jeudi 4 février 2016

Florilège de prises de conscience d'une maman décontenancée devant l'âge avancé de son enfant

Moi ce que j'aimerais c'est tout ça : amour, poésie, tendresse, câlins et complicité...

7 ans ! Bon sang 7 ans !

 
Moi à 7 ans je jouais encore aux Barbies. 
Ma chambre était recouverte de rose.
Des papillons sur la tapisserie et un joli lit baldaquin.

A 7 ans, j'étais la petite fille (type princesse) cheveux longs, coquette et niaise à souhait !

Lui a 7 ans c'est l'ado en sur puissance.
Le petit rebelle tout bouclé prêt à dégainer une réplique humoristique (ou sarcastique) de premier ordre.
C'est un petit mec qui ressemble déjà bien trop à un petit homme.

Si si je vous assure !

Vous ne me croyez pas ? 

Alors voici les tribulations d'une mère qui pleure devant son fils déjà trop grand !


-Il reste seul à la maison !-
Oh pas longtemps... moins d'une heure. Et nous ne sommes qu'à quelques centenaires de mètres de lui (au boulot)...avec mon portable à ses côtés pour répondre à mes appels répétés... Mais il reste seul quand même !
Quand je pense que ma mère ne me laissais jamais seule à la maison. 
Au collège, je mangeais toujours chez ma mamie, et elle venait même me chercher après les cours. Pas une minute seule à la maison.
Je n'ai pas connu ce plaisir avant le lycée...
Lui, il fait sa vie en notre absence : écoute la musique basses à fond, allume nos ordis, joue à la console ou s'adonne à des expériences scientifiques (interdites en notre présence)...Il jour au grand, en solo!

-Il descend seul jouer avec ses copains en bas de la maison-
7 ans, et déjà il déambule seul sur la place du village. Il joue, fait du vélo, il fait déraper ses voitures télécommandées jusqu'à en user les piles et vocifère entre copains à qui veut bien l'entendre.
Ça fait bizarre ! Pour tout vous dire, ça met même un peu les nerfs. Nous qui vouons tout notre temps à ce petit loustic...lui, n'hésite pas à nous laisser tomber comme de vieilles chaussettes pourries au profit de ses nouveaux copains (on reparle d'ingratitude ?).  A présent il construit une partie de son monde sans nous. A digérer...

-Il fait une partie de la route seul jusqu'à l'école-
Depuis peu, Loulou (le grand) laisse son fils de 7 ans aller à l'école tout seul, en vélo. Quelques mètres seulement, l'ayant toujours à l’œil au bout de cette longue ligne droite (sans voitures, sans risques...ou presque). 
Et dire que l'an passé, en CP, il chialait pour rentrer dans l'école, qu'il ne voulait pas me lâcher ... Aujourd'hui il part sans se retourner (le voyou) entouré de son copains, cartable au dos et dérapages à gogo à vélo.
Les temps changent !

-Il a le comportement d'un ado-
Il s'enferme parfois durant de longs moments, dans sa chambre, musique à fond...écoutant du Louane ou du Kennji Girac...
Pas question d'entrer, on se ferait rabrouer. 
Il chante, crie, danse... tout comme je le faisais à mes 16-17 ans
Finies les comptines et les livres CD de marlène Jobert? Place à la grande musique !
Maître Gimms, Soprano...du lourd !

-Il regarde des films de grands-
Finis les "Oui-Oui", "Trotro" (quoique celui-là il l'aime bien encore) ou le "Manège enchanté". Aujourd'hui on se tape la saga des Star Wars (sans broncher), on regarde des films et plus des dessins animés, et il regarde même des séries policières avec ses grands parents. 
Et pour définitivement clôre sa période dessins animés, il est passé aux séries débiles d'adolescents : Chica Vampiro (yeahhhhh)
The série pour mini-ado qui cartonne. Débile à souhait (comme "Hélène et les garçons" à notre époque).
Un plaisir pour les enfants / un régal pour les parents :-(

-Il a du poil aux pattes-
Si je me souviens bien c'est vers mes 11 ans que j'ai découvert que j'avais du poil à la guibole. Chose que ma grand-mère m'a immédiatement fait raser... d'ailleurs !
Lui, 7 ans, a déjà du poil aux jambes. Pas du duvet. Des poils, bien drus, bien longs et blonds. 
Je n'ai pas vérifié le menton mais ça ne saurait tarder...

-Il pue de dessous les bras-
Pire, il transpire. 
Les bébés ne transpirent pas. Ou du moins ne sentent pas mauvais. 
Alors il n'est plus un bébé. Mais alors plus du tout du tout.
Aujourd'hui je découvre avec terreur l'odeur acide de ses aisselles...comme l'odeur d'un homme après un effort sportif intense.
Il cocotte...
Et pour les pieds, même combat.
Le garçon grandit et devient un homme, avec ses travers !
C'est le jeu ma pov' Lucette...
Plus question de me lover contre lui pour m'imprégner de son odeur enfantine.  

-Il fait des gestes obsènes-
C'est là où le bas blesse !
J'apprends que pendant un week-end en amoureux, ma mère (qui le gardait) a du signer un mot du maître : "Enzo lève le doit dans la classe en faisant un doigt d'honneur".
Oh non ! Pitié pas ça ! (s'écrie la mère désappointée)
Non seulement il se construit son monde à lui mais en plus il emprunte le langage du monde extérieur... celui des grands.

-Il avait aussi maté les fesses de la maîtresse...-
Oui, j'oubliai de vous dire qu'en CP, il avait déjà "maté le c** de la maitresse... Et qu'il avait été puni pour ça. 
Un petit garçon qui perd sa naïveté et qui devient un homme séducteur, un brin vicieux. 
Ça promet !
L'autre jour on regardait le film The Mask ... il a maté les miches de  Cameron Diaz pendant tout le film (et ouvertement, avec commentaires et tout et tout ...)

-Son premier chagrin d'amour-
Déjà, il nous parle d'amour, de tristesse, de remords, de peur de la perdre... Il se questionne beaucoup sur ce qu'il doit faire pour garder sa petite chérie amoureuse. 
Heureusement, il papillonne encore, preuve qu'il n'est pas encore en couple définitivement (humour).
Il a beaucoup pleuré quand il a appris que sa petite fiancé ne l'aimais plus, et a usé de subterfuges pour la faire retomber dans ses bras...

-Et l'insolence -
Je crois que c'est ce qui est le plus caractéristique d'une pré crise d'adolescence anticipée.
Il nous défie, nous affronte, se confronte et n'hésite pas à dire à son père qu'il ne lui fait pas peur...
Il tente le tout pour le tout histoire de s'affirmer...Il est bien loin mon Mini Loulou qui disait oui à tout ("Oui Maman" - "Oui Papa" - "D'accord") maintenant c'est "non" à tout bout de champ et il tente par tous les moyens d'affirmer sa position. 
Tête de lard !


Il grandit cet arnaqueur (comprenez Arnaque à mon cœur)... il m'avait promis de ne pas grandir trop vite. Mais il a menti !
Il pousse, il s'envole, il se crée son monde à lui et petit à petit devient un homme!
C'est à la fois triste (pour nous parents qui allons bientôt passer à une nouvelle vie à 2 et 1/2) et à la fois magnifiquement beau de le voir s'épanouir ainsi (gros mots mis à part).

Heureusement, il est encore un petit garçon sensible, câlin et affectueux...mais pour combien de temps ?




Et vous vos enfants ?


1 commentaire:

  1. Salut,
    Je comprends ce que tu ressens. C’est vraiment épatant de voir comment nos enfants peuvent se débrouiller par eux-mêmes. Mon fils n’a que 5 ans, mais il sait s’amuser sur la tablette. J’ai installé l’appli enfants https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-dessins-animes-coloriage/id896181207?l=fr&ls=1&mt=8 pour lui sur mon iPad et il l’utilise avec une telle aisance… C’est étonnant ! Il regarde des dessins animés, écoute des contes audio et colorie par lui-même sur ce logiciel ! Aussi, tout comme ton enfant, il nous parle de sentiments (tristesse, remords, etc.). Heureusement, il est assez gentil jusqu’à présent. J’espère que la période d’insolence n’est pas pour bientôt. :-D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !