lundi 23 juin 2014

Manque de temps, désespérément !

Selon le Figaro magazine :"Le temps passe plus ou moins vite selon l'âge".

En effet, je me souviens de mon enfance, et des longs moments passés à attendre ... à attendre Noël, mon anniversaire, l'été, les vacances, un évènement particulier. Le temps me paraissait long. Tout semblait loin et inatteignable. Je me languissais de tout, je voulais que le temps passe plus vite, gourmande de vivre des moments intenses.

Et aujourd'hui, je vis tout le contraire. Ma vie passe à 100 à l'heure, obligée de me presser pour tout, de peur de ne pas "avoir le temps". Les jours, les mois, les années, les évènements s'enchainent de manière effrénée et je me sens emportée dans cette cadence infernale sans être vraiment maître de mes envies.
 


Parait-il qu'il soit question d'une horloge interne. Probablement cadencée par notre rythme cardiaque.
Enfant, le rythme cardiaque est accéléré et influerait sur notre perception du temps lente. Adulte et sénior, le rythme cardiaque ralentit peu à peu nous donnant une vision plus rapide du temps.
Ca, ce sont les scientifiques qui le disent.
Et je veux bien les croire.

Mon horloge interne semble déréglée. Mon rythme cardiaque doit être bien lent pour que je me sente à ce point envahie par cette sensation d'enchainement sans pause.

Là, je vous avoue bien volontiers que j'arrive à saturation. 
Et je ne sais pas comment faire pour réagir et surtout agir.
Pourtant il y a quelques mois, je mettais en place la journée du "on prend le temps" (signe que je sentais déjà un malaise). J'ai tellement apprécié cette journée ! Mais ce n'était qu'une parenthèse. 
En fait, il me manque du temps. Pas du temps pour faire le ménage (bobonne est en grève) ou du temps pour travailler (ah ça non !). Non il me manque du temps "en vacances", du temps de repos, une pause dans mon quotidien.
L'âge y fait surement, mais il y a aussi ce putain de job (que j'aime en plus!!!) mais qui m'accapare, qui NOUS accapare et nous laisse que peu de temps pour nous. Et plus les années passent, et plus on travaille (d'un côté c'est bon signe diront certains... sauf que la fatigue est bien là)

Déjà, chef d'entreprise, c'est un job à plein temps. Soyons clairs ! Il y a le temps du boulot à proprement dit, le temps où on produit. Mais il y a aussi le temps de la gestion : gestion des courses, gestion des comptes, gestion du personnel, gestion de l'achalandage du bois, gestion des animations à venir, gestion de tout ce qui est administratif.
En bref, le boulot on vit avec 24h/24.
Et en plus de ça, il y a le fait que nous n'avons quasiment jamais de vacances (entre 2 et 3 semaines dans l'année et jamais plus de 8 jours consécutifs) et que nous n'avons pas 2 jours consécutifs de repos dans la semaine. Nous quittons le boulot dimanche soir vers 23h et nous reprenons le boulot mardi à 9h30.

Nous sommes donc face à une situation inextricable. Et à tout cela s'ajoute la fatigue. La fatigue que nous cumulons depuis 4 ans (que nous avons ouvert notre pizzéria). Qui dit fatigués, dit forcément sieste, et du coup on a l'impression d'enchaîner les journées boulot - école -dodo/sieste...sans jamais intégrer repos, vacances, jeux, sorties, balades... Ou alors si, on essaye de les intégrer à nos journées, mais en sachant pertinemment qu'on va le faire "fatigués".

C'est devenu un cercle vicieux. Beaucoup de boulot, beaucoup de soucis qui vont avec, donc beaucoup de fatigue, donc beaucoup de siestes donc moins de temps pour le reste. Et on enchaine comme ça, les jours, les semaines sans s'en rendre compte.

Tout ça pour vous dire... que le temps passe et que je me sens parfois frustrée de ne pas passer assez de temps à partager de bons moments avec Mini Loulou, avec mon mari et avec moi-même. Pas le temps (ou peu de temps) pour le loisir, la détente, pour nous fabriquer des souvenirs.

Que faire ? 
Comment réagir face à cette situation ?

Je ne trouve pas vraiment de solution, parce qu'en vrai, le temps me manque. 
Il faudrait rallonger les journées ou réduire le temps de travail. 
Parce que je ne crois pas que ce soit un problème d'efficacité. Cela touche directement à notre emploi du temps, à notre emploi, trop prenant.

 
Marre de dire ça à mon petit loup !
J'ai envie de longues soirées d'hiver à regarder un bon film sous la couette (bon ok c'est pas trop le moment).
J'ai envie de vacances, dans une chambre d'hôte, ou mieux, dans un camping à prendre le temps avec ma famille (mais c'est pas pour cette année)
J'ai envie d'un séjour en Italie, à Venise par exemple, à flâner.
J'ai envie de pouvoir simplement jouer le soir, avec mon fils, 1 heure durant, dans sa chambre, aux légo, aux playmobil, pourquoi pas faire des activités manuelles...
J'ai envie de passer la journée à la plage, de pique-niquer le soir à la fraîche.
J'ai envie d'accompagner Mini Loulou au parc sans avoir à me presser d'aller bosser.
 

Tout ça n'est pas possible! 

Avez-vous des solutions, vous ? 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !