lundi 7 mars 2016

Mon expérience au cirque ...



Hier, nous sommes allés au cirque.
C'est une "idée sortie" familiale que j’affectionnais tout particulièrement : j'aimais le grandiose du spectacle, les paillettes, la musique, les numéros fabuleux, le clown drôle...bref, c'était pour moi, une animation à faire en famille, pour le plaisir des yeux.
Mais ça c'était avant !
C'était avant la mauvaise expérience que j'ai vécu hier et qui m'a probablement définitivement fâché avec le monde du cirque.


Le blog n'étant pas un lieu de polémique, comme tous ces sites où les langues se délient anonymement et détruisent parfois la réputation d'une entreprise. Je tairai le nom de ce cirque.

Retranscrivons les faits tels quels!

Tout est parti du fait que j'avais reçu (de la part d'un partenaire) plusieurs invitations pour le cirque... J'ai donc souhaité en faire profiter mes lecteurs (sur SortiesVarEnfants), pour que les familles Varoises accèdent au cirque à un prix défiant toute concurrence. Des places gratuites en tribune familiale...

J'ai donc organisé un jeu-concours, fait gagner 3 personnes, envoyé les invitations...je leur ai vendu du rêve. Normal, j'imaginais un cirque fantastique...

Sauf que le rêve a "viré au cauchemar" à peine arrivés devant les caisses de l'immense chapiteau.
Très à l'avance (presque 1 heure avant le début du spectacle), nous avions assuré notre placement pour bénéficier de l'invitation. Sauf que même en étant très en avance, la caissière avait déjà apposé un écriteau affichant : "Tribune familiale COMPLET"...

Ce qui sous-entendait que toutes les familles qui avaient des places offertes en tribune familiale devaient payer ? Ou revenir à une autre séance ?

Surtout qu'en rentrant sous le chapiteau, nous avons découvert que les tribunes étaient loin d'être complètes, qu'il restait de nombreuses chaises vides, et que même une fois le spectacle commencé, la salle n'affichait pas complet.

Premier incident commercial (qui ressemblait tout bonnement à une gigantesque escroquerie), et qui fut la première entrave à mon plaisir personnel. Des centaines de places GRATUITES sont distribuées un peu partout (par le biais de différents médias) alors qu'en fait, il n'y a pas autant de places disponibles une fois sur place. Une technique commerciale pour appâter le client (le chaland oserais-je dire) et "l'obliger" à payer une fois sur place (bien sûr rien ne nous oblige réellement à payer, nous pouvons aussi refuser de nous rendre au cirque, mais la technique est bien rodée, une fois les enfants sur place, allez leur dire que finalement ils n'iront pas au cirque !)

Et puis, les péripéties se sont enchainées ... le placier qui nous demande ouvertement un poureboire pour nous avoir montré notre place assise.  Dans quelle entreprise voit-on un "employé" demander un poureboire avec autant d'aplomb ? Est-ce "légal" ? Surtout que cette demande était plutôt oppressante.

Nous avons donc été placés en "loge" (ah ! c'te blague!). A part le fait d'être au premier rang, tout contre la scène, je ne vois pas en quoi cette place est un lieu privilégié : chaises cassées, odeur de pisse ...

Il faut bien le dire : ça commençait mal !

C'est en faisant la liste des perturbations que j'ai ressenti une profonde colère et un profond dégoût quant à ce milieu qui défiait les règles du commerce, qui se foutait de son public et qui rackettait ses clients.
Le spectacle s'annonçait mal, je n'étais pas dans mon assiette et très remontée d'avoir offert des places à mes lecteurs dans un tel endroit.

The show must go on !
Tout d'abord la piste fut envahie par des tigres (assez agressifs envers leur dompteur) et apparemment amorphe. Pour la première fois de ma vie, j'ai pleuré en observant ces tigres visiblement malheureux. J'ai eu de la peine. Beaucoup de peine. Est-ce parce que je les voyait des près ? Est-ce par ce que je me rendais (enfin) compte qu'ils étaient privés de  leur instinct, qu'ils devaient se soumettre à des hommes alors que leur bien-être était à l'opposé ? Je les ai imaginé dans les camions, toujours sur la route pour aller "régaler" les enfants des communes Françaises... Et j'ai pleuré !
Alors qu'habituellement je suis plutôt contente de pouvoir voir "en vrai" des animaux si prestigieux que je n'aurais jamais l'occasion de voir de si près.

Il y a eu aussi ce spectacle de chiens imitant deux équipes de foot sur un terrain sportif. L'idée aurait pu être amusante (les enfants ont d'ailleurs beaucoup ri), mais au final, mon œil s'est fixé sur les ballons qui étaient tour à tour crevés et gobés par les chiens. Ils mangeaient les ballons (à gonfler) après avoir mis un but. Quand on dresse un chien pour un tel spectacle, ne peut-on pas (aussi) le dresser pour qu'il ne dévore pas de nombreux ballons ?

Et ce défilé d'animaux en tout genre ! Une nouvelle mascarade pour mettre en avant une multitude d'animaux sans but, sans raison : chameaux, vache, chèvres, cochon...Pourquoi vouloir multiplier les animaux, souvent tenus en laisse ? Quel est le plaisir ?

Je n'irai pas plus loin dans la description des tours. C'est aussi une approbation personnelle. Un ressenti propre à chacun.
En revanche, ce que j'ai constaté, c'est que l'animal prenait une très grande place dans ce cirque alors que les numéros réalisés par les "hommes" étaient presque inexistants et très peu qualitatifs. Pas de trapèze, pas de véritable clown, pas de trampoline, pas d'accrobaties...

Naïvement, j'imaginais que les cirques respectaient leurs animaux et leur public. J'étais persuadée que de travailler avec les animaux induisait forcément de l'amour entre le "dresseur" et l'animal. Je n'ai rien ressenti de tout ça, dans ce cirque là.

Il m'aura fallu une mauvaise expérience, un spectacle affligeant et parfois même pathétique, pour me rendre compte de la souffrance de ces animaux qui passent la plupart de leur temps sur les routes, coincés dans une remorque de camion. Et pour comprendre aussi que le monde du spectacle itinérant n'avait pas vraiment de respect pour son public. Ça me fait un peu penser aux restaurants (attrape-touriste) de bord de plage, qui n'hésite pas à narguer les réglementations, sous prétexte qu'il y aura d'autres pigeons pour se faire escroquer.

C'est dommage ! C'est navrant. Le cirque pourrait être un formidable spectacle familial. Respectueux des animaux (ou encore mieux : ne proposant pas de spectacle avec nos amis les bêtes) mais proposant plutôt des numéros "humains" de qualité, des "tours" innovants, du grandiose, du formidable, et de l'humour.




Il est temps, pour les cirques, d'entamer un grand tournant. De retrouver ses lettres de noblesse en offrant au public une "animation" à la hauteur de nos espérance. Il est temps d'avoir une éthique et de respecter l'âme du spectacle itinérant.
 






Quelles sont vos expériences, à vous, avec le cirque ?


6 commentaires:

  1. Oh mince je devine quel cirque tu es allée voir. J ai aussi eu des billets gratuits que j ai distribué à mes amis afin qu ils passent un agréable moment. Puis je lis ton article et... Ouah! Tu as bien fait de partager ton ressenti. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j'avais besoin de partager ce sentiment mêlé de rancœur et de tristesse. J'ai vraiment eu l'impression d'être blousée, et je suis mal à l'aise d'avoir vu tant d'animaux malheureux... C'est une grande prise de conscience pour moi !

      Supprimer
  2. Je suis triste que ça se soit mal passé pour toi. :-(
    C’est dommage... J’espère que la prochaine fois, tout se passera bien.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour mon mari y est allé la semaine dernière avec mon fils et comme vous très déçu de la prestation il avait des places gratuites et m a dit heureusement qu'on a pas payé pour ça.
    j'y étais allée l'année dernière et le spectacle était vraiment bien de beaux numéros de cirque comme on les aime. Je ne sais pas ce qui c'est passé pour que le spectacle change à ce point.

    RépondreSupprimer
  4. voilà je vais lire... merciiii

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !