mercredi 5 février 2014

Facebook

Facebook, le Saint Graal, vous propose le film de votre vie "Facebook"


Facebook dès le matin, au réveil, pour consulter les dernières nouvelles de nos 150 amis.
Facebook aux chiottes, quand on a une demie seconde de tranquillité pour consulter nos notifications.
Facebook, sur nos tablettes devant la télé.
Facebook dans le bus, lorsque notre portable nous rappelle (par une charmante sonnerie) que nous avons reçu un message.
Facebook n'importe où et n'importe quand pour aller épier le mur d'une vieille copine que nous avons perdu de vue.
Et Facebook le soir, le dernier acte de la journée, avant de s'endormir et de rêver en bleu.

FACEBOOK est devenu une vraie drogue.


Pour les jeunes ados qui se valorisent au travers de réseaux sociaux et se créent ainsi une vie, pour les adultes qui se retrouvent après plusieurs années d'études qui ont entrainé les uns les autres à se perdre de vue, pour les jeunes parents qui n'ont plus le temps de sortir ni de communiquer et pour qui Facebook est le seul lien avec le monde "extérieur", pour les jeunes grands-parents qui retrouvent de vieilles connaissances datant parfois de nombreuses années, pour les papis et mamies (les plus dynamiques) qui ne veulent pas vieillir et s'accrochent à la nouvelle technologie pour se "sentir jeune" et être en contact avec leur famille.

Tout le monde a un compte Facebook, tout le monde est sur Facebook, y a qu'à voir les connexions de nos "amis" qui se connectent de partout (mobile, tablette, portable) et tout le temps. 

Alors pour 2014, j'ai décidé de calmer le jeu avec Facebook. J'ai décidé de ne mettre que l'essentiel, de ne donner à voir que les moments forts de ma vie et non de publier tous les 5 minutes, pour ne rien dire. 

Personnellement, je considère Facebook comme un lien "à part" avec ma famille et mes amis. Comme un fil rouge. Un fil qui nous unit de manière immédiate et permanente. Tout le monde est au courant de tout, tout de suite. Voilà pourquoi il faut trier les informations que nous donnons pour ne pas avoir à regretter certaines publications (vues par tous), certains propos (lus par tous), c'est le système du téléphone arabe. 
Parfois ça aide. Je pense à la fois où mon Mini Loulou s'est blessé à l'école l'an passé et a passé 3 heures à l'hôpital à attendre qu'on le recouse. Le fait d'avoir Facebook m'a permis de communiquer avec mes amies et de me sentir moins seule face à la situation. 
Seulement avec le recul, j'aurais mieux fait de discuter avec mon baby Loulou.

Facbook, OUI, mais à condition d'en avoir une utilisation raisonnée et raisonnable car Facebook contient de très nombreux dangers :




La perte de confidentialité.La vie privée n'est plus préservée. 
La géolocalisation donne l'occasion à tous vos amis ainsi qu'a tous les amis de vos amis (c'est à dire la moitié de la France!) de savoir où vous vous trouvez en temps et en heure.
Big Brother nouvelle version !
Piratage et vol de données sont monnaie courante. Votre identité est usurpée pour on ne sait quelle escroquerie. Rare mais dangereux.
Poursuites pénales et licenciement sont aussi des conséquences de Facebook. Dans certains cas, comme dans le cas du "jeune homme cruel" qui a violenté un animal, il a été puni et c'est une bonne chose. Dans le cas de ces jeunes gens "en manque d'estime de soi" qui ont violenté une personne handicapée également. Mais franchement, quand on fait tourner ce genre de vidéos on se rend bien compte que Facebook dépasse très largement l'objectif fixé du réseau social

A présent, c'est une toile tendue représentant la bêtise humaine, mettant par écrit des propos souvent racistes, xénophobes, violents, contradictoires, agressifs... et j'en passe. C'est la mise en scène de soi de manière exagérée, de manière factice, de manière extrapolée. Chacun cherche à dépasser l'autre, à se montrer davantage, à se mettre en valeur de manière excessive (et ces deux cas d'actualité en sont la preuve).

D'après Catherine Lejealle, professeur et sociologue : "Chacun devient donc son propre responsable des relations publiques". On met en scène une vie forcément fabuleuse, on colle sur son mur des photos "à notre avantage", "Certains passent presque plus de temps à construire leur vitrine digitale qu'à vivre vraiment". 

Je ne crois pas être dans cette caricature de profils Facebook, je ne crois pas enjoliver ma vie, me mettre an valeur à outrance...et pourtant, il y a ce risque qui existe quand même et dont nous devons nous méfier. Le dérapage peut être rapide.

Je pensais à moi hier, je mangeais dans un petit resto que j'aime avec mon mari, et bien je me suis sentie "obligée" de l'écrire sur Facebook. Pourquoi ? A quoi ça sert finalement? A montrer que je mange souvent au resto ? A montrer où je me trouve à l'instant I ? A montrer que je sors, que j'ai une vie ? 
Bref, avec le recul, je trouve ça inutile, et pourtant je le fais, parce que je suis "droguée"...


Un autre exemple de Facebook qui m'ennuie profondément, c'est la date d'anniversaire. Le jour de votre anniversaire, vous recevez 50 messages de personnes plus ou moins lointaines qui vous souhaitent un joyeux anniversaire juste parce qu'ils ont reçu un message d’avertissement (Aujourd'hui fêtez l'anniversaire de...). Je trouve ça nullissime. Y a pas de spontanéité, pas de réelle envie de souhaite "joyeux anniversaire", pas de liens parfois avec les gens qui viennent vous le souhaiter...bref, pour moi, c'est quelque chose d'inutile sans aucune humanité. 

Va falloir mettre de la distance avec Facebook pour que la vie virtuelle ne prenne pas le pas avec la vie réelle. 

Et ce dans toutes les tranches d'âge de la maison !

Cependant, un beau cadeau que nous fait Facebook est a relever : Notre propre FILM VIDEO basé sur notre compte facebook, nos photos, nos notifications...
Je trouve l'idée sympa, ça donne un joli souvenir d'un aspect de notre vie complètement virtuel.

Allez sur facebook, vous allez être étonnées !

Pour ma part, le film est plutôt réussi et retrace bien ma vie (réelle cette fois), comme quoi, mes publications reflètent bien mon quotidien et ne sont pas une extrapolation d'une vie rêvée. 
Plutôt cool!

Et vous, comment avez-vous trouvé le film de votre vie "Facebook" ? Racontez-moi ...



 PS : dans un prochain billet, je parlerai surement des risques que prennent  nos enfants à utiliser Facebook. Le mien est encore un peu jeune, alors pour l'instant je suis à l'abri.



Pour aller plus loin, quelques sites pour se documenter :




11 commentaires:

  1. Facebook a ses bons et ses mauvais côtés mais c'est à toi de savoir juqu'ou tu veux permettre à l'autre de connaître ta vie.
    Concernant les anniversaires, je vais sincère je reçois la notification et fais le choix ou pas de souhaiter l'anniversaire à la personne. Pour moi je fais du cas par cas et pour certains bah je ne le souhaite pas je ne l'ai jamais fait de ma vie avant alors qu'elle en serait l'intérêt. Faire plaisir peut être mais bon ca fait peu...
    Voilà. .. le souci premier piur moi c'est les traces qui restent c'est à dire que même si tu effaces des photos il reste des traces.
    Après Google c'est pareil. Si tu commentes un endroit tu peux apparaitre si tu recherches ton nom par Google. ..
    C'est le jeu d'internet... et de manière plus large notee société actuelle. .. la surveillance vidéo et autre...
    Sandra

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu dis "c'est le jeu d'Internet" mais je trouve que c'est un additif. Cela va au delà de la raison.
    Pour nous, à nos âgés, avec des vies équilibrées et stables la dérive semble évitable mais pour d'autres personnes le danger est bien là.
    Les traces comme tu dis, effectivement tout reste et surtout tout peut être utilisé ! Ça fout la trouille !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Essai de commentaires ! Mais pourquoi ça ne fonctionne pas ?

    RépondreSupprimer
  4. Et pourquoi ça marche pour moi?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Chacun a sa propre vision de facebook, personnellement je n'adhère pas, mais cela fait partie de la vie de la jeune génération et c'est très bien. Mamy My

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Facebook est un outil générationnel, et parfois je me dis que je ne suis plus à la page...C'est pas plus mal !

      Supprimer
  6. A priori, pour moi le commentaire est bien passé
    Mamie My

    RépondreSupprimer
  7. En espérant que ça marche pour moi!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !