Je vous rabâche assez les oreilles depuis début juillet pour que vous ayez pris conscience de la gravité de la situation : l'été s'achève bientôt (et oui, va falloir vous y faire) et nous n'avons toujours pas eu la joie d'être en vacances.
Restaurateur, et surtout restaurateur sur la Côte d'Azur, c'est être privé de vacances durant tout l'été.
On est fous quand j'y pense ! Et dire qu'on avait deux boulots pépères avant (mais bon, ça, c'est une autre histoire).
Nous sommes privés de vacances certes. Mais nous ne sommes pas résignés pour autant (ce serait mal nous connaître).
Alors, ayant à nouveau la chance d'avoir un week-end prolongé (soit deux jours entiers sans boulot) nous avons décidé de partir "en vacances".
Pas ce genre de vacances où on prend l'avion, ou le bateau de croisière. Pas ce genre de vacances où on part à l'autre bout de la terre se faire dorer la pilule sous les Tropiques. Pas ce genre de vacances non plus où on passe 3 semaines, dans un appart' en location, les pieds dans l'eau et la tête dans les nuages.
Et non, faut pas en demander trop non plus !
Ce fut plutôt le genre de "vacances" où on part, le temps d'un week-end, ailleurs qu'entre les 4 murs de son appart' histoire de changer d'air et de tout oublier pendant 48h.
Pari réussi.
Et pourtant c'était pas gagné ! Pas simple de réussir à se détendre entre deux coups de feu.
Nous sommes partis en chambre d'hôte, dans le Centre Var, à la recherche de la nature, de la tranquillité et du dépaysement.
Pourtant qu'à 30 minutes de la maison, nous avions l'impression d'être à 500 bornes, dans un tout autre département. En vacances quoi !
Parfois, il n'est pas nécessaire de partir bien loin pour se ressourcer.
Direction donc, la chambre d'hôte du Fouloir à Draps, à Brignoles.
Une chambre d'hôte dans une jolie bastide de bientôt 1000 ans, avec 3 chambres (dont une suite) et un gîte.
C'est un lieu unique niché entre rivière et montagne.
Nous avons logé (pour une nuit) dans la chambre Lavande. Un plongeon dans l'arrière pays Varois avec ses couleurs bleu lavande, son mobilier en bois et ses tommettes rouges au sol.
Confortablement installés dans notre chambre, nous avons profité de tout ce qui nous était donné de toucher, de voir et de goûter:
La piscine
La source de Vaucluse
La mare à poissons
Les ruches (de loin)
Le bar
Le terrain de volley
Le parc fruitier
Le potager
La balançoire
Le tour de voiture en 404 de collection
La table d'hôte
...
Nous avons profité de ce moment au maximum. Il le fallait, il fallait absolument que nous retrouvions la sensation du temps qui passe lentement, sans contraintes, sans se presser. C'est ce qui nous manque le plus, je crois, dans notre vie.
Alors nous nous sommes prélassé au bord de la piscine, nous avons joué dans l'eau, Mini Loulou a pris le temps de cueillir une pomme et de la déguster, Loulou a pris le temps de feuilleter un journal, et moi de lire un "Voici". Nous avons même fait un tour de voiture de collection, sur la route, sans ceinture de sécurité, un flash-back dans le passé qui nous a donné des airs de liberté.
On a même pris le temps d'observer la lune, chose rare, très rare dans nos vies.
Et bien sûr, nous nous sommes amusé. Parce que franchement, ça ne vous manque pas à vous, de vous amuser? Nous, oui!
Notre vie est assez monotone et nous ne prenons plus temps (nous n'avons plus le temps) de déconner. De passer du temps, de perdre notre temps à nous amuser.
C'est bien dommage !
Alors là, comme nous avions le temps et que notre humeur était légère, nous avons fait une blague à Mini Loulou.
Confortablement installés dans l'herbe, tout au fond du parc, Loulou servait de coussin à Mini Loulou qui dégustait sa pomme.
Moi, je guettais derrière le trépied de mon appareil photo.
C'est alors qu'on a fait croire à Enzo qu'un sanglier déboulait droit vers nous.
Voici sa réaction...
Et le soir, magie de la table d'hôte, nous avons partagé notre table avec d'autres hôtes totalement inconnus devant un repas provençal. Un régal!
Pendant le repas, nous avons longuement discuté de la vie, de la société, de la génération actuelle. Nous avons philosophé sur une société qui ne nous correspond pas mais que nous subissons.
Longue dissertation sur notre place dans la société. Nous nous sommes découverts des âmes de philosophes...
Et c'est avec la tête remplie d'idées nouvelles, de projets existentiels que nous nous sommes laissé aller dans les bras de Morphée.
Nous y avons passé presque 24 heures, 24 heures de détente, de calme et de paix. Nous nous sommes relaxé. Tout ce dont nous avions besoin.
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêté dans une auberge que nous voulions découvrir depuis très longtemps. L'endroit était sublime, nous avons dégusté des plats de qualité, chouchoutés par des serveurs aux petits soins.
Une parenthèse dans un monde où tout va trop vite.
Et puis, pour terminer notre week-end en beauté, nous sommes allé au cinéma. Pas question de rentrer à la maison. Le séjour devait se prolonger encore et encore.
Dragon 2, un film d'animation qui nous a fait voyager.
Mais nous ne voulions pas en rester là. Il n'était pas question de rentrer et de reprendre le train train habituel. Je n'en n'avais pas envie. Alors nous avons posé les bagages, nous avons pris un repas sur le pouce et nous nous sommes mis devant un bon film, à la télé. Pas question de faire du rangement ni de la vaisselle. Ca attendrait le lendemain.
Parce que les vacances c'est ça aussi : remettre à demain les corvées du jour.
Aujourd'hui, il pleut, il pleut averse et nous sommes coincés à la maison en attendant l'heure où nous reprendrons le boulot.
Le temps s'accélère à nouveau, le boulot reprenant ses droits sans nous laisser l’opportunité de prendre le temps.
La fin des "vacances" est rude !
Et vous, comment concevez-vous le temps qui passe?
belle escapade et très joli site !!!!!!!!!! il n'est pas toujours utile de partir très loin et longtemps, vous avez la chance de vivre dans une très belle et riche région. Je ne dis pas que ces vacances suffisent, mais renouvelées 3 ou 4 fois par an, cela permet de sortir de son quotidien!!!!!! Ce qui n'est pas négligeable!!!!!! Mamymy
RépondreSupprimerC'est sûr, c'est mieux que rien, mais c'est très loin d'être assez !
SupprimerHeureusement qu'on peut au moins se permettre ça !
Bisous
Ca fait toujours du bien de partir. En 6 ans, nous sommes enfin partis 2 semaines en mai. Hyper crevant de faire Vendée, Normandie, Bretagne et Vendée mais on s'aère c'est le principal.
RépondreSupprimerProchaine étape, une location vacances car être chez nos parents, ce n'est pas vraiment des vacances ...
Sinon, c'est un bien bel endroit du côté de Brignoles.
Oh oui que ça fait du bien, et comme tu dis, dans un endroit qu'on ne connait pas (donc pas chez les parents) c'est encore mieux. C'est clair.
SupprimerL'endroit était très beau !
Bises
Merci pour le récit je suis un peu partir en vacances, je veux dire en weekend avec vous. Je suis bien d'accord avec toi lorsque l'on a pas le temps de partir en vacances aller dormir une nuit ailleurs que dans notre maison, même si c'est l'hôtel du village d'à coté ça fait du bien. Déjà en hôtel, ou chambre d'hôte rien à faire, pas de repas à préparer ça repose et puis ça casse aussi la routine. Ça fait une coupure des vacances comme tu dis. Nous l'avons nous aussi déjà fait il y a quelques années même si aujourd'hui j'ai du mal à convaincre chéri car finalement il ne voit pas bien l’intérêt. En fait il faut que je prenne les devants que je réserve quelque chose et dans ce cas là il n'a pas le choix et au final il est quand même content. Mais si je lui en parle avant on ne fait jamais rien !
RépondreSupprimerHeureuse que tu ais pu voyager un peu grâce à moi ;-)
SupprimerLe séjour était très sympa, reposant et dépaysant.
Pour ton homme c'est sur que c'est pas l'idéal quand on ne part jamais en vacances, même quelques jours.
Alors continue de provoquer vos vacances, puisqu'il finit par apprécier au total.
Bises