samedi 30 août 2014

Comment j'ai failli mettre le feu à la maison

Moi ce que j'aime c'est une maison aérée, une maison qui sente bon, une maison fraîche et ventilée.
 
Hors en été, il est quasiment impossible que j'atteigne mon but.
Et pourquoi me direz-vous ?
Ben parce que chez nous, l'été, il fait chaud, et plus on ouvre les fenêtres, et plus l'atmosphère intérieure s'épaissit, s'alourdit, ne laissant aucune place à la fraîcheur.
Oui, je sais, l'été n'a pas été au beau fixe pour certaines. Certaines ont eu la chance (et oui vous ne mesurez pas votre chance!), certaines ont eu la chance d'aérer leur maison.


Elles ont pu voir leurs rideaux frétiller, elles ont pu voir les stores tout émoustillés par une bise légère. Elles ont pu sentir l'air frais caresser leur corps et chasser ainsi, dans leur maison, mauvaises odeurs et chaleur.

Mais moi ! Moi qui vit dans le Sud de la France (c'est maintenant que vous devez dire :"Oh la pauvreeeee!"). Moi je n'ai PAS pu aérer ma maison, jamais, d'autant que je vis en ville, avec toute la pollution que ça implique en cas de grosses chaleurs. Je n'ai PAS pu laisser l'air circuler dans ma maison et ainsi aérér meubles, linge, et espaces de vie. J'ai été contrainte de vivre dans un appartement clos, à la clim (et oui ma vie est rude) sans pouvoir respirer le grand air (frais en l'occurrence).

Voilà pourquoi j'ai eu une idée, une idée lumineuse (au premier abord) afin de laisser une odeur de propre et de frais dans ma baraque. J'ai choisi d'acheter une bougie odorante parfum "cactus". Je n'ai pas choisi les encens parce que je déteste ça, ça propage une fumée épaisse partout dans l'appart', les odeurs sont fortes, les produits chimiques et on ne sait pas ce que cela dégage pour notre santé.

Pour éviter, donc, de n’emboucaner et de transformer ma maison en fumoir, j'ai acheté une bougie, dans un verre, qui se consume à mesure qu'on l'allume (vous verrez dans quelques secondes à quel point c'était une idée lumineuse!)
Exactement celle-là :
 
Etant seule à la maison, ayant fait tout mon ménage à fond, je me suis confortablement installée sur mon blog, et j'ai laissé l'odeur de la bougie se propager dans la maison.
Il faut savoir qu'habituellement, je la pose dans le lavabo de la SDB pour effacer les odeurs de la litière du chat (bienvenue dans la famille Crados).

Aujourd'hui, j'ai posé la bougie sur un meuble du salon, sans que ma vue n'atteigne le lieu.

Et j'ai blogué ! (Oui ça m'arrive).

Un coup de chaud plus tard, je décide d'allumer la clim (par flemme de me lever) et d'un coup je sens une odeur de brûlé.
J'attends quelques instants (instants de trop) me disant que c'est peut-être une odeur qui vient de l'extérieur.
L'odeur persistant, je décide d'éteindre la clim de peur qu'elle ne soit en train de cramer.
L'odeur persiste, et de plus en plus.
Mais mon gros cul est toujours plus lourd, et je ne daigne pas me lever.
L'odeur persiste.
La blonde qui est en moi prend soudain des allures de brunes, je sens bien que l'odeur ne vient ni de la clim de dehors, je me lève (dans un élan de courage) et je découvre la bougie, la fameuse bougie, cette putain de bougie qui crame, des flammes sortent du verre, le pot est noirci.
Alors je me jette sur la bougie, je souffle de toutes mes forces, éteint l'incendie (appelez-moi "Sam"...Sam le Pompier) et je m'empare d'un torchon pour attraper le pot en verre, sauf qu'il est collé à mon meuble (un meuble en bois, blanc, un meuble que j'adore j'adorais).
Je me rends compte, après les péripéties, que le papier qui entourait le pot avait brûlé (pourquoi ? Je ne sais pas), et que le pot pourtant en verre se consumait.


J'aurais pu mettre le feu à la baraque!

Comme quoi, les bougies, c'est de la merde, mieux vaut ouvrir nos fenêtres en grand, quitte à faire rentrer un peu de chaleur à l'intérieur.

Les bougies et moi, c'est la fin d'une histoire chaud bouillante !









4 commentaires:

  1. Pfiouuu perso j'achète en pharmacie un produit miracle anti-odeurs, anti-merdouilles, peux pas trop ouvrir à cause de mes allergies.
    C'est de la marque Puressentiels, un assainissant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais, j'en mets parfois, mais c'est vrai que j'essaye de ne pas trop utiliser trop d'aérosols...on respire tellement de merdouilles.
      A une époque aussi je prenais sanytol spray.

      Je crois que même si je n'aime pas trop les aérosols je vais me replier sur cette possibilité, parce que les bougies c'est pas mon truc !

      Bises

      Supprimer
    2. Les bougies sont tout aussi toxiques que les aérosols :/
      C'est chiant de tenir son intérieur ;)

      Supprimer
    3. C'est chiant ? C'est horrible oui !
      Y a toujours le bordel, tu passes la serpillère et 5 minutes après de nouvelles traces apparaissent, tu fais la poussière mais dès que tu ouvres la fenêtre elle revient s'installer sur tes meubles, et c'est sans compter sur les vitres !
      Helppppp!
      :-D
      Bises

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !