jeudi 27 février 2014

Bande-annonce violente avant un film pour enfant

Le cinéma est en cause !


Avant-hier, nous sommes allé au cinéma avec Mini Loulou, pour visionner M.Peabody et Sherman. Un film d'animation et d'aventure pour la famille (c'est le descritpif exact donné sur la fiche d’information du film par Pathé). Un film destiné aux enfants de plus de 6 ans. Donc un film a priori destiné aux enfants, au jeune public et à leurs parents.
Et pourtant !
Qu'est-ce qu'on y voit ? 
Des bandes-annonces violentes, divulguant violence et armes à feu.


Rien de mieux que de montrer la bande-annonce du dernier film de Kevin Costner "3 Days to kill" (le titre en dit long). Au menu de cette bande-annonce : vitesse, armes, tueries, meurtres, explosions... 
  Je vous laisse juger vous-même ici

Il y a également eu la bande-annonce du prochain Spiderman, un film qui ne me semble pas non plus adapté aux enfants (de bas âge).
Et malheureusement quand on est au cinéma, il est difficile de détourner le regard de notre enfant. De plus, le son ne peut pas être masqué, faut faire avec.
C'est inadmissible!
Et pourtant y en a des bandes-annonces possibles qui soient adaptées aux enfants. Prochainement : Dans l'ombre de Mary, Rio 2, Clochette Fée Pirate, Khumba...

Nous (ou plutôt Mini Loulou) a également été confronté à des images CHOC dans une publicité pour le cinéma. Pardonnez-moi mais je ne me souviens pas pour quelle marque était dirigée cette pub. J'ai beau chercher, je ne trouve pas, mais c'est une publicité qui a pour but de promouvoir le cinéma. Ce que je sais en revanche c'est qu'encore une fois on voit des images violentes : un homme mort dans une mare de sang, des explosions, des armes...

Il faut agir !



Chez Pathé ils savent attirer les enfants en proposant des films d'animations et dessins animés pendant les vacances scolaires, ils savent proposer des menus enfants spécialement adaptés aux goûts de nos chérubins, ils savent attirer les parents en proposant des places à 4€ pour les petits, mais ils ne savent pas protéger la sensibilité de ces derniers. Y a quelque chose qui cloche non ? 
Y a des personnes, dont c'est le job à plein temps, qui réfléchissent afin d'attirer de plus en plus d'enfants dans les salles obscures parce que nous le savons tous, attirer les enfants c'est forcément attirer les parents. Mais pourquoi est-ce que ces personnes ne réfléchissent pas et n'adaptent-elles pas les bandes-annonces en fonction du public visé ? Ca ne m'a pas l'air très compliqué !
Pathé est une énorme entreprise où tout est calculé pour faire du chiffre et pour attirer davantage de monde chaque jour, mais un peu de déontologie ne tuerait personne. Bien au contraire.

Il faudrait que Pathé mette en place un CODE DE DÉONTOLOGIE basique :
Lors des projections de films pour enfants (dessins animés, films d'animations ou films pour enfants) voici ce qu'il faut respecter :

- pas de bandes-annonces visant le public adulte (que des bandes-annonces pour enfants)

- pas de publicités donnant à voir VIOLENCE, SEXE, ARMES A FEU, GUERRE, ou pire 


Nos enfants ne doivent pas être exposés à des images violentes alors même que nous passons notre temps, à la maison, à zapper pour éviter de les confronter trop tôt à la violence. 
Bon sang mais où est passée la féerie des vieux dessins animés Disney? Peut-être qu'il y avait un peu de niaiserie et beaucoup d'innocence, mais au moins nos enfants n'étaient pas confrontés à des images choc. 
Il est "indiscutable" selon  Michel Desmurget, Sabine Duflo, Bruno Harlé et Marie-Aude Geoffray ( à la fois chercheurs, psychologues et psychiatres) que "les images violentes rendent violents". Ils dénoncent le fait 'de grandir avec la violence pour modèle". "Les images violentes agiraient à plusieurs niveaux. Elles désensibiliserait à la souffrance d’autrui, elles augmenteraient le sentiment d’angoisse et d’insécurité et elles exacerberaient  l’agressivité." toujours selon cette même étude. 
C'est donc prouvé, par des scientifiques, par des médecins spécialistes de l'enfance, que la violence entraîne la violence, qu'il ne faut pas confronter nos enfants à des modèles de violence et pourtant...Les cinémas Français font sourdes oreilles.

Le CSA, à la télévision, tente de faire ce travail là. Il prévient, interdit et gère la publicité à la télévision. Il exerce une protection (relative) des enfants fasse à la pression publicitaire. Il préconise de limiter l'exposition des enfants aux plages publicitaires. Si ça existe à la Télévision, pourquoi les cinémas ne font-ils pas de même ?



Ca n'est pas ce que je veux pour mon enfant !


Un Papa travaille pour cette cause et partage sur son Facebook divers témoignages de parents mécontents. Voici son adresse : https://www.facebook.com/hacialfpeac?ref=ts&fref=ts
Allez faire un tour là-bas pour que chaque parent mécontent ne soit plus isolé mais fasse partie d'un groupe qui aura un jour du poids aux yeux des cinémas français.

Avez-vous eu, vous aussi, une mauvaise expérience au cinéma ?
Racontez-moi !

5 commentaires:

  1. C'est vraiment bizarre habituellement pour les films d'enfants ils passent des bandes annonces pour enfants ...

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  2. Et non malheureusement, ça arrive plus souvent qu'on ne le pense. C'est navrant !
    Si toi aussi tu rencontres ce genre de problème fais-moi en part je diffuserai !
    Bizz

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  3. Les enfants ont-ils déjà besoin d'être martelés de publicité ? Qu'elle soit pour enfants ou pour adultes....

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    1. Ça c'est certain, sans pubs ce serait le top mais avons-nous vraiment le choix?
      Si nous ne l'avons pas c'est déjà pas mal d'avoir des pubs et des bandes annoncés adaptées.
      Mais c'est vrai que sans pub ce serait idéal et en plus ça réduirait le temps d'attente pour nos petits bouts qui ne tiennent pas en place !

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  4. Nous sommes allés voir Zootopie il y a 2 semaines au UGC Ciné Cité de Noisy le Grand avec mes 2 jeunes filles.
    Les bandes annonces étaient adaptées mais 2 publicités m'ont mis mal à l'aise pour elles. Levi's et Nescafé montrant des relations entre couples pas adaptées pour un jeune public.
    Quitte à passer des pubs, autant qu'ils passent des pubs pour jouets !
    (sais pas si c'est monnaie courante car on privilégie un cinéma de quartier sans pubs d'habitude)
    J'ai écrit à UGC via leur formulaire online mais sans réponse à ce jour...
    (sans compter des gamins insupportables debout devant l'écran en fin de séance, mais où sont les parents ??!! => après faut pas s'étonner du succès du piratage)

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