lundi 16 mars 2015

Une activité manuelle loin d'être démodée !


Les Décalcomanies 

DJECO

Décalcomanies savane, désert et pôle nord - Djeco
Activité manuelle en intérieur
Gamins, nous étions fans de décalcomanies, cette activité ludique qui ne demande que très peu de matériel et qui fait appel à notre sens artistique.
Nous aimions cette activité car nous n'avions pas besoin de faire appel à un talent particulier pour réaliser de belles œuvres.  Pas besoin de savoir dessiner, ni colorier, ni peindre parfaitement. Pas besoin d'avoir de compétences précises pour faire des décalcomanies.

Alors ayant trouvé, dans une boutique de la station de ski Pra-Loup, ces décalcomanies sur le thème de la savane, je me suis laissée tenter à tester l'activité sur mes deux cobayes favoris, Enzo et Nina (sa cousine).

Verdict : ils ont a-do-ré!

D'abord, ils ont découvert l'activité qu'ils ne connaissaient pas, puis se sont mis à la tâche. Enzo (presque 7 ans) n'a eu aucune difficulté à réaliser ses décalcomanies, faisant un véritable chef-d’œuvre de sa planche de travail . Nina, quant à elle, a d'abord eu quelques difficultés à tenir le décalcomanie jusqu'au bout, dans la même posture, pour ne pas réaliser un décalcomanie raté ! Au bout de quelques explications et mon aide, elle a, elle aussi, réalisé un joli paysage de savane.
Aujourd'hui, ils m'en redemandent !

Pourquoi faire des décalcomanies ?

- c'est une activité calme (et ça, nous les parents, on en raffole !)
- c'est une activité qui fait appel à la motricité fine de nos enfants
- c'est une activité qui demande patience et rigueur pour éviter les difficultés liées au décalcomanie (craquelures ou décalcomanie incomplet)
- c'est une activité créative et artistique
- c'est une activité créative guidée qui donne très souvent un résultat valorisant pour les enfants

Voici notre séance de décalcomanies en images ...

Le blog d'une Maman (im)Parfaite
Le blog d'une Maman (im)Parfaite
Le blog d'une Maman (im)Parfaite
Le blog d'une Maman (im)Parfaite

Le blog d'une Maman (im)Parfaite

Le Blog d'une Maman (im)Parfaite
Une séance de décalcomanies qui aura duré une heure au final. Les enfants se sont plongé dans l'activité, sans se lasser, ayant hâte de terminer leur composition.
Nina (4 ans) s'est très bien débrouillée avec un paysage farfelu mais réussi.
Enzo (6 ans) a finalisé sa production par de petites questions, car il avait organisé ses décalcomanies de façon à nous questionner. Par exemple : Quel est l'animal qui tien une glace ? Combien de poissons y a-t-il dans l'eau ? ...
Pour ma part, j'ai aimé cette activité car les planches de décalcomanies à décorer sont très colorées, imitant bien des environnements différents. Les décalcomanies sont eux aussi colorés et rigolos.
Et surtout, ce fut pour moi un moment de calme et de tranquillité, car je vous assure, ils n'ont pas pipé mot !

A l'heure des activités de loisirs créatifs qui explosent ... il n'est pas absurde de se remettre aux décalcomanies pour allier sens artistique et motricité fine.

Dans la même collection :

Les Décalcomanies "Sport de glisse " idéal pour les vacances à la neige !
 Décalcomanies sports de glisse Djeco
Les décalcomanies "Mer, montagne et campagne" 
Les décalcomanies "Petites histoires du Moyen-âge" 

Le site de DJECO
Pour trouver tout ce qu'il vous faut!
Des décalcomanies à - de 10€


Retrouvez ce billet dans MA RUBRIQUE "Jouets"



EDIT :
La Gagnante du Jeu-concours avec Wismo est : Chrystel Florenson
Merci de vous faire connaître sur facebook en message privé pour que je communique votre adresse postale aux créateurs de Wismo.
Merci pour vos participations !

4 commentaires:

  1. Tout le monde a de problèmes financiers. Si vous voulez emprunter de l'argent quelque soit le montant adressé vous à Mme Angele MAURIN. Elle est la seule qui accorde de prêt sans arnaque. Vous pouvez lui écrire par :
    Email: angelemaurin16@gmail.com

    RépondreSupprimer

  2. Témoignage de prêt d’argent sérieux entre particulier: paolanodeon@gmail.com
    Adresse E-mail: paolanodeon@gmail.com
    Merci à toi maman paola nodeon Dieu te le rendra au centuple. Vous qui êtes à la recherche de prêt d’argent, je ne sais pas comment vous faire part de ma joie car étant moi même à la recherche de prêt, je suis tombé sur une dame nommé Paola Nodeon de nationalité française. Elle m’a octroyé un prêt de 60.000€ avec un taux de 2%. Je te remercie pour m’avoir accordez le prêt. Je jure devant DIEU et devant les hommes que je te rembourserai le prêt jusqu’au dernier centime.
    Si vous avez un problème financier veuillez la contacté à son email est : paolanodeon@gmail.com
    Adresse E-mail: paolanodeon@gmail.com

    RépondreSupprimer

  3. Témoignage de prêt d’argent sérieux entre particulier: paolanodeon@gmail.com
    Adresse E-mail: paolanodeon@gmail.com
    Merci à toi maman paola nodeon Dieu te le rendra au centuple. Vous qui êtes à la recherche de prêt d’argent, je ne sais pas comment vous faire part de ma joie car étant moi même à la recherche de prêt, je suis tombé sur une dame nommé Paola Nodeon de nationalité française. Elle m’a octroyé un prêt de 60.000€ avec un taux de 2%. Je te remercie pour m’avoir accordez le prêt. Je jure devant DIEU et devant les hommes que je te rembourserai le prêt jusqu’au dernier centime.
    Si vous avez un problème financier veuillez la contacté à son email est : paolanodeon@gmail.com
    Adresse E-mail: paolanodeon@gmail.com

    RépondreSupprimer
  4. UPDATE ON LOAN REQUIREMENT

    What is your situation? *Need 100% financing
    *Debt Consolidation Loans *Business Loans *Personal Loans *Home Loans *Car Finance *Commercial Loans *Investments Loans *Debts Consolidation *Business Planning *Commercial Development Finance *Properties Mortgages *Bad credit loans *commercial loans *Start-up- working capital loans *Construction loans *Car loans, *Hotel loans*Student loans at the cheapest interest rate of %. For more details email
    us today via email:(bdsfn.com@gmail.com)
    Name :
    Country :
    Phone number :
    Amount Needed as Loan :
    Purpose of Loan :
    Have you applied for loan online before (yes or no)
    Email : bdsfn.com@gmail.com
    Emaill: anatiliatextileltd@gmail.com
    Mrs.Emilia Fedorcakova

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !