dimanche 16 mars 2014

Bilan de la journée "On prend le temps"

Une expérience à renouveler?


Je suis définitivement emballée !
Nous avons passé un week-end placé sous le signe de la détente et du relâchement. 

Il est vrai que ma Gogole (mon amie d'enfance) et moi avons choisi la facilité : le week-end c'est bien plus facile de prendre le temps. Quoique ça ne soit pas si évident. Surtout quand on bosse le week-end (ce qui est mon cas).

Alors OUI, nous avons suivi à la lettre les instructions de ce week-end "On prend le temps".
Si vous n'avez pas suivi, c'est ici.

On n'a privilégié deux aspects : 
- on ne presse pas Mini Loulou (on arrête de lui dire de se dépêcher)
- et on retire de notre vocabulaire tout mot qui serait lié de près ou de loin au lexique du temps.

Opération réussie !
Non sans mal, mais réussie.

Et pour que l'opération réussisse, tout à commencé vendredi soir (en fait). Je l'avoue j'ai un peu triché. En rentrant du boulot vers 23h00, j'ai rangé la maison (rapidement), j'ai étendu ma lessive et j'ai préparé les vêtements pour le lendemain. Histoire que je ne me mette pas une pression de dingue directement en me levant le samedi matin. Parce que le samedi, nous avions prévu une sortie à Toulon. Au programme visite du Tunnel de Toulon (je vous en parlais ici), restaurant et balade dans la ville. 

Alors voilà, nous sommes samedi matin. Nous nous réveillons tous les 3 avec le doux ronronnement du chat le cri strident du réveil et nous nous levons en forme mais un peu tendus par le challenge qui nous attendait. 
Durant le petit-déjeuner, nous nous sommes mordu les lèvres plus d'une fois pour ne pas dériver sur les horaires, sur le temps qui passe (vite, trop vite), sur le fait que nous allons être en retard si nous ne nous bougeons pas immédiatement. Loulou a d'ailleurs fait une erreur, il a dit "mange Enzo sinon on va être en retard" (malheur, il a prononcé LE mot, 1€ dans la tirelire, c'est quasiment un gros mot à présent). 
Et puis, j'ai senti une espèce de tranquillité m'envahir. Comme je devais peser mes mots, comme j'avais des mots qui m'étaient interdits de prononcer , je parlais plus lentement, et j'ai soudain pris mon temps. 
Nous avons déjeuné donc, nous nous sommes lavés et habillés. Et nous sommes partis. 
Arrivés à Toulon, dur de trouver une place, nous allions être en retard. Mais tampis, nous avons pris le temps de nous garer et de nous rendre au point de rendez-vous pour la visite du Tunnel. 
Nous avons profité de notre journée, nous avons écouté les désirs d'Enzo de s'arrêter devant une vitrine, de courir sur une place, de regarder les poissons sur l'étal du poissonnier, de manger à son rythme, de jouer au ballon en pleine rue. 
Et c'était génial! On avait presque l'impression d'être en vacances. D'être dans ce rythme des vacances où tout est ralenti, où les contraintes ne dictent plus notre journée.
Jusqu'à l'heure du coucher (minuit) nous avons été plus cool que d'habitude.

Dimanche, rebelote. Mais je dois vous avouer que j'ai été aidée par la situation puisque j'ai passé une grande partie de la journée seule alors que Loulou & Mini Loulou se baladaient sur le sentier du Littoral Varois (vous connaissez ? Si non, venez voir par ).
Mais tout de même ! Le matin on réveil, nous avons profité d'être tous les trois. Nous avons passé un long moment ensemble couchés affalés sur le canapé à essayer de faire voler un avion en papier. Nous avons déjeuné et nous avons même pris le temps pour préparer le pique-nique des hommes alors que leurs amis les attendaient en bas. C'est très rare pour moi (même improbable) que je prenne le temps de vivre alors que je suis attendue quelque part. D'habitude je m'excite toute seule, je me mets la pression parce que je n'aime pas faire attendre.
Lorsqu'ils sont rentré, pour finir la journée en beauté, j'ai laissé à Enzo le temps de vivre, nous avons pris le temps de jouer aux légo et de fabriquer une machine extraordinaire...et lorsque j'ai voulu doucher Enzo, il était occupé à autre chose (Môsieur avait mieux à faire)...alors j'ai laissé la corvée douche à Mamie.
La journée, encore une fois, fut placée sous le signe de la détente et du plaisir. On a laissé le temps au temps...

C'est donc un pari réussi.

Et si je devais analyser la situation je dirais ceci :

- pour ne pas être dans l'empressement perpétuel ne pas avoir peur de mettre le réveil un peu plus tôt

- pour ne pas être dans l'empressement perpétuel, ne pas avoir peur de se faire aider et d'aider (comprenez par là que parfois, au lieu de crier et de presser nos enfants, mieux vaut leur donner un petit coup de main).

- pour ne pas être dans l'empressement perpétuel, ne prévoyons pas sans cesse un programme lourd et chargé d'activités diverses (l'oisiveté est tellement bénéfique). Allons plutôt au gré de nos envies, sans but précis.

- pour ne pas être dans l'empressement perpétuel faisons une chose après l'autre. Ne multiplions pas les activités. Quand on mange, on mange (on ne feuillète pas un bouquin ou on ne consulte pas ses mails), quand on regarde la TV (on pose l'ordi), quand on joue avec ses enfants (on écoute pas la radio en même temps)... 
Et oui, j'ai même remarqué que quand on ne presse pas ses actions, ses gestes du quotidien, on se détend et on arrive davantage à prendre le temps. Je suis sûre que vous êtes des mamans qui multiplient les activités, qui doublent leurs actions (pipi & envoi de SMS / ménage & coup de fil / repassage & surveillance des devoirs / travail sur l'ordi & écoute des infos / ...et j'en passe). On ne prend le temps de rien, on est toujours sur les nerfs.

- pour ne pas être dans l'empressement perpétuel privilégions les sorties, les balades, en plein air, en en pleine nature, dehors...afin d'éliminer toute rencontre avec l'heure, avec les horaires, avec un programme défini.



Alors bien sûr, ces deux journées furent riches, furent palpitantes, furent très agréables, maintenant, pouvons-nous renouveler l'expérience un jour d'école et de boulot? C'est la question que je me pose. En tous cas, si déjà nous arrivons à appliquer ces journées "On prend le temps" chaque week-end, ce sera une réussite pour le bien-être de nos familles.

A l'issue de ces deux journées, j'ai demandé à Enzo s'il avait ressenti un changement dans nos attitudes. Il a d'abord dit non. Puis quand je lui ai expliqué le challenge, il m'a dit "Ah oui, c'est vrai, aujourd'hui tu ne m'as dit "vite vite"...
 

Ce n'est pas le temps qui manque, c'est nous qui lui manquons.
[ Le Partage de midi ]
Citation de Paul Claudel
Read more at http://www.dicocitations.com/citation-temps.php#0emDHJmoeaJCoHXQ.99
"Ce n'est pas le temps qui manque, c'est nous qui lui manquons"
Paul Claudel


Et comme nous sommes encore jeunes, profitons-en !


Alors les mamans (et les papas) quelles ont été vos impressions ? 
Etes-vous prêts à recommencer et à tenter l'expérience une journée de semaine ?
Racontez-moi vite, je suis impatiente de vous lire ...

11 commentaires:

  1. Pour ma part je tente de bâtir le mot dépêche toi... c'est déjà un début quand il y a école même si je loupe mon rer et bah tant pis... je prendrais celui d'après. Le déclic c'est fait où un matin j'ai pas mal bousculé aaron pour avoir mon rer. Je l'ai laissé à l'école avec les yeux plein de larmes. En arrivant au rer il était supprimé donc j'ai du prendre celui d'après et pendant toute l'attente je revoyais les yeux de mon loulou plein de larmes et là j'ai dit stop...
    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit d'une mauvaise expérience pour que le déclic se fasse !
      On est sans arrêt en train de dépêcher nos enfants et du coup on passe souvent à côté de moments importants pour eux.
      Bravo à toi si tu y arrives !
      Bisous

      Supprimer
  2. Banir et non pas bâtir le mot dépêche toi...
    Sandra

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi aussi pari réussi, mais effectivement tout comme toi, j'ai du me lever plus tôt pour faire le quotidien, ménage, lessive, repas, histoire qu'au réveil de petit ange je sois dispo pour lui...
    Du coup samedi matin, il a piscine, alors c'est un peu tendu chaque fois avec son papa pour la toilette,... Du coup je l'ai laissé prendre son temps en lui expliquant : maman fait son heure de vélo (d'appartement !! pour être avec mon petit ange en faisant de sport) lui après on fait la toilette ; il m'a dit ok, et tout s'est bien passé ! Le papa a prononcé dépêche toi au moment de partir... Pfff pas bien !
    Samedi midi on était invité lui l'aprem il était d'anniversaire, j'en a profité pour le regarder vivre, grandir, puis on est rentré à la maison il s'est caler contre moi et il s'est endormi... J'adore ces moments là...
    Du coup dimanche matin, levé 5h pour moi, ménage,...Rangement de la chambre de petit ange, il m'a aidé sans que je lui demande, il a été super, et après je lui ai proposé d'aller faire du vélo sur la piste "bicyclable" (comme il dit !) et il était super content, on a fait 1h de vélo, et moi j'ai couru ! J'ai adoré ce moment avec lui !
    L'aprem il était "encore" d'anniversaire, du coup j'en ai profité pour faire du repassage, et quand il est rentré on a pu profiter d'être ensemble, et il s'est encore endormi contre moi... Bien très bien à refaire et merci encore pour toutes ces bonnes idées que je vais appliquées à la semaine, en me levant tôt certes mais pour la bonne cause !
    Bises et bon lundi !

    RépondreSupprimer
  4. Oulalal je ne me suis pas relue ! Les fautes ! Désolé !
    Je suis de la vieille école j'aime pas ça !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Céline, si toi aussi le pari fut réussi. Et je crois que tu as répété plusieurs fois le mot qui nous intéresse : c'est PROFITER !
    Les enfants grandissent vite, et de prendre le temps ça permet de profiter d'eux.
    Bravo !
    Prête pour un défi un jour de semaine ?

    bizzz

    RépondreSupprimer
  6. oui sans problème, je le fais déjà depuis quelques temps, je me lève à 5h tous les matins, pour prendre le temps de me préparer moi, et ensuite je réveille mon petit ange et je ne m'occupe que de lui, et la bonne résolution de sa part depuis la reprise de l'école après les vacances de Février, c'est qu'il n'allume plus la télé le matin (bon je sais pas si ça va durer, car rien n'est jamais acquis) mais depuis le matin c'est bcp plus cool ; on arrive même a rigoler au moment de la toilette !
    En tout cas merci à toi pour toutes ces prises de consciences... Ca fait du bien ! Bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonne idée la Tv éteinte le matin. Faudrait qu'on essaye!
    Bizzzz

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  8. Comme je te l'ai dit, chez nous c'était mitigé car je bossais toute la matinée et Stan n'a pas spécialement adhéré : il se trouve très patient naturellement (c'qui faut pas entendre !! Pour lui il est patient, il faut juste q les enfants obéissent dès qu'il parle)
    J'ai essayé d'arrondir les angles hier et le temps ''libre'' a été laissé libre. J'ai vraiment vu Flavian prendre le temps de jouer. J'étais triste de voir combien mon fils manque de temps pour jouer comme il veut, vraiment rentrer dans son jeu, du coup je me suis promis de veiller a ce qu'il puisse prendre temps de jouer, de s'ennuyer pour pouvoir CREER
    Élise s'est laissée porter et a été plus calme, ça lui a fait du bien a elle et a nous aussi parce q la tension de l'un rejaillit forcément sur le reste de la famille.
    Quant a la TV le matin, ça fait plus d'un an qu'on allume plus la TV le matin ni le soir. Ce fut dur au départ (ça partait d'un défi auquel les enfants nous avaient inscrits) et on a vite constaté le bénéfice : on se parlait sans bruit de fond qui nos oblige a parler plus fort, on est concentré sur ce qui se passe, bref, tout ça pour dire que chez nous c'est adopté et préservé.
    Bilan : peut mieux faire donc on va refaire !
    On va se concerter plus souvent, autant on pondra encore quelque chose de bien ! :-)
    Caro

    RépondreSupprimer
  9. J'adore la patience de Stan qui a une patience infinie tant que ses enfants obéissent au doigt et à l'oeil. J'adore !!!!!!!

    Pour moi la TV, ca va être dur !
    On essaye en journée d'allumer moins la TV histoire de s'entendre parler, réflechir...mais c'est pas simple.
    A poursuivre...

    Merci les filles pour vos réactions...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !