lundi 17 février 2014

Cuisiner avec nos enfants

Grâce à un prêt de livre de la BCD de l'école, nous avons eu l'occasion de cuisiner, tous les deux avec Mini Loulou.
Nous avons passé un beau moment de complicité.

Alors voici le livre que nous avons utilisé pour cuisiner :

 
La cuisine est un jeu d'enfants par Michel Olivier chez PLON

Il est adapté aux enfants, avec des recettes fastoches, des indications précises et simples (voire
simplistes), des images suggestives et des plats à cuisiner sympas.

Alors voilà, Mini Loulou, à peine rentré de l'école, m'a demandé avec insistance de cuisiner avec lui.

Mouais !

Disons qu'à priori je n'en n'avais pas très envie mais après avoir passé la journée seule (et oui ça arrive parfois) à me soucier exclusivement de moi (blog, photos et TV...un programme de rêve quoi!) je me devais de donner un peu de mon temps à Titi. Et je ne l'ai pas regretté un instant.
Pourquoi ? Parce que notre petite séance "cuisine" in the kitchen (et oui j'suis bilingue) a été un vrai plaisir.
  Et ça n'était pas gagné car ma dernière expérience avec Mini Loulou "in the kitchen" remontait au jour où nous avons suivi un cours en ligne, offert par Kiri. 
L'idée était très bonne, le concept aussi : il faut suivre un coach cuisine en ligne et préparer une recette en même temps que lui. 
Sauf que ...
Sauf que la recette nécessitait une longue préparation en amont
Sauf que le coach allait un peu vite dans ses explications et ne prenait pas le temps de répéter
Sauf que le coach ne répondait pas à mes questions (normal idiote, c'est pas interactif !!!) cela dit, il ne répondait pas non plus à mes insultes (et ça c'était plutôt cool)
Sauf que la recette nécessitait cuisson au four et sur poêle et là ça a été grave la galère. Mini Loulou voulait toucher le four, moi je gueulais je disais NON et pendant ce temps là Môsieur le Coach continuait, impassible !


Du coup, cette fois, y a des erreurs que je n'ai pas reproduit et du coup, je peux maintenant avancer quelques petits conseils "faits maison".

Quels sont les ingrédients d'une partie de cuisine parents-enfants réussie ?

- choisir une recette FA-CI-LE (et le livre que je vous propose en est un excellent exemple). Mais non ! Ne nous lançons pas dans des recettes de fous que nous-mêmes n'arriverions pas à réussir. Vaut mieux une recette simple que nous serons certaines de réussir.
- choisir une recette courte  surtout, vous devrez choisir une recette avec peu d'étapes (4 ou 5 maxi) pour que vos chers enfants (qui ont demandé de faire la cuisine avec vous, de leur propre initiative) ne se lassent pas avant même d'avoir commencé. Et oui ! Ils sont comme ça eux, ils commencent mais ne finissent jamais.
- repérer une recette avec des étapes de manipulation. Effectivement, si votre enfant ne peut toucher ni au couteau, ni aux aliments, ni au four...il va s'ennuyer et ça va finir en pugilat. Trouvez donc une recette où il aura à manipuler. Chez nous, dans le Sud, on dit "bouiguer". 
- préférer des recettes froides, sans cuisson  pour éviter brûlures de tout genre.
- enfin, préférer une recette rapide du point de vue de la cuisson pour que votre enfant ait un résultat rapide de ce qu'il a entrepris.
Et pour l'organisation : 
*se laisser du temps 
*fixer des règles strictes afin que ce moment de complicité ne finisse pas en carnage : on ne touche pas au couteau seul, on ne touche pas au four, on attend les instructions et on NETTOIE quand on a fini... sans que ce soit non plus le 3ème Reich !
*n'ayez pas peur de salir



Pour aller plus loin cliquez ici
Cuisiner avec son enfant (ou ses enfants mais faut pas une tribu non plus) c'est très agréable et enrichissant , alors ne vous en privez pas !

Voici en image notre séance Mini Loulou in the Kitchen...

Pour en savoir plus sur le bouquin que nous avons utilisé, rdv sur ma page "LIVRES"

Et vous, avez-vous eu une mauvaise expérience en cuisine avec vos enfants ? Racontez-nous ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !