jeudi 30 janvier 2014

Consommation

Chez moi, y a rien qui marche !

Le XXIème siècle : de 2001 à 2100...
On nous l'avait promis, le XXIème siècle sera grandiose, grandiose par ses innovations, ses inventions, ses nouveautés qui vont changer le monde. "Nous allons vivre une époque de progrès technologiques passionnante" selon le Nouvel Observateur.

Nous allons vivre une époque de progrès technologique passionnante. - See more at: http://www.observateurocde.org/news/archivestory.php/aid/12/Les_technologies_du_XXI_E8me_si_E8cle_:_un_avenir_prometteur.html#sthash.oz5b4lBw.dpuf
Nous allons vivre une époque de progrès technologique passionnante. - See more at: http://www.observateurocde.org/news/archivestory.php/aid/12/Les_technologies_du_XXI_E8me_si_E8cle_:_un_avenir_prometteur.html#sthash.oz5b4lBw.dpuf
En médecine on nous promet des appareils d'auto-diagnostic et de suivi médical. Plus besoin d'aller chez le médecin. On nous offre aussi la possibilité de la bio médication avec des biomédicaments qui pourraient changer la vie des malades.
En informatique, le "Big Data" nous permet de stocker des données à l'infini. Aussi des logiciels de reconnaissance faciale, de reconnaissance des formes, des humeurs qui viendront faire basculer le monde dans une autre dimension. Bientôt de puissants micro-ordinateurs remplaceront nos vieux portables.
En automobile, bientôt arriveront sur le marché les voitures auto pilotées. Plus besoin d'apprendre à faire un créneau (ça c'est plutôt une bonne nouvelle pour nous les blondes). 
En cuisine, des robots ménagers qui remplaceront la ménagère (fatiguée par ses corvées et trop occupée à défier ses amis sur Candy Crush).
L'univers financier sera bouleversé par le commerce électronique et modifiera nos transactions. 

"Les nouvelles technologies du XXIème siècle ont un avenir prometteur" nous dit-on.


Et pourtant, malgré toutes ces inventions extra-ordinaires, chez moi, Y A RIEN QUI MARCHE!!!

Allez dressons un petit inventaire des objets de tous les jours qui ne fonctionnent pas chez moi :

- Commençons par la plaquette de beurre "Président" (pourtant pas le premier prix) dont le couvercle ne se referme pas.

-L'imprimante, une grosse imprimante de bureau qui fait fax, photocopieuse... et qui imprime bien sûr. Et ben non. Il ne faut pas avoir à imprimer plusieurs pages à la fois parce qu'elle s'arrête au bout de trois ou quatre pages, elle bipe et nous fait part de son nouveau "message d'erreur". Là, faut la débrancher, annuler les documents à imprimer et recommencer. 
Pour mon mariage j'avais utilisé une autre imprimante pour mes faire-part. C'était la même arnaque. J'ai mis 100 ans à imprimer mes 120 cartons. Je me suis arraché les cheveux.

- La box (de chez Orange) qui s'allume et fonctionne comme elle le souhaite. Et pourtant nous sommes en pleine ville, pile en face de la boite de télécommunication de l'agglomération. Un coup y a plus de réseau, un coup c'est le wifi qui débloque, un coup c'est le son qui n'augmente plus. C'est le pied pour regarder la TV, faut être tenace.

- Pire, l'antenne TV numérique, une antenne juste pour recevoir la TNT dans notre chambre (et oui, y a la TV dans notre chambre  et on adore ça quand on rentre du boulot). Bref, antenne style râteau (à l'ancienne) qui nous fait capter en tout et pour tout : TF1 (mais en anglais pour les séries, allez comprendre), France 2 et France 3 (uniquement quand les volets sont grands ouverts), TMC et NRJ12. On n'a même pas les 6 chaines classiques.

- L'ordi, ou plutôt l'anti-virus. AVAST (pour ne pas le citer) ne fait pas son boulot. En tous cas pas chez moi. Je me demande encore comment je fais pour tenir mes blogs à jour vu la merde que c'est pour naviguer sur le net avec la tonne de pages qui s'ouvrent sans qu'on ne les ai invitées.  Et on a payé pour avoir un anti-virus "de qualité". Soit-disant !

- Le sachet de gruyère râpé (marque distributeur) avec ouverture facile. Ben ça s'ouvre pas, ou plutôt si, ça s'ouvre tellement qu'il y en a partout, par terre, dans le frigo...et qui c'est qui va nettoyer ?

...on se doute de la réponse !

- La wii. Ca fait 4 ans qu'on l'a et déjà, elle bugge. On joue à Disney Infinity, je suis en pleine partie (je joue ma vie) et d'un coup, le jeu se fige, plus d'action possible à part celle de débrancher la console. Génial!

- L'I Phone, avec les deux seuls boutons dispos sur l'appareil qui déconnent. Celui de Loulou, c'est le bouton du haut qui ne marche plus et moi c'est le bouton du bas. Mais c'est pas défintif, si ça se trouve dans quelques jours ça marchera à nouveau, puis ensuite plus. C'est comme il veut ! High technology ! Yeah !

- Le lecteur DVD (bon le premier prix), tout beau tout neuf qui ne lit pas la clé USB alors qu'il comporte un port USB. Allez savoir pourquoi ça ne marche pas.


Et j'en passe et des meilleurs, des objets parfois "bêtes comme chou" qui nous pourrissent le quotidien par leur inefficacité.
C'est incroyable quand même de voir que tout ce que nous consommons n'est que du consommable.
Nous sommes dans un "monde d'objets"*, avides de nouveautés alors que les objets les plus simples ne fonctionnent pas, alors que la simplicité n'est plus de mise.
On nous parle de la 4G mais la 3G n'est pas au point. 
Dans mon commerce, je ne capte internet que quand je me trouve en salle, dès que je m'éloigne de ce lieu (wc, atelier) c'est terminé, je ne capte plus. Ca fait plaisir de payer un forfait 60 euros par mois!




Selon l'INSEE, le volume de consommation annuel par personne est 3 fois plus élevé qu'en 1960. 
Les fabricants le savent et sont à l'affût de ce nouveau phénomène d'hyper-consommation. Et comme nous consommons, le fabricant en profite pour nous offrir des objets périssables.
C'est malheureux mais à présent "tout objet est destiné à périr"* vite, très rapidement, pour que le consommateur consomme encore et encore.
La société dérive vers une société d"hyper-consommation" et cette hyper-consommation" pousse les inventeurs à fabriquer du consommable, du périssable.
Les fabricants ont le pouvoir. 
C'est le phénomène du serpent qui se mord la queue. 

Alors une de mes BONNES RESOLUTIONS pour 2014 c'est :
LIMITER MA CONSOMMATION au nécessaire. 
Marre d'être déçue par mes achats, marre de jeter l'argent pas les fenêtres, marre d'en mettre plein les poches aux fabricants qui se font de l'oseille sur notre dos. 
Vive les petits fabricants, plus respectueux de leurs clients.

Je le fais pour moi, pour notre famille et surtout pour éduquer Enzo à une HYPO-CONSOMMATION. Consommer moins mais consommer mieux. Et pour cela, il me faudra éduquer mon Mini Loulou à la lecture de publicité (entre autres) pour qu'il discerne fonctionnalité du produit et image véhiculée par le produit. "Désormais on connait mieux la marque et l'image que la marchandise en elle-même " dit Gilles Lipovetsky.
Cela va être un travail de longue haleine, mais je vais essayer de m'y atteler.


Et vous, avez-vous, vous aussi des objets qui ne fonctionnent pas? Lesquels ?




*AgoraVox


4 commentaires:

  1. Les ouvertures faciles qui sont jamais faciles
    Les ouvertures du ebly qui restent bloquées....
    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, facile mais pas si facile. C'est de l'arnaque !!!!

      Supprimer
  2. Je dois me charger de l'argent envoyé de l'étranger et je ne peux pas communiquer avec le contacter western union branche dans ma ville. Conseils?

    RépondreSupprimer
  3. Comment j'ai pu sauver mon mariage.
    Je suis marié et âgé de 35 ans, je suis de Bruxelles. Je suis mariée depuis 8 ans à mon mari Kennedy, nous avons 2 enfants. Mon mariage avec mon mari a toujours été génial jusqu'à ce qu'un tiers entre tout de nulle part. Tout a commencé lorsque j'ai commencé à observer la proximité entre Kennedy et son soi-disant secrétaire. Je l'avais même approché au sujet du secrétaire et il dit que ce ne sont que des amis. Je savais que tout cela n'était que des mensonges le jour où j'ai vu des messages d'amour sur son téléphone de la part de sa secrétaire, je l'ai confronté à ce sujet, immédiatement il s'est embrasé en me demandant quel droit je devais tempérer avec son téléphone, je lui ai dit que j'allais rapporter lui et le secrétaire de son chef d'entreprise, immédiatement il a rebondi sur moi en entendant cela et a commencé à me battre, nos enfants ont même commencé à pleurer. Malgré son attitude j'étais toujours avec lui, il a parfois arrêté de dormir à la maison, dans la mesure où il a même fait ses valises et a commencé à partir avec sa secrétaire, il m'a abandonné avec nos enfants. J'étais en larmes, je n'avais personne vers qui courir parce que tout ce que je voulais c'était que mon mari rentre à la maison, jusqu'à ce que je tombe sur le Dr Ajayi, il m'a dit que la cause de mes problèmes était qu'un mauvais sort était jeté sur mon mari. n'était pas ses yeux clairs. Il m'a dit qu'il allait lancer des sorts et mon mari reviendra vers moi et il m'a dit ce que je ferais. Je suis fière de dire que mon mari n'est pas rentré chez lui en mendiant jusqu'à sept jours, et si sobre, ma famille est de retour. Tout merci au Dr Ajayi, vous pouvez le contacter via son numéro Viber ou WhatsApp: +2347084887094 ou par e-mail: drajayi1990@gmail.com

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !