lundi 15 février 2016

Sports d'hiver, sports de riches !



Je vous avais prévenu, le blog est enfin devenu l'espace où je me lâche ! Plus question de m'aliéner avec le référencement, le nombre de vues et le jugement des autres. Aujourd'hui, c'est le début de ma nouvelle vie de blogueuse, j'écris "librement" et je me fous du quand-dira-t-on !

C'est pourquoi j'affirme haut et fort (à qui veut bien l'entendre) que les sports d'hiver, ce sont des sports de riches !


Si si ! Je vous assure ! C'est un loisir de richards... L'activité pour les milords qui n'ont pas à compter leurs sous à la fin du mois !

Cette année, nous partons "à la neige" (et non pas au ski, la nuance a toute son importance) pour la deuxième année consécutive. Non pas par amour du froid, ni de la glisse et encore moins par amour du risque (Pierre Richard oblige). Mais pour permettre à notre petit bout de pratiquer une activité qu'il adore dans un cadre inhabituel. Pour nous, c'est plus un "changement d'air" que des "vacances aux sports d'hiver". Je ne pratique pas le ski, mais alors pas du tout, je déteste ça, j'ai froid, j'aime pas avoir froid. J'aime pas non plus m'équiper de tout ce barda lourd et pas pratique. Mon mari skie, lui, mais pas tous les jours, à cause du coût (bien sûr) mais aussi parce qu'il ne peut pas se permettre de se blesser avec son travail. 
En gros, le ski n'est réservé que pour Mini Loulou. 

Et c'est déjà trop !

Non mais sérieux !
Nous partons 4 jours et demi à la neige (pas plus parce que nous ne pouvons pas fermer le magasin davantage) et le montant global du séjour est déjà exorbitant avant même d'avoir dépensé sur place ... 

Comptez l'appartement. Même petit, même un peu éloigné des pistes... ça coûte les yeux de la tête ! 
Comptez les forfaits, les remontées mécaniques...
Comptez les cours de ski pour les gamins (obligé puisque nous ne skions pas)
Comptez la location des skis...
Et bien sûr, n'oublions pas le matériel et l'équipement !

On a tout acheté : combinaison de ski (la moins cher chez Décat'), sous-pull et legging, casque, moonboots et chaussettes de ski... par chance les gants de l'année dernière étaient encore à la bonne taille !
Un équipement des plus basiques pour 120€ ! Truc de fou ! 120€ pour 4 jours 1/2 de ski. Avec ce prix là je m'habille pour la saison moi !
Et n'oublions pas que les enfants grandissent et qu'il faut régulièrement changer toute la tenue. Alors j'ai déposé son ancienne combi dans un dépôt-vente histoire de me faire 2/3 ronds de côté ! C'te blague ! Son ancienne combi, qui n'a été utilisée que 10 jours en tout, nous a été rachetée 5€!



Donc si je résume, nous serons les nouveaux "Tuche" version ski !
Car même avec tout ce budget engagé, nous serons les "bof" de la station. Combi, moonboots, casque...tout l'équipement "à bas prix". Et nous verrons déambuler ça et là de jeunes enfants en tenue fluo, affichant royalement les marques à la mode, les plus onéreuses... Est-il nécessaire d'évoquer les skis ? Les "bourgeois" eux, ne louent pas leurs skis. Sacrilège ! Ils les achètent. Assortis à leur tenue ! La classe absolue ! Je ne critique pas, tant mieux pour eux. Mais c'est bien la preuve que le ski est un sport de riche, réservé à l'élite.

Nous, les bof, nous trainons plutôt avec nos luges de supermarché, tous emmaillotés dans des vêtements au rabais (merci Décat' de rendre le ski accessible même aux plus démunis)...combinaison rouge à l'appui (si si regardez bien autour de vous, tous les gosses de prolos déambulent en combi rouge à 34€95)...et nous, parents, avons récupéré des vêtements ça et là autour de nous, la veste d'une copine, le pantalon d'une cousine...les moonboots, nous les avons depuis des lustres...et ni bonnet fashion ni gants de ski, ici c'est comme à la maison : bonnet et gants de laine !

Bref, j'ai un peu extrapolé, mais en vrai, la vie dans les stations de ski est destinée aux gens huppés ! Et les "manque le sou" sont vite repérés parmi cette effervescence de "cousus d'or' en tenues flashy !

Mais ce qui nous différencie vraiment des riches, c'est notre plaisir intense à marcher dans la neige, à l'entendre crépiter sous nos pas, à respirer le grand air, à dévaler une pente sous la pression de notre luge...rien qu'un bon chocolat chaud en terrasse suffit à notre bonheur, à nous !

1 commentaire:

  1. Haha, tu n’as pas tort, partir au ski me semble assez coûteux. Je n’y suis jamais allée, mais je compte le faire cette année. D’ailleurs, c’est en cherchant des infos que je suis tombée sur un article qui en parlait : https://www.realisezvosprojets.sofinco.fr/loisirs/ski-le-budget-des-equipements-de-sports-dhiver/ . Quand on additionne tout ce qu’il faut acheter pour 4 personnes, eh bien, ce n’est pas donné ! Mais bon, comme toi, mon petit en est fan. On a bien envie de lui faire plaisir cette année.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !