vendredi 18 juillet 2014

Rainbow Loom ATTENTION DANGER ?

Après avoir lancé un jeu concours spécial Rainbow Loom qui a eu un franc succès (et je vous en remercie) je me devais de vous avertir des risques "potentiels" de ces petits élastiques colorés qui font fureur chez les petits comme chez les grands.

Plusieurs jours que je me balade sur internet et que je farfouille, ça et là, les dangers de ces petits élastiques.


 
Alors vous allez surement rétorquer, que comme chaque jouet, il y a des risques...des risques d'étouffements,  des risques d'allergies...Pas faux ! Mais quand même ! Mieux vaut prévenir que guérir.


LE RISQUE N°1 : la nécrose

C'est une forme de dégât cellulaire crée par une compression de la circulation sanguine lors de la manipulation des élastiques sans métier à tisser. 
Les enfants utilisent leurs doigts pour fabriquer les bracelets et compriment fortement leur circulation sanguine, et ce, de manière prolongée.


L'utilisation du LOOM (métier à tisser) est davantage recommandé pour prévenir les risques de nécrose.

Notez aussi que certains bracelets (trop courts) serrent les poignets de nos enfants des journées entières.
Bien sûr, il est évident, comme pour les bracelets classiques ou les colliers, qu'il faut les retirer au moment du coucher pour éviter tous risques.

 LE RISQUE N°2 : l'allergie

Ces petits élastiques sont vendus partout : dans les grandes enseignes, sur les marchés, en grande surface... 
Et il est très difficile de connaître leur provenance, de vérifier leur qualité et de savoir d'où provient les peintures utilisées pour les colorer.
Pas de Norme Française, gage de bonne qualité.

Des produits qui viennent d'on ne sait où et que nos enfants manipulent toute la journée. Et quand ils n'en fabriquent pas, ils en portent.

Attention à la qualité des élastiques nous dit-on ! 
Mais comment vérifier ? 

LE RISQUE N°3 : La réaction des enfants épileptiques

Il est fortement déconseillé de faire jouer des enfants épileptiques dont on ne connait pas les réactions possibles quant à l'effet de garrot.




Bref, ces élastiques, comme beaucoup d'autres jouets sont à manipuler avec parcimonie.

Voici quelques conseils (de bon sens) pour éviter les risques :

- ne pas les manipuler toute la journée
- ne pas les porter tout le temps
- ne pas créer de bracelets avec les doigts mais avec le métier à tisser
- ne pas les porter pour dormir
- ne pas les laisser à de jeunes enfants (risques d'étouffements)
- ne pas porter de bracelets trop serrés
Alors véritable DANGER 
ou question de bon sens ?


Quelques articles sur internet pour compléter ma démarche ...




23 commentaires:

  1. Nous n'en faisons pas à la maison, je ne trouve pas cela bien joli mais c'est bien d'annoncer les risques également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je trouve ça sympa comme activité, c'est coloré, ludique et pas cher...mais c'est vrai qu'il y a des "risques" et qu'il faut s'en préoccuper. Pour moi, c'est surtout la coloration de l'élastique qui me gêne, onb ne sait pas trop avec quoi c'est teint !

      Supprimer
    2. Oui mais dans ce cas là on peut se poser la question de " Comment sont colorés tous nos objets du quotidien ? " Non ?

      Supprimer
    3. Pas faux Milune, il y a eu des risques avec les verres colorés que Mac Do distribué à un certain moment.
      Non moi c'est juste que je ne trouve pas ça esthétique, après chacun ses goûts.
      Une dame m'en a offert un aux couleurs du RCT lors de la final du top 14, je l'ai porté symboliquement ;)

      Supprimer
    4. C'est sur qu'esthétiquement, je préfère un bijou Mauboussin ;-)
      Mais pour les enfants c'est rigolo !

      Supprimer
    5. Lol oui moi non plus je ne porte pas ces bracelets pour leur esthétique mais parce que c'est rigolo et que ça fait plaisir aux enfants. Moi aussi je préfère Mauboussin lol mais pas le même prix ;-) Tient je vais dire aux petits loups de m'offrir un bracelet Mauboussin la prochaine fois !

      Supprimer
  2. Lol quand on te lit ça ne donne plus trop envie de laisser les enfants jouer avec et d'en porter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison !
      Non mais disons qu'il faut connaitre les risques. Après, on peut largement les utiliser mais ne pas en abuser.

      Supprimer
    2. Moi je ne sais même pas comment on fait les bracelets. Les enfants ont tenté de m'expliquer mais je n'ai rien compris lol !

      Supprimer
    3. Moi je ne sais même pas comment on fait . Les enfants ont tenté de m'expliquer mais je n'ai rien compris. lol

      Supprimer
    4. Il y a des techniques plus ou moins simples. Après tu peux suivre des tutoriels. C'est ludique comme activité...mais ça reste éphémère et donc peu fiable niveau qualité.
      Cela dit, entre nous, j'adore en faire, mais je ne les porte plus !
      Bizzzzz

      Supprimer
  3. Personnellement j'ai 14 ans et je fais vraiment très attention a ne pas les serrés. Je mesur le poignet de ceux a qui je fais des bracelets pour ne pas les serrer trop. Et pour le confectionnage, il n'y a plus de métier a tisser dans ma région (fort succès) donc j'ai
    pris une pince a linge. C'est tout aussi pratique ! Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, à 14 ans, je pense que tu es suffisamment consciente des dangers potentiels pour ne pas utiliser les elastiques serrés.
      Mais avec les enfants c'est une autre histoire. Faut prendre plus de précautions.

      Comment fais-tu exactement avec les pinces à linge ? Ca m'intrigue !

      Bizzzz

      Supprimer
  4. Hello, ma fille de 4 ans en à reçu en cadeau il y a 72h, et boom big allergies sur tout le corps. Eruption cutanée, démangeaisons, boutons, gonflement des doigts... Suis super énervée. On voit notre médecin demain. J'ai très peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, je crois que ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.
      Comme va ta fille ? Des nouvelles ?

      Supprimer
  5. Bonjour mon fils en fait et en porte depuis 15 jours/ 3 semaines, il adore! Mais lui qui fait de l'eczéma depuis tout bébé j'ai pas tilté tout de suite. Même si en grandissant il en faisait de moins en moins de l'eczéma là il a eu une forte poussé depuis environ le temps qu'il porte les bracelets, mais ça lui arrive en été avec la chaleur c'est tout les été comme ça. Mais avec la crème en général j'arrivais à l'en débarrasser rapidement. Sauf que là non rien à faire c'est même de pire en pire. Donc je viens de me rendre compte que c'est probablement lié au bracelet surtout qu'il le porte tout le temps, je lui ai donc fait enlevé et je continue la pommade à fond! Je devrais rapidement voir une différence. Donc voilà je voulais prévenir ceux qui risque de voir la même réaction comme je vous le dit je croyais vraiment que c'était son eczéma estival et donc ça n'a pas été enlevé de suite. Dommage il en fabriquera mais ne les portera pas ou alors à la limite en mettant sur une manche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, il y a certaines personnes qui réagissent mal à ces petits élastiques. C'est pas comme des billes ou autres jeux à la mode, là, on les manipule et on les porte. Le contact avec la peau est omniprésent.
      Est-ce qu'aujourd'hui la crème fait son effet ?
      Merci de ton témoignage ! A bientôt !

      Supprimer
    2. Bonjour,

      La crème commence à faire effet mais c'est long avant que se soit définitivement enlevé, vu qu'il se grattait souvent.
      En gros d'après ce que je lis faut acheter dans un magasin genre jouet club à un coût plus élevé car ce que l'on trouve sur les marchés et supermarché ne sont pas les originaux pourtant ça vaut le coût point de vue choix et prix mais alors bonjour les dégâts, dommage.

      Bye

      Supprimer
    3. Tant mieux si la crème commence à faire effet. En enfant, j'ai entendu parler des bracelets vendus dans les magasins de jouets avec une norme européenne, vaut mieux acheter ça, c'est plus cher mais ça vaut le coup de faire la dépense.
      Bises

      Supprimer
  6. mes enfants ont également des problème de peau mais j'achètes les élastique chez jouets club c'est sur c'est 3€ le paquets mais c'est sans latex et aux normes CE, et aucun soucis d'allergie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il existait des élastiques aux normes Européennes. C'est une bonne idée de le préciser car dans ce cas, les personnes allergiques peuvent les tester. C'est un loisir que j'aime bien alors si on peut y jouer sans risque, c'est génial ! Merci pour l'info !

      Supprimer
  7. pas de certifications dans les normes, allergies et cas de vomissements et de diarrhées aigus observés chez des chats et des chiens ayant ingérés ces petits élastiques... composants du caoutchouc sont des agents chimiques dangereux, dont certains sont cancérogènes et d'autres allergisants ou irritants respiratoires ou cutanés ! : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/fiches-metier/la-prevention-des-risques-dans-les-industries-du-caoutchouc

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !