mardi 9 juin 2015

Les 10 raisons de pêcher en famille





Je n'aurais jamais pensé écrire un tel billet sur mon blog. D'une part, parce que c'est mon mari qui est gaga de pêche. Et d'autre part, parce que je n'ai jamais vraiment aimé cette activité. Pour moi, c'était un peu une activité de "bof", limite il fallait y aller avec le bob 51 et le gilet kaki à poches multiples pour se sentir pêcheur. Un préjugé qui ne me donnait pas du tout envie d'expérimenter l'activité.

Mais comme dans un couple, il faut faire certaines concessions, pour le bonheur de l'autre. J'ai décidé de lui parler de cette fameuse idée sortie que j'avais trouvé pour mon agenda du week-end. Une idée sortie Varoise en bordure de rivière, le rendez-vous immanquable des pêcheurs amateurs ou professionnels, organisé par la Fédération Varoise de pêche à l'occasion de la journée nationale de la pêche.
J'avais décidé d'y aller pour lui, pour eux en fait, puisque mes deux hommes raffolent de la pêche. Ils partent souvent en duo, en kayak, pour des virées pêche, en pleine mer... Très peu pour moi !
Mais là, j'avais envie de leur faire plaisir et de partager leur loisir, le temps d'une journée.

Ce fut un moment exquis! Je n'aurais jamais cru dire ça.


Un domaine réservé à la pêche en eau douce. Plusieurs étangs. Des rives boisées et vertes. Et des poissons jetés à l'eau pour l'occasion, pour nous donner le goût de la pêche.

Etangs de Sauvebonne Hyères VAR
Les étangs de Sauvebonne (83)

La Fédération Varoise de pêche était présente. De nombreuses personnes encadraient les visiteurs pour leur apprendre à pêcher, pour les initier ou pour leur donner des conseils techniques pointus. Chacun a pu y trouver les réponses à ses questions.
Le matériel était entièrement fourni : cannes, leurres, appâts, épuisettes... Et à notre grande surprise, même le repas nous était offert.
Et cerise sur le gâteau, les animateurs prenaient en main la formation des enfants.

D'abord, je suis restée en retrait, mon appareil photo en main, prête à saisir quelques clichés de mes deux hommes en pleine activité favorite.
Je les ai suivi dans leurs diverses pérégrinations autour de l'étang, cherchant la meilleure place pour les meilleures prises.
Et puis, ayant pris place tout près d'un arbre, à l'ombre, j'ai trouvé le coin sympa pour me divertir moi aussi aux plaisirs de la pêche. J'ai posé chapeau, appareil photo et sac et j'ai tenté de mettre à profit les conseils donnés par les spécialistes (présents sur place) et les recommandations d'un mari (heureux de me voir m'y mettre) et d'un enfant (tout excité de voir maman pêcher).
Et je me suis prise au jeu.
Une ligne à la main, un bouchon au bout et quelques longues minutes d'attente, les yeux fixés sur une petite boule colorée au beau milieu de l'étang.
Un coup assise, un coup debout...j'ai pris plaisir à observer mon bouchon, envieuse des autres participants autour de moi qui hurlaient leur victoire en saisissant l'animal frémissant.
J'ai du passer 2 heures à pêcher. Au calme, à l'ombre... pendant que Mini Loulou faisait des allers-retours entre les étangs, épuisette en main et un réel plaisir à découvrir les butins de chacun.
J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette activité nouvelle même si, au final, je n'ai rien attrapé.
Enzo, lui, a pêché 2 poissons et grâce aux conseils avisés des animateurs, nous avons su s'ils étaient bons à la consommation ou pas.
Et son Papa a pêché un poisson lui aussi.
Ahhhh les plaisirs de la pêche !

Pâcher en famille Hyères Var
Pêcher en Famille
pêche en famille étang de Sauvebonne Hyères  Var

pêche en famille étang de Sauvebonne Hyères  Var

pêche en famille étang de Sauvebonne Hyères  Var

pêche en famille étang de Sauvebonne Hyères  Var


 J'ai été surprise de voir autant de familles participer à cet évènement. Les hommes (bien sûr) mais aussi les enfants, et plus étonnant encore, les femmes pêchaient aussi.
Les rives des 3 étangs étaient envahies par des groupes de personnes prêtes à relever le défi de la pêche. Un homme (probablement divorcé) et sa fille. Un père et son fils, férus de pêche, venus tester la pêche à la mouche. Une famille nombreuse avec les grands-parents. Des hommes seuls. Il y avait même un couple.
Chacun avait amené casse-croûte, chaises pliantes, parasols et crème solaire...
Un moment de calme, en pleine verdure, pour une activité qui aiguise patience, détermination et précision.



Alors voici les 10 raisons d'aller à la pêche 

'en famille' :


1. C'est une activité qui "peut" plaire à chaque membre de la famille (pas besoin de force, ni de muscles saillants, ni de cerveau surentrainé)

2. Si les mamans ou enfants n'aiment pas pêcher, d'autres activités sont possibles : lecture, jeux de plein air, petits jeux de société, baignade, sieste...

3. Pêcher détend, après quelques minutes de pêche on ressent un profond bien-être. Activité anti-stress garantie !

4. En bordure de rivière ou d'étang, pêcher devient une activité rafraichissante (surtout en été)

5. C'est l'école de la patience (idéal pour nos enfants qui ont besoin de fixer leur attention)

6. Pêcher demande un minimum de technique (pour la pêche au bouchon) c'est donc idéal pour les enfants. C'est une pratique facile !

7. Mais il y a d'autres méthodes de pêche, plus rigoureuses, qui s'adaptent au niveau et à l'âge de chacun

8. Pêcher est un savoir-faire qui nécessite précision et attention (parfait pour la nouvelle génération qui manque de concentration)

9. C'est l'occasion d'initier nos enfants aux règles élémentaires éco-citoyennes et d'apprécier les bien-faits d'une activité en pleine nature

10. C'est une distraction qui réunit toute la famille et qui permet à chacun de découvrir l'autre dans une activité très éloignée de nos tâches quotidiennes.

Il est bien évident que cette activité est transposable à la mer, avec d'autres règles, d'autres plaisirs, d'autres techniques...


Quelques règles de base :


- ne pêchez pas n'importe où

- achetez votre carte de pêche pour la pêche en eau douce

- relâcher les poissons si vous ne comptez pas les manger (no kill)

- ne jetez pas de détritus dans les milieux naturels

- préférez les rives étendues, sans dangers pour vos enfants qui auront besoin de bouger

- et si vous avez des touts-petits, achetez des vêtements de flottaison / gilet de sauvetage (au cas où)


Notre journée pêche m'a permis de me rendre compte que Mini Loulou était courageux et entreprenant : il manie vers de terre et teignes sans dégoût et manipule l'hameçon avec dextérité.Il a beaucoup de patience et sait manier la canne avec talent.

Mon mari, de son côté à une connaissance pointue dans le domaine, il a un savoir-faire certain et une patience que je ne lui connaissait pas!

 Une nouvelle découverte que je n'aurais jamais eu la chance d'observer si je n'étais pas venue !


Alors, ça vous tente ? 

Et si l'idée vous séduit, dites-le moi en commentaire sur ce billet, je me chargerai de vous préparer un nouveau billet avec un maximum de lieux d'eau douce Varois pour pêcher en famille!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !