mardi 4 mars 2014

Baptême ACTE I

Le Pourquoi du Comment

Vous allez pouvoir suivre (en direct Live) les différentes étapes du Baptême d'Enzo...de la décision, à la fête finale, en passant par les préparatifs...

Ca y est! C'est décidé. La date est fixée. Nous allons faire baptiser Enzo, 5 ans (et encore toutes ses dents) au mois de juin prochain. 
Vous pensez que baptiser son enfant a 5 ans, c'est un peu tard. Surement. Peut-être. En fait je crois qu'il n'y a pas de règles. On n'aime pas les règles chez nous. On est ANTI-REGLES.
On a juste décidé de le faire baptiser religieusement a 5 ans parce qu'on n'en a ressenti le besoin que maintenant.

 
Je m'explique :
Petit flash-back 5 ans plus tôt
A l'époque nous vivions à Saint-Etienne (ce détail aura son importance dans les actes qui suivront), Enzo venait de naître, le 17 avril 2008. Et nous ne souhaitions pas faire baptiser notre enfant religieusement. 
Lorsque nous nous sommes renseigné (rapidement) sur le baptême religieux plusieurs mots ont sonné faux à nos oreilles :

Le baptême  est un rite ou un sacrement symbolisant la nouvelle vie du croyant chrétien.  

BIPPPPPP (ça sonne faux).

1ère fausse note : "le croyant chrétien". Nous ne sommes pas vraiment croyants et encore moins pratiquants (quoique je crois quand même en une entité divine, mais c'est flou, ça ne porte pas de nom, c'est une croyance presque personnelle et intime).  Alors, dans ce contexte familial "non religieux" nous avons décidé de ne pas imposer de religion à notre enfant. Nous nous sommes mis d'accord pour qu'il choisisse plus tard sa religion. Quand il sera plus grand, quand il sera en âge de comprendre. Si bien sûr, il le souhaite.

 Les baptisés sont morts par rapport à leur ancienne vie caractérisée par le péché 

BIPPPP

 2ème fausse note : "Vie caractérisée par le péché" Mon fils vient de naître. Il boit son bibi, dort et se fait câliner tout le reste du temps. Comment peut-il bien DEJA être dans le péché? 
Question à laquelle je suis incapable de répondre... 

 Cette cérémonie représente souvent un témoignage public de la conversion 

BIPPPPPPPP

3ème fausse note : "conversion" il n'est pas question de conversion. D'après moi, une conversion doit être décidée et voulue et non imposée. 

Voici les raisons qui nous ont amené à penser que nous ne voulions pas faire baptiser notre enfant religieusement.
J'en choque peut-être plus d'une. La religion, c'est comme la politique il faut garder ses idées pour soi. C'est pas faux, seulement c'est NOTRE explication pour clarifier notre choix à l'époque. 

Par contre, dans le concept même du baptême, nous avons retenu ce qui nous paraissait l'essentiel : Le Parrain et La Marraine.
Nous avons de suite écarté leur rôle religieux auprès de Mini Loulou pour ne garder que l'aspect humain des choses. 
Pour nous, un Parrain et une Marraine ce sont deux personnes qui accompagnent notre enfant, deux soutiens supplémentaires à ses côtés tout au long de sa vie, ce sont deux personnes qui peuvent le guider, l'épauler, l'aider, l'aimer et lui apporter affection et tendresse.

Voilà pourquoi nous avons souhaiter faire baptiser Enzo civilement (à la mairie) pour que son Parrain et sa Marraine puissent être reconnus en tant que tels à ses côtés. 
Et le choix de ces deux personnes s'est fait tout naturellement. Pas d'oncles ni de tantes, pas d'amis de la famille, pas de  cousins et cousines...juste un couple d'amis (nos amis) que nous voulions voir entrer dans notre famille. Ce fut pour nous l'occasion de compter deux personnes de plus dans notre famille proche. 
Sylvain (le Parrain) et Florence (la Marraine) forment un couple dans la vie, et ils étaient parfaitement représentatifs (à nos yeux) des personnes aimantes et attentionnées que nous souhaitions voir aux côtés de notre petit bout.

C'est donc tout naturellement que le 19 septembre 2008, nous faisions baptiser Enzo CIVILEMENT, aux environs de Saint-Etienne, avec une belle cérémonie et une jolie fête en famille et entre amis.
Je ne vous cache pas que nous adorons les fêtes familiales, que nous adorons organiser et tout préparer pour tous nous réunir. C'est donc avec un immense bonheur que nous avons reçu une trentaine d'invités dans notre maison de Saint-Etienne. Une journée magnifique (même si nous avons dû appeler SOS médecin dans la soirée pour "le baptisé" qui était bien malade). 

Un baptême civil c'est quoi ? 
Le baptême civil c'est le moyen de donner un Parrain et une Marraine à nos enfants. Depuis 1794 les mairies sont habilitées à faire entrer les enfants dans la communauté républicaine.
On vous demandera votre livret de famille, un justificatif de domicile et la carte d'identité des parrains et marraines et on vous remettra, après la cérémonie de baptême (devant Mr Le Maire pour notre cas) un certificat de Parrainage civil. 
C'est un acte "original" et peu connu qui fait entrer nos enfants dans la vie civile avec tous les aspects citoyens que cela engendre. 
POUR EN SAVOIR PLUS C'EST ICI



Aujourd'hui donc, après avoir fait ce petit retour en arrière, vous devez vous demander pourquoi nous avons décidé de faire baptiser Enzo religieusement. Vous avez bien raison!
Voici nos raisons :
Tout d'abord, le décès d'une personne éloignée de la famille de Loulou m'a fait prendre conscience d'une chose à laquelle je n'avais pas pensé : la mort (non je ne veux pas plomber l'ambiance, je vous assure).  Quand un enfant nait, on ne pense pas à sa mort, et c'est bien normal. Seulement, lors de la cérémonie religieuse de l'enterrement de ce membre éloigné de la famille j'ai entendu une phrase, une phrase qui a tout changé : "Rejoins à présent la communauté des chrétiens baptisés"...
Quoi ! C'est quoi ce bordel? Seules les personnes baptisées sont "autorisées" à rejoindre (au ciel) les autres personnes baptisées? Tout le monde n'est pas réuni là-haut? 
Je tombe des nues... Encore un "dysfonctionnement", voire même "une contradiction" religieuse que je ne comprends pas, que je ne m'explique pas. 
Je suis baptisée (moi c'était à 14 ans parce que je voulais me marier en robe blanche !!!), mon mari aussi...Donc si je comprends bien (arrêtez-moi si je m'égare...) quand notre fils viendra à décéder de vieillesse (bien sûr) il ne pourra pas nous rejoindre au ciel. Nous ne pourrons pas nous retrouver? C'est bien ça ? 
Ok, alors on fait baptiser Enzo, juste pour cette raison là. Juste parce que c'est impensable pour moi de me retrouver au Paradis sans mon fils... Sinon pourquoi ça s'appellerait le Paradis?
C'est bête ! C'est idiot peut-être...mais c'est LE déclic que j'ai eu.

Et puis (pour être un peu plus dans la légèreté) nous aimons l'idée de faire une nouvelle fête réunissant toute la famille (ben oui! On est déjà mariés, Enzo déjà baptisé civilement...qu'est-ce qu'on avait comme autre fête à célébrer tous ensemble? Hein ?)

Enfin, nous aimons l'originalité. Nous aimons ne pas faire comme les autres. Alors pourquoi pas 2 baptêmes ... Pour les mariages on passe bien à la mairie et à l'église ...
Vous voyez, à travers ce récit du pourquoi du comment du baptême d'Enzo, je suis bien une MAMAN IMPARFAITE. Je vous avais prévenu !

 Et vous, qu'en pensez-vous ?


4 commentaires:

  1. Que c'est une super idée ! et au moins a 5 ans il va vivre son baptême et s'en souvenir ! Clément a été baptisé à 6 mois, très belle journée, pas important pour moi à l'époque, mais aujourd'hui je suis contente d'avoir suivi le choix de mon mari, mais il ne s'en souvient pas... Cool pour Enzo ! et cool pour la fête !!! amusez vous bien ! Et si c'est Antonio qui le baptise c'est encore plus cool ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Merci pour la "super idée". Je trouve ça pas mal en effet ;-)
      Ce sera le père Matthieu qui le baptisera.
      Bizzz
      @ bientôt !

      Supprimer
  2. Quelles soient les raisons de l'envisager, un baptême est une démarche d'amour et de protection. L'occasion de réunir ceux qu'on aime aussi. Hommage donc aux intentions guidées par ce sentiment noble et roi, elles aident la terre à tourner dans le bon sens pour de bonnes raisons, elles participent de notre harmonie. Merci donc pour ces mots touchants qui méritent une collégiale bénédiction. Joyeux jour en vue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour ce message ! Je suis heureuse de participer à l'harmonie du monde. En tous cas, ce que nous faisons pour Enzo, nous le faisons avec le coeur.
      Gros bisous

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !