'autre inconvénient à adopter un chat.
Même si, pour la petite anecdote, Sacha, nous fait subir chaque jour un châtiment qui nous dépasse (si vous avez une explication!) :
La litière de notre adorable chat est dans la salle de bain, dans un coin, et vous pouvez être sûr, qu'à chaque fois que nous entrons dans la salle de bain pour prendre une douche, elle s'installe confortablement le cul dans ses graviers, et nous honore de sa présence par un odeur fétide qui nous retire tout bienfaits des senteurs de la douche.
Allez savoir pourquoi ! Le soulagement de nous voir ? Un cadeau qu'elle nous offre ? En tous cas, nous, on la pilerait bien ! (c'est dit!)

Mais sinon on l'aime notre "Chacha"... !!!

~~Où acheter et Combien ça coûte d'adopter un chat ? ~~

Le tarif de l'adoption dépendra d'abord de la race de votre chat. Un chat racé est plus cher qu'un vulgaire chat de gouttière (même si c'est tout aussi craquant!).
Et puis, tout dépend à quel endroit vous allez adopter votre animal de compagnie : éleveur, animalerie, association, exposition féline, SPA...
Je ne connais pas les tarifs de ces diverses possibilités d'adoption...ce que je sais, c'est que les animaux issus d'animalerie sont souvent très chers, et de provenance obscure. D'autant que nous ne connaissons pas le traitement donné aux animaux par ses grandes enseignes.

Pour notre part, nous avons adopté Sacha, par le biais de l'association féline de notre commune.

Le prix n'était pas un critère de choix. C'est la personne qui s'occupait du chat qui nous a choisi. Elle nous a fait passer un petit interrogatoire, afin de savoir si le chat serait entre de bonnes mains (ce que les animaleries ne font strictement pas). Nous avons signé un contrat entre l'association et nous, et nous avons donné la somme que nous jugions bon de donner (pas de montant minimal).
Nous n'avons pas eu l'impression de faire un échange commercial, il y avait le bien-être d'un être vivant en jeu.

Donc pour l'adoption, il nous a fallu compter quelques dizaines d'euros.

Ensuite, il a fallu acheter croquettes, pâtées,  gamelles, arbre à chat, caisse et litière... Environs 100€.

Et si vous adoptez un chat, il vous faudra aussi prévoir les différents soins inhérents à sa santé : castration/stérilisation, puce, vermifuge, vaccins...(et ça, c'est assez onéreux).
Pour payer les soins un peu moins chers si vous n'avez pas les moyens (c'est la criseeeeee!), préférez les associations félines aux vétérinaires qui sont plus chers.

Pour finir, choisissez plutôt d'adopter un chat issu d'un foyer et non d'un magasin. Les premiers jours du chat, l'attention qu'on lui porte, les soins, les câlins sont autant de critères qui font d'un chat un animal doux, serein au caractère stable.
Les chats issus d'animaleries sont des animaux de foire, enfermés dans des box étroits qui ne reçoivent pas la même attention qu'auprès d'un particulier.
Éleveurs, associations, particuliers sont davantage bienveillants.



Mes Petits Conseils si vous adoptez un chat :

Un chat n'est pas un jouet (même si c'était le cadeau de Noël de Mini Loulou), il faut apprendre à nos enfants à s'occuper d'eux en prenant conscience que ce sont des êtres vivants sensibles et fragiles.
Jouez et câlinez votre chat. Le pire, pour un chat, c'est de l'ignorer et de le laisser de côté. 
Achetez-lui un arbre à chat et des petits objets de jeux pour que votre chat s'amuse et se défoule (surtout s'il est jeune)...un bouchon en liège ou une pelote de laine suffisent à son bonheur. Et l'arbre à chat  vous en trouverez dans les jardineries (pas la peine d'un arbre à chat de folie...juste un pied à gratter et une plateforme suffisent). C'est essentiel pour ses griffes (et vos rideaux!)
N'oubliez ni ses repas ni de nettoyer sa litière, c'est une question de survie, et de bien-être.



Et pour être tout à fait complète, voici le témoignage de personnes ayant adopté récemment des chats pour leurs enfants.

Christelle J. adopte un chat pour sa fille de 10 ans.


"La Belette est fille unique et elle a compris il y a longtemps qu'elle n'aurait pas de petit frère ou de petite soeur alors elle a commencé à nous réclamer un animal ... les hamsters ne suffisaient pas à la combler. Après maintes discussions, notre choix s'est porté sur un chat, oui mais quel chat ??? Nous avons donc épluché les sites et lu beaucoup d'articles pour trouver la race avec le caractère qui conviendrait le mieux à notre famille. Une fois décidé sur le Maine Coon, l'attente a commencé et après de nombreux mois d'attente, les chatons sont nés, connaissant bien l'éleveuse, nous sommes allés les voir toutes les semaines dès la naissance. Maëlys a tout de suite développer un très fort attachement à Jagger, chaque départ était plus difficile ... Puis vient le jour où nous avons enfin pu rentrer à la maison avec Jagger et là, ma petite poupée a fondu en larmes, trop de bonheur à avoir enfin son chat à la maison. Très complices, ils entretiennent quasiment une relation fraternelle avec Jagger dans le rôle du petit frère casse-pieds qui veut absolument rentrer dans la chambre, l'empêche de faire ses devoirs, lui pique ses chaussettes et Maëlys dans le rôle de la grande sœur qui accuse toujours le petit "nan, c'est pas moi, c'est Jagger" !!! Ils ont donc une relation très forte, ils sont complices, toujours collés l'un sur l'autre, Jagger doit absolument participer au rituel du coucher sinon il miaule devant la porte de la chambre, bref .... il est vraiment le 4ème membre de notre famille."

Myriam A. avait déjà un chat à la maison quand son petit Noa est né

Quand Noa est né (en 2010) nous avions déjà notre chat Ostralo. Il avait 5 ans. Cette présence animale à la maison a permis à Noa, lorsqu'il était petit et qu'il commençait à se déplacer, d'apprendre à "maîtriser" davantage ses mouvements afin qu'ils soient plus doux et moins bruts.
Lorsque le chat faisait des bêtises, nous lui avons appris que "gronder" ne signifiait pas "taper" et que de manière générale il ne devait pas avoir un tel comportement : que ce soit avec les copains à la crèche ou avec le chat.
Cette relation a également responsabilisé notre petit bonhomme : à partir de l'âge de 2 ans et demi c'était noa qui chaque jour (sous notre surveillance) lui donnait ses croquettes.
Enfin, notre chat est tombé gravement malade en juin dernier et malgré plusieurs interventions médicales il est "parti". Lorsqu'il était hospitalisé à la clinique vétérinaire nous avons prévenu noa que l'état de son chat (il l'appelait "mon salo" lol !) était très grave et que peut-être il ne pourrait pas rentrer à la maison, ce qui fut le cas. Nous lui avons alors expliqué qu'il était trop malade, qu'il souffrait trop et qu'il est monté au paradis, tout là-haut dans le ciel et que là-bas il est heureux et ne souffre plus. Il a tout de même bien vu à notre mine que c'était un évènement triste et il a demandé pendant plusieurs jours, et ça arrive encore maintenant, à voir son chat. Je lui ai imprimé quelques photos dans un petit album. Ce fut pour Noa sa 1ère expérience avec la mort, dont il ignore encore aujourd'hui ce que cela signifie, mais maintenant ce qu'il sait c'est que lorsqu'une personne ou un animal est trop malade, trop fatigué ou trop âgé il monte au paradis où tout va beaucoup mieux pour lui.

                                                                                      Merci à vous pour vos témoignages les filles !




Alors vous adoptez un chat ou pas ?


6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Quel beau résumé sur la vie des chats et leur compagnie, pour ma part j'ai toujours eu des chats que du Bonheur !!!!!!!!!
    Mon petit fils a qui je disais que son chat n'était pas un jouet, m'a répondu avec décontraction "je sais qu'il est vrai Mamie car il n'a pas de piles" gros éclats de rire bien sur !!!!! continuez votre site est très agréable, chaque jours pleins de sujets sympa !!! Mamymy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui un chat, c'est que du bonheur !
      Il a l'air rigolo votre petit fils !
      Bizzzz

      Supprimer
  2. encore un article hyper complet! bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'écris moins mais j'essaye d'être plus complète ! Bizzzz

      Supprimer
  3. Moi qui ai des chats depuis l'âge de 8 ans, je me retrouve dans votre article! Bel hommage à nos protégés! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Disons que le chat est l'animal parfait pour nos chères tetes blondes !
      @ bientôt !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !