dimanche 18 janvier 2015

Apprendre à lire...une aventure si complexe et si belle !

 
Aujourd'hui, je viens, avec beaucoup d'émotion, vous annoncer que Mini Loulou, 6 ans et 9 mois sait lire !!!!
Nous avons profité de ce dimanche matin, très froid en extérieur pour réchauffer nos cœurs avec une lecture intense et acharnée mais tellement excitante.

Mini Loulou a lu son premier livre, tout seul. 
 
Quelle fierté de Maman de voir son enfant progresser ainsi.

Parce qu'au départ, ça n'était pas vraiment gagné! Au sortir de la grande section de maternelle, tout était chamboulé dans son esprit. Les lettres se mélangeaient pour devenir une sorte de miasme alphabétique indigeste. Pendant l'été, ce fut la course à l’échalote (comprenez la course aux lettres et aux syllabes). Je dois vous avouer qu'il m'a fallu beaucoup, mais alors beaucoup de patience pour en venir à bout. Le célèbre passeport en poche (ou plutôt son petit cousin :  ), nous avons arpenté difficilement page après page le manuel d'exercices pour gravir le sommet de la montagne scolaire avant de rentrer au CP. Quelle rude épreuve ! Surtout quand c'est l'été, qu'il fait chaud et que la plage nous tend les bras. Mais il était hors de question que Mini Loulou entre au CP avec de trop grosses lacunes...et pourtant la maîtresse le définissait comme un élève moteur, travailleur et assez doué... Que s'est-il passé pendant la période estivale ? De fortes chaleurs auraient-elles raison des enfants autant que des vieillards ? Canicule...??? Lâcher-prise ??? Ma foi !
Après cette révision estivale, saupoudrée de petits jeux alphabétiques...Enzo était prêt pour le CP.
Et tout s'est bien passé ! L'entrée au cours préparatoire fut réussie, Mini Loulou a muri d'un coup d'un seul, et il a très rapidement évolué.
Et puis un jour, au détour de devoirs tumultueux, le déclic : il prend conscience de l'assemblage des lettres et des syllabes, des sons.
Petit à petit, il a appris à lire...

Aujourd'hui, lors de notre lecture dominicale "extra-ordinaire" :
Il a écorché les mots, s'est cogné contre les D et les B ou les F et les T qui se ressemblent trop, il a joué parfois à la devinette en s'aidant malicieusement des images, il a bafouillé, s'est  tendu, s'est tortillé mais au final, il a lu seul, un livre de quelques pages et, cerise sur le gâteau, il comprend ce qu'il lit.

Cela fait déjà quelques temps que je le soupçonne de savoir lire. Mais je n'imaginais pas qu'il réussisse à lire un petit livre en entier. Des syllabes, oui, des mots, de courtes phrases ça oui. Mais un livre complet, ça non. J'espérais. J'attendais avec impatience ce moment, mais je n'imaginais pas qu'il soit autant entré dans la lecture.

Une nouvelle vie de lecteur commence pour lui. 
Et pas seulement aux abords d'un bouquin, mais dans la vie de tous les jours. 
Il tente de lire tout ce qui l'entoure...et s'émerveille dès qu'il est parvenu à comprendre ce qu'il tentait de déchiffrer.

La magie de la lecture ! Son père lui a dit :"Bienvenue dans notre monde!" Il lui a expliqué que jusqu'à présent, il était comme enfermé dans un cage sans pouvoir découvrir tout ce qui l'entourait. Comprenez qu'aujourd'hui, en sachant lire, il pourra découvrir la tonne d'écrits qui l'entourent. Il entre dans le monde des adultes !
Et c'est avec nostalgie que je me souviens exactement de MON entrée dans la lecture. C'était avec ma grand-mère au détour de la méthode Bosher, c'est avec cette méthode que ma grand-mère m'a appris à lire...et immédiatement après, je me suis plongée dans la lecture des "Martine". Je crois que je les ai tous lu, par amour de la lecture, par plaisir...je me régalais.

Vous vous rappelez ? 
Vous les avez lu ces éditions-là ?

  

Désolée, je n'ai pas résisté à la tentation...


Et puis j'ai continué mes lectures, j'ai lu encore et encore au point de poursuivre mes études en lettres modernes. J'en ai avalé des bouquins !
Et aujourd'hui, je me demande bien si la lecture va lui plaire, quel genre de bouquins va-t-il dévorer ?
J'espère qu'il aimera se coucher avec un bon bouquin, j'espère qu'il aimera imaginer et se projeter dans des histoires d'aventure, d'amour ou de science-fiction !
Je croise les doigts pour qu'il aime lire ! C'est une formidable aventure !

Il est entré dans la lecture, d'un coup d'un seul, et c'est avec un léger frisson me parcourant le corps que je vous l'annonce. C'est la fierté de Maman qui surgit. Et c'est aussi la déception de l'ancienne instit' qui n'a pas appris à son fils à apprendre à lire. Ça n'était pas mon rôle (même si je l'ai quand même aidé).
Au dernier son qu'il a prononcé lors de sa lecture, au dernier point qui a marqué la fin du livre, nous lui avons sauté dessus, émerveillés par son évolution, par sa capacité à grandir et par sa lecture digne d'un petit homme. Il grandit mon petit, il grandit si vite, mais je suis si fière de lui !

Et comme nous sommes un peu barrés dans la famille, nous avons immédiatement entamé la danse de la victoire, à la queue leu leu, dans tout l'appartement, en chantant à tue-tête une chanson de notre invention hurlant notre fierté ! Il s'est prêté au jeu, fier comme un paon.

Mon petit a grandi. Terminés les petits mots que nous passions son père et moi, pour nous dire notre amour. Nous seront dévoilés.
Terminé aussi d'épeler ce que nous avons a nous dire sans être compris. Il comprendra tout.
A présent, nous devrons trouver d'autres subterfuges...peut-être parler en anglais, pour qu'il ne comprenne pas nos propos...jusqu'à ce qu'il parle anglais à son tour !
Le temps file...mais le grand bonheur de la vie est de voir son enfant filer dans le bon sens !

Bravo mon chéri !


Et vous, vos enfants de CP, où en sont-ils ? 
Si vous sentez que votre enfant est à la traine, NO PANIC  (ça y est je parle déjà anglais comme si Mini Loulou lisait le blog !!!). 
La patience est primordiale dans l'apprentissage de la lecture !


Aujourd'hui, je m'arrêterai là, je ne vous écrirai pas un billet de pédago, un billet qui vous donne des pistes ou un billet qui vous conseille sur la manière d'apprendre à lire (même si ça me brûle le bout des doigts). Aujourd'hui, je vous écrit un billet qui sort du cœur, celui d'une Maman, comme vous, qui êtes fières des progrès de vos petits bouts.

Dans quelques jours ... un billet pour aider vos enfants dans la lecture.






3 commentaires:

  1. Quelle fierté! Ma fille a le même âge que ton fils et je peux dire aussi : "ça y est ma fille sait lire". Nous n'avons rien forcé et je dois dire que je suis surprise qu'elle sache lire si vite! Je ne sais pas si cela va durer mais elle adore lire. Mon bébé a bien grandi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, ça fait drôle de les voir grandir et en même temps, on est tellement heureux de les voir évoluer. Pas facile d'être parents mais tellement enthousiasmant !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !