lundi 5 octobre 2015

Le co-dodo, c'est fini chez nous !

J'aurais pu choisir le titre suivant "Le co-dodo c'est ENFIN fini chez nous"...mais j'aurais menti. J'aurais menti parce que j'ai adoré dormir avec lui. J'ai adoré me serrer contre lui, le câliner et le caresser.
Mais tout a une fin...



Revenons 7 ans et demi plus tôt.

A sa naissance, son berceau dans NOTRE chambre
Pour tout vous dire, à la naissance de Mini Loulou je ne m'étais pas vraiment posé la question de "Où allait-il dormir?". Nous étions, son père et moi, tous les deux sur la même longueur d'onde, nous voulions qu'il soit auprès de nous, en tous cas pour les premières semaines de sa vie. Nous avons donc tout naturellement opté pour le berceau, dans la chambre conjugale, tout près de ses parents.
Notez que dès sa naissance, déjà à la maternité, son petit lit était collé au mien, et je dormais avec une main sur lui...pour le sentir.

2 mois, SON lit dans SA chambre
Et puis, vers ses deux mois, nous avons pris conjointement la décision de le faire dormir dans sa chambre. Et c'est sans difficulté qu'il a fait ses nuits dans son lit. Mais déjà, nous avions pris l'habitude de le coucher un moment entre nous, dans NOTRE lit, avant de l'endormir dans son lit. Nous aimions regarder notre feuilleton du soir tout contre lui. Installé entre nous, il était le plus heureux, et nous aussi...

Changement de vie, co-dodo obligatoire!
Et puis nous avons changé de vie. Nous avons quitté le département, notre maison, nos boulots...et c'est là que tout a basculé. Nous avons d'abord dormi (par obligation) dans une seule et même chambre, lui, sur un matelas au sol, et nous à ses côtés dans un vrai lit. C'était aussi question de le rassurer après un tel changement dans nos vies.
Victimes d'une escroquerie quelques jours après, nous nous sommes retrouvés à la rue, contraints de retourner chez Papa-Maman. Nous avons alors vécu 1 an dans un petit appartement attenant à la maison de mes beaux-parents, avec une seule chambre...et nous n'avons pas eu le choix de le faire dormir près de nous. Il dormait dans son lit, mais près de nous. C'est aussi pendant cette période que nous avons changé de métier. Nous sommes devenus pizzaïolos, et notre rythme de vie nous a poussé a récupérer Enzo, chaque soir, aux alentours des 23h...pour le ramener à la maison. Chose qui a cassé son sommeil.

Un nouvel équilibre, le co-dodo notre crédo
Et puis, au bout d'un an, on a finalement retrouvé notre équilibre, avec notre appartement, nos deux chambres séparées...mais malheureusement, nous avions toujours cet emploi du temps décalé qui faisait qu'Enzo s'endormait presque tous les soirs avec une nounou, au lieu de s'endormir auprès de ses parents. Et c'est tout naturellement que nous avons pris la mauvaise habitude de nous octroyer des co-dodos, pour qu'il se sente protégé, pour qu'on puisse profiter de lui, pour nous déculpabiliser de nos absences le soir.
Depuis 5 ans que nous avons le restaurant, Enzo s'endormait tous les soirs avec nous. Soit dans le canapé, soit dans notre lit, et une fois endormi, quand son père rentrait, il le portait dans son lit. Nous avions aussi pris l'habitude d'installer un matelas au sol, près de notre lit, parce qu'il réclamait notre présence, notre main... Et c'est très souvent que nous nous prenions au jeu du dodo-camping, un matelas, un couette et un oreiller près de notre lit, pour lui faire plaisir et pour nous faire plaisir.

C'est un fonctionnement qui est venu tout naturellement. Nous étions heureux de l'avoir tout contre nous. Et nous nous rassurions avec une phrase de mon beau-père qui disait : "Dormez avec lui. De toute façon, à 16 ans, il ne voudra plus dormir avec vous...Profitez!". Cette phrase résonnait en nous comme une bonne excuse pour rester tout contre lui.
Nous aimions ça ! Malgré le fait que, parfois, nous piquions de sévères colères après lui, étant contraints de baisser le volume de la télé, étant obligés d'éteindre la lumière...


Aujourd'hui, je peux dire fièrement que Mini Loulou s'endort, et dort dans son lit tous les soirs depuis 1 mois.
Un soir (le soir de la rentrée scolaire), j'ai piqué une crise. Je l'ai obligé à se coucher dans son lit ...pour plusieurs raisons : parce que j'avais besoin de lumière pour bosser, parce que je voulais regarder un film réservé aux grands, parce que je voyais bien qu'il luttait depuis de nombreux mois pour s'endormir avec le bruit et la lumière (même tamisée), parce que je voyais qu'il manquait de concentration, parce qu'il avait besoin de calme et de tranquillité pour s'endormir et intégrer les leçons apprises à l'école, parce qu'il était devenu assez grand pour lâcher la main de sa maman...
J'ai donc pris le taureau par les cornes, l'obligeant à rejoindre son lit. Nous avons discuté un très long moment. Je lui ai expliqué que "je n'avais pas été une bonne Maman" depuis 5 ans, que j'aurais du penser à son bien-être pour dormir, à sa tranquillité, au calme dont avait besoin un enfant...à son dos aussi (puisqu'il dormait souvent sur son matelas à même le sol).
Je lui ai dit que je l'aimais quand même, et que pour lui montrer tout mon amour malgré tout, j'étais prête à m'engager à lui lire une histoire chaque soir, pendant un long moment, pour qu'il s'endorme apaisé et qu'il puisse, enfin, laisser libre court à son imagination.

Et ça a marché !!!!
Depuis, il part se coucher dans sa chambre, sans heurts, sans pleurs...
Il adore que je lui lise l'histoire du soir.
Et au moment d'éteindre la lumière de sa chambre, il se tourne dans son lit prêt à dormir.

C'est un miracle !
Je n'aurais jamais cru que ça marche. Après 5 ans de co-dodo. Pourtant on nous avait prévenu, on nous avait sermonné...on nous avait dit qu'on aurait beaucoup de mal à lui refaire prendre de bonnes habitudes...Qu'on allait en baver ...et bla bla bla !!!
A présent je suis fière de dire qu'il a retrouvé son équilibre d'enfant. Son attitude plus calme, moins énervée résulte certainement de cette prise de décision.

Aujourd'hui il me manque tout contre moi dans mon lit (je précise que mon mari bosse le soir quand je me couche !!!), il manque ses petits pieds au creux de mes jambes, il manque ses bisous, son odeur, ses câlins...mais rassurez-vous, nous avons gardé le rituel du co-dodo, un soir par semaine, pour le plaisir, parce que le co-dodo a aussi ses qualités. Et parce que, ne nous cachons pas, nous aimons dormir les uns près des autres !

Souvenirs de co-dodo heureux !

 Nous nous fichons des mauvaises langues, des donneurs de leçons, ici on kiffe le co-dodo et on assume entièrement notre mode de vie!

Et vous, comment ça se passe chez vous ?


2 commentaires:

  1. Et bien je suis tout à fait d'accord avec toi ! et vive le co-dodo !!!! Moi aussi tout petit il dormait tout prêt de nous, et pendant un an et demi il a dormi avec nous... j'adorais même si tout comme toi, des fois je piquais des crises car il était fatigué et le bruit de la télé et la lumière le gênait pour s'endormir ! aujourd'hui il dort quasi tout le temps dans son lit et dans sa chambre, sauf quand son papa ou moi on part en déplacement il prend la place du parent manquant et on adore ça !!! surtout moi ! Céline C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais qu'on était sur la même longueur d'onde!!!!
      On a envie de passer du temps avec nos enfants, et franchement, on a bien raison !
      Ils grandissent si vite !
      Le tien est déjà délégué de classe ! Le mien fait des acrobaties à vélo...
      Profitons d'eaux avant qu'ils préfèrent leurs copains à nous !
      Bon dimanche !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !