mardi 23 décembre 2014

**Mes idées d'activités pour le réveillon de noël** ...pour que la magie opère !

Y a un petit rien qui me tracasse. Et comme, avec le blog, je suis dans le partage, je viens partager mes émotions avec vous, parce que, finalement, je ne dois pas être la seule dans cette situation.

Pour moi, noël (comme les anniversaires et autres fêtes familiales) est une fête unique, magique, féérique, que nous nous devons de fêter, surtout quand nous avons des enfants.

 Chaque année, je prends un plaisir immense à ressortir mes malles de décorations de noël, à décorer mon sapin, à faire ma crèche, à imaginer le nouveau calendrier de l'Avent que je vais fabriquer pour mon petit loup, à cocher un par un les cadeaux sur la liste au Père-Noël au fur et à mesure de mes achats,  à concocter un bon repas (même si je ne suis pas grande cuisinière), à préparer des petits gâteaux de noël, à me triturer l'esprit pour imaginer le meilleur scénario pour mettre les cadeaux sous le sapin...et tout ça, avec mon Mini Loulou qui kiffe autant que moi la magie de noël (...et les cadeaux bien sûr, parce que pour lui, c'est surtout ça qui compte!).

Je suis donc plongée dans un état d'esprit magique.

Nos sorties aussi sont toutes dirigées vers la magie de noël : crèches animées, marchés de noël, foires aux santons...Et cette année même, Paris ! Et son faramineux marché de noël sur les Champs Elysée.

Même dans notre commerce, nous jouons le jeu à 100% avec une musique adaptée, des chants de noël, une déco étincelante et une joie de vivre omniprésente.

Seulement voilà, il y a toujours, autour de moi, certaines personnes (des rabats-joie, dans le sens propre du terme) qui ne semblent pas apprécier autant que moi la magie de noël. Certaines personnes qui n'attachent pas autant d'importance à rendre cette fête merveilleuse, unique et inoubliable. Et qui, du coup, gâchent "un peu" la fête.

Pourtant c'est noël merde ... On s'évertue à faire croire à nos enfants que le père-noël existe, qu'il vole dans les airs avec ses rennes magiques, qu'il apporte les cadeaux à tous les enfants du monde en un soir seulement et pourtant certains ne jouent pas le jeu jusqu'au bout. Le père-noël c'est bien beau, il est magique certes, mais c'est aux parents, aux grands parents de faire de ce noël un noël magique.


Ça me met en rogne ! Ceux qui n'achètent pas le cadeau inscrit sur la liste alors que c'est ce qui était prévu...Ceux qui ne décorent pas leur maison...Ceux qui ne pensent qu'à s'empiffrer le soir de noël sans penser au bonheur des enfants... Ceux qui ne prévoient pas un repas de fête... Bref, tous ceux qui gâchent la magie de noël alors même qu'ils ont décidé de le fêter en famille.
Et c'est encore pire quand on a des enfants, quand on a des petits qui ont les yeux brillants devant le Père-Noël ou les illuminations et qui s'émerveillent au contact de cette magie ambiante.

Je remarque que ce rapport avec noël dépend beaucoup de l'enfance. Qu'il est très difficile pour certains de vivre noël avec bonheur, car ils n'ont pas vécu ce bonheur étant enfants. D'autres ont eu des noëls d'une banalité exaspérante et de ce fait, ne trouvent pas utile de vivre cette fête avec magie.
Ils restent campés dans leur position, ne pensant pas aux enfants qui ont, eux, le droit de vivre noël à 100%.

De mon côté, je n'ai pas toujours eu des noëls heureux, ayant été confronté au décès de mon père quelques jours avant noël...et pourtant, cela ne m'empêche pas de célébrer cette fête comme il se doit, parce que, finalement, nous avons peu d'occasions tout au long de l'année de placer notre quotidien dans la magie et le rêve....alors j'en profite, le temps du mois de décembre, et plus particulièrement le 24 et le 25 décembre.

Malheureusement, cette année encore, je suis déçue (surement parce que je mise beaucoup sur noël), mais je suis déçue car nos enfants ne sont pas assez mis à l'honneur. J'aimerais du rêve, de la féérie, de la joie, du mouvement, de l'animation...et, à cause de multiples paramètres (indépendants ou pas, de notre volonté) la fête n'est pas exactement comme je l'aurais souhaité.

C'est comme ça ! En tous cas, nous, on va faire de ce noël un noël féérique et on dit "shit" au grognons qui ternissent la fête.



Ce noël, nous seront 5 à fêter l'arrivée du Père-Noël, chez nous. Et pour animer la soirée, pour que la fête soit quand même au rendez-vous, pour que la joie s'installe chez nous...je me creuse la tête pour trouver des idées d'activités de noël, pour que le 24 au soir soit magique malgré le fait que nous soyons peu nombreux.
Alors cette année, voici le programme du 24 décembre 2014 (mes idées d'activités pour le réveillon de noël :

Mini Loulou passera un grande partie de la journée chez sa Tatie, avec son cousin, pour fêter noël entre eux autour d'un bon repas festif.
Pendant ce temps, nous fignolerons les derniers détails pour le réveillon de noël (on amènera les cadeaux dans le couloir de la maison, entre autres).

Ensuite nous récupérerons les 2 enfants (Enzo et son cousin) pour assister au départ du Père-Noël, dans notre village. C'est toujours un moment magique (surtout quand on connait personnellement le père-noël et qu'il s'adresse tout particulièrement à Mini Loulou....#VIP).

Puis nous nous attellerons aux préparatifs de la soirée : nappe, décoration de table, repas, petits gâteaux...et tout ça, au son des chants de noël (à fond la caisse !)

Ma Playlist Chants de noël 

Noël chez Disney

La Boum du Père-Noël

J'ai demandé au père-noël

Ce sera ensuite le moment de recevoir Papi et Mamie dans notre maison toute décorée.


Pour la soirée nous avons prévu :

- un petit paquet* pour chacun dans l'assiette des invités
- un jeu sous l'assiette** pour animer le début du repas
- des jeux de sociétés*** pour animer toute la soirée
- et la venue du père-noël****, à domicile, pour le plus grand plaisir de notre petit-loup
- et bien sûr, l'ouverture des paquets et le montage (tant attendu par les parents) des jouets.

Un programme que je veux chargé, car je ne veux pas de blanc, pas de pause, juste de la fête, du jeu et des cadeaux par milliers...


Et pour le repas, nous avons prévu un repas simple mais festif, mêlant tradition et originalité :

Un apéritif autour d'un plateau de charcuterie avec tartinades provençales
Foie gras et son traditionnel confit d'oignons et confiture de figues
Poularde farcie aux marrons avec ses haricots plats, marrons au naturel et pommes de terre au four
Plateau de fromages Pyrénéens
Bûche américaine chocolat blanc/clémentine
Biscuit traditionnel Pyrénéen
Champagne
Et quelques-uns des 13 desserts ...

La déco, quant à elle, sera festive, rouge, blanche et argentée...la nappe, le centre de table, notre bougeoir Alsacien en mouvement, des lumignons ça et là, le blé de noël, et les 13 desserts un peu partout dans la maison.


IDÉES D’ACTIVITÉS pour le réveillon de noël


* chacun recevra son petit paquet, au moment du repas. Parce que chez nous, seuls les enfants sont gâtés par le père-noël, les adultes se gâtent entre eux... alors j'ai prévu un petit cadeau pour chacun...et pour Enzo, ce sera un jeu de société à utiliser dans la soirée (Devine-tête Disney)



 ** Le jeu sous l'assiette, c'est pour animer le repas...un sorte de fil rouge. Chacun trouvera sous son assiette une carte représentant un personnage de Disney. Il devra cacher la carte sous son assiette après en avoir pris connaissance. Le but du jeu étant que chacun trouve qui est caché sous l'assiette de son voisin par un va et vient de questions-réponses.

*** Les jeux de société tout au long de la soirée... Nous avons acheté "Les Incollables" pour toute la famille, "Devine Tête spécial Disney", et "Mim Too" ... de quoi s'amuser.
Et pour l'arrivée du père-noël (le père-noël nous préviendra de son arrivée par texto), nous jouerons à Chass'Fantôme pour accentuer l'effet de surprise (dans le noir, le "Toc Toc" du père-noël fera son effet)
Et nous avons prévu de répondre aux questions posées par Petits-Canaillous sur le coloriage géant de noël qui trône au milieu du salon.  Une fiche de jeux qui tombe à pic !

J'ai également prévu quelques activités complémentaires 
(à utiliser en cas d'ennui) 

Apprendre à dessiner un père-noël grâce à cette vidéo  ou celle ci,  nous pouvons utiliser une feuille et un crayon et organiser un petit concours du plus joli père-noël...ou bien utiliser la wii et la tablette Wii Draw pour dessiner sur grand écran.

 (ça mettra de l'ambiance à coup sûr)

La lecture d'un conte de noël 

 

      

                        

Blind test de noël 


Des films de noël


 
 

**** Et cerise sur le gâteau, Le père-noël viendra apporter lui-même les cadeaux à Mini Loulou. Il les déposera derrière notre porte d'entrée et tapera à la porte...puis partira vite avant qu'Enzo ne découvre ses cadeaux. On fera coucou au père-noël à la fenêtre (de loin, car c'est Tonton qui s'y colle)
Et pour parfaire la magie de noël, Papa Loulou ira, lui aussi, faire le père-noël pour sa nièce...
C'est le clou de la soirée. Enzo a 6 ans, et depuis 6 ans nous cherchons désespéramment quelqu'un qui fasse office de père-noël... (encore un problème de rabats-joie qui n'ont pas envie de faire plaisir aux enfants!!!). Cette année, nous aurons notre père-noël et Loulou fera lui aussi le père-noël parce qu'à 6 ans, c'est probablement la dernière année durant laquelle Mini Loulou croira au père-noël.  



C'est ça la magie de noël !


 Et vous, qu'avez-vous prévu pour noël ? Racontez-moi ...

 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !