lundi 24 mars 2014

Elections Municipales 2014

Mon maire a été élu!!!


Dès le premier tour, avec un taux records de votes en sa faveur (près de 89%), mon maire a été élu.
Et pour cause !
Il a un programme en or massif!
Et il est en or massif lui aussi : il ne fait pas de la politique pour la politique, il ne ment pas, il ne regarde pas son propre intérêt mais celui des citoyens de sa ville et il ne nous prend ni pour des moutons, ni pour des billes, ni pour des cons, ni pour des pions.



Alors voici le programme de mon MAIRE, pour notre ville de près de 30 000 habitants :

La propreté, nous allons développer une ville propre.

 
Non mais c'est vrai, y en a marre de marcher dans les crottes de chien, surtout quand elles sont délicatement (et fraîchement) déposées devant notre porte d'entrée et que je sors en ballerines. Et quand on n'a pas de bol on n'a pas de bol, c'est le pied droit qui morfle! 
Quitte à marcher dans la merde autant que ce soit du pied gauche !

Nous mettrons en place des amendes pour les contrevenants qui ne ramasserons pas les crottes de leurs chiens, nous verbaliserons les personnes prises sur le fait en train de jeter des détritus par terre.
Enfin, nous verbaliserons les personnes qui nourrissent les pigeons puisque les nourrir c'est leur permettre de proliférer et de propager certaines maladies.
Les contrevenants à la propreté seront punis.



Le bruit, nous allons améliorer la qualité sonore de notre ville et favoriser tranquillité et calme.

 
C'est vrai ça, tout le monde n'a pas la chance de vivre en campagne, les centre-ville regorgent d’habitations et pourtant personne ne prend en compte la qualité de vie des citadins. 
Personnellement je vis sur la place du marché et je ne supporte plus le bruit du marché (entre autres). 4h30-8h00 du matin, arrivée des vendeurs, ronde des camions et bavardages en tout genre (à très haute voix bien sûr). 8h00-12h00 début des festivités : l'un braille à tue-tête pour vendre ses articles à 1€, l'autre joue de l'accordéon pour faire la manche et les promeneurs discutent. 12h00-13h00 ramassage des stands et à nouveau la ronde des camions. 13h00-14h00 la ronde des machines de nettoyage, des camions poubelles et des jets d'eau pour nettoyer la place. 14h00 retour au calme (calme relatif puisque les voitures font leur retour). Et ce 3 fois par semaine !
Il y a aussi les camions poubelles. Vous aussi, j'en suis sûre, vous devez subir les bruits matinaux des camions poubelles dans votre ville. 4h du mat'? 5h du mat'? C'est aberrant de faire tant de bruit à cette heure-ci !

Alors je m'engage à limiter le bruit dans notre ville, en faisant intervenir le personnel communal à partir de 7h00 (et pas avant) et pas après 17h00 pour toute intervention, qu'elle qu'elle soit (poubelles, installations diverses, propreté, travaux)
Parce que la qualité de vie des concitoyens est mon exigence.

La circulation, nous allons mettre en place une circulation réglementée dans l'hyper centre afin d'éviter pollution, bruit et accidents.


Alléluia !
Depuis le temps que nous sollicitons les personnes au pouvoir pour des excès de vitesse en pleine ville, des endroits à risque non contrôlés (mais on nous répond que tant qu'il n'y a pas d'accident, le lieu n'est pas dit "dangereux"), des passages piétons en insécurité...et j'en passe !
Ca ne peux plus durer, il ne faut pas attendre l'accident pour sévir. 
Je suis POUR les radars automatiques, POUR les agents de police postés sur la route, POUR les dos d'âne...si cela permet à nos enfants de circuler en ville en toute sécurité.

Il n'y aura plus de voitures ni de véhicules motorisés dans l'hyper centre hormis les transports en commun et véhicules prioritaires.
Nous allons créer des zones piétonnes, sécurisées agréables et arborées. 
Des parkings gratuits seront mis à disposition des citadins et les zones bleues seront supprimées.
Une navette parking-hyper-centre, toutes les 10 minutes, sera gratuite, pour favoriser cette circulation modérée.

La pollution et l'économie d'énergie,  

 

Nous allons remplacer les bus existants par des bus électriques afin de limiter le bruit (une sorte de pollution sonore) et la pollution engendrée par les anciens bus.
Nous nous engageons surtout à ne pas autoriser l'implantation d'antennes relais dans notre ville.
Nous voulons limiter la prolifération d'ondes.
Ainsi, nous récompenserons les familles qui n'utiliserons qu'une seule Box par habitation, nous récompenserons les commerces qui éteindrons toutes leurs enseignes pendant leurs heures de fermeture, nous récompenserons les citoyens qui ne possèdent qu'une seule voiture par foyer ou ceux qui se déplacent par covoiturage. La récompense se fera sous forme de réduction des taxes (foncière, d'habitation, cotisation foncière des entreprises...). Enfin, la mairie s'engage elle aussi à éteindre toutes lumières inutiles (marché de noël éteint la nuit, bureaux de mairie, stades, complexes sportifs, structures culturelles...en dehors des horaires d'ouverture)

Les structures d'éducation et d'accueil aux enfants, nous mettons un point d'honneur à rénover et à remettre en sécurité, tous les lieux d'accueil pour enfants.

Je ne sais pas vous, mais pour nous les abords de l'école de Mini Loulou ne sont pas sécurisés. Il y a devant l'école une route à une voie où tous les parents s'arrêtent anarchiquement, pour faire descendre leurs enfants. Il faudrait un grand parking aux abords des écoles pour que les parents puissent stationner sans gêner la circulation et pour pouvoir prendre le temps de déposer leurs enfants à l'école.
C'est dangereux! On est obligés de slalomer entre les voitures au risque de se faire tamponner.


Aux abords des écoles, nous allons privilégier les zones piétonnes, les pistes cyclables ainsi que des parkings. Nous mettons à disposition des parents des personnels municipaux pour faire traverser les enfants en sécurité.
Nous ajoutons, dans chaque école des range-vélo sécurisables pour favoriser la venue à l'école en vélo.
J'ajoute que les transports en commun pour amener les enfants à l'école seront gratuits (à raison de deux aller-retour / jour / famille y compris les parents)

La nature, 


nous nous engageons à ce que notre ville ne soit pas uniquement du béton et du goudron. Nous voulons privilégier les espaces verts, les parcs et nous nous engageons à contrôler les constructions.

Je n'ai pas envie de vivre dans une ville qui ne serait que béton et grisaille. J'ai envie d'arbres, d'oiseaux qui chantent, de parcs où on pourrait promener, faire du vélo, respirer.

Nous avons donc mis en place des zones protégées, où les constructions ne seront pas autorisées. Notre ville n'a pas vocation de s’agrandir mais d'offrir à nos citoyens un cadre de vie harmonieux et paisible. Nous allons faire entrer la nature dans la ville en créant davantage d'espaces verts et fleuris.
Il faut gagner des espaces verts et faire reculer les constructions. 

L'emploi, nous veillerons à ce que notre ville privilégie l'emploi. 


D'après moi le travail c'est la santé, l'estime de soi, le respect de soi, la confiance en soi, l'autonomie, et ...le début de la richesse. Il faut privilégier l'emploi...et cette fois, c'est moi, Mr le Maire qui vous pose une question :
Lors des élections d'hier, vous avez embauché (pour la journée) le personnel municipal (fonctionnaires) pour que la journée de vote ait lieu. Pourquoi ne pas embaucher (même pour deux journées) des personnes au chômage, qui ont besoin de travailler et qui n'ont pas d'autres ressources que les aides de l'état? 
Pourquoi ne pas aller chercher des chômeurs, des retraités qui galèrent, des jeunes qui débutent dans la vie plutôt que vos employés municipaux qui ont déjà un emploi ? 

Je m'engage donc à favoriser et à donner davantage de moyens aux structures de recherche d'emploi. Je m'engage à multiplier les actions en faveur de l'emploi (salons, rencontres avec les patrons, stages d'insertion, parrainages, formations...).

L'économie, je souhaite favoriser les commerces de MA ville en les sollicitant, en les mettant davantage en avant, en les aidant.


Commerçante moi-même, j'adhère particulièrement à ce point du programme. Les commerçants, les petits commerçants des villes moyennes ont besoin d'aide pour se pas s'asphyxier. 
Réduction des taxes, mise en avant des commerces dans le journal de la commune, mise en avant des commerces lors de fêtes de village... Nous avons besoin de travailler davantage ! Les grandes enseignes, les centre commerciaux, les zones commerciales tuent les petits commerces de proximité !

Il faut mettre en valeur les commerces, usines et entreprises de notre ville. Pourquoi ne pas récompenser les citoyens de notre ville qui font marcher notre économie (par bons d'achats ou réductions...)?

Le logement, une politique du bien vivre.

 

L'engagement est simple : mieux se loger, c'est mieux vivre. Nous souhaitons mixer les populations pour éviter la ghettoïsation. Les grands ensembles urbains seront rénovés et redistribués pour une plus grande mixité sociale.
Nous mettons en place des structures de loisir, d'art, de culture dans les quartiers défavorisés. 
Nous augmentons les constructions résidentielles à bas prix pour l'accès à la propriété pour tous.
Nous revalorisons les grands ensembles pour qu'il soient à échelle humaine.

Le social, je m'engage à ce que les aides aux personnes soient accentuées. 

 

Au jeune public (+ de crèches, + de personnel accompagnant à l'école, dans les centres de loisir, à la cantine, durant le périscolaire)
Aux personnes dans le besoin (aide à l'emploi, aide pour les papiers administratifs, aide en justice)
Aux personnes handicapées (accessibilité, personnes ressources...)
Aux personnes âgées (maisons de retraite, aide à domicile...)
Pour que chacun, à chaque étape de sa vie ne se sente pas seul.

Avez-vous rencontré ce genre de problème vous aussi ? 
Le temps de la cantine, pas suffisamment encadré, les enfants s'ennuient, alors qu'ils pourraient être davantage encadrés, avoir la possibilité de faire du sport, de l'art...
Une personne âgée qui ne sort plus de chez elle parce qu'elle craint de tomber, d'avoir un malaise et s'enferme petit à petit au lieu de voir du monde...
Une personne handicapée qui passe devant un commerce sans pouvoir s'y arrêter faute d'équipement adapté...

On a tous rencontré ce genre de problème et le social, c'est fait pour ça ! Pour la société et pas que pour les cas "soc" comme on dit ici.


Les enfants, une ville adaptée aux enfants.


Nous voulons faire de l'enfance une priorité. Moi-même père de 3 enfants, je veux qu'ils puissent avoir la possibilité de rester dans NOTRE ville pour apprendre, se divertir, jouer, chanter, se cultiver, grandir.

Je mets donc tout en oeuvre pour que nos enfants évoluent dans notre ville.
Je donne des moyens à l'éducation ( de la crèche à l'université)
Je donne les moyens à la culture (médiathèque, cinéma, auditorium, école de musique)
Je donne les moyens à l'art
Je donne les moyens au jeu (ludothèque, parcs, parcs de loisir, parcs sportifs...)
Je donne plus de moyens pour l'accès à la culture devienne plus ambitieux et plus ouvert.

Je donne les moyens à toutes les structures qui accueillent nos enfants, parce que nos enfants c'est l'avenir !



------------

Voici, entre autre, le programme de MON maire.
Il s'engage à rendre notre ville agréable, calme, moins polluée, moins bruyante, avec des zones vertes, des espaces pour les enfants, des aides pour ceux qui en ont besoin...

MON maire a été élu, hier soir, au premier tour, avec 89% des voix.
C'est un records.

Bravo !

J'aime vivre dans cette ville et je suis fière de MA VILLE !


Ceci est une  fiction. Les personnages et les situations décrites sont purement imaginaires : toute ressemblance avec des personnages ou des événements existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence pur BONHEUR !



Oui, bon, ok, c'était ma petite blague du jour...mais bon quand même ça fait rêver non ?







   


2 commentaires:

  1. L'espoir fait vivre, on vivra longtemps ma Gogole ! Quelle bonne nouvelle !!! :-)
    Caro

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !