mardi 27 mai 2014

Activités extra-scolaires : c'est maintenant qu'on s'inscrit !

Arrivés en juin, en bout de course d'une année scolaire longue et harassante, on oublie parfois de s'intéresser de près au mois de septembre (qui n'est finalement pas si loin).
En septembre, il faudra penser aux fournitures scolaires, aux documents administratifs à compléter, au rythme de l'école à reprendre, à l'organisation avec le nouveau rythme scolaire (ça ça va être sympa aussi, j'le sens bien!)...bref, il y aura beaucoup de choses à gérer, alors pourquoi ne pas s'intéresser dès maintenant aux inscriptions pour les activités extra-scolaires. D'autant que certains cours se réservent bien à l'avance pour être sûr d'avoir sa place en septembre.
Bon, là, c'est sûr, je vous ai convaincue. 
Mettez-vous à la recherche d'une activité en dehors du temps scolaire dès maintenant.


Mais quelle activité choisir ? Et à quel rythme ? Et faut-il plutôt privilégier une activité sportive ou une activité culturelle? 
Autant de questions qui traversent nos esprit et qui ne trouvent pas forcément de réponse.

Alors, comme je suis une bonne copine, et une Maman (im)parfaite, je me suis renseignée pour vous. 

Les activités sont nombreuses. Il y a le choix. A moins de vivre dans le trou du cul du monde, vous aurez le choix entre une multitude d'activités toutes aussi attrayantes les unes que les autres.
Je vous en donne des tas et des tas, en vrac, juste pour info (au cas où ça susciterait des vocations!) :

Football - Musique - Danse - Poterie - Escalade - Natation - Équitation - Roller - Escalade - Voile - Judo - Peinture - Golf - Dessin - Tennis - Cirque - Guitare - Photographie Numérique - Basket - GRS - Patinage Artistique - Badminton - Ping-Pong - Gymnastique - Trampoline - Surf - Hockey sur glace - Tir à l'arc - Claquettes - Théâtre - Poney - Du bénévolat dans un refuge pour animaux - La plongée en piscine - Devenir jeune pompier - Escrime...etc etc ( et la liste est loin d'être exhaustive)

Vous avez donc le choix des activités. Mais comment choisir l'activité qui plaira à vos enfants ? L'important c'est que l'activité reste un LOISIR. C'est LA condition pour que votre enfant ait envie de se rendre à ses activités hebdomadaire hors temps scolaire.

Tout d'abord, il est important de ne se cantonner qu'à
une ou deux activités extra-scolaires par année.
Au delà, votre enfant ne ferait que courir entre l'école, ses devoirs et les activités extra-scolaires. A bannir (et vous savez à quel point je suis à cheval sur le fait de laisser le temps aux enfants).
Ensuite, vous devez
écouter les envies de votre enfant.
 L'activité choisie doit correspondre au caractère de votre enfant. Pas la peine de le pousser à faire du judo s'il n'en a pas envie (même si on vous en a dit que du bien). Pas la peine non plus de pousser votre enfant à faire du patinage artistique parce que vous en avez rêvé durant toute votre enfance (votre enfant n'est pas vous). Et enfin, acceptez d'inscrire votre enfant dans une activité que vous n'aimez pas particulièrement si, lui, en a envie. L'envie est la clé d'une activité extra-scolaire réussie et qui peut amener à un talent naissant.
Il est important qu'il fasse ses choix parce que la motivation est essentielle dans le sport.
Et puis, il est recommandé de choisir  
une activité sportive et une activité culturelle et/ou artistique.
Le sport pour se défouler, se muscler, garder la forme, prendre confiance en soi, se confronter à des règles (qu'elles soient collectives ou individuelles), et gérer l'esprit de compétition. Et se faire des copains.
Et une activité culturelle (artistique ou manuelle) pour le développement cognitif de votre enfant, elle va aussi développer sa créativité, son imagination. Elles favorisent l'estime de soi, l'habileté, la précision. Les activités culturelles stimulent l'esprit de votre enfant.

D'où l'importance de choisir une activité sportive ET une activité culturelle pour stimuler le corps et l'esprit de votre enfant.

Mais je vous vois venir, certaines d'entre vous vont me dire que leur enfant ne sait absolument pas ce qu'il veut faire en septembre...
J'ai la solution (ou plutôt les solutions) :
- Le multi-sport . Beaucoup de mairies proposent cette activité sportive pour justement éveiller nos enfants à différents sports. Le principe est simple, ils découvrent plusieurs sports en une seule année. 
Contactez les mairies ou les clubs.
- Les séances d'essai. N'hésitez pas à utiliser les séances d'essai (parmi une pré sélection d'activités) pour que votre enfant puisse tester différentes activités. Généralement les clubs de sports proposent un à deux séances pour "essayer" sans engagement.
- Limiter la casse. Si votre enfant n'a pas du tout l'air partant pour faire une activité hors temps scolaire, ne choisissez qu'une seule activité, qui colle à son tempérament, avec pourquoi pas un copain de classe pour qu'il se sente motivé d'y aller.
...Si malgré tout, vous sentez que votre enfant n'est pas prêt pour une année scolaire chargée, KEEP COOL! A ce moment-là, privilégiez les sorties en famille, le week-end, des sorties qui favorisent à la fois son corps (vélo, trotinnette, marche à pied, roller ou autre sports...) et des activités culturelles et artistiques qui éveilleront son esprit. Qui sait, peut-être qu'il aura un déclic!


Dans tous les cas, ne forcez pas votre enfant. Certes, il aurait besoin (je dis bien "aurait") d'un troisième lieu de vie (en dehors de la maison et de l'école) pour évoluer, pour se détendre et pour développer une habileté, mais s'il n'a pas envie, il ne faut surtout pas le forcer.
Les enfants ont assez de moments et de lieux dans leur vie où ils sont contraints, ne rajoutons pas une contrainte supplémentaire. L'activité extra-scolaire doit être un moment apprécié.

Quand s'adonner aux activités extra-scolaires ? A quelle heure ? Quel jour ? 

Cette question ne m'inspire pas vraiment. Pourquoi ? Parce que l'école est en train de changer, la semaine à 4jours et demi bouscule le quotidien de chacun. Et ce de manière différente d'une ville à l'autre. 
Alors si possible privilégiez l'activité sur des journées plus calmes, moins chargées. Et évitez la fin de semaine, où les enfants ressentent davantage la fatigue. 
Et PETIT CONSEIL (pour en avoir eu l'expérience), choisissez aussi des horaires qui VOUS conviennent. C'est la base !

Enfin, dernier élément à prendre en compte, le budget
L'activité de votre enfant dépendra aussi de votre budget (et oui, malheureusement on en est tous là). 
Club privé ou association, chacun proposera des tarifs qui vous permettront d'inscrire votre enfant à au moins une activité.



Pour notre part, nous avons fait notre choix pour la future année scolaire. En septembre, Mini Loulou fera sa grande rentrée au CP, et pas question de le surcharger d'activités alors qu'il devra découvrir les joies des devoirs, l'apprentissage de la lecture et un rythme scolaire plus soutenu.
Voilà pourquoi nous avons choisi :
-de poursuivre l'activité CIRQUE : plus un défouloir, une activité pour se faire plaisir qu'une activité sportive stricte et compétitive. 
Cette année, il a appris à marcher sur une poutre, sur un fil, sur une grosse boule qui bouge, il a appris à jongler...des apprentissages basiques du cirque qui ont développé sa motricité et son sens artistique.
Pour plus de renseignements, c'est ici
Connaissant son tempérament, j'ai choisi cette activité pour qu'il ne se sente pas dans l'obligation de respecter des règles strictes. Il est avant tout là pour se défouler et s'amuser.
- de poursuivre l'activité EVEIL MUSICAL (au conservatoire).
Là aussi, c'est un choix lié à ses goûts. Il aime chanter, jouer de la musique. 
Il aurait aimé entamer une activité percussions mais à raison de 3 séances par semaine, c'était trop pour lui, comme pour nous. Alors on reporte à l'année prochaine s'il en a toujours l'envie.

Donc pour conclure, même si les activités extra-scolaires sont nécessaires pour vos enfants, laissez-leur quand même le temps de ne rien faire et de rêver !

(sinon à quoi ça sert d'être un enfant ?)


Et vous alors, qu'avez vous choisi comme activité extra-scolaire pour la rentrée prochaine ? 

Et un message tout spécial pour les Mamans Varoises...Quelles sont les activités que vous pouvez conseiller dans la région ? (allez au boulot ! Va falloir participer)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !