mercredi 8 octobre 2014

e-Fluent Mums : Mes résolutions de blogueuse

Une fois n 'est pas coutume, voici un billet (ou article appelez-le comme vous voulez), un article donc, qui parle de ma nouvelle passion : Bloguer.
Tout une vie que je pense à écrire, presque 10 mois complets que j'écris sur ce blog, et aujourd'hui, une première consécration pour l'écriture de mon blog :
Je suis l'heureuse invitée des e-Fluent Mums... entendez par là un énorme rassemblement des Parents Blogueurs les plus influents , à Paris, au mois de décembre pour une journée entière placée sous le signe de l'information, de la découverte, des rencontres et des échanges entre blogueurs.
Bon sang de bois, j'vous dis pas comme je suis fière d'avoir reçu cette invitation aujourd'hui dans ma boîte Mail. C'est la preuve que mon travail, que mon nouveau "métier" de blogueuse n'est pas vain, que mon blog plait et intéresse, et que je peux poursuivre sur cette voie.
Je suis hyper fière ! De moi, de mon travail, et de mon écriture. C'est LA consécration (la première d'une longue série j'espère) concernant mon envie d'écrire !
Merci à toute l'équipe d'e-Fluent Mums de m'avoir invité !

Alors aujourd'hui, je dresse un état des lieux qui s'adresse autant à vous, mes chers lecteurs, vous qui lisez des blogs sans écrire vous-même et ne soupçonnez pas notre travail d'écriture, mais aussi, à vous blogueuses, qui connaissez parfaitement les travers de l'écriture d'un blog.



Quand on est blogueuse, c'est tout notre corps qui se met en action. Mais pas de la manière qu'on croit. Nonnnn ! Bloguer n'est pas une activité physique, c'est une activité intellectuelle qui met à l'épreuve notre corps tout entier (dommage, sinon avec tout ce que j'écris, j'aurais déjà maigri et musclé mon corps).
C'est plutôt une épreuve de force, une épreuve de tension qui violente toutes les parties de notre corps.

La Tête :


 La tête vagabonde sans cesse, cherchant de nouvelles idées d'articles. Dehors, en balade, en allant faire les courses, en attendant les petits devant l'école, dans la voiture, en s'endormant, même aux chiottes (en bref : partout) on pense, et nos pensées dérivent vers des idées qu'on aimerait coucher sur notre blog, des idées qui deviennent envahissantes parfois parce que notre texte (en pensée) dépasse notre capacité de réactivité. Des idées qu'on aimerait immortaliser, vite, sur un bout de papier ou mieux, enregistrées sur un dictaphone...pour se libérer l'esprit juste quelques minutes, et participer à notre "vraie" vie.
N'importe quelles de nos sorties, de nos discussions, de nos échanges dérivent forcément, à un moment ou un autre, par la pensée, vers l'écriture de notre blog. Notre esprit est sous tension, vif, acerbe et prêt à accueillir sans cesse de nouvelles infos utiles.
Depuis que j'écris, mon esprit est habité ! 

Les mains :


 Les mains aussi sont très actives, "trop" actives diront certains maris et enfants. Nos mains s'activent sur le clavier de notre ordinateur. Tellement actives que parfois la crampe de l'écrivain se fait ressentir. Une tendinite pointe le bout de son nez, mais tampis, on poursuit l'écriture, parce qu'on aime ça, parce qu'on est accro à nos blogs. Et puis, on ne s'arrête pas d'écrire, de peur de perdre le fil du sujet, de perdre le fil d'un bon jeu de mot...bref, on écrit avidement pour que notre blog plaise. Parce qu'il ne faut pas se cacher cette vérité : on écrit pour être lues...sinon à quoi bon !
Alors nos mains se font plus rapides, plus crispées, plus vives pour que notre récit se déroule sous nos doigts sans encombres, sans coupures, sans gêne extérieure. Il faut écrire vite et bien !
Vite parce qu'on a une vie, parce qu'on a un métier, parce qu'on a une famille, parce qu'on a des enfants, parce que le temps passé seule devant un ordinateur est bref, parce qu'on est très vite en proie à la culpabilité si notre temps de "travail" (sur le blog)  est plus important que le temps passé avec nos familles. Et bien parce que nos blogs ont pour vocation d'être lus, de plaire à nos lecteurs et de leur donner envie de revenir. Le lecteur est à l'affût de bons plans, de récits croustillants, de tranches de vies auxuqelles s'identifier et nous, blogueurs, sommes là pour répondre à ces besoins. Voilà pourquoi, parfois, nos mains, nos doigts se précipitent sur le clavier, une idée extraordinaire en tête, pour répondre à la demande.

Le dos :


Et notre dos, n'en parlons pas. Vous bloguez où, vous ? Moi c'est sur le canapé. Avec mon ordi portable. Parfois installée sous une couette, dans le silence le plus complet. Une vraie Hermite. Et mon dos, petit à petit, au fil de l'écriture se courbe, s'enfonce dans les coussins et lâche prise avec toute position normalement recommandée. Si vous êtes assises à un bureau, même combat. Votre dos est aussi mis à rude épreuve. Vos coudes sont hauts, vos épaules tendues, sans parler de votre nuque.
Effectivement, nos dos subissent le poids d'une écriture prolongée, mais quelle fierté lorsque notre blog devient "populaire", lorsque les lecteurs sont au rendez-vous, lorsque les partenaires nous contactent...alors là, notre dos se fiche totalement des misères que nous lui avons fait subir. Notre dos s'étire, nos épaules se détendent, notre cou s'allonge et on finit par se retrouver droite dans ses bottes à faire la belle parce que "notre blog est lu!".

Les yeux :


Et nos yeux, eux, fatiguent. Sur les écrans une bonne partie de la journée, nos yeux fixent de manière névrosée une multitude d'écrans. Je me suis même surprise (il y a quelques jours) à mener de front Télé, ordi, I Pad et portable quasiment en simultané. C'est grave docteur ? "Oui!!! Certainement Madame" répondrait volontiers un médecin lambda. Les écrans sont mauvais pour notre santé, pour nos yeux...et pourtant nous continuons, avides de nouveautés, d'informations nouvelles utiles pour notre travail d'écriture.
Et les mails, on en parle ? Les mails deviennent un fléau, surtout pour les nouvelles blogueuses (et j'en suis une). Le métier de blogueuse est un métier qui pousse la blogueuse à sans cesse trouver de nouveaux moyens de se faire connaître. Alors elle multiplie ses contacts, elle multiplie ses interventions sur les réseaux sociaux, elle contacte de nouveaux partenaires, elle commente...et en retour elle reçoit des mails. Et comme elle a envie de faire progresser son blog, et bien elle scrute sans cesse ses mails, et elle se délecte de chaque réponse, de chaque nouveau partenaire, de tout nouveau commentaire sur son blog...comme une friandise.
Je vous laisse imaginer le temps passé sur son téléphone portable à consulter ses mails. Et ne parlons pas de blogueuses aguerries qui doivent recevoir un tas de mails par jour qu'il faut traiter, lire et auxquels il faut répondre.
Un métier j'vous dis, un métier !
Bref, tout notre corps est mis à rude épreuve, notre personne tout entière est happée par l'envie et l'amour de l'écriture. Mais tout ça n'est rien! Notre corps, lui, se rebellera peut-être, mais les répercutions ne porteront pas atteinte à nos vies.Par contre notre entourage, nos familles, nos maris, nos enfants, nos amis même pourront se rebeller et nous faire payer l'addition des heures accumulées devant un ordinateur. C'est là qu'il ne faut pas tout confondre, il ne faut pas que notre "métier" de blogueuse prenne le pas sur notre "vraie" vie, sur notre vie de famille, sur notre vie professionnelle...
Alors, pour éviter que ma tête, mes yeux, mes mains, mon dos et surtout ma vie de femme, d'épouse et de maman n'en pâtissent ...

voici mes résolutions de blogueuse :

1. Limiter mon temps d'écriture à 2 heures MAXI dans la journée (et c'est déjà beaucoup compte-tenu que je suis aussi une entrepreneuse...mais quand on aime...on ne compte pas... ah si pardon, justement faut compter !!!)
Ça, c'est bon pour mon corps en général : mon dos, mes yeux, mes mains et ma tête !

2. Délimiter des créneaux d'écriture (éviter d'écrire quand toute la famille est à la maison, privilégier les moments où je suis seule pour écrire et en profiter pour écrire plusieurs articles que je peux planifier..) Parce qu'on ne peut pas passer son temps à dire "Chuuuuuuuuut j'écris !!!!" bordel de merde !

3. Mettre téléphone et  I Pad en Mode Silencieux...et ainsi éviter les sollicitations continues des mails et notifications facebook qui polluent nos espaces de vie de famille.
Ça c'est pour mes nos oreilles  !

4. Laisser mon téléphone portable à la maison ou l'éteindre...quand je suis au parc avec mon fils, quand je sors en famille, quand je partage du temps avec mon entourage (les mails ? Je les consulterai plus tard, pas d'urgence!) Être pendue à son téléphone pour scruter chaque mail dès qu'il arrive est débile et inutile.

5. D'où l'utilité de prévoir un moment de consultation des mails et notifications.

6. Utiliser mon petit cahier "magique" pour inscrire toutes les idées qui me viennent en tête et ainsi passer à autre chose une fois que les idées sont enregistrée.
Ça c'est indispensable pour mon bien-être intellectuel, sinon je vais virer à la carte à penser, penser et penser !

7. Se fixer des limites : pas de téléphone, pas d'ordinateur, pas de tablette au lit, ni en déjeunant, ni en présence de sa famille ou de ses amis lors d'un repas, et évidemment jamais avec nos enfants lorsqu'ils sont en pleine sollicitation de notre présence ACTIVE!



Pour être une bonne blogueuse, il ne faut pas que le temps passé derrière nos ordinateurs prenne le pas sur la vie et nous déconnecte des autres.
Mais pas de panique, l'écriture d'un blog est une excellente addiction qui fait plus de bien que de mal, à condition de bien gérer son temps et de ne laisser aucun aspect de sa vie personnelle de côté !

Bloguer c'est écrire passionnément, et comme chacun le sait, la passion n'a pas de limites et dépasse la raison... à nous, blogueurs, d'organiser notre temps d'écriture  pour que notre passion ne devienne pas dévorante !
 
Et vous, vous bloguez comment ?  


 

Un Immense MERCI à tous ceux et celles qui me suivent depuis la création du Blog d'une Maman (im)Parfaite, vous participez activement à mon bonheur !
Et un gigantesqueMERCI à mon mari et à mon fils, de me permettre de vivre ma passion de l'écriture intensément. Je vous aime!
C'est grâce à vous qu'Efluent-Mums m'a fait confiance !
 

3 commentaires:

  1. Cette récompense est justifiée !! Grand BRAVO !!!!!! votre blog intéresse petits et grands, très diversifié, pleins de belles idées, et très aéré. Encore Bravo, Une fidèle lectrice - Mamymy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Merci c'est très gentil ! Disons que j'y travaille pour ...
      A bientôt !

      Supprimer
  2. Felicitations caillette, tu le MERITES!!
    Cris

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !