samedi 5 juillet 2014

Merci à l'éducation nationale !

Il n'est pas dans la "bonne " école. 
Je suis dégoutée et affreusement en colère contre tout ce petit monde de l'éducation nationale qui, parfois, se fout complètement de nos enfants, qui ne sont que des numéros, que des paquets qu'on fourgue, à la fin de l'année, à la maîtresse de la classe supérieure.

Depuis plusieurs mois, je vous parle de cette rentrée des classes en CP, qui se fera en septembre, et qui m'émeut beaucoup, avant même d'avoir vécu l'évènement. 

Mais là, ça n'est plus une émotion simple, ça n'est plus ce pincement au cœur que ressentent à peu près toutes les mamans du monde. Non, à présent, c'est un sentiment de rancœur, de peur, d'injustice, de colère et de profond dégout. 



Enzo ne sera pas dans la bonne école l'année prochaine. Pour son entrée au CP, il ne sera pas dans l'école "recommandée" mais dans l'école dénigrée par bon nombre de personnes. 
La maternelle est associée à deux écoles élémentaires qui font partie d'un même groupe scolaire.
Les maîtresses, ainsi que les directrices des trois écoles, ont eu la lourde charge de choisir "qui va où". 
Et je souhaite leur adresser un GRAND MERCI ! 
Merci à ces maîtresses et directrices qui ont mis mon enfant dans la mauvaise école. Dans celle qui a mauvaise réputation. Dans celle qui a des locaux pourris qui datent de plus de 40 ans. Dans celle qui accueille bon nombre d'enfants issus de milieux très défavorisés en espérant que NOS enfants relèvent le niveau. 

Je suis dégoutée, déçue, d'autant plus que j'avais fait la demande pour qu'Enzo soit dan la bonne école. Demande faite auprès de la directrice elle-même qui avait dit à l'époque "Mais oui, ne vous inquiétez pas!" ... sauf qu'elle n'a même pas assisté à la réunion de répartition.  Nos souhaits de parents n'ont pas été entendus. Mais alors pas du tout. Nous qui nous sommes investi toute l'année dans l'école, qui avons accompagné à toutes les sorties patinoire (soit trois mois tous les mardi), nous qui avons été discrets, sans faire de scandales lors des deux accidents d'Enzo dans la cour de récréation, nous qui sommes toujours allé dans le sens de la maîtresse. 
Scandaleux! Surtout quand on voit que d'autres enfants, dont les parents ont râlé continuellement toute l'année, sont dans la bonne école !
Le monde est fait d'injustices qui créent la violence et le dégout.

Et non seulement Enzo n'ira pas dans la "bonne" école, mais en plus il sera séparé de son groupe d'amis. Groupe d'amis qu'il a depuis 3 ans (date d'entrée en maternelle), des amis qu'il voit en dehors de l'école, avec qui il joue au parc, des enfants qu'il invite à la maison pour des soirées pyjamas. Ben allez savoir pourquoi, il a été séparé d'eux. C'est le seul à intégrer cette école alors que les autres seront ensemble. J'ai mal aux tripes, mes entrailles me déchirent le cœur.  Et dire que c'est sa propre maitresse qui a répartit les gamins. Bravo l'éducation nationale ! Bravo de traiter nos enfants comme de vulgaires numéros.

Il va entrer au CP, période charnière de sa scolarité, et il va entrer au CP tout seul, sans copains qui feront office de repère, et dans une école pourrie (en tous cas d'après les rumeurs).


MERCI !


Alors quand on a appris la nouvelle, mardi midi, on a de suite fait le nécessaire. On a demandé à voir la maitresse, la directrice et tout le monde nous a rétorqué qu'il était inutile de demander quoique ce soit, que les répartitions étaient équitables et qu'on avait pas le choix ! 
Et après on dit que les écoles sont ouvertes aux familles ! Mon c.l!
L'équipe enseignante ne veut rien savoir, même pas avoir une discussion avec nous. C'est une décision qui se fait avec la sacrosainte équipe éducative, qui sait MIEUX QUE NOUS ce qui est bon pour NOS enfants ! 

On a également essayé de passer par la mairie, le service éducation et les connaissances que nous avons haut placé. Mais rien n'y a fait. Le cas de notre enfant n’intéresse personne. Bien sûr ! Ca n'est pas LEUR enfant. Eux ont toutes les dérogations possibles et inimaginables. Nous rien ! Quand on pense que tous les enfants des enseignants de notre groupe  scolaire sont dans la "bonne" école, ça fait réfléchir et ça fait monter considérablement la pression.

C'est dégueulasse. C'est dégueulasse de mettre de côté un enfant. Sans raison apparente. Dégueulasse de "sacrifier" un enfant pour équilibrer les niveaux, dégueulasse de "sacrifier" un enfant pour éviter une fermeture de classe. Dégueulasse de mettre en péril son année de CP en le séparant de ses amis.

Ce qui me fait mal c'est de voir et de savoir que mon enfant sera mal. Et que je ne peux plus rien faire pour changer les choses. Et ce que je trouve intolérable, c'est l'attitude de l'équipe "éducative" (sauf que le mot est très mal adapté pour le coup) qui ne se prête même pas à une discussion et rejette immédiatement toute possibilité de changement. 
Certains parents l'ont joué à la mytho, de manière injuste, en disant que leur enfant devait être à telle ou telle école pour raison de sécurité (éloignement avec un autre enfant), ou pour raison pratique (proche des grands-parents)...et nous, qui l'avons joué honnêtement ne sommes pas récompensés de notre attitude. 
Dé-gueu-lasse !


Aujourd'hui, j'écris de ce pas une lettre à l'inspecteur d'académie pour rendre compte des faits et pour dire mon dégout de l'enseignement public.

Puisqu'il n'y a que comme ça qu'on se fait entendre !

En tant qu'ancienne professeur des écoles, je suis bien placée pour dire que cette attitude n'est pas digne d'un enseignant représentatif de valeurs morales et éducatives.


3 commentaires:

  1. Je comprends parfaitement ta colère, je pense que n'importe quel parent aurait réagi comme toi, moi la première :) Mais...malheureusement tu ne vas pas " avoir trop le choix ", tu imagines bien qu'ils sont obligés de dispatcher tous les élèves rentrant en CP dans les 2 écoles...hélas ça tombe sur ton pti loulou :/

    Mais ça n'est peut être pas une si mauvaise école que ça, peut être que tu seras agréablement surprise par la maitresse qu'Enzo aura, par les nouveaux camarades qu'il se fera ainsi que les nouvelles petites chéries :)

    Je crois qu'il faut que tu gardes à l'esprit, même si c'est dur et que je comprends ta déception, qu'Enzo rentre en CP en septembre que ça va être une étape importante et que tu ne dois pas lui communiquer tes angoisses ;)

    Il est à un age où il se fera des tonnes d'amis et il gardera toujours contact avec les " anciens ", ça va lui faire de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres et sa maitresse sera peut être extra :)

    Tu sais si ton mini loulou voit que tu n'es pas contente de sa nouvelle école pour toutes les raisons que tu as mentionné dans ton message, il ne voudra pas rentrer en CP et va angoisser, ce serait dommage ;)

    Rassurez le, tout ira bien :)

    Plein de bisous

    Fany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est effectivement très déçus, très en colère et dégoutés par cette décision. C'est d'ailleurs le sujet de ce billet. Mais comme tu l'as souligné, on essaye de ne pas transmettre l'angoisse à Enzo. On lui a annoncé qu'il ne sera pas avec ses copains, pour qu'il ait le temps de se faire à l'idée. En revanche, nous n'avons jamais parlé de notre mécontentement par rapport à l'école. On a même essayé de soutirer tous les avantages à être là bas.
      Bien sûr, il se fera de nouveaux amis, mais je suis déçue de l'attitude des enseignants. Très déçue !

      Bizzz

      Supprimer
  2. Coucou et bien comme je te comprends que tu es la colère ! En plus ils ne veulent même pas vous écouter c'est vraiment honteux ! je peux comprendre ton sentiment !
    J'espère que vous pourrez trouver une solution, n'abandonne pas ! essaye encore de les rencontrer et fais passer ton message c'est pas normal !
    Bises et bon courage !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !