lundi 10 mars 2014

Au secours, c'est la Rentrée des classes !

Le temps est compté ! 

Et voilà, c'est la rentrée des classes après deux semaines de vacances. 
Voilà pourquoi j'avais mal au ventre depuis quelques jours! Voilà pourquoi j'avais facilement la larme à l’œil! Voilà pourquoi je me sentais un brin angoissée, triste!
Je n'aime pas le rythme scolaire. 
Y a trop de contraintes. Trop de stress. Trop d'obligations. Pas assez de temps. Pas du tout de temps. Peu de libertés.

C'est bête! 
Je dois être une des rares mamans qui préfère la période des vacances scolaires. 
J'vous avais prévenu : je suis (im)parfaite.


Non mais c'est vrai. On a des vies de fous quand on y pense. Tout passe à 100 1000 à l'heure. Et d'autant plus quand on a peu (ou pas) de vacances et que le week-end se résume à une seule et unique journée (le lundi) alors même que le rythme de l'extérieur n'est pas au ralenti. Le dimanche c'est différent, tout tourne de manière lente, les magasins sont fermés, y a moins de circulation, moins de bruit dans les rues, peu de personnes qui travaillent (en tous cas moins) et du coup, la journée semble plus reposante. Mais le lundi...c'est une autre affaire ! Déjà parce qu'il y a l'école, parce qu'il faut faire au minimum 8 aller-retour de la maison vers la maternelle, mais aussi parce que la majorité des "gens" ont repris le travail, parce qu'il y a de l'activité tout autour.  Ca ne permet pas vraiment le repos de l'esprit et du corps. 

Alors voilà, le lundi, les journées, les semaines, les mois, les saisons et les années passent trop vite. 
C'est effrayant.

Le temps est compté. 

Le temps est compté pour dormir (alors le moindre "Mamannnnnn" en pleine nuit sabote une nuit de plus, inlassablement)
Le temps est compté pour se reposer (on met le réveil -putain de réveil- parce qu'après la sieste, y a les corvées, les impératifs)
Le temps est compté pour jouer avec nos enfants (y a toujours quelque chose à faire "de plus important")
Le temps est compté pour vous écrire (il faut attendre un rare moment de solitude à la maison pour pouvoir écrire)
Le temps nous est compté pour les relations de couple (à quel moment serons-nous suffisamment détendues et disponibles pour notre vie de couple?)
Le temps nous est même compté pour aller faire pipi ou pour prendre une douche....
Mais par contre, le temps ne nous est pas compté pour travailler. Commerçante, il est impossible de compter ses heures. Il faut y aller et c'est tout. Commerçante, et qui plus est restauratrice, seul le client décide de nos heures de fermeture. Pour un client à table, on peut attendre des heures avant de baisser la grille. 
Le temps nous est compté ! 
On court, on court après le temps, sans arrêt...
C'est usant !

Voilà pourquoi je n'aime pas la reprise de l'école. Parce qu'avec la rentrée nous sommes obligés de suivre des emplois du temps surchargés et stressants. Et je hais les emplois du temps. Je déteste ça. Je me sens étriquée, oppressée... et le plaisir n'a plus sa place dans mes journées.

Durant la période scolaire, il faut gérer le temps à la minute près :
L'heure du lever est millimétrée.
Le temps du petit-déj' et de l'habillage est chronométré.
L'organisation entre le temps de travail et le temps de travail AVEC Enzo est mesurée.
Le temps consacré au jeu dans la journée est limité.
Les activités périscolaires donnent lieu à un temps haché et calculé.
L'après-école est un temps précipité vers le point culminant du coucher...où là aussi faut se dépêcher sinon on rate le début du film ;-).
Bref, foutue montre (bon ok je n'en porte plus depuis que je suis ma propre patronne), foutue horloge, foutu réveil, foutus rendez-vous sur l'I Phone, foutus rendez-vous (tout court), foutu emploi du temps...

Moi j'aimerais être libre, sans contraintes oppressantes, sans heures millimétrées, j'aimerais que mon temps ne soit pas chronométré. 
Notre vie ressemble à un marathon (7h30 lever, 8h20 école, 10h00 boulot, 11h20 école, 12h00 coup de feu, 13h20 école, 14h00 retour à la maison et corvées, 16h20 école, 17h00 retour au boulot, 22h00 fin du boulot, 23h30 dodo). Sans compter les repas, le ménage, les douches, les courses, les lessives, le repassage...


Voilà, c'est la rentrée scolaire et il est déjà loin le temps des vacances où nous flânions toute la journée. 

Alors pour me mettre un peu de baume au cœur,  et pour partager avec vous ce dernier samedi des vacances que nous avons passé au grand air, sans contraintes, sans obligations, en MODE LIBERTÉ total, voici un aperçu (en photos) de notre journée passée sur le sentier du littoral (voir ma rubrique Sortir dans le Var, cliquer ici). Une sortie exceptionnelle, faite d'aventure, de marche et de tranquillité qui nous servira de repère dans nos moments de stress et de surmenage.

Allez on baisse les épaules, on défronce les sourcils, on redresse son dos, on respire et on vit...

La vue que nous avions du sentier en plein coeur de la garrigue

Un ponton dans la mer qui laisse rêveur
Tous les rêves sont permis
Loin, très loin du brouhaha de la ville
Premier bain de l'année
Petit à petit il a fallu se dénuder
Entre deux ponts, un paysage exceptionnel
Quelques passages plus escarpés

Une journée inoubliable tellement nous nous sommes ressourcé. 
Par contre, petit bémol (que je me devais de vous raconter) nous avons eu quelques minutes d'inattention concernant Enzo qui auraient pu être dramatiques. Dieu soit loué, tout va bien!
Enzo jouait dans des rochers bas avec trois autres enfants (dont deux de 10 ans), et j'avoue que nous avons eu un moment d'égarement, au soleil, sur la plage, nous avons détourné notre attention des enfants...
Et ce qui devait arriver arriva. Enzo (en lançant un bout de bois à l'eau) a perdu l'équilibre et est tombé dans la mer. Heureusement, le coin n'était pas profond. Il a pu ressortir de l'eau trempé de la tête aux pieds. 
Il a eu une peur bleue ... et nous aussi. Il aurait pu se noyer ou se blesser en tombant dans les rochers.
PARENTS INDIGNES !!!!
Ca nous servira de leçon : ne jamais quitter nos enfants des yeux ! Il suffit de quelques secondes.



4 commentaires:

  1. Et bien vous avez du avoir une peur bleue ! C'est terrible mais c'est vrai qu'il ne faut jamais les quitter des yeux !
    Pour nous Clément aussi a eu sa frayeur pendant les vacances... une journée avec mon père, et il l'a perdu dans la forêt... Personne ne l'a attendu et quand ils se sont retournés il n'était pas là ! ils l'ont retrouvé sur le chemin en pleur ! Et on nous a annoncé ça comme ça avec le sourire ! Depuis clément ne veut plus aller chez mon père, et fait souvent des cauchemars sur les forêts... Génial !
    Bref, la rentrée c'est vrai que c'est pas top, petit ange est déjà ko après une journée, il est sur les nerfs, et du coup nous aussi...
    Allez bon courage pour demain ! En espérant que la nuit soit douce ; sans appel de "maman" avec un cauchemar au bout...
    Bises a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben toi aussi tu as du avoir un sacré choc quand tu as appris que Clément s'était perdu. E en pleine forêt. Cool!!!!

      Supprimer
  2. J'imagine l'angoisse!
    Contente qu'il n'ait rien eu !
    Bises
    Caro

    RépondreSupprimer
  3. Ben sur le coup on n'a pas trop réagi mais c'est le soir qu'on a réalisé qu'il aurait pu se faire très mal. J'sui blonde faut d'abord que ça monte au cerveau !
    Bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !