Je n'aime pas faire comme tout le monde.
Avoir le même mobilier que tout le monde, les mêmes fringues que tout le monde, les mêmes pompes que tout le monde ou le même sac à main que tout le monde, j'AIME PAS!
Ce que j'aime c'est l'inédit, l'original, le PAS VU !
Et pour ne pas faillir à cette règle d'or (de ne pas être comme tout le monde), j'ai convaincu Mini Loulou de partir à la recherche du CARTABLE SPECIAL, pour sa rentrée au CP.
Un cartable spécial, un cartable unique pour un enfant tout aussi spécial et unique (parce qu'il le vaut bien!).
A ce moment exact vous devez me trouver dingue, mais c'est ce qui fait mon charme !
Cela faisait déjà quelques jours que ça me turlupinait. A chacune de mes "virées courses" j'essayais de dénicher le cartable idéal. Celui que je ne verrai jamais que très rarement sur le dos d'autres petits écoliers.
J'ai tout fait : petite librairie de quartier spéciale enfants, librairie Charlemagne, boutique d'objets déco et autres trouvailles improbables... j'ai même fouiné chez Baz'Art...
Mais je n'ai rien trouvé (à mon goût et dans mes tarifs)!
Il faut dire que MES idées sont arrêtées : je recherche un cartable (et non un sac à dos) plus pratique à porter et surtout plus ergonomique pour le rangement des cahiers et classeurs, un cartable donc, un cartable coloré, un cartable assez large pour les cahiers mais pas trop grand non plus, et surtout un cartable qui ne soit pas à l'effigie d'un super héro à la noix qui fourre dans la tête de nos enfants des idées de supers puissances totalement illusoires et stériles (en MODE énervée).
Comme je n'avais rien trouvé dans mes recherches en solitaire, nous avons décidé, en famille, de partir à la recherche DU CARTABLE.
Je précise de suite que Loulou et Mini Loulou n'en n'avaient rien à carrer de cette recherche originale. Eux, ce qu'ils voulaient, c'était trouver un cartable au plus vite pour en finir avec mes "Tu le trouves beau celui-là ? Mais il n'est pas trop grand ? Et trop sombre ? T'es sûr Enzo on prend celui-la ? T'es sûr ? Parce que c'est pour toute l'année ... c'est une année importante le CP.....et bla bla bla "
Nous sommes donc partis à Hyères, une ville qui honore le commerce et qui propose pas mal de boutiques insolites.
La première que nous avons visité est une boutique-librairie que j'affectionne particulièrement par sa diversité et son originalité : "La Soupe de l'Espace"
J'y trouve immédiatement un petit cartable, en tissu, à l'effigie du Petit Prince. Un cartable souple, rigolo et i-né-dit!
Mais je me rends vite compte qu'Enzo ne le trouve pas à son goût (et de toute façon, en tissu c'est trop fragile et pas assez rigide).
Il y a aussi un cartable "Le petit Nicolas"... mais même combat, Mini Loulou ne le trouve pas beau !
Ni une ni deux, nous filons direction Charlemagne, rayon fournitures scolaires pour y dénicher un très joli cartable "Lapins Crétins" ton gris clair, costaud, assez grand (voire trop grand)...
Bref, tout ce qu'il nous fallait.
Mais là encore Mini Loulou n'était pas emballé.
Moi oui, mais lui non.
Même son père paraissait enthousiaste!
Au bout d'une longue discussion Enzo refuse de prendre le cartable.
Au bout d'une longue discussion Enzo refuse de prendre le cartable.
Ok !
Nous continuons dans les ruelles de Hyères, dans les petites boutiques plus intimistes...sans trouver THE cartable.
Après une pause déjeuner (bien méritée) nous repartons direction un grand centre commercial, dans une boutique de sacs de la galerie, pour trouver la perle rare.
Mini Loulou commence à trainer des pieds, prêt à prendre n'importe quel sac pour me faire plaisir. Tandis que Loulou suit, d'un air absent.
Dans la galerie, pas de cartable, que des sacs à dos. C'est "à la mode" parait-il.
Déçue, je tente une nouvelle visite dans un autre Charlemagne, et là, aucun cartable hormis une série de cartables unis, vieux jeu, et hyper chers...
Bien sûr, Mini Loulou n'est pas du tenté par ce genre de cartable.
Et moi non plus d'ailleurs.
Notez que dans tous les magasins que nous avons visité, la plupart des sacs "garçon" sont noirs, foncés aucune couleur, aucune originalité !
C'est déprimant d'aller à l'école avec des sacs aussi moches !
Désespérée et quelque peu fatiguée par notre périple, nous finissons dans la plus grande galerie marchande du département.
Magasins de sacs, grandes surfaces, petites boutiques...
C'est sûr, nous trouverons notre bonheur ici.
Mais c'est à ce moment exact que je dois rectifier mes propos.
JE n'ai pas trouvé MON bonheur, mais Mini Loulou a trouvé SON bonheur.
Et je ne pouvais pas aller contre.
Je ne pouvais pas le forcer à choisir un sac pour me faire plaisir.
Le but étant de l'encourager à entrer au CP avec un sac qui lui plaise...
Alors il a choisi SON cartable :
A Carrefour
Bleu et Rouge
A l'effigie de Spiderman
Un cartable fabriqué en Chine
Un cartable que tous les garçons auront sur le dos à la rentrée
Au secours, mon fils est une victime de la mode !
En tous cas, j'ai vécu cette journée avec du stress, certes, mais surtout avec un plaisir immense à faire (pour la première fois) les courses de rentrée avec mon petit loup.
Il a choisi tout ce qui était noté sur sa liste de rentrée, des fournitures de son choix qu'il a pris beaucoup de plaisir à choisir !
PLAISIR SPECIAL DE MAMAN
Et vous les mamans, avez-vous acheté le cartable de la rentrée ? Il est comment ?
Pour nous ce sera sac à dos QUICKSILVER !! victime de la mode aussi mais il rentre en CM1 et il avait le même cartable depuis le CP...il ne voulait pas en changer ;-) il l'aimait trop ...
RépondreSupprimerAh oui, quand ils sont plus grands, fini le cartable de gamin, faut passer à l'offensive avec un sac à dos d'ado ...
SupprimerOuille ouille ouille ça pique quand on prononce le mot "ado" hein ?
Bises !!!!
coucou et bien on a eu le même résultat ! décidément !
RépondreSupprimerJe voulais aussi "LE" cartable pour sa rentrée au CP, et après plusieurs boutiques en vain mon mari qui perdait patience "t'as qu'à l'acheter sur le net"... et Clément pas trop enthousiaste j'espère que ce sera pas pareil pour l'école (???)...
J'ai même scruté ton blog pour savoir si tu avais émis des idées... mais non pas encore je m'y suis prise vraiment trop tôt...
Du coup on est rentré à la maison et j'ai regardé sur le net, et là Clément est tombé avec La cartable à roulette rouge et noir (non pas le RCT) mais GARFIELD grrrrrrr !!!!
Du coup j'ai pris le cartable Garfield et la trousse Garfield...
Dégoutée car le lendemain avec une copine super au top pour ce genre de truc, elle m'a dit "mais t'as pas pris la marque tann's?? Des cartables solides, sobres, pour garçons, pour filles, et qui peuvent faire toute la primaire... Car je suis sure que Garfield dans 1 an il me le jette à la figure avec un "c'est trop nul garfield" !!!
Et là je viens de commander les étiquettes à coller sur stylos, cahiers,... car pas encore la liste des fournitures... :-((
Garfield aussi c'est "victime de la mode" mais moins quand même !
SupprimerMoi c'est simple à carrefour, en cartable de sa taille y en avait 4 : cars, spiderman, batman et skylanders... C'est moche, mon dieu que c'est moche !!!!!
Allez tampis, on a des mecs, on assume.
Bisous
ah Spiderman et les petits garçons. Mon p'tit Lézard est pareil mais étant encore en maternelle, il garde le cartable de l'année derrière que le papy a fait personnaliser rien que pour lui.
RépondreSupprimerJ'imagine la galère pour le CP.
En attendant le mini de 19 mois, me réclame tout Mickey ...
Et voilà, encore un cliché "mode" : Mickey, c'est pareil.
SupprimerCela dit je trouve, comme pour Céline Consolino que Garfield ou Mickey, c'est plus sympa, plus tendre, plus coloré.
Bref, vous l'aurez compris, je n'aime pas son nouveau cartable!
C'est dit !
Bises
Bon je te rassure même si c'est moi "mode" j'aime pas son cartable non plus et j'ai même essayé de lui faire changer d'avis (pas bien ; pas bien du tout...) mais il n'a pas craqué... pfff
RépondreSupprimerPas bien du tout du tout ! Mauvaise mère ;-)
SupprimerJ'ai trouvé LE cartable. C'est plutôt pour les enfants à partir de 7-8 ans. C'est un trolley très stable, les roulettes et la manche facilitent la tâche d'aller tous les jours à l'école avec un considérable poids. Mais, en plus de pratique, ce trolley c'est joli à niveau de design. C'est sportif, le fond c'est noir, mais le front a de jolis et coloris dessins géométriques. C'est original le fait qu'on peut accrocher des pins décoratifs, ainsi que coller des autocollants sur les roues qui créent un effet optique très sympa. J'ai offert ce trolley à ma fille et elle a adoré.
RépondreSupprimerBonsoir, merci pour ce commentaire, vous avez une photo ou les références de votre cartable ? Ce serait intéressant de partager votre belle trouvaille, c'est tellement galère de trouver un cartable à la fois joli, solide et pratique.
SupprimerBonne soirée !
@ Bientôt