dimanche 27 septembre 2015

Diificultés Scolaires ...Où en sommes-nous ?

Après le nombre de témoignages que j'ai reçu suite à ce billet "Difficultés scolaires : je n'arrive pas l'aider" ...je me devais de vous tenir au courant de l'évolution de la situation, et je me suis dis, que par la même occasion, il serait utile, pour vous, pour moi, pour tous les parents de faire une check-list des solutions possibles !



A voir vos nombreux commentaires sur le blog, sur facebook, en privé et même sur le palier de mon appartement, je sais à présent que le sujet intéresse bon nombre de parents, soucieux de l'avenir de leurs enfants. Voilà pourquoi j'ai décidé de remettre le couvert, de parler à nouveau de difficultés scolaires parce que vous m'avez drôlement aidé, et parce que votre aide peut-être utile à d'autres parents.



De notre côté
Nous avons assisté à une véritable métamorphose !
Je ne sais pas, réellement, à quoi c'est du. Plusieurs facteurs entrent en jeu (je crois) et aujourd'hui, je peux vous dire avec un très large sourire, une fierté non dissimulée et une tranquillité d'esprit réconfortante, que pour Mini Loulou tout est rentré dans l'ordre (à quelques détails près mais les détails ne comptent pas).
Ne croyez pas que j'ai grossi la chose. Ne pensez pas que j'ai mal jugé les difficultés du petit loup. N'imaginez pas que j'ai affabulé. Je crois seulement que nous avons fait le nécessaire quant il fallait le faire, et qu'en même temps, Enzo a pris un sérieux coup de pied au derrière...

Depuis 3 semaines qu'il est rentré à l'école, il a fait des progrès faramineux et voici les causes (possibles) de son bond en avant :

- Il est dans un cours double (il est le grand de la classe...ce qui change fondamentalement de son quotidien de petit "bébé" à la maison).

- Il s'endort seul dans son lit ... Depuis qu'il est entré au CE1, aidé par notre volonté à le faire grandir, il s'endort seul dans son lit, chaque soir, preuve qu'il a grandit, preuve qu'il évolue. Il grandit enfin !

- Nous avons parlé au maître de ses difficultés...et lui, nous a mis à l'aise en ne notant pas, de son côté, de difficulté notable...il nous a dit de lui laisser le temps.

-  Il a compris le sens de l'école et a assimilé une méthode de travail qui lui convient. Lorsque je vous ai parlé de ses difficultés, j'avais souligné cette incapacité à retenir 12 mots...une casse-tête, et pourtant aujourd'hui il les apprend sans problème...

- Et puis, je dois cette fulgurante ascension à vos conseils ...

Vos conseils que je vais essayer de retranscrire, pour que chaque parent qui a un enfant en difficulté scolaire, pioche, parmi ces conseils, celui qui lui conviendra le mieux !

~~~~~~~~

VOS conseils, quand on a un enfant en difficulté scolaire :

- Essayer de réviser avec une méthode ludique, par le jeu !

- Réciter ses leçons en faisant des 8 (en marchant) ...aide à la mémorisation pour les enfants qui ne tiennent pas en place.

- Prendre rendez-vous avec l'enseignant et trouver des solutions ensemble

- Faire le deuil de l'enfant "1er de la classe". Tous les enfants ne sont pas voués à la réussite scolaire...ne l'oublions pas!


- Ne pas s'emporter...ça ne sert à rien (même si c'est très très dur), ne pas crier, arrêter de s'acharner  car ça risquerait de bloquer l'enfant

- Entrainer sa mémoire à l'aide de jeux

-  Faire appel à un professionnel de l'enfance :  médecin généraliste, médecin scolaire, orthophoniste, psychologue ou pédo-psychiatre, Cmpp...après avoir discuté du problème avec l'enseignant. Il faut d'abord en parler avec l'enseignant avant de taper à la porte des médecins...

- Attendre le déclic, en le sollicitant régulièrement...parfois c'est un manque de maturité.

- Faire appel à une AVS...si la situation perdure et si les professionnels de santé s'accordent à détecter un dysfonctionnement qui nuit aux apprentissages.

- Tester le cours de guitare (apparemment utile pour la mémoire)

- Tester la méthode des Alphas si la lecture en fin de CP n'a pas fonctionné

- Faire appel à une aide extérieure pour les devoirs

- Consulter pour, éventuellement, comprendre le problème et vivre avec...je pense particulièrement à cette maman qui me parle de sa fille qui souffre de trouble de l'attention...elle ne peut pas répondre à plusieurs consignes en même temps...Le conseil : ne pas demander plusieurs choses à la fois, hacher le travail, étaler les objectifs sur plusieurs jours...

- Laisser le temps aux enfants de reprendre le rythme de l'école en début d'année

- Entrainer leur mémoire à l'aide des cartes mémoires ou Mind Mapping  (un article intéressant à ce sujet)

- "Demain est un autre jour" ... ne pas trop en exiger au moment des devoirs, l'enfant a besoin de temps et de répétition pour engranger les informations.

~~~~~~~~

Les conseils de l'enseignant face aux difficultés de notre enfant :

- Lui laisser le temps

- Ne pas faire plus de 30 minutes de devoirs par jour

- Essayer diverses méthodes pour apprendre car les enfants sont soit visuels, soit auditifs, soit kinesthésiques...

- Mixer les méthodes pour faire les devoirs chaque soir pour ne pas lasser l'enfant (parfois par le jeu, parfois par l'ordinateur, parfois par une méthode plus classique...). Il nous a aussi conseillé de passer par le jeu du Scrabble...pour écrire et réviser les mots des dictées ...

- Lire des histoires, même quand nos enfants sont au CP/CE1 et savent lire...ils n'ont pas encore le plaisir de lire car ne sont pas toujours dans la compréhension...Continuer de lire pour leur donner envie !


Voilà, vos conseils sont mis à l'honneur sur le blog aujourd'hui. Parce que vous avez tous et toutes eu des conseils qui ont su me toucher, qui m'ont aidé. Alors je voulais les transmettre et peut-être aider d'autres parents en difficulté face à l'échec scolaire de leur enfant (momentané ou pas).

Et puis, pour conclure, je voulais, au travers de ce billet, vous faire pointer du doigt le fait que notre société engendre la psychose... Si on écoute autour de nous, les parents (dans leur grande majorité) soupçonnent tous une trouble quel qu'il soit ...dyslexie, dysphasie, hyperactivité, trouble de l'attention, phobie scolaire, dyspraxie, enfants intellectuellement précoces...
Notre société met nos enfants dans des cases et force le trait des dysfonctionnements...Laissons vivre nos enfants, laissons-les évoluer tout en étant à leur côté sans les juger, et surtout sans les stigmatiser comme "enfant en difficulté"...
Plus facile à dire qu'à faire me direz-vous !!!


Un Grand Merci à vous pour votre aide !
Ce blog est, en grande partie, rédigé pour le partage...et là, vous m'avez bluffé !







2 commentaires:

  1. Juste ravie pour vous! Et même si tous ces conseils sont souvent juste du bon sens, dans le stress des devoirs, on les oublie. Les avoir sous les yeux, écrits, va certainement en aider d'autres. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, effectivement, ce sont des conseils clairvoyants... qui, je l'espère, aideront d'autres parents. C'ets le but en tous cas. Merci pour votre aide précieuse !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !