dimanche 23 août 2015

Pourquoi suis-je tant énervée ?

A 37 ans, mariée, un enfant et un boulot "stable"... je me serais imaginée beaucoup plus calme, sereine et tranquille. La maturité ayant fait son boulot. La sagesse ayant (enfin) opéré.
Et pourtant, ma vie ressemble plutôt à un champ de bataille émotionnel.
Je me surprend chaque jour dans des accès de colère qui me dépassent, dans des situations stressantes qui m'agacent, ayant des propos souvent hâtifs, violents et irrités.
Et comme pour poser un dernier coup de pinceau sur ce tableau (un peu) noirci de mon quotidien, je cours sans cesse après le temps, étant tout le temps pressée, oppressée et écrasée par le temps qui passe telle une spirale infernale.

Droits : Babordages



Avez-vous ce sentiment vous aussi ?
En tant que parents ? En tant que Mamans ? En tant que Papas ?

C'est inquiétant quand même. D'autant que ce que je souhaite par dessus tout c'est vivre heureuse, tranquille, en harmonie avec moi-même et dans une quiétude apaisante et reposante. Je rêve de cette vie (peut-être utopique - sûrement illusoire) où le temps passe avec langueur, où la paix règne, où on a le temps de flâner, de jouer avec ses enfants, où on a le temps de regarder un bon film... Je rêve d'une vie sans heurts, sans disputes, sans "mots plus haut que l'autre". Je rêve de ce calme intérieur qui fait que tu peux t'ouvrir aux autres, sans jugement, sans rapport de force, pour prendre les gens tels qu'ils sont, avec leurs défauts et leurs qualités. Bref, je rêve de vivre à la campagne avec des chèvres ...(combien êtes-vous, derrière votre écran, à poursuivre ce même rêve ?)

Mais au lieu de ça, je me sens (plutôt) révoltée, en colère, irritée et pressée.

Il est bien évident que la première cause de ce déséquilibre émotionnel est du au manque de vacances. Pas de répit dans notre boulot, pas de vraies vacances depuis 5 ans (des vacances où on lâche tout pendant 1, 2 voire 3 semaines d'affilée). Des vacances où on laisse de côté les soucis pour ne s'occuper que de vivre. Je manque (on manque) cruellement de vacances et ça nous bouffe. Ça nous rend forcément irritables car la fatigue prend le dessus. Et comme, dans notre famille, nous sommes deux à manquer de vacances...et bien nous nous emportons deux fois plus vite !

Ensuite, cette nervosité est surement due au boulot en lui-même, à notre boulot qui puise quotidiennement dans notre énergie. Il faut être vaillants pour être chefs d'entreprise. Je n'imaginais pas à quel point. Tout repose sur nous, tous les soucis, les responsabilités, les problèmes...tout nous incombe. Certains diront que nous l'avons choisi, certes, mais nous n'imaginions pas tant d'inquiétude et de tracassements. Et puis, il en faut des chefs d'entreprise... mais quelle galère! Les pannes, les absences des salariés, les clients mécontents, l'organisation quotidienne, les courses et le ravitaillement...c'est un souci permanent. C'est épuisant et usant.
Rappelons quand même que certains "clients" sont de plus en plus difficiles...habitués à ce que tout aille vite (les Drive, les sites internet avec livraison en moins de 24h...). De nos jours, les clients sont ultra exigeants, ne faisant pas la différence entre des grands groupes et leurs petits artisans... nous défiant chaque jour d'aller voir ailleurs si le chronomètre affiche un léger retard... Vite, vite, vite ... toujours plus vite ! Et moins cher, et meilleur ... im-po-ssible !

Et si cette agitation émotionnelle venait tout simplement du rythme de vie que nous menons de nos jours ? Boulot, voitures, bruit, métro, courses, devoirs, challenges et objectifs professionnels, téléphones, ordinateurs, tablettes...et j'en passe. Nos nerfs sont mis à rude épreuve chaque jour. Nous devons tout gérer, tout le temps, à chaque minute un nouvel objectif à atteindre. Et le temps libre dans tout ça ? Et le calme ? Et la tranquillité ?
Tout ce qui nous entoure suscite nervosité et irritabilité.
Je rêve d'une vie tranquille à la campagne...mais pourquoi est-ce que je n'arrive pas à me débarrasser de ces poids qui m'enchainent à un quotidien si pesant ? Comment faire ? C'est une spirale des temps modernes que seuls peu de gens réussissent à briser.

Il y a aussi mes objectifs personnels, les challenges que je m'impose. Le blog en est un. C'est une activité que j'aime entreprendre, j'aime écrire, j'aime transmettre...mais à quel prix? Parfois mes temps d'écriture sur le blog prennent le pas sur ma vie personnelle...et je craque. Il faut trouver un équilibre, mais pour celles et ceux qui ont un blog, un site, ou qui travaillent sur ordinateur ... c'est une activité chronophage, comme une drogue. Et il est très difficile de calmer le jeu... Et pourtant, il le faudrait.

J'ajouterai que les injustices que nous interceptons quotidiennement autour de nous nous rendent "malades". Certaines inégalités, ces marques d'irrégularités dans notre Pays (et surement ailleurs) nous poussent vers cet état de fébrilité. Ces injustices sociales, la place du travail dans notre Pays, le manque de respect les uns vers les autres, le travail qui n'est plus récompensé... Et cette crise qui n'en finit pas. Tout pousse notre moral à déposer le bilan (comme nos entreprises d'ailleurs)...Tout cela m'énerve. Je suis en colère, révoltée (comme une adolescente) contre ce Pays qui ne pousse pas la population à travailler, qui n'encourage pas ses citoyens à vivre de leur travail et à se gargariser du fruit de leurs labeurs. Et je déteste ce Pays quand il ne récompense pas à sa juste valeur le travail de personnes qui prennent des risques, qui créent de l'emploi et qui se battent chaque jour pour que leur entreprise survive ! (et là, c'est la chef d'entreprise qui parle... la chef d'entreprise blasée de gagner un salaire de misère loin d'être à la hauteur du travail fourni). Et le goût de l'effort, on en parle ?  Cette société va mal et nous fait aller mal !

Et puis... je suis épuisée par le bon nombre de projets qui sont passés dans nos têtes depuis 17 ans que nous sommes en couple. Au départ, étant jeunes, les projets fédèrent le couple, sont constructifs et font palpiter nos cœurs. Aujourd'hui, ayant déjà un boulot prenant, un enfant à voir grandir et des envies de douceur et de sécurité... je me tiens loin des projets qui parcourent encore l'esprit de mon mari... ayant besoin de stabilité.. (même si, au fond, je vibre toujours devant certaines de ses idées folles -mais justes et novatrices-). Mais j'ai besoin de me poser, de profiter et de ne plus me poser de question sur mon avenir.

Voilà les raisons pour lesquelles je me sens irritée, irritable, pressée et nerveuse. Voici les raisons qui m'entrainent parfois vers des colères monstre, vers des coups de fatigue intenses liés à ce triturage d'esprit quotidien. Voilà pourquoi la vie défile sans que je parvienne à frapper un bon coup sur le bouton Pause. Voilà pourquoi je suis une Maman trop souvent énervée...



1 commentaire:

  1. geraldinegautier23 août 2015 à 15:43

    pas facile en effet de tout concilier et ce n'est pas étonnant que la nature nous rappelle à l'ordre de temps en temps, éducatrice avec des horaires indescriptibles et maman d'un enfant que j'élève seule je comprends parfois ce genre de ressenti..parfois, et bien souvent même..vu que je ne sais plus trop comment m'aérer vraiment

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !