Je vois déjà certains parents rétorquer qu'il n'est pas bon pour l'enfant de faire un tel chantage. Que ce chantage affectif aux cadeaux de noël n'est pas sain. Et qu'il démontre avec stupeur à quel point les règles du foyer sont bafouées et piétinées par nos chères têtes blondes. Têtes blondes qui, il faut bien le dire, nous font tourner en bourrique H24. Et nous, parents, n'avons pas d'autre choix que d'avoir recours au chantage.
Et si ça marche, merde ! Faut tenter le coup non ? Si ça peut nous permettre de passer au moins 1 mois sur 12 dans le calme, la tranquillité et éviter caprices et hurlements. Moi je dis OUI ! OUI ! OUI ! OUI ! (et tout ça sans rougir !)
Mais c'est vrai ! Nous les parents sommes toujours en quête de sens. Nos aïeux ne se posaient pas tant de questions. De nos jours, nous regardons toutes sortes d'émissions, nous écoutons ou lisons toutes sortes d'études "parentales / psychologiques / familiales / éducatives" (appelez-les comme vous voulez) qui nous sabotent. On n'a plus le droit de rien faire! Le chantage au Père-Noël c'est vieux comme Erode, c'est un principe qui a fait ses preuves et on aurait bien tort de s'en priver...au risque de choquer quelques grands psychologues de l'enfance (qui n'ont peut-être pas d'enfant à la maison, eux!!!).
Alors usons et abusons de ce chantage aux cadeaux de noël pour enfin vivre notre rôle de parents dans la sérénité (au moins le temps du mois de décembre).
Sauf que chez nous, le chantage au Père-Noël ne suffit pas (ou plus).
Même pas peur, me rétorque le petit diable quand j'"ose" lui dire que le Père-Noël voit tout de là-haut. Rien à foutre, me dirait-il s'il était mal élevé et un brin insolent (cela dit on en n'est pas loin en ce moment !)
Alors que faire ?
Hier, nous étions convoqués par la maîtresse car Mini Loulou a pris le "melon". Et ouais, ce petit être d' 1m20, haut comme trois pommes est atteint de melonite aigüe, tout ça parce que Môsieur est presque lecteur. Môsieur se sent tout puissant parce qu'il arrive à lire, parce qu'il a repris confiance en lui à l'école, et surement aussi parce que c'est un passage obligé dans son développement personnel.
Sauf que nous, nous ne sommes pas obligés de supporter son excès de confiance qui le rend insolent, ingrat, impoli et un brin fanfaron (un vrai chieur en fait !)
La maîtresse nous a rapporté qu'il s'était moqué de ses camarades, qu'il avait "maté le cul" de son instit et qu'il était hautain.
Rien que ça !
Et pour poursuivre dans cette quête effrénée de la super-puissance, il en fait de même avec nos voisins qui le gardent de temps en temps, sa nounou, ses copains et toute la famille en général.
Wahou ! Le gamin 6 ans et demi, ça promet. A l'adolescence ... je fais grève ! J'vous préviens !
Et le pire, c'est qu'on ne l'élève pas comme ça, mais alors pas du tout ! Mais visiblement nos convictions et nos principes divergent complètement.
Donc, le chantage au Père-Noël ne faisant pas effet ! Nous avons sévi, tampis pour la période festive de noël et les vacances à Paris qui arrivent (j'vous ai dit que j'allais à e-fluent mums ????? ). Notre méthode : la punition. Il est privé de jeux vidéos et n'a plus accès à l'argent qu'il met de côté. En gros plus de plaisirs tant qu'il ne nous fait pas plaisir en étant un enfant agréable, poli et respectueux des autres (on ne lui demande pas de faire le ménage, de ranger sa chambre ou d'être le premier de classe pourtant).
La punition posée et expliquée, nous avons eu une longue discussion avec lui pour qu'il parvienne à distinguer le respect du non-respect et l'insolence de l'humour. Vaste discours... (mais on a tenu bon ! Appelez-nous "warrior"). Lors de ces moments de discussion, on comprend pourquoi c'est important d'être 2 pour élever un enfant ! (on s'est serré les coudes, on a tenu de bon !!!!!!)
Et pour aller plus loin. Pour, encore une fois, mêler noël à notre embrouille et se faire aider par le Père-noël si attractif, nous allons mettre en place une "bande du comportement".
Cette bande comportera 24 cases du 1er au 24 décembre. Une bande simple, en papier, avec 24 cases. Cette bande sera placée au dessus de notre crèche provençale, le numéro 1 étant le plus éloigné de l'étable (où nait le petit jésus). Le numéro 24 se trouvant juste au dessus de l'étable. Le but est que Mini Loulou visualise les jours le séparant de noël. Placez sur cette bande un sujet amovible (que vous pourrez changer de place chaque jour) : nous, nous avons choisi une étoile en papier, collée et déplaçable à l'aide de pâte à fixe. Pour ceux qui pratiquent la crèche provençale, cette bande du comportement suit le cheminement des rois-mages qui avancent petit à petit vers l'étable.
Chaque soir, un bilan de la journée :
- si Mini Loulou a été sage, le sujet amovible avance d'une case
- si Mini Loulou n'a pas été sage, le sujet recule d'une case
Et en fonction du comportement de l'enfant, le sujet peut sauter plusieurs cases (en avançant ou en reculant).
Le but étant de ne pas être en retard pour noël, et ainsi de rattraper ses erreurs de comportement, et de faire des efforts pour suivre les règles.
Petit
C'est une sorte de tableau de comportement qu'on voit partout, dans les foyers, à l'école, dans les centres aérés...pour récompenser et/ou sanctionner des comportements trop anarchiques ! Ça a fait ses preuves !
Il est bien évident, que dans le fond, cette "bande du comportement" est instaurée pour ENCOURAGER nos enfants à grandir tout en respectant des règles de vie sociale : politesse, gentillesse, respect, amour, amitié, pardon...
Il est bien sûr, HORS DE QUESTION que l'enfant n'arrive pas à temps jusqu'au bout de la bande de comportement. A nous de lui donner les clés, les aides nécessaires pour y parvenir.
POUR FABRIQUER la Bande du Comportement rien de plus simple !
Il faut fabriquer, dessiner, illustrer, inventer une bande de 24 cases que vous placerez dans la maison pour avancer jusqu'à noël. A vous d'être imaginatifs pour que cette bande soit attractive et jolie.
Le chantage au père Noël je ne l'utilise pas même si des fois ce n'est pas l'envie qui manque.
RépondreSupprimerMais justement car je sais que jamais je dis bien jamais je ne le priverais de cadeaux de Noël. Car effectivement un jour ça ne fonctionne plus et il te dit même pas peur.
toute punition doit pouvoir être mise en place ou ce que tu promets si tu préfères car sinon tu as des mêmes pas peur... lol.
Voilà, aaron n'est pas un ange et il.nous parle mal depuis quelque temps pensant que le cp s' est être adulte... Non mais lol... donc oui puni de jeux vidéo ou autre chose qui lui font plaisir mais une à la fois comme ça si pas de changement il me reste encore des choses pour le punir... lol... mais je ne peux me résoudre à lui dire que le père Noël ne passera pas...
Et elias il a 2 ans et demi mais il est plus dur que son frère. .. alors peur être que lui il aura droit à son chantage du père Noël. .. lol
...
bon courage.
Biz.
Sandra
Bonjour ! Ce genre de chantage marchait à la perfection avec nous ! Mais les enfants de nos jours... je vous jure ! Je pense que c’est parce qu’il y a trop de distractions plus comblant que le Père Noël, vous ne pensez pas ? MDR ! De plus, malgré le fait qu’on sait que cela ne marche point, on recommence à leur jouer le même disque chaque année !
RépondreSupprimer