lundi 20 janvier 2014

Education des enfants #2 : jalousie ?

Jaloux, vous avez dit jaloux ? Et si c'était ça ?


Hier soir, Enzo a renchéri encore et encore et m'en a fait voir de toutes les couleurs par de petites piques très acerbes qui ont fini par me toucher. 
Au réveil de la sieste, je viens lui faire un câlin et lui ne trouve qu'une chose à me dire : "Tu me déranges ! Tu peux partir ?

Aïe ! Touchée !


Ensuite, on fait une partie de console ensemble, et là, au lieu de jouer l'un avec l'autre, en équipe, il se débarrasse de moi (dans le jeu) et me dit :"Je suis mieux sans toi!"

Ouille ! Touchée ! Coulée !

 

 Bon, comment dire, là y a urgence. Non mais oh !!!
Parce que moi, la maman kangourou qui garderait bien son petit contre elle toute la vie a pris un sacré coup de pied au cul. 
J'étais pourtant prévenue. Le papa d'une de mes meilleures amies m'avait dit, lorsque j'ai accouché, que j'allais connaître l'INGRATITUDE en ayant un enfant.
 Et ben voilà, je suis en plein dedans. Un petit "merdeux" de 5 ans me fait chuter et me fait me remettre en question.
Alors hier soir, tout en confectionnant mes pizzas, j'ai réfléchi. Qu'est-ce qui a bien pu faire qu'Enzo est devenu aussi méchant avec moi, aussi ingrat, aussi piquant ? 

J'ai une ébauche de réponse...peut-être... 

D'abord, y a la relation que nous entretenons, Loulou (mon mari) & Moi depuis quelques temps. 
Mea Culpa
depuis 5 ans et demi, mon enfant est passé avant mon couple. J'ai revêtu mon costume de Maman, à plein temps, laissant de côté celui d'épouse. Je ne me suis consacrée qu'à mon fils, sans même me préoccuper de moi-même. Je sais c'est nul, je sais j'aurais pu le perdre, je sais, je sais ...

 Et aujourd'hui, je me tourne davantage vers mon mari (qui est un mari-héro puisqu'il a été patient) , et je me tourne aussi davantage vers moi-même en me permettant de devenir une femme. 
Bref, ce sera sûrement le sujet d'un autre article (y a tellement de choses à dire, des choses taboues que personne n'ose vraiment soulever). 
Ce que j'ai remarqué, donc, c'est que depuis que mon attention se dirige sur d'autres sujets qu'Enzo, et bien ça bloque. Ca le bloque.
Est-ce que ce ne serait pas la cause de sa mini crise d'adolescence ? Sa rébellion contre moi ne serait-elle pas due à mon "détachement" ? 

Une citation d'Ernest Legouvé m'a marqué à ce sujet : "Elever un enfant c'est lui apprendre à se passer de nous" ...Et j'ai envie de rajouter : "Et vice-versa"

J'ai cru qu'élever mon enfant, c'était focaliser mon attention sur lui, être attentive à tout, ne rien rater... Mais je suis aussi une épouse, une femme ... Et je ne peux pas me focaliser uniquement sur mon fils. Maintenant je le sais, j'en suis convaincue (Enfin! me direz-vous...).

Et puis, il y a un deuxième sujet en ce moment qui favorise peut-être une pointe de jalousie d'Enzo, c'est Sacha. Sacha le chat est entré dans notre vie, il est le 4ème membre de la famille, même si ça n'est pas un enfant, c'est quand même un être vivant qui demande beaucoup d'attention, de soins, de caresses et je suis souvent la seule à m'y coller. Du coup, Sacha "remplace" un peu Enzo. Je m'explique : Je suis aux WC, Sacha aussi - Je suis dans la chambre à repasser, Sacha est sur le lit - Je cuisine, Sacha est dans mes pattes - Et la nuit, il dort à mes pieds (Ca ne vous rappelle rien ?)
Mon attention a été démultipliée... 

Avant tout tournait autour d'Enzo, maintenant il y a mon mari (de plus en plus, qui reprend sa place initiale), ma petite personne, et Sacha...

Ouille ! Cette fois c'est Enzo qui est touché !


Balle au centre, on repart à zéro. 

Pendant quelques jours, je n'ai goûté qu'au revers de la médaille. Et oui, en ayant trop donné à Enzo, pendant plus de 5 ans, il fallait que je m'attende à ce que Mini Loulou me fasse payer l'addition. 
C'est le jeu !

Comme quoi, y a pas de recettes miracles dans l'éducation des enfants. Il faut juste être capable de prendre du recul pour comprendre ce que l'on vit. 

J'ai compris une chose en tous cas, c'est que l'éducation de nos enfants est une chose difficile, prenante, ardue, passionnante, et surtout très très fluctuante, car pour écrire une petite conclusion à cet article, il faut que je vous apprenne qu'aujourd'hui Enzo a été très sympa avec moi, doux, gentil et m'a avoué m'avoir fait une blague, hier, en me parlant ainsi... 




DEVIENT



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !