dimanche 15 juin 2014

Son baptême religieux, une réussite.

Il m'aura fallu une semaine pour remettre toutes mes idées en ordre afin de vous narrer (en détails) le baptême religieux de notre Mini Loulou. Une semaine pendant laquelle nous sommes partis en vacances...une semaine pendant laquelle nous nous sommes remémoré chaque moment du baptême.


Dimanche dernier, le 8 juin 2014, nous fêtions le baptême religieux de notre Titi, après avoir fêté, en 2008, son baptême civil.

Baptisé deux fois, deux belles fêtes qui ont réuni nos familles, nos proches et nos amis.

Ce que je peux vous dire avec certitude, c'est que la fête fut belle, ensoleillée et pleine d'amour.
 Je suis comme ça, ou plutôt "on" est comme ça.  On aime les réunions de famille, les réunions entre amis. Nous sommes sensibles aux élans d'Amour, d’Amitié et de Tendresse.


Une cinquantaine de personnes (41 adultes et 12 enfants) étaient réunis autour de notre famille pour célébrer le baptême d'Enzo. Je ne sais pas comment vous dire à quel point nous avons été touchés par ces élans et ces démonstrations d'amour tout autour de nous. 

Bref, vous l'avez compris, nous avons baigné dans la joie tout au long de cette belle journée.

Levés à 7h30 petit-déjeuner à la fraîche tous ensemble et puis...toute la famille ainsi que Parrain et Marraine se sont activé pour donner le meilleur d'eux-même lors des préparatifs.
J'ai eu un petit coup de flip dès le matin lorsque j'ai vu que la disposition des tablées semblait poser problème. 
Finalement, j'ai laissé faire les hommes, je ne me suis pas emmêlé, et tout s'est bien passé.
Une des clés de la réussite fut dans l'organisation je crois. J'ai beaucoup organisé en amont, je savais exactement que je voulais...et au moment venu du jour J, j'ai lâché prise, fait confiance en mes "collaborateurs" (comme elle s'la pète la fille !) et je me suis laissée aller.

10h00 tout était prêt !
Chacun s'était occupé d'un point bien précis (l'un au coin des enfants, l'autre à la table, l'autre aux préparatifs alimentaires...) de sorte que tout le monde savait ce qu'il avait à faire. Et moi je tourbillonnais des uns vers les autres, ma feuille d'organisation à la main, pour donner les consignes. 
Une vraie cheftaine !
(En tous cas, mes feuilles, mes croquis, mes tableaux ont bien servi pour que les préparatifs soient rapides et sans oublis)

Une grande tablée, à l'ombre de toiles tendues. 41 couverts avec une table tout de vert décorée (fleurs, chapeaux verts, serviettes vertes...)
Une coin enfant avec un barnum au dessus de leur table. 12 couverts et toute une panoplie verte pour un repas vert. 
Un coin apéritif, sur la terrasse avec fauteuils et chaises à l'ombre de la pergola.


10h00 - 11h00
Ce fut l'heure des préparatifs. Tout le monde courait de droite et de gauche pour se faire beau. La maison était envahie de vêtements sur cintres, de brosses à cheveux, de tondeuses à tifs, de cravates, de chaussures à talons, de poudre, de lisseurs, de maquillage...
Là aussi, tout s'est bien passé. La ronde des douches s'est bien enchainée et chacun fut prêt pour 11h00. 

11h00, après quelques photos des tables, de la terrasse et de nous trois...nous sommes partis direction l'église.

11h30...nous étions tous réunis sur le parvis de l'église. 
J'étais très émue de voir, à nouveau, réunies les personnes que j'aime le plus pour célébrer cet évènement. Comme un mini mariage en fait !

11h45 - 12h30
La célébration du baptême. 
J'ai adoré !
Adoré parce que le baptême fut intime. Peu de monde dans l'église, un curé sobre et attentif à nos souhaits... et un Enzo surexcité nous demandant toutes les 5 secondes "C'est quand qu'on part?"...
Le moment de la "baignade" fut exceptionnel. Le curé à trempé Enzo de sorte qu'après Môsieur Enzo s'est ébroué sur tous les invités. On aurait dit un chien. On a bien ri.

C'est un baptême unique en son genre, puisque les deux autres baptisés étaient bébés. Enzo, lui, du haut de ses 6 ans paraissait grand. Au moins, il aura un souvenir de son baptême et entrera dans la communauté chrétienne de son plein gré.

12h30 photo de groupe avant de rejoindre la maison de Pépé et Mémé pour le repas.

La journée, après la cérémonie religieuse s'est déroulée tranquillement. Tout s'est bien coordonné. 

D'abord l'apéritif
A l'ombre. Nous avions déjà préparé la mise en place, les bouteilles, verres et serviettes. Restait juste les plats à servir sur la table d'apéritif.
Nous avions prévu : chips, cacahuètes, olives, tapenade, anchoïade fait maison, pizzas, pissaladières et boissons...
Ce fut un joli moment où tout le monde s'est découvert. Amis et famille ne faisaient plus qu'un.

Et puis nous avons installé les enfants à table alors que l'animatrice arrivait.
Et oui ! C'est ma grande fierté : j'avais réservé une animatrice pour les enfants. Une clownette pour une animation d'1h30. 
Les enfants ont rapidement mangé (nuggets, gnocchis, fromage et glaces...) 

Et puis la clownette a fait son entrée, déguisée, avec tout son matériel (elle était arrivée "en  cachette" une heure à l'avance pour se préparer et se caler avec la configuration des lieux).
Nous avons poussé la table des enfants, fait de la place à l'ombre et installé un canapé pour les enfants.
1h30 de spectacle : sculpture de ballons, jeux en bois, initiation aux arts du cirque... 1h30 pendant lesquelles nous avons pu manger tranquillement, en sachant les enfants heureux, occupé et surveillés. 
Une excellente idée que je vous conseille vivement.
POUR L'ANIMATRICE : Association Art' piste / animation et spectacles  basée à Six-Fours
Si vous avez besoin de leur coordonnées, n'hésitez pas à me les demander.
Belle prestation et prix raisonnables (c'est ce qui a d'abord pesé dans la balance) 
(Ca va être dur d'enfiler des bottes après ça!)

De notre côté, nous avons mangé : melon au Muscat, gnocchis et daube provençale (faite maison), plateau de fromage...
Pas de plan de table, c'est mon petit regret. J'aurais aimé manger près de mes amis. Mais nous nous sommes régalé.
Chacun a discuté avec son voisin de table, on entendait rire, chanter, crier, parler fort...le bonheur !

Clownette partie, nous avons enchainé la journée avec une pinata.
THE moment préféré des enfants en général.
Tous les enfants sont passé pour tenter de faire tomber la pinata.
Qu'est-ce qu'ils ont ri !
Adultes et enfants ont passé un bon moment.


Et puis ce fut le moment de la baignade.
Une baignade extrêmement surveillée avec les tontons dans l'eau et quelques "surveillants de baignade" au bord de la piscine.
Ca a fait du bien, parce que ,qu'elle chaleur !
 Oui, oui, il a fait très beau. Ca aussi ça a contribué à cette belle fête.

Et après, gâteau de bonbons pour les enfants (préparé par mes soins avec l'aide de Marraine) et pièce montée (mi chou mi macaron) pour les grands. Pièce montée accompagnée d'une soupe de champagne.



Nous avons profité de ce moment pour faire souffler quelques bougies pour les anniversaires de juin. 

Enfin, Enzo a ouvert ses paquets et découvert plein de beaux cadeaux. 
Son moment préféré sans aucun doute !

Et la journée a continué...certains sont partis plus tôt, d'autres sont restés pour le repas du soir. 
Il y avait suffisamment de restes pour nourrir une bonne dizaine de personnes, restés pour poursuivre la fête. 
Note à celles et ceux qui ont à préparer un baptême : essayer de ne pas oublier les dragées au départ des invités. Moi j'en ai oublié pas mal ! (mauvaise hôte !)
Faudrait trouver un système pour ne pas oublier les dragées...mais j'ai rien trouvé de probant.

Le soir, vers 23h00, quand tout le monde est parti, quand nous nous sommes retrouvés Parrain, Marraine et nous deux sur la terrasse, nous avons apprécié nous remémorer les beaux moments de cette journée. Enzo, quant à lui, poursuivait sa belle journée dans les bras de Morphée, au pays des rêves, accompagnée de sa petite chérie Catherine, qu'il avait invité à dormir.





MERCI 
Mille MERCI à vous tous et toutes d'avoir fait de cette journée un souvenir exceptionnel !

On vous aime !



D'autres photos du baptême à venir dans quelques jours...



MON BONUS ASTUCES "organiser un baptême" 

1. Penser à trouver un thème et à tout coordonner autour du thème choisi (déco, gadget, gâteau, dragées, pièce montée, idée photo...)
2. Répartir les rôles de chaque personne qui aide le jour J (ça évite les débordements de dernière minute)
3. Choisir une personne qui se charge des photos/vidéos  (au cas où, déterminer les moments "cultes" à ne pas rater)
4. Faire appel à un animateur pour occuper les enfants (clown, prestidigitateur, magicien, marionnettiste, ventriloque...) et se renseigner plusieurs mois avant pour la disponibilité et les prix (c'est assez onéreux !!!)
5. Prévoir des jeux pour animer la journée (loto, baignade, jeux en bois, pinata...)
6. Se trouver un pense-bête ou une personne dédiée à ça, pour penser à donner les dragées 
7. Le jour J, oublier l'organisation pour se laisser aller à la continuité de la journée (si un jeu n'est pas fait tampis !)
8. Pour toute l'organisation en amont, noter, noter, et noter les invités, le repas en détails, les jeux...pour ne rien oublier .

Bonne organisation de fête !

3 commentaires:

  1. Il avait l'air génial ce baptême. La déco est superbe et la photo de vous 3 très belle aussi. J'adore les fêtes et j'adore les organiser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, c'était génial! On en a encore des souvenirs plein la tête !
      C'est vrai que c'est top d'organiser des fêtes et de les voir se dérouler comme on l'avait prévu .
      Bizzzzz

      Supprimer
    2. Virginie, le baptême de votre fil fait plaisir à voir...Vos photos sont magnifiques quelle belle famille.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !