lundi 10 novembre 2014

Lettre au Père Noël

Chez nous, les fêtes de Noël débutent lorsque nous écrivons la Lettre au Père-Noël et que nous nous penchons sur les catalogues des grands magasins, patiemment mis de côté depuis des semaines.
C'est pareil chez vous ?

C'est la magie de Noël qui commence, et déjà, les yeux de nos petits loustics sont pleins d’étincelles quand ils  découvrent les milliers de joujoux qu'ils vont pouvoir demander au Père-Noël.

Et cette année encore, nous n'avons pas dérogé à la règle du  
1,2,3 puis on écrit au Père-Noël 
 car, d'après moi, écrire la Lettre au Père-Noël à de multiples utilités :
- développer l'imagination de nos enfants (qui écrivent à un être fictif, inconnu et pourtant si réel)
- faire des choix et les expliquer
- organiser ses pensées et les retranscrire à l'oral

Rien que ça !


On prépare la Lettre au Père Noël

Donc vous l'avez compris, chez nous, la Lettre au Père Noël se prépare en trois étapes, qui ont toutes leur importance capitale :

1.La Phase de Repérage


Mini Loulou s'empare de tous les catalogues amassés et entoure tous les jouets qui lui plaisent. C'est une étape qui le fait rêver. Persuadé qu'il aura tous les cadeaux qu'il a entouré (soit 22 564 euros pour ses chers parents qui remplacent le père-noël cette année encore), il a la banane et pense que sa chambre va être transformée en succursale de La Grande Récré!
Cette première phase est appelée LA PHASE DE REPERAGE!

2.La Phase de Tri


A présent, après avoir repéré les différents jouets sur les catalogues, nous attaquons une étape coopérative que nous appelons LA PHASE DE TRI. Cette fois, hors de question de choisir les jouets au hasard. Il s'agit de faire du tri, de faire des choix, de comparer et c'est alors que s'en suit de longues conversation entre lui et moi.
Comment fait-on la sélection des jouets à demander au Père-Noël ?
¤ d'abord on définit une quantité : entre 10 et 15 ! (oui je sais ça peut paraître énorme pour certains, mais nous n'achetons pas tout, et la lettre au Père-Noël est diffusée à toute la famille pour se partager les frais !)
¤ on est attentifs à l'âge préconisé pour les jouets et on ne choisit que des jouets adaptés à son âge
¤ on compare les prix (ce qui nous donne des indications sur la qualité du jouet) et on ne choisi que 2 jouets chers (à partir de 70€)
¤ on discute de la nécessité d'avoir tel ou tel jouet (et c'est ce point là qui pose souvent problème). Nous essayons de choisir des jouets utiles, que nous n'avons pas déjà, qui complètent un jeu déjà acheté...
¤ on essaye de choisir des jouets différents : jeux vidéo, jeux créatifs, jeux de société, mobilier - déco, jeux de voitures, Légo, Playmobil...

Je trouve cette phase très utile car elle permet de discerner l'utile, de l'indispensable et du futile. Il faut faire des choix, renoncer à certains jouets ce qui apporte un peu de frustration utile dans la vie d'un petit jeune homme.
C'est une étape qui lui permet de comprendre la différence entre l'envie, le coup de cœur et le caprice.
C'est une phase que nous partageons au moment du tri des jouets sur catalogue, mais aussi devant la télé au moment des publicités pour enfants. Nous essayons ensemble de discerner l'attractivité du jouet et nous parlons de la méthode du publiciste à attirer les enfants !

3.La Phase de Rétrospection


 Ensuite, nous préparons la lettre à proprement parlé et c'est la PHASE DE RÉTROSPECTION. C'est le moment de revenir sur l'année écoulée, de discuter du comportement de Mini Loulou et de se projeter dans l'avenir en faisant des promesses.

Phase qui permet d'écrire plus facilement la lettre au Père-Noël.


On écrit au Père-Noël

A présent, nous avons tout le loisir de rédiger la Lettre au Père-Noël.
Vous pourrez faire cette activité avec votre enfant, entre 4 et 6 ans, en dictée à l'adulte (votre enfant vous dicte ce que vous devez écrire), de manière rituelle chaque année.
Vous ne devez pas interférer sur les propos de votre enfant, laissez libre-court à sa parole, à ses idées, ne soyez là que pour écrire et corriger les fautes de français (éventuellement)...Sa Lettre doit être personnelle.

Voici mes petits conseils pour l'aider à écrire (dire) La Lettre :

Ces petits conseils visent plutôt les enfants de 6 ans (qui croient toujours au Père-Noël) et qui ont besoin de structurer leurs propos ! C'est une activité pédagogique ! Une sorte d'atelier d'écriture à quatre mains !





LES PETITS PLUS !

Pour faciliter et écourter cette activité (qui ne doit pas dépasser 15 minutes au plus) faites découper les cadeaux que votre enfant aura choisi dans les catalogues et faites-lui coller directement sur la lettre, cela réduit considérablement votre travail d'écriture!

Faites décorer la lettre à votre enfant avec des gommettes, des mini stickers, des paillettes...

C'est aussi l'occasion de faire un atelier artistique en préparant un beau dessin au Père-Noël...et là tout est permis : crayons, feutres, pastels, peinture...

Vous pouvez télécharger un joli papier à lettre sur internet... voici quelques liens
Papier à lettres 1
Papier à lettres 2
Papier à lettres 3
Papier à lettres 4 à trous

...



Où écrire au Père-Noël ? 

Plusieurs possibilités s'offrent à vous, mais je vous avoue que, nous, ici, nous privilégions la lettre manuscrite, et non le mail...

Depuis la France, la Suisse ou la Belgique :
Le Père Noël,
3, Rue des enfants sages
Au pôle Nord

L'adresse de La Poste :
Père Noël
1, Chemin des Nuages
Pôle Nord

Le mail :
Cliquez ici

Et sinon, patientez jusqu'aux marchés de Noël près de chez vous, et postez directement la Lettre dans la boite au lettres du chalet du Père Noël (nous, c'est ce qu'on préfère !)


Le Père-Noël répond à sa Lettre

Et pour parfaire ce moment magique de l'écriture de La Lettre au Père Noël, voici un site unique sur lequel vous allez pouvoir enregistrer certaines informations sur votre enfant, puis vous recevrez par mail, une réponse vidéo du Père-Noël, personnalisée pour votre enfant, en réponse à sa Lettre au Père-Noël.

C'est une vidéo bluffante, que les enfants affectionnent tout particulièrement parce qu'il est rare que le Père-Noël s'adresse directement à eux !

Plusieurs possibilités : de la vidéo entièrement gratuite à des versions plus perfectionnées payantes (la gratuite est tout à fait convenable !).

pour inscrire votre adresse mail...les lutins vous préviendront quand ce sera le moment de préparer votre vidéo !




Et pour patienter jusqu'à Noël voici 
avec de nombreuses activités pour les enfants !


 

Que la magie de Noël commence !

Sur Le blog d'une Maman (im)Parfaite, 
et jusqu'à Noël, 
visitez MA RUBRIQUE "Préparer Noël 2014" vous y trouverez des astuces, des bons plans, des tests de jouets, des idées décos, du DIY spécial noël...et plein de surprises !

Je déclare La Période de Noël OUVERTE !




8 commentaires:

  1. Coucou, tout ça est un peu obsolète chez moi, mais connais-tu https://www.portablenorthpole.com/fr/landing-mobile/accueil/ C'est génial, tu peux personnalisé la réponse en vidéo du Père Noël, je l'ai fait plusieurs années de suite quand la Belette y croyais toujours. Chez nous les cadeaux pour la Belette sont pratiquement terminé ;oP Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de me rendre compte, c'est le même site :o))) J'adore en tout cas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien toi ça ! ;-)
      Effectivement, la magie de noël, et de la lettre au père noël s'estompe avec l'âge...

      Supprimer
  3. Coucou nous aussi on a profiter de LA journée achat des cadeaux de Noël et on était pas les seuls !!!
    Merci pour le site ça à l'air super !
    mon petit ange commence à naviguer seul sur MON ordi et je vais le laisser gérer comme un grand ;-)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le message au père noël, c'est a toi de le préparer en secret, et ensuite Clément recevra la vidéo surprise...
      Bisous

      Supprimer
  4. Merci pour les modèles de lettres et la vidéo du Père Noël ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Même si on est maintenant en septembre, c'est bien de préparer dès maintenant . Merci pour les modèles de lettres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Ça se prépare !
      Bons préparatifs de noël...trop hâte !
      Bonne soirée !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !