Juju, le bébé terrible
Lindgren
Voici un livre, qu'on nous avait offert alors que Mini Loulou était encore bébé, et que nous avons ressorti il y a quelques jours, pour le plus grand plaisir d'Enzo.
C'est un livre qui ravira les enfants qui chahutent, qui bougent, qui ne tiennent pas en place et qu'on surnomme "les terribles".
Publié en 1990, on se rend bien compte que la difficulté à canaliser des enfants bougeons est encore et toujours un sujet d'actualité.
C'est l'histoire (fiction ou réalité, à vous de juger) d'un enfant impossible à force de bêtises. Il fait souvent pleurer sa mère. Elle lui rabâche souvent qu'il est terrible. Mais au final, elle l'aime tant.
Les thèmes abordés : la relation mère-enfant, les bêtises, l'imagination
Ce livre est un bijou.
Et je vous le conseille comme tel.
Il plait beaucoup aux enfants qui trouvent une source d'inspiration sans fin de bêtises et sottises qui font rire. Et en même temps, cet album pour enfant tout en étant distrayant et marrant, se termine par une morale qui rassurera plus d'un enfant terrible : une mère aime son enfant malgré les défauts, malgré le comportement, malgré tout...
Ça n'est pas si souvent que nous permettons à nos enfants d'être des enfants, de bouger, de sauter, de crier, de faire des bêtises tout en leur disant que nous les aimons ! Évidemment !
Nous les qualifions souvent (peut-être trop souvent d'ailleurs) de terribles, de monstres, de boucans, voire même d'hyper-actifs (qualificatif à utiliser avec grande modération car on risquerait de stigmatiser une situation somme toute banale) alors que nos enfants ne sont que des enfants. Leurs piles sont neuves, et ils savent les utiliser.
Alors laissons-les vivre et aimons-les !
Un bouquin attractif pour les enfants et une belle leçon de vie pour les mamans !
Où trouver cet album de jeunesse ?
Retrouvez ce billet dans MA RUBRIQUE "Livres"
oh bah va falloir que je le trouve pour mes minimoi ;)
RépondreSupprimerCe sont des boucans ?
Supprimer