mercredi 23 décembre 2015

Qui a volé noël ?

Ce billet à le goût d'un vieux film à l'eau de rose, qui passerait bien sur Tf1 ou M6, dans l'après-midi, pendant la période de noël. Ce genre de film un peu cul cul la praline où on aurait perdu le Père-Noël. Un film légèrement niais où tous les habitants d'une ville seraient solidaires pour retrouver le père-noël (ou ses rennes, ou ses lutins d'ailleurs!) et qui finiraient par sauver noël en nous faisant verser notre larmichette de patos.

Sauf que là, nous sommes bien dans la réalité des choses. Ça n'est pas un film, ni même une fiction fantasmagorique mais la réalité pure et dure!

Noël a disparu.


Chaque personne que je croise (que ce soit au boulot, dans mon entourage et même sur le marché de noël) tout le monde s'accorde à dire qu'on ne se sent pas vraiment dans les fêtes de noël cette année. Certains n'ont pas encore acheté tous leurs paquets. D'autres se plaignent de ne pas avoir envie de faire la fête, espérant déjà être au mois de janvier (noël plié, sapin jeté et cadeaux échangés -misère!!!-). J'en ai entendu qui disaient que noël n'était plus ce qu'il était. Pas le goût ! Pas l'envie ! Pas d'euphorie...
Et même chez les enfants, je trouve que l'exaltation n'est pas vraiment au rendez-vous ! C'est grave !

Alors qui nous a volé notre noël ? 

D'abord, ces put*** de terroristes qui ont plombé l'ambiance, qui nous ont volé notre bonne humeur, notre envie de faire la fête et notre noël. On a beau dire "Je suis en terrasse"...la joie et le bonheur ne sont plus au rendez-vous. Boire un verre en ville, c'est une chose. Fêter noël dans l'allégresse en est une autre. Ils nous ont volé notre enthousiasme à fêter noël.

Et puis il y a le temps. Le réchauffement de la planète ne semble pas être une chimère. Il fait chaud, il fait bon et on frôle les 20° C en plein mois de décembre. Pas de neige (on en est loin), pas de froid, pas de pluie ni de brouillard. Pas même une bise froide et rude qui nous donnerait envie de nous blottir sous la couette avec un bon chocolat chaud et une boite de marrons glacés. Même le temps s'y met!

Et puis il y a aussi la criseeee. Cette crise qui donne triste mine aux Français. Cette faillite dont nous ne parvenons pas à nous dépêtrer. Cette misère qui nous pousse à tout compter, tout le temps. Ça aussi ça nuit à notre moral.

Et puis et puis...il y a ces fêtes qui, décidément, commencent de plus en plus tôt. On voit débarquer les cadeaux de noël dès la rentrée des classes. Les catalogues de jouets remplissent nos  boites aux lettres dès le mois de septembre, et ça, ça gâche tout. Tout va trop vite. Tout est annoncé trop tôt.

Et puis... il y a aussi tout ce qui nous entoure : maladies, décès, divorces, séparations...tout ce qui "malheureusement" anime notre quotidien.


Alors ne nous laissons pas abattre (sans jeu de mot). Ne laissons pas la morosité gagner...rien que parce que nous avons des enfants (tout autour de nous), et qu'eux, ont besoin de rêver, de déraisonner et de divaguer. C'est de féérie dont ils ont besoin et non de tristesse et d'amertume.
Ne laissons pas s'installer la mélancolie, surtout en cette veille de noël.

Redressons-nous et vivons la magie de noël, en famille, entre amis, faisons la fête, même exuberante, mais vivons le jour présent avec enthousiasme.

Alors oui, le temps n'est pas vraiment propice à se sentir dans l'ambiance de noël. Mais après tout, on fête bien noël dans les pays chauds non ? On trouve bien le moyen pour savourer les fêtes de fin d'année là-bas. Alors on devrait y arriver ici. Et puis faut s'habituer...parce qu’apparemment c'est le climat qui nous attend dans le futur.

Les attentats sont gravés en nous, nous n'y pouvons rien. C'est un évènement tragique qui a marqué notre début d'année et qui vient la clore, mais nous ne devons pas laisser gagner le terrorisme. Parce que nous sommes plus forts. Parce que notre envie de vivre, de vivre épanouis, de faire la fête, de savourer noël et toutes les traditions qui vont avec sont forcément plus forts que l'envie de détruire la vie.
On a le cœur gros et on ne peut plus se dépêtrer de ce sentiment pesant mais nous nous devons de poursuivre nos vies, nous nous devons de vivre à 100% pour ceux qui restent, et pour la mémoire de ceux qui ne peuvent plus profiter de l'existence.
La peur prend le dessus, c'est certain, mais là, votre bonheur en cette veille de noël est intime, familiale et amicale...

L'argent ? C'est également un poids. Pour tous. Parce que le chômage touche, mais même les personnes qui ont un emploi se voient vouées à compter. Parce que la précarité touche de plus en plus. Parce que les temps sont durs (je vous dis ça en connaissance de cause puisque j'écris ce billet en direct du marché de noël, dans mon chalet...et je n'observe que des passants sans le sou pour acheter).
Alors secouons-nous là aussi. Il y a de l'argent quand même, ne soyons pas si négatifs. On voit des smartphones dans chaque main, on voit des tablettes tactiles tout autour de nous, on voit des voitures neuves et des fringues de marques...preuve qu'il y a quand même un peu d'argent...Alors arrêtons de penser à l'envers. "Dépensons bien" pour noël. Une attention, un petit cadeau fait main...privilégions la qualité et non la quantité. Pensons à acheter d'occas' et cherchons les petits cadeaux qui font plaisir. La société de consommation flingue notre façon d'acheter. On consomme toujours plus, et on oublie trop souvent de faire plaisir et de penser aux autres. Seulement il faut de l'imagination, il faut s'intéresser aux autres et il faut parfois de longues heures de recherche pour trouver LE cadeau...
Si seulement on consommait autrement noël serait probablement plus magique. 
J'avoue être la première à acheter foultitude de cadeaux à mon fils, mais à côté je sais dénicher la bonne occasion, je sais viser juste dans ses envies, et surtout je sais jouer avec lui et profiter de chaque cadeau intensément.

Et puis essayons de faire table rase des problèmes qui nous entourent, essayons de ne pas nous encombrer de négatif. Prenons plutôt le contrepied de ces accumulations de malchance et de douleur en gâtant les gens que nous aimons et en disséminant le bonheur ça et là. Une personne malade, passez du temps avec elle. Une personne mourante, accompagnez-la et aimez-la. Une personne seule et désappointée, "soignez-la", entourez-la. Pas besoin de cadeaux là encore, mais une présence, un geste, un sourire, une attention sont des richesses incalculables pour les personnes dans la douleur.
Et puis, aider une personne, l'entourer et la soulager et un cadeau inestimable pour soi. Ne nous en privons pas.




Alors je viens vous souhaiter un  

Joyeux Noël!

Entourés de vos proches.
Entourés de vos enfants.
Laissez entrer la magie de noël dans vos foyers. 
N'ayez pas peur de vous laisser gagner par la joie et l'euphorie
Faites-en des tonnes ! 
Et amusez-vous !








2 commentaires:

  1. Oui on va faire la fête et profiter de Noël pour nos enfants car ils ont besoin de magie c'est tellement beau !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !