jeudi 24 avril 2014

L'ingratitude de mon enfant : Au bord de l'implosion !

Maman Imparfaite, certes. Je l'assume, et même je le revendique. Je ne suis pas parfaite et tant mieux.
Cela étant dit, je suis aux petits soins pour mon fils, et ce alors même qu'il était dans mon ventre. 
Il ne manque de rien, ni d'amour, ni de soins, ni de nourriture, ni d'hygiène, ni de jouets, ni de sorties, ni de copains...Il a tout pour être heureux...et pourtant!



Alors la question que je me pose aujourd'hui c'est "Qu'est-ce qu'on a raté dans l'éducation de notre fils pour qu'il soit à ce point pleurnicheur ?"


L'exemple du jour est simple (et j'en ai des tas du même genre):
Ce matin Loulou et Mini Loulou avaient prévu d'aller à la pêche en canoë,  sauf qu'Enzo ne voulait pas pêcher en canoë mais au bord de l'eau sur la plage. 
Loulou fait donc la concession de ne pas prendre son canoë (pour faire plaisir à Enzo) et ils décident de partir au bord de l'eau.
Là-bas tout se passe bien (évidemment me direz-vous puisque Mini Loulou pouvait jouer sans restrictions). Ils passent deux heures ensemble pendant lesquelles tout se passe bien, et dans la voiture, sur le chemin du retour, Enzo dit "avoir envie de frites". Son père lui dit alors qu'ils iraient en acheter au snack du village si je n'avais pas encore préparé le repas. Il a ajouté que si j'avais tout préparé, ils mangeraient ce qu'il y avait de prêt.

Enzo rentre (ni bonjour ni merde), il vient directement dans la cuisine, voit que j'ai préparé le repas et ...se met à chialer. 
Il veut des frites ! 
Loulou lui explique qu'il y avait un deal, que "Maman" avait préparé le repas, et donc qu'il n'y aurait pas de frites...
Ont suivi quelques longues minutes de pleurs, des minutes interminables de hurlements de toute part. 
Moi, je suis restée bouche bée, de voir qu'encore qu'une fois, à peine arrivé à la maison, c'était les pleurs. Franchement je me suis sentie à la fois désarmée et prête à exploser.
Après, impossible de se calmer. Il ne voulait pas aller à la douche. Il chialait encore et encore et encore !!!!

Des exemples similaires, j'en ai une bonne tonne et demi. 
Il pleure tout le temps. On lui fait mal (un peu) il chiale, on lui refuse un truc, il chiale, on lui dit non, il chiale, dès qu'il y a frustration, c'est toujours le même problème. Et tout ça même si on en a discuté auparavant, même si on a expliqué les "règles du jeu", même s'il était prévenu. Ca finit toujours et toujours en pleurs.
Et nous on hausse le ton, on hurle (on est même obligés de fermer les fenêtres histoire que les flics ne débarquent pas...) et si par hasard, il prend une petite claque, alors là, c'est le drame du siècle. 
Enzo le grand dramaturge entre en scène et se plaint d'avoir de méchants parents.

Non mais oh !
Il se croit où ? 
6 ans et il a dans l'idée de tout régenter...

Je ne sais plus quoi dire, quoi faire.
Cette situation vient se rajouter à notre fatigue quotidienne. 4 ans que nous avons ouvert notre pizzéria, et 4 ans que nous n'avons qu'une semaine de congés par an, qu'un seul jour de congés par semaine, nous sommes déjà à plat, et lui, il nous achève. D'autant plus que notre temps libre nous le passons avec lui pour qu'il soit heureux. Il ne se rend pas compte de ce que nous faisons pour lui, il ne voit pas les "efforts" que nous faisons pour qu'il soit bien. Il est ingrat ! Et nous, fatigués !

On a eu un conseil de famille, des discussions, des punitions, un "tableau des sourires", des privations...mais rien ne fonctionne.
Il est bélier et dans ces cas là je vois bien la bête à cornes qui enfonce la porte coûte que coûte. 
Rien ne l'arrête dans ces moments-là...après il s'excuse, il fait "le gentil" mais c'est trop tard. Il nous a mis les nerfs en pelote, et moi, je suis du genre rancunière, j'ai du mal à passer à autre chose.

Je culpabilise, nous culpabilisons, peut-être de l'avoir trop gâté, peut-être de l'avoir trop mis en avant dans notre famille, peut-être d'écouter trop ses envies...
Mais nous l'avons fait tout naturellement. Sans penser à mal.
Nous avons eu notre petit bout à 30 ans, après avoir bien profité de notre vie de couple, des sorties, des départs en vacances inopinés...et nous nous sentions prêts à tout lui donner...mais peut-être lui avons-nous trop donné. Est-ce que nous nous sacrifions trop ?
Sommes-nous en train de payer les frais d'une éducation trop centrée sur le plaisir ?
Dur de revenir en arrière alors que c'est naturel chez nous.
Je pense que nous sommes autoritaires et que nous fixons des limites, mais j'ai entendu un psychologue dire "qu'il y a l'autorité qu'on pense avoir et l'autorité qu'on a vraiment" et qu'il y a un fossé énorme entre les deux. 

Là, nous n'en pouvons plus, nous ne pouvons plus supporter ces pleurs quotidiens et lancinants alors que nous faisons le maximum pour lui.
C'est juste im-po-ssible de continuer ainsi.
Pour nous, pour notre équilibre nerveux et familial, et pour lui, pour son équilibre personnel et pour sa construction en tant qu'homme.

 

Je dis NON à l'INGRATITUDE
Je dis NON aux PLEURS INCESSANTS
Je dis NON aux CAPRICES
Je dis NON à cette AMBIANCE TENDUE

Je veux un retour au calme, à la détente avec un petit garçon un peu plus reconnaissant et plus heureux de ce qu'il a.

Avez-vous des pistes ? 



De mon côté je lis sur internet, je me renseigne, d'essaye de trouver des pistes de travail...
J'ai regardé il y a quelques temps l'émission Les Maternelles, je suis tombée par hasard sur une émission traitant des enfants difficiles (même si Enzo n'est pas vraiment "difficile").
Ils ont dit que ça n'était pas une fatalité, qu'il ne fallait pas forcément trouver une cause mais plutôt une cohérence (une cohérence avec son mode de vie, notre éducation, son entourage).
Ils préconisent des privations symboliques...
Une discipline positive...
Sauf que moi, j'y arrive pas, c'est beau la théorie, mais dans les faits, c'est bien plus complexe.

 MES LECTURES
 "Dites stop à l'ingratitude d'un enfant"
 La Discipline positive







14 commentaires:

  1. Coucou,
    À force de te lire j'ai l'impression est quand même énormément gâté voir trop. .. je pense que pour son bien être il va falloir faire différemment car même pour lui ça doit être difficile à vivre lorsqu'il y a frustration pour que sa réaction soit si intense.
    Comme je te l'ai déjà écrit c'est notre devoir de parents de les préparer à la vie et elle est faite de frustration.
    Bon courage.
    Des bises.
    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au réveil de ma sieste, j'ai lu ton commentaire, et j'ai attrapé Loulou (le grand) pour discuter et trouver des solutions. Parce que sincèrement je me sens un peu perdue, vu que je dois changer mon mode de fonctionnement.
      En parlant, nous nous sommes rendu compte que la vie d'Enzo n'est pas quotidienne et routinière mais plutôt exceptionnelle et riche. Sauf que la vie c'est pas ça en vrai...faut qu'on arrive à retrouver une sorte de routine, une vie plus monotone et moins placée sous le signe du plaisir 24/24...
      Ca va être dur mais bon ...
      Et puis, j'ai aussi remarqué qu'on fait beaucoup, voire tout pour Enzo, mais en fait on ne fait pas grand chose ensemble, et je crois que c'est ça qu'il nous faut.
      Merci de m'aiguiller.
      Gros bisous

      Supprimer
  2. alors, après m'être replongé dans un livre que j'avais lu l'année dernière, et dont j'avais d’ailleurs parlé avec Mathieu, j'ai relevé un passage qui me parait finalement tellement juste! je te l'ai envoyé en MP sur facebook. Le livre est "j'ai tt essayé" d'Isabelle FILLIOZAT. La piste est peut être a creuser , NOUS , travailler, NOUS éduquer ,en tant que parent, pour vivre avec nos charmants petits monstres et les amener à l'harmonie. Essayes tu seras bluffée, la prochaine crise, tu lui dit : Je comprend, oh oui mon amour que ça doit être difficile, mon pauvre chéri c'est frustrant, bref, TU LE PLAINS comme jamais, tout en ne cédant bien sur pas (hein !!!), il va rester con de voir ton empathie, presque c'est lui qui te console a la fin !!! lol!!! Après je t'accorde qu'il faut de la patience pour prendre sur soit, car l'envie profonde est de les claquer à ce moment ultra précis, où tu t'es déjà pliée en 12 000 pour lui faire plaisir, et que le tout petit, mais alors, tout petit truc qui ne lui convient pas, ben tout est balayer, et le tsunami se met en place (colère, pleurs, cris, coup de pied éventuellement). Avec Sarah je suis devenu une pro de la gestion de crise (a peu près une toutes les 5 minutes ! ) Et souvent on pense que je suis dingue, car a sa colère et à ses pleurs, je réponds par la douceur, la compassion, bref, je suis aussi bonne en cinéma qu'elle ! Mais ce n'est pas de la faiblesse, a mon avis c'est de l'intelligence, du management en quelque sorte, au final, je ne cède pas sur le sujet de départ de crise, mais je sais que m'y opposer cash alors qu'elle est au bord de l'implosion, ne font qu'empirer les choses, et au final, ton gamin ben il a compris quoi :
    TU ES UN MÉCHANT PARENT , et pas que tu avais fais un repas, que tu étais peiné de son manque de reconnaissance, car toi aussi tu t'es donné du mal, tu y a passé du temps ... Dernière parenthèse, les filles adorent me faire des dessins, que je complimente de tout mon cœur bien évidemment, que j'affiche, bref la total, et l'autre jour, une des filles mangeait ses ongles (et le je suis en guerre), je leur ai expliqué , je j'ai mis ton mon coeur, mon corps, mon énergie, à leur faire un petit corps parfait (dans le sens deux mains, dix doigts, 2 jambes...), chaque jour je fais des repas (les courses ...) pour qu'elles aient les vitamines nécessaires, bref, et elles elles abîmes CE CORPS, sans raison , alors je leur ai dis maintenant quand vous allez m'offrir un dessin (le MUST), bien, je vais prendre moi aussi la liberté d'en déchirer un coin. Elles m'ont regardées les yeux écarquillés, que n'avais je pas dit ABIMER leur cadeau !!! Et je crois qu'ainsi elles ont pris conscience que moi aussi il y a des choses auxquelles je tiens, et qu'ils faut qu'elles y soit vigilantes. Toi tu es dans un autre registre mais il faut lui apprendre que s'il aime les compliments, les calins, le respect (style quand il regarde un dessin animé, il n'apprecie pas que tu passes l'aspi), ben il doit aussi passer par la réciproque, et VOUS COMPLIMENTER, VOUS CALINER, VOUS RESPECTER (Gaby a t il bien insisté sur le sacrifice qu'il a fait en acceptant par ex la pêche sur la plage plutôt qu'en canoë). A force vous y arriverai, bon ce ne sera peu être pas un guerrier, mais après tout c'est bien aussi pour un homme d'être sensible... mais pas trop ! bises, caro (la cousine)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caro, pour ton message qui rassure et qui me donne certaines pistes. Avec trois Louloutes, j'imagine même pas comme tu dois galérer. Je retiens avant tout ta "gestion" de la crise. En effet, quand Enzo pique sa crise, c'est pas la peine que je rentre dans le conflit, parce que comme tu dis il est prêt à imploser (et moi aussi). Il faudrait effectivement que je le prenne autrement, en entrant en scène moi aussi et en me moquant (un peu) de sa réaction.
      Je vais lire ce que tu m'as envoyé sur FB.
      Pour ton idée des ongles rongés, chapeau bas, j'aurais jamais pensé à lui dire ça...

      Ce soir, nous avons discuté avec Enzo et depuis, il est mieux.
      Je lui ai expliqué que chacun avait sa place dans la famille, lui, Papa, Maman et même Sacha, et que chacun avait droit au bonheur, au plaisir, au calme...qu'il n'était pas le roi, qu'il devait respecter le plaisir des autres (aussi).
      Je lui ai dit que nous avions fait l'erreur (jusqu'à présent) de tout lui céder, de créer sans cesse des moments extraordinaires et qu'à présent ça change.
      Ce soir, nous avons partagé un moment ensemble à faire des Pop cakes et ensuite je lui ai dit que j'avais besoin d'un moment pour moi. Donc ce soir, JE regarde mon film et lui s'occupe comme il veut avec ses jouets.
      Je croise les doigts pour qu'on tienne le coup et que ça fonctionne. Je crois qu'il a vu qu'il était allé beaucoup trop loin.
      Enfin dernier point, je vais essayer de passer davantage de temps AVEC lui. Je veux dire par là que je veux partager des moments avec lui, et non pas l'amener où il veut pour lui faire plaisir et moi me faire ch... en attendant que Môsieur s'amuse.

      Merci pour tes précieux conseils.
      Bisous

      Supprimer
  3. Effectivement le plaisir 24 sur 24 ce n'est pas idéal car il va croire que tout est acquis... Les valeurs des choses n'a donc plus beaucoup de sens... ce serait dommage. ..
    Des bisous.
    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je crois que c'est bien le problème. Et nous, comme on lui fait plaisir, on pense que tout sera plus facile mais c'est pire.
      Le soir, quand il rentre de l'école, je lui fais plaisir, on joue ensemble ou on fait une activité. Puis il me demande de regarder un dessin animé, alors je me prive (avec un certain plaisir je dois l'avouer) des infos, et il regarde son dessin animé. Et quand il est l'heure d'aller se coucher, au lieu d'être heureux de ce qu'il a eu, il en rajoute et là, j'explose parce que je suis a bout.
      Faut que ça s'arrête !
      Bisous

      Supprimer
  4. Coucou,
    Comme je te comprends sur bcp de points... J'ai moi aussi depuis qu'il est dans mon ventre tout fait pour qu'il soit bien et heureux, toutes les sorties, étaient pour lui, et avec mon mari (initié par moi et quelle erreur !) on s'organisait pour faire les tâches barbantes quand il était à la crèche ou à l'école, mais du coup les moments que l'on passait avec lui c'était comme toi a se faire ch... à le regarder s'amuser et en plus au final il n'est jamais content, et je t'avoue que je sature, alors maintenant je lui explique une semaine avant qu'on soit en vacances ensemble, qu'il y aura des moments pour lui et des moments pour moi, que les vacances ce n'est pas dédié à lui, et qu'il n'aurait pas de cadeaux à tout va, pour lui faire comprendre que la vie ce n'est pas toujours la main au porte monnaie... Cette semaine il a été plutôt cool, mais m'a balancé quelques fois c'est quand que je suis en vacances avec papa (on se partage les vacances car plus de place au centre aéré), ça me fait mal quand il me dit ça.... Après tout ce que j'ai donné pour lui depuis qu'il est bb, de savoir que le temps avec moi lui parait long, c'est blessant... Mais je suis à bout et j'ai besoin tout comme toi de me retrouver MOI avec MOI !!!
    J'espère que tu arrivera à trouver des solutions, et que le calme reviendra vite dans votre maison !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Céline, je crois que le problème vient du fait que nous avons eu nos enfants un peu tard. Les jeunes femmes qui ont leur premier enfant vers 20 ans, se posent moins de questions et pensent à elles davantage. C'est comme ça !
      Hier soir, nous avons eu une grande discussion avec Enzo, et nous avons mis en place quelques règles. Dorénavant, le soir, quand on rentre de l'école, y a un temps pour lui, pour jouer avec lui, pour partager...et puis y a un temps où il joue seul. Hier soir nous avons mis ce système en place et ça s'est très bien passé. J'ai même regardé MON film hier soir, et lui il a joué, regardé un peu avec moi, il s'est occupé seul.
      Je lui ai dit qu'il n'était pas le roi, que nous étions 3 (voire 4 avec Sacha) dans la famille, et que chacun doit avoir du plaisir. Je lui ai avoué notre faute de "tout faire pour lui" et qu'on ne retomberait pas dans ce schéma.
      Alors bon, hier ça a marché, mais pour combien de temps ?
      Je croise les doigts pour que ce nouvel équilibre tout fragile devienne définitif.

      Par rapport à Clément, tu sais, ils essayent souvent de nous blesser par de petites piques. C'est pas qu'il n'est pas bien avec toi, c'est juste qu'il te fait comprendre que tu n'en fais pas assez, ou peut-être que tu en fais trop. Moi je crois que j'étouffe Enzo. C'est peut-être aussi ton cas, et c'est la raison pour laquelle il préfère aller avec ton mari (qui peut-être le laisse plus libre).

      Allez courage, essayons de leur lâcher la grappe, de faire retomber la pression et de nous occuper (un peu) de nous au lieu d'être uniquement centrées sur eux ! On voit bien le résultat.

      Bizzzz et bonne fin des vacances

      Supprimer
    2. Oui je crois bien que tu as raison, on verra bien ce que l'avenir nous réserve... Merci à bientôt ;-) bises

      Supprimer
  5. Ah ah ma fille est comme ca aussi... Tout va bie navec papa et dès qu'elle rentre c'est l'enfer des cris, des pleurs et des affronts !
    Du coup je deviens moi maman ronchon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça c'est sympa aussi ! Chez nous il le fait autant avec Papa qu'avec Maman. C'est dès qu'il y a une frustration !
      Ah la mauvaise graine !
      Bon courage !

      Supprimer
  6. Il faut que tu tiennes sur la longueur tes règles virginie... c'est ça qui lui permettra de grandir...
    Quand tu étais maîtresse les règles étaient fixes toute l'année et bah c'est pareil à la maison. Il faut de la constance. ..
    Bon courage.
    Ps : je ne pense pas que l'âge change quelque chose dans la façon de faire avec son enfant. .. on fait comme on peut des fois...
    Des bisous.
    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je tiens, je tiens, en tous cas j'essaye.
      J'espère que je vais tenir suffisamment le coup et la distance pour qu'il prenne le pli.
      En tous cas je dois dire que depuis quelques jours c'est moins tendu à la maison.
      Merci !!!!
      Bisous

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !