jeudi 29 mai 2014

Réforme des rythmes scolaires : prise d'otage!

Je pose immédiatement les jalons : depuis que j'ai "quitté" l'éducation nationale j'ai complètement décroché du système. Et comme je suis un vrai poisson rouge (appelez-moi Dorie!) je n'ai que très peu de souvenirs des programmes, des compétences attendues...et même de quelques règles d'orthographe basiques (alors Méa Culpa si je fais quelques fautes !).

Mais revenons à nos moutons. Je vous parle de ça parce que je suis complètement OUT concernant tout ce qui touche à la réforme des rythmes scolaires. Je ne m'y suis pas intéressée parce que mon petit loup était à la maternelle, parce que ma ville ne faisait pas partie des villes-pilotes et parce que je vous avoue franchement que n'ayant pas le choix, je me suis laissée bercée par les discours des grands politiques. J'ai vaguement suivi au journal télévisé, me faisant balloter de droite et de gauche en attendant que le verdict tombe.


 

Aujourd'hui, nous le savons, toutes les municipalités de France doivent mettre en application le décret de la réforme des rythmes scolaires sous peine de pénalités. Jusque là je suis (enfin j'essaye !).
Rentrée 2014, les enfants devront s'adapter au nouveau rythme de la semaine à 4 jours et demi.
Ok !

 
 Un dossier PDF qui explique tout : La réforme des rythmes scolaires pour les nuls.


En tant qu'ancienne enseignante, j'ai mon petit avis là dessus, bien sûr. Je crois effectivement que des journées moins chargées seraient bénéfiques pour nos enfants. Je crois aussi que les apprentissages fondamentaux sont davantage profitables aux élèves le matin. Je pense enfin qu'une ouverture à des activités culturelles, artistiques et sportives est indispensable pour se développer, s'ouvrir au monde qui nous entoure...etc etc
Mais je crois aussi que le mercredi matin, c'est trop, un nouveau jour où nos enfants devront se lever tôt. Et donc une semaine qui pèsera sur leur sommeil (et le film du mardi soir sur Gulli ? On en fait quoi ? Hein !) Enfin, je crois que les activités périscolaires seront inégales d'une municipalité à l'autre, que les "animateurs" ne seront surement pas formés pour accueillir des enfants "en apprentissage". L'école n'est pas le centre aéré ! Et quelle organisation pour partager un même lieu entre des enseignants et des animateurs!

J'ai donc mon avis sur la question. Et si je devais me prononcer sur la question, en tant que professionnelle, je dirais que je suis CONTRE. Que l'échec scolaire n'est pas directement lié au rythme scolaire. Que cette réforme est avant tout politique. Qu'il suffit que le gouvernement change pour que la réforme soir remise en jeu. Que nos enfants sont pris en otage dans une guéguerre puérile de politiciens ayant soif de pouvoir et voulant se distinguer d'une manière ou d'une autre.
rythmes-scolaires-dessin

Nos enfants sont donc pris en otage ! C'est quand même effrayant quand on y pense. Ils sont les cobayes de l'état. Nous ne connaissons pas vraiment les moyens et les conditions d'application de cette réforme. Et c'est ça qui pose problème.
A moins de 3 mois de la future rentrée scolaire c'est le néant le plus complet.
Nos enfants sont pris en otage, et nous, parents le sommes aussi. 
Dans ma ville les enseignants se sont réunis plusieurs fois mais ne sont visiblement pas tombé sur un accord puisque nous n'avons aucune nouvelle de ce qu'ils vont faire de nos enfants à la rentrée.  Aucune communication, zéro pointé !!!! 
Depuis que les journaux TV évoquent la réforme scolaire, l'école de Mini Loulou n'a communiqué qu'une seule fois sur la réforme en nous demandant si nous étions pour ou contre (avons-nous vraiment le choix ?). Depuis, nous sommes menés en bateau. Aucun mot dans le cahier de liaison, aucune réunion...même les parents délégués sont largués sur le sujet. Et quand on demande aux enseignants "ils ne savent pas". Dans certaines villes, je sais que les maires ont envoyé un courrier à chaque famille pour présenter la réforme en fonction de leur municipalité, nous rien. 
Nous sommes pris en otage ! Personnellement, ça ne changera pas trop ma vie, je m'adapterai, mes horaires sont modulables. Mais je pense aux parents qui ont besoin de s'organiser, aux parents qui ont besoin d'organiser leur temps de travail (c'est pas mi août qu'il faudra se pencher sur la question d'un mi-temps). Je pense aux activités extra-scolaires. Pour nous, il est impossible de choisir une activité dans notre commune, tout est "en attente". Pas de choix sur les rythmes scolaires, donc pas de possibilité de programmer des activités hors temps scolaire. Je pense aussi aux parents divorcés qui doivent se "partager" la garde de leurs enfants et s'organiser. 
C'est lamentable !

Enfin, les municipalités sont également prises en otage. Si certaines municipalités entrent en resistance, il y a surement des raison !
Petits moyens = activités périscolaires de mauvaise qualité, sans personnel qualifié et peut-être payant.
Grands moyens = activités périscolaires de qualité, personnel au top, petits groupes de travail et gratuité.

Enfants, parents et municipalités se plient à la volonté du gouvernement sans savoir où ils vont (c'est ça le problème : l'organisation, la gestion du décret). Le journal Le Monde parlait d'une "mise en place en ordre dispersé". C'est tout à fait ça!
C'est le flou total. Le temps scolaire n'est pas déterminé avec précision. Ni les horaires ni les modalités. Et le temps non scolaire n'est pas clairement identifiable. 


Notez que je ne parle pas des enseignants, probablement qu'eux aussi ne voient pas d'un bon œil cette réforme, mais n'étant plus dans le système, je ne me permet pas d'anticiper leur réaction. 

La réforme des rythmes scolaires va donc être un vrai casse-tête pour des milliers de familles : allers et retours à l'école, cantine, temps périscolaire, études, gratuité ou pas...Si vous aimez Tétris, c'est parfait ! 
Le gouvernement aurait gagné à davantage de rigueur et à une organisation plus fluide. 

Alors ce soir, mes questions vont vers vous :
 Réagissez ici !
Vous aussi vous vous sentez pris en otage ? 
Êtes-vous POUR ou CONTRE la réforme ? 
Avez-vous davantage de renseignements dans vos communes ? 
Et si certains ont déjà expérimenté la semaine à 4 jours et demi, parlez-nous en ici!

Je vous mets en lien le blog d'un instit qui a son point de vue sur la question...

2 commentaires:

  1. Je suis révoltée contre cette réforme qui pense "à tout" sauf au bien être de nos enfants !
    Aucune communication de l'école à clément, je vais à la pêche aux infos, car comme toi c'est la période des réinscriptions...
    Je suis à temps partiel et je ne sais pas si je vais changer ou pas, et quand le saurais je pour pouvoir faire ma demande, dans ma société c'est deux mois avant !!
    oui on est pris en otage, nos enfants si jeunes sont confrontés à subir cette société qui est la notre... CA M'ENERVE !!!!
    Merci d'en parler sur ton blog, et effectivement ce serait bien de pouvoir échanger avec des parents pour qui les enfants sont déjà dedans !
    Bises et bonne journée (et n'oublie pas d'aller a ton rdv lol !!) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout résumé! On est menés en bateau. Personne n'est la pour donner des explications claires, on attend.
      Marre marre marre!
      (et je n'oublie pas mon Rdv merci! Les 100 documents à réunir sont ok ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !