mercredi 3 juin 2015

Ma trouvaille pour qu'il ne s'ennuie plus à la plage : Le LandArt



ATTENTION ATTENTION, chers lecteurs, chers lectrices, chers parents lecteurs, vous qui allez à la plage chaque été, et qui subissez les plaintes répétitives de vos enfants qui s'ennuient (et pourtant y a de quoi faire à la plage, on est bien d'accord !), ce billet est d'utilité publique, pour tous les parents qui en ont assez des pleurs, des "Je m'ennuie on rentre" ou autres demandes lassantes de nos enfants pour jouer avec eux.


J'ai trouvé THE solution pour que nos enfants ne s'ennuient plus à la plage!

Et croyez-moi, ça fait un paquet de temps que je cherche comment occuper mon fils à la plage.
Parce qu'étant maman d'un enfant unique, je me suis mise en échec toute seule en devant jouer avec lui au lieu qu'il puisse s'amuser avec ses frères et sœurs.

Chaque année, alors que l'été approche, je crains encore et toujours ses gémissements alors qu'il s'ennuie à la plage. Je pense immédiatement à faire un petit frère ou une petite sœur, mais il est trop tard (rendons-nous à l'évidence voyons!).  Il va falloir que j'assume seule, la corvée de l'occuper sur le sable alors que je préférerais (et de loin) me lire un bon bouquin et me retourner à heure régulière telle une crêpe pour que mon bronzage soit parfait et uniforme, mais au lieu de ça, je finis comme toujours le "cul" dans le sable, mettant en valeur mes bourrelets dans des positions abracadabrantesques, pour relever le défi du château de sable, un râteau à la main.

Et vraiment j'ai tout essayé...
J'ai même tenté l'impossible, quitte à me taper des bornes de marche sur la plage pour trouver un coin de sable près d'autres familles, histoire qu'il joue avec les autres et me fiche (un peu) la paix... Non mais c'est vrai... les châteaux de sable, très peu pour moi, ça ne met pas du tout mon corps en valeur (genre baleine échouée sur le sable), je déteste avoir du sable de partout et puis surtout j'ai passé l'âge des gesticulations à même le sol...

Alors cette année, c'est lors de la Fête de la Nature aux vieux Salins d'Hyères que j'ai trouvé la solution !
Oh yesss
Une solution qui va non seulement occuper Mini Loulou sur la plage cet été, mais aussi me divertir, confortablement installée sur ma serviette avec, enfin, la satisfaction de jouer et de prendre du plaisir avec lui.

Le Land Art !

Vous connaissez ? 

C'est cet art d'utiliser les matériaux que nous offrent la nature pour réaliser une œuvre artistique ou pas ! L'idée c'est de créer et de s'amuser...tout en exploitant les "objets" de la nature environnante.

Alors voici mon idée pour occuper votre enfant à la plage cet été : 
créer une oeuvre de LandArt 
et plus particulièrement, un objet flottant

Pour cela,  votre enfant aura pour tâche de trouver, au bord de l'eau, dans la nature environnante ou sur le sable, toute sorte de matériaux qui lui seront utiles lors de sa construction : sable, algues sèches, éponges de mer, branches, feuilles, galets, coquillages, bois flotté...
Ensuite, il aura tout le loisir de construire son embarcation flottante, à l'aide de corde (ficelle ou raffia) et d'un ciseau (à bout rond bien sûr)...
Et l'étape finale (la meilleure) sera au moment de la mise à l'eau... un moment très gratifiant lorsque on se rend compte que non seulement le bateau flotte mais en plus il divague au gré des vagues et s'éloigne.
Cerise sur le gâteau... encouragez votre enfant à écrire un message (type bouteille à la mer) pour celui qui trouvera son radeau éphémère.

Nous, nous avons testé, et voici ce que ça a donné en images ...

D'abord le choix du matériel... ici tout était trouvé pour nous !
Ajouter une légende
Ensuite confectionner un radeau stable, pas trop lourd et plat !
Et décorer son embarcation pour qu'elle soit la plus belle des embarcations
Et laisser flotter sa fabrication ...
Mini Loulou me parle encore de sa construction, il est fier d'avoir construit un bateau qui flotte, un bateau qu'il a regardé s'éloigner.

Et si vous aimez le LandArt, vous pouvez aussi utiliser toute sorte de matériaux naturels trouvés sur la plage pour créer une œuvre éphémère à même le sol...

Quelques idées ? 

Droits Lain Blake

Droits : Académie de Grenoble

Droits : Cyrman-le blog



En tous cas, finie la corvée des châteaux de sables qui ne ressemblent à rien. Maintenant, faites de l'art, même à la plage!


Pour aller plus loin ...
  
POUR LES VAROIS
A partir de ce week-end (7 juin 2015) et jusqu'au 5 octobre 2015... venez assister au festival LandArt au Domaine du Rayol Canadel... une très belle idée sortie dans le Var qui vous donnera des idées d’œuvres à réaliser avec les objets de la nature !
Vous serez bluffés !



Et ce dimanche 7 juin, de 10h à 18h de nombreux ateliers LandArt pour nos enfants !


ET POUR LES NON-VAROIS (qui iront à la plage ou au lac cet été)
 Des bouquins pour nos enfants qui feront du LandArt cet été 


40 activités de Land Art Editions La Plage
Land Art avec les enfants Editions La Plage

Ou consultez cet article sur Le Monde avec des idées d'activité LandArt


PENSE-BETE des futurs parents accros au LandArt :
- à la plage (ou dans les bois d'ailleurs) on n'oublie pas ficelle et ciseaux
- on ne met pas à l'eau une embarcation qui contient autre chose que des éléments naturels 
- on ramasse des matériaux naturels partout où on se balade, et on garde ça dans le coffre de la voiture
- et bien sûr, je n'aurais de cesse de le répéter, cette activité à la plage peut se faire sous un parasol, un capéo sur la tête et une bonne couche de crème solaire sur le corps !
C'est bientôt les vacances ... alors préparez-vous au LandArt !


2 commentaires:

  1. L'activité aux salins était très chouette. Beaucoup de matos et rendu magnifique,. C'est une super idée. Elo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'aux Salins, y avait de quoi faire point de vue matos. En tous cas... à la plage, c'est génial à faire !
      Bizzz

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !