samedi 10 janvier 2015

Faut-il parler de l'actualité aux enfants?

 

Un grand MERCI à vous tous et toutes pour avoir contribué à l'écriture de ce billet. Vos témoignages, vos réactions sur facebook ainsi que vos partages m'ont donné envie d'écrire ce billet pour vous aider à en parler à vos enfants (si c'est votre souhait, bien sûr).
MERCI !


Ce billet, je l'ai déjà abordé mercredi soir, mercredi 7 janvier 2015, date de cet attentat meurtrier à Charlie Hebdo.

J'ai également relayé mes propos sur Facebook et j'ai pu lire de nombreuses réactions de votre part, parents, qui vous posez beaucoup de questions. Certains d'entre vous souhaitent à tout prix protéger l'enfance et l'insouciance de leurs bambins et ne parlent pas de l'actualité. D'autre en parlent, ouvertement. Certains autres parents laissent le soin aux enseignants de prendre la parole à ce sujet, ne trouvant pas forcément les mots, eux-mêmes, pour aborder le sujet. Ou encore d'autres (je vous rassure je n'ai eu aucun témoignage dans ce sens)...d'autres, donc, qui laissent leurs enfants face aux images sans aucune explication (et ça existe !).

Alors aujourd'hui, je souhaitais revenir sur le sujet, riche de nombreux de vos récits, et riche de nombreux supports qui pourront vous aider à aborder le sujet.


A partir de quel âge parler de l'actualité aux enfants ? 

Il parait clair, en lisant les différents avis de psychologues qu'il faut, à un moment ou à un autre, en parler à nos enfants, à condition qu'ils aient, au moins, atteint l'âge de 6 ans...avant, les enfants plus jeunes ne sont pas en capacité de comprendre l'actualité et les faits exposés.

A partir de 6 ans, il serait utile d'en parler, simplement, sans rentrer dans les détails pour informer nos enfants de l'actualité.
Je me répète, mais il semble qu'il soit primordial d'insister sur :
- le fait exceptionnel de l'actualité
- sur la mobilisation des policiers
- sur la punition qui va suivre

Enfin, pour les adolescents, il semble primordial d'aborder le sujet, toujours avec un vocabulaire et des photos choisies, afin d'engager nos jeunes adultes dans un comportement et une réflexion citoyenne.

Dans le Journal Var Matin, la psychologue Béatrice Copper-Royer s'exprime :
Stupeur, sidération, les enfants nous ont vus décomposés et muets devant l’énormité de l'événement. Mais il faut bien sortir du silence, qui les angoisse plus que tout et leur parler, avec les mots les plus adaptés en fonction de leur âge, de leur maturité, de leur propre questionnement. Car si les plus petits n’ont pas bien compris, ils ont ressenti à coup sûr les émotions de leurs proches, la peur, la tristesse, le dégoût.

Famili s'exprime aussi à ce sujet :

J'aime cette phrase, trouvée dans un article de Le Monde "il faut s’efforcer d’expliquer, de façon simple, à ceux qui sont trop grands pour être épargnés et trop petits pour tout saisir, "
C'est un évènement dramatique qui entre dans l'histoire...le plus grands doivent en être informés, les plus petits aussi (mais d'une autre manière).
Alors... 

Pourquoi en parler à nos enfants ? 
 L'actualité, les faits d'horreur qui se sont produits, le terrorisme, les prises d'otages, les assassinats, la violence...
Tous ces faits renvoient à de grands principes citoyens qu'il est indispensable de relayer à nos enfants !

La tolérance
Le respect de l'autre
La vie en communauté
La liberté d'expression
La liberté d'opinion
La liberté de presse
Le respect des lois
La Responsabilité
Le respect de la vie privée
La justice
Laïcité
Égalité
.... Que votre enfant ait 6 ans ou plus, il doit être confrontées aux droits et devoirs du citoyen. 
Engager une discussion autour de ces grands principes est déjà un premier pas vers leur citoyenneté.

De plus c'est un évènement qui entre dans l'histoire nationale, qui s'étudiera à l'avenir dans les collèges et lycées, et que nos enfants, qui ont vécu (de près ou de loin) ce drame, doivent être informés des faits (encore une fois, sans rentrer dans des détails incompréhensibles)

Comment en parler ?

Ouest-France

Le journal  Ouest-France vous donne les clés pour en parler à vos enfants en 5 étapes :

- prendre l'initiative du dialogue
- ne pas cacher ses émotions
- utiliser des mots simples
-répondre aux questions
-les aider à comprendre et à grandir

 Comme quoi l'actualité doit être expliquée aux enfants !
Selon l'âge, le vocabulaire, les images, les vidéos...seront choisies et triées pour ne pas choquer la sensibilité des enfants!
Et surtout n'ayons pas peur de nos émotions, ne nions pas nos doutes, faisons état de notre non-compréhension des évènements.
Parfois il n'y a pas de réponses aux questions...
L'importante étant de rendre audible les faits d'actualités tout en entourant nos enfants de notre affection.



Les supports pour vous aider à en parler:

Petit Quotidien 

Une journal pour enfants  (6-10 ans) qui explique l'actualité de façon adaptée.
Explication du vocabulaire complexe, dessins simplifiés pour comprendre les faits.


Mon Quotidien

Un journal pour les jeunes adolescents (10-14 ans) qui explique l'actualité "presque" comme pour les adultes.
Un récit beaucoup plus élaboré, imagé, illustré. Le journal s'attache à contextualiser les faits.


France Info Junior

Et chaque jour, France Info Junior répond, par le biais d'un spécialiste, aux questions d'actualité posées par les petits lecteurs de Mon Quotidien !


L'Actu

Un journal qui vise les 14-17 ans, davantage de texte, d'illustrations caricaturales.
Des témoignages aussi...


1 Jour1Actu

Un journal en ligne sous forme de question-réponse, simple, direct et précis.

 Griffe de l'info

Un site internet pour retranscrire toute l'actualité aux juniors. Un site interactif, animé et coloré.


Le Journal des Enfants

Un site qui se veut retranscrire l'info de manière simple.
Et nos enfants peuvent réagir par commentaires.



Sous forme de B.D


Passer par le dessin pour laisser s'exprimer les peurs 
Et si les mots vous manquent, si vous ne parvenez pas à consoler ou calmer la peur de votre enfant qui a découvert les images de l'actualité ...pourquoi ne pas passer par des méthodes alternatives ? 
Et notamment, le dessin, libérateur de tensions.

Donnez-leur les moyens d'exprimer leurs craintes différemment (parce que certains enfants ne sont pas dans la parole...)

Le jeu, la peinture, les marionnettes...et le dessin sont autant de supports possibles pour désengorger les réactions de stress de vos enfants.

Le lien de l'article (source de mes propos) Aider l'enfant à surmonter ses peurs

Ainsi, laissez vos enfants dessiner et exprimer une crainte, une peur, une angoisse liées aux évènements et qu'ils n'oseraient pas échanger oralement.



Le sujet est difficile, inimaginable. 
Nous mêmes, parents, avons du mal à comprendre et à réaliser tant d'horreur. 
Mais nos enfants ont droit à une explication...surtout nos enfants qui seront forcément confrontés à l'actualité en classe, dans les cours de récréation, entre amis, sur les journaux ou affiches en ville, ou tout simplement à la télévision.
Alors jouons notre rôle de parents en nous faisant les médiateurs de l'information le plus simplement possible.

Expliquer c'est comprendre !
"Expliquer plus, c'est comprendre mieux !" (P.Ricoeur)



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