lundi 31 mars 2014

Education des enfants #3 : quelles limites ?

Tout a commencé chez ma kinésiologue préférée. Vendredi après-midi. Pour une longue séance de plus de 2h30. 
Ne me demandez pas ce qu'est "une kinésiologue", je ne sais pas. Plusieurs fois que j'y vais pourtant mais je ne sais pas. Son art, son don, sa méthode, ses apprentissages, ses études...je ne peux vous renseigner sur rien. Que dalle ! Je ne saurais même pas expliquer ce qu'elle fait réellement en séance. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'elle compte, elle utilise son bras comme support pour compter (ou tester). 
Bref, je vais là-bas, les yeux fermés, parce que le résultat est là. 


Je ne vous cache pas que la première fois que j'y suis allée, j'étais à la limite du fou rire. Un de ces fous-rire nerveux qui vous prend quand on flippe, quand on ne comprend pas, quand on se sent seule aussi. Et là, tout était réuni. Je me trouvais dans une pièce, avec une parfaite inconnue, sans savoir ce qu'elle faisait. Sans comprendre. J'ai cru à une caméra cachée... 
J'ai fait ma première séance, sans grande conviction, et puis petit à petit, au fil des minutes, elle m'a sorti certaines vérités, des dates, des évènements, qu'elle avait détecté. 
J'vous dis pas le flippe. Ca fait bizarre quand même ! (En vrai ça fait peur...)
Et donc, au bout de 1h30 de séance, elle a dénoué en moi des nœuds vieux de plus de 30 ans...elle a posé des mots sur mes maux...elle a trouvé des solutions à mes problèmes (à l'époque nombreux et pesants)...elle a su analyser mes carences et a su me délivrer le bonne "ordonnance" pour palier à ces carences...
Bref, je suis ressortie de là requinquée mais ne sachant pas vraiment expliquer ni pourquoi ni comment.

J'ai pris goût à ses séances. A raison de 2 par an...J'ai pris goût à cette méthode qui ne passe pas par le "triturage d'esprit" mais par un lâcher prise et un abandon de soi à la personne "soignante". Pour avoir vécu plusieurs années de psychothérapie...je peux dire que la kinésio, c'est du gâteau (finger in the noise), c'est la kinésio qui travaille, pas nous, c'est elle qui ouvre des brèches, c'est elle qui donne des pistes, c'est elle qui dénoue...
Alors peut-être que cela me parait facile parce que j'ai eu, en amont, un travail de thérapie, en tous cas, ça me fait un bien fou !!!

Alors vendredi, j'y suis retournée. J'en avais besoin. Je me sentais un brin angoissée, fatiguée et légèrement surmenée (au bord de la crise de nerf quoi! Va savoir pourquoi...).

2h30 de séance. 2h30 autour de discussions, de manipulations, de dialogue, d'échanges, de mots, de lectures, de tests...

Et il en est ressorti une chose, parmi tant d'autres...JE DOIS ACCEPTER
Accepter et lâcher prise c'est kiffe kiffe bourricot .
Et ça c'est pas mon fort. Et pour être honnête, c'est pas NOTRE fort (ni à Loulou "le grand" ni à moi).

Et pourtant...

Il faudrait que ça change, pour le bien-être de Mini Loulou, qui est en première ligne lors de nos crises de "on maîtrise tout", dans nos crises de "nous sommes parfaits", dans nos crises de "on gère !".
 
Pour le bien-être d'Enzo, nous devrions être dans le "lâcher prise".
Mais en bons parents (im)parfaits...on fait tout le contraire. Vous suivez ? On est des parents (im)parfaits qui voulons sans cesse être parfaits tout en sachant que c'est impossible et que c'est mauvais pour nous. 
On est tarés quoi, en gros !

Du coup, je me suis posée, et j'ai réfléchi. 
Réfléchi à ce que m'a dit la kinésio :"Virginie, tu sais, il faut accepter qu'Enzo soit malade, il faut accepter qu'Enzo se salisse, il faut accepter qu'Enzo se fasse mal...parce que là, il n'a pas la liberté de mouvements, il ne peux pas expérimenter de lui-même, tu lui coupes l'herbe sous le pied, et tu le rends dépendant de toi..." Wahouuuuuuu ! Une belle claque dans la tronche !

Quel merdier !
Elle a raison! Et doublement raison en plus! Parce que Gab (mon mari) et moi sommes pareils. On est pas ensemble pour rien.
On ne lâche pas prise. On gère tout et tout le temps. On vise "le parfait".

Alors je me suis "transformée "en mouche, pour une journée, et j'ai observé notre façon d'agir avec Mini Loulou. J'ai pris du recul, de la distance, j'ai analysé.
Le compte-rendu de cette longuuuuue journée d'observation est affligeante. 
On ne le laisse pas vivre, on est sans cesse sur son dos :
"Enzo arrête!"
"Enzo c'est sale"
"Enzo tu vas te faire mal"
"Enzo ne touche pas c'est dangereux"
"Enzo reste assis, Enzo donne ces ciseaux ils coupent vraiment, Enzo ne coure pas tu risques de tomber..."
"Enzo fais pas ci, fais pas ça, à dada sur mon bidet, mets pas tes doigts dans le nez ..."(vous avez suivi la référence ?)

Qu'est-ce qu'on doit le gonfler !
Normal qu'il n'écoute pas quand on lui parle puisqu'on lui parle sans arrêt, et sans arrêt pour le réprimander, pour le stopper, pour l'avertir, pour le gronder...

On ne le laisse pas assez faire sa vie. On n'accepte pas qu'il puisse faire une erreur, ou aller à l'erreur (qu'elle qu'elle soit). 

Nous, parents (im)parfaits, on veut que notre enfant soit "parfait". 
Quelle drôle de situation ! C'est un quiproquo de parents maso.

Alors j'ai décidé de changer (moi et peut-être aussi Loulou s'il le souhaite)...d'accepter qu'il tâche ses vêtements quand il mange, accepter qu'il dépense ses sous comme il l'entend (même si c'est pas le meilleur achat), accepter qu'il coure après un pigeon au risque de se gameler, accepter qu'il vive tout simplement...sans la main protectrice de SA maman ou de SON papa en permanence.

Ca va être dur mais je tente l'aventure. Pour lui d'abord, parce qu'il a besoin d'expérimenter par lui-même au risque de se planter. Et pour nous, parce que je crois que ce sera plus vivable de le laisser vivre que de sans cesse tout contrôler. 
On dit que le lâcher prise c'est accepter ses limites. Et effectivement, pour ce qui est de l'éducation de nos enfants, nous ne sommes pas Dieu, nous ne pouvons pas épargner nos enfants de tous les maux, de toutes les erreurs, de tous les malheurs du monde.
Alors il faut apprendre à accepter que nous ne pouvons pas tout gérer. 
Et l'ennui c'est bien les limites. Quelles limites s'imposer avant d'agir. 
Je crois que la limite est celle de la "dangerosité" physique. C'est à dire que tant que nos enfants ne sont pas en danger "physique" il n'est pas utile d'intervenir...
Je prends l'exemple des vêtements sales PAS GRAVE
La chambre désordonnée PAS GRAVE
Tomber et se faire une belle bosse ou un bleu PAS GRAVE
...PAS GRAVE
...PAS GRAVE
...PAS GRAVE
!!!

Un jour mon beau père m'a dit "Si tu juges que la situation est grave, alors interdit à ton enfant de vivre cette situation...et s'il pleure, ça n'est pas grave. Il vaut mieux qu'il pleure 5 minutes plutôt que tu pleures toute ta vie..." 
La parole du sage !
Il a raison, agir et interdire quand la situation est grave ok, mais pas à longueur de champ, toute la journée, ce qui empêche nos enfants d'évoluer.

Notre nouveau crédo...même si ça va être dur !
Je vous offre cette chanson qui m'a beaucoup fait pleurer lorsque je suis devenue mère...parce que j'aurais tant aimé être une mère "bon Dieu" pour mon fils... mais c'est impossible, je peux juste l'aimer...





 Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin sur la kinésiologie ...
Grâce au test musculaire, son principal outil, elle fait appel à la mémoire du corps et établit avec lui un dialogue direct. Son but : dénouer nos blocages énergétiques et émotionnels.
Je vous invite à lire cet article  :





11 commentaires:

  1. En te lisant, je me suis dit que peut être notre w.end ''on prend le temps'' a dû ouvrir la porte a qqch, parce que prendre le temps, c'est accepter de regarder les autres agir sans être le moteur de toute action...
    En tout cas, contente que Clo ait pu a nouveau t'aider a ouvrir une porte, tu devais être prête pour cette prise de conscience et ces changements.
    J'approuve complètement ce que t'a dit ton beau père et j'essaye de m'y appliquer, et quand Elise se fache après son frère, je lui dit toujours qu'avant de le gronder ou de l'empecher il faut qu'elle se demande s'il est en danger ou si ce qu'il touche est fragile, le reste ne mérite pas autant d'émotions. Alors c'est vrai qu'en lâchant prise, j'accepte aussi de moins contrôler, du coup ma maison n'est pas toujours rangée, je ne suis jamais a jour dans le linge et parfois nos repas ne sont que du bricolage mais j'aime passer du temps a papoter ou dessiner avec Élise et j'aime écouter Flavian se faire des plans sur la comète ou me lire des histoires.
    Allez ma Gogole, toutes nos imperfections et nos efforts pour mieux faire nous aident a grandir et a mieux aimer nos enfants ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lâcher prise est un concept tellement abstrait pour moi ! C'est vrai que notre journée du "on prend le temps" a été une première approche de ce lâcher prise. Mais c'est pas trop le temps qui me manque, c'est plutôt la confiance en moi, en lui, et la peur de la chute.
      Tu as réussi à lâcher prise et à privilégier tes enfants plutôt que ta maison, c'est une chance, bravo ma Caro !
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou,
    Très touchant comme d'hab, tu as le don de captiver les gens à ta lecture, c'est beau, continue...
    Sinon ton "truc" de kinésiologie est bien tentant... Période assez compliqué pour moi en ce moment... je suis en train de chercher une personne qui pourrait m'enlever ce mauvais oeil qui me lâche pas ces derniers temps, mais en vain... Est ce que tu aurais une adresse, si ça te dérange pas j'aimerais bien tenter ...
    Ca donne l'impression que je fais tout comme toi, le sport, essayez tout ce que tu mets sur ton blog, mais rassure toi je ne suis pas une dingo ;-) Tu as simplement de bonnes idées et c'est bien cool de les faire partager...
    Bonne soirée, bises
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline,
      L'échange, c'est le but de ce blog et je suis ravie que mon billet puisse t'aider.
      Pour la kinesio je te transmets ses coordonnées sur facebook. C'est une approche inédite de notre psychisme mais ça marche...faut se laisser guider, écouter et lâcher prise et ça fonctionne.

      Bisous ... tu as lu le billet sur le bowling ?

      Supprimer
    2. Super merci bcp !
      Oui je l'ai lu je t'ai mis un commentaire sur fb, super merci bcp !
      Bises

      Supprimer
    3. Merci a toi, pour une fois ça m'a évité de tester....
      Bises

      Supprimer
  3. je me reconnais tout a fait dans ce que tu dis. Je dois être super stressante et étouffante pour mes loulous. Mais tu as raison c'est vraiment l'appréhension qu'ils se fassent mal et qu'ils fassent "mal" qui nous fait agir comme ça. C'est horrible en fait, je me rends compte qu'en agissant de la sorte on ne leur laisse pas droit à l'erreur! Ce sont des ptits bouts qui sont en train d'apprendre la vie et on voudrait qu'ils fassent déjà tout nickel tout de suite! Je crois vraiment qu'il faut que je fasse moi aussi un travail sur moi!!! Merci Virg pour cette prise de conscience. Affaire à suivre, car pas facile de se changer, de prendre sur soi.... Des bisous @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non c'est pas facile. C'est pas simple d'accepter de laisser son enfant se faire mal, se salir, vivre sa vie au risque de...
      Mais pour moi ce qui est le plus compliqué c'est de définir les limites.
      Allez courage, on va lâcher prise et lâcher la grappe à nos enfants.
      Bisous ma Cece.

      Supprimer
  4. Coucou toi. Tu ne vas pas me croire... je suis allez voir une kinesoilogiste pour romane et moi et j ai adore... pour notre lien particulier... elle ma clairement dit de lacher prise. D accompagner romane et non de tout decider a sa place. De la laisser grandir. Romane a eclater de rire a plusieurs reprise durant la seance. Elle m a clairement dit que j en demande trop a romane et que je suis une personne tres tres exigeante. Trop exigeante envers romane et moi meme... Elle s est clairement laisser aller et elle avait toute confiance en cette personne et moi aussi bizzarement... j y retourne fin juin pour moi... je pense que cela me fera du bien... bises a vous trois.

    RépondreSupprimer
  5. Je conseille egalement a toute personne qui ne connait pas de tenter l experience. J ai une bonne adresse en region lyonnaise pour info. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une expérience unique, différente et inédite. J'aime l'approche des kiensiologues.
      Ce que t'a dit la Kinesio pour Romane c'est pas faux, mais faudrait le dire à toutes les mamans. Et oui, on est toutes pareilles seulement ça fait du bien de se l'entendre dire.
      On va réussir à lâcher prise, c'est sur, courage ma Flo. Bisous !!!!!!

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !