mercredi 31 décembre 2014

Réveillon du jour de l'an...nostalgie des fêtes d'autrefois !

Et voilà, je ne voulais pas venir pousser mon petit coup de gueule, mais finalement, je m'y sens obligée vu les circonstances.
Tout part en vrille ou c'est moi ?

Nous sommes le 31 décembre 2014... jour du réveillon du Jour de l'An... et nous nous apprêtons à passer le réveillon, chez nous, tous les trois.


Mais ça, c'est pas vraiment un problème, car même à trois, nous aurons toujours le cœur en fête et des idées plein la tête pour nous occuper. D'autant que nous trois (notre famille) c'est bien là l'essentiel. Nous avons prévu notre repas, une virée au cinéma, et quelques petits jeux pour attendre minuit (si toutefois on y arrive... sinon on se souhaitera la bonne année jeudi matin, au réveil).

Mais qu'a-t-on fait de l'esprit de fête, de l'esprit de communion? L'individualisme nous ronge petit à petit, et nous allons finir seuls, chacun chez soi, si personne ne bouge. Il n'y a plus d'envie de se réunir, de se regrouper, de faire la fête.
Si. Les jeunes, eux, font la fête. Ils sortent en boite. Mais il n'y a rien de plus individualiste que les boites de nuits.
Moi je veux parler de vraies fêtes, celles où on se réuni, entre amis, et amis d'amis, pour se déguiser, chanter, jouer, rire, lancer des cotillons...s'amuser quoi merde !
Ça me met en rogne.
L'esprit de fête est anéanti, chacun prépare son petit repas chez lui, n'a plus envie de se faire chier à préparer un gros repas ou un apéritif géant pour plein de monde. On préfère le minimalisme, le petit, le riquiqui, et on ne rêve plus en grand.Mais où est passée l'ambiance des fêtes d'autrefois ?

Vous devez surement vous dire que je n'avais qu'à organiser ce genre de soirée si ça me chante...Et vous avez raison, mais on a, comme dirait, eu un léger contretemps... Notre soirée de ce soir, entièrement dédiée aux enfants, a été annulée au dernier moment (hier pour être précise).

Je ne comprends pas pourquoi les gens, aujourd'hui, s'obstinent à rester enclavés chez eux, sans avoir l'envie de partager leur bonheur avec les autres.


Moi je rêverait d'une soirée de réveillon de jour de l'an, comme en passait dans le passé...
Je me souviens de ce réveillon de jour de l'an chez des amis, à Saint-Etienne, où nous avions fait un repas gargantuesque suivi d'un gros flipp' avec panne électricité ...
Je me souviens de ce réveillon du jour de l'an passé à Disneyland Paris, entre amis, avec cette faramineuse bataille de cotillons dans un mobile-home Dadid Croket...les employés de Disneyland doivent encore ramasser les boules de sarbacane, 10 ans plus tard.
Je me souviens de ce réveillon du jour de l'an, quand j'étais gosse, au tennis club de mon père, où nous avions dansé et joué à la belote toute la nuit. 

Où sont passées nos jeunes années? Années durant lesquelles nous faisions la fête ?
Aujourd'hui, l'individualisme prime, les gens n'ont plus envie de se réunir, par flemme ou par égoïsme. Il n'y a plus d'initiatives. Chacun reste dans son coin par fainéantise d'organiser. 

C'est trop nul ! D'autant que nous propageons ce goût de l'égoïsme à nos enfants. Ils ne connaissent pas les fêtes, telles que nous les avons connu. Cet héritage des fêtes entre amis se perd...au profit des soirées en petit comité, des soirées guindées, des soirées sans ambiance.

Si j'avais su que tout serait annulé au dernier moment, j'aurais prévu une fête, quitte à être esquichés dans notre mini appart'...c'est rien ça ! L'important c'est d'organiser quelque chose, de s'amuser et de partager.
Si j'avais su, j'aurais, au moins, organisé un petit week-end insolite, histoire de passer la nouvelle année différemment !

Vous n'avez pas cette impression vous ? Autour de vous, est-ce que les gens organisent ? Est-ce qu'ils proposent quelque chose ? Personne n'ose rien. Et l'originalité, et la folie, et l'inédit? C'est passé où tout ça ?

De mon côté RAS...calme plat.
Ah c'est sur, c'est compliqué d'organiser une soirée, ça demande un peu d'anticipation, de créativité, d'idées...il faut se décarcasser un minimum...mais c'est pas génial, après, de voir les invités s'amuser ?
C'était ce qui était prévu pour nous ... Nos enfants (encore une fois me direz-vous) étaient mis à l'honneur...

Mais bon, passons, la société est ainsi de nos jours !

Alors ce soir, nous passerons le réveillon du jour de l'an tous les 3, nous avons prévu, pour chacun, un repas différent (pour que chacun mange ce dont il a le plus envie). Et puis nous irons au cinéma, voir un dessin animé fraîchement sorti. A notre retour, ce sera jeux de société, télé, peut-être jeux vidéos. Peut-être même qu'on va s'adonner aux joies des cotillons (tampis pour le ménage)...

Et vous, il va ressembler à quoi votre réveillon du jour de l'an ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !