Mes Astuces pour
Organiser un anniversaire pour enfants
en plein air
Le printemps arrive à grand pas (même si je sais...en ce moment il pleut) et vos petits loups sont peut-être nés entre mars et juin... l'occasion de fêter leur anniversaire en plein air !
Et pour pouvoir organiser tout ça, il faut s'y prendre à l'avance.
Voilà pourquoi je vous propose ce billet aujourd'hui, un peu avant l'arrivée du printemps pour vous laisser le temps de gamberger !
Pour l'avoir fait, pour les 5 ans d'Enzo, je peux vous dire qu'organiser un anniversaire en plein air pour enfant est une idée de génie !
Quels sont les avantages ?
Les enfants sont en plein air
Ils peuvent faire du bruit
Ils peuvent bouger comme ils l'entendent
Et l'anniversaire n'est pas limité dans le temps !
Et côté budget, c'est parfait !
Mais comment s'y prendre ?
______Les Préparatifs ______
Tout 'abord, tout dépend de la date d'anniversaire prévue (et bien évidemment, de la région concernée). Il faut être à peu près certain de la météo prévue...
Pour davantage de sureté, prévoyez une date de repli, au cas où le beau temps ne serait pas au rendez-vous.
Ensuite, il faut déterminer un lieu et s'assurer que le lieu en question est bien public. Si le doute persiste, contactez la mairie de la commune pour vous assurer qu'il n'y aura pas besoin de quitter les lieux le jour J... Et assurez-vous qu'il n'y a pas d'animation ou de manifestation prévue ce jour-là...
Une fois le lieu déterminé, il sera nécessaire de faire "le tour du propriétaire" pour s'assurer de la sécurité, du lieu exact où se déroulera l'anniversaire. Vous allez devoir partir en repérage ! Délimitez un périmètre (en amont du jour J) pour aller au devant des dangers possibles. S'il y a des WC à proximité, ne vous mettez pas trop loin du "pipiroom". S'il y a des endroits plus dangereux que d'autres, n'hésitez pas à vous en éloigner. Et s'il y a un endroit un peu clos, délimité dans l'espace, c'est mieux, pour toujours garder un oeil sur le groupe d'enfants dont vous aurez la charge.
Il est indispensable de repérer une zone protégée, en cas de pluie, pour attendre que les parents récupèrent les enfants.
Pour organiser un anniversaire en plein air, dans un lieu public, il est indispensable d'être entouré de plusieurs adultes, qui coordonneront les activités, qui jetteront en permanence un coup d’œil sur les va-et-vient des enfants, et qui pourront accompagner les petits aux WC.
Pour 15 enfant : 3 adultes sont nécessaires.
ATTENTION pour ne pas semer un enfant, il est judicieux de les marquer d'un signe distinctif, surtout si vous fêtez l'anniversaire dans un lieu fréquenté. Tout est possible : déguisement, chapeau, maquillage, dossards...
Déterminez aussi le nombre d'enfants à inviter . Et là, vous avez carte blanche (ou presque). Pas de restrictions dues aux espaces restreints. Vous pouvez largement inviter à moindre prix. Attention quand même à ne pas dépasser une vingtaine d'enfants (après c'est ingérable). Et pensez toujours à inviter au moins 10 enfants (car il y aura des désistements, et un anniversaire en comité restreint risque d'être gâché).
On invite toujours plus d'enfants parce que certains enfants ne viendront pas !
Une fois la date, le lieu et les invités déterminés, il est utile de définir le thème de la journée...pour que tout s'articule autour.
Vous avez une multitude de thèmes envisageables, il n'y a pas de thème idéal...il faut vous fier aux goûts de vos enfants :
- - dessins animés
- - animaux
- - sport (avec pourquoi pas des Olympiades)
- - aventure : pirates, cowboy, princesses, sorcières, sirènes...
- - château avec princes, princesses, chevaliers...
- - fête foraine ou kermesse
- - super-héros
- - cirque
...tous ces thèmes (et il y en a plein d'autres) sont adaptables en plein air pour un anniversaire réussi !
Ensuite, tout découlera du thème choisi : déco, animations, jeux, invitations, et pourquoi pas déguisements...ATTENTION : pour choisir votre thème, faites un tour dans les magasins pour voir si la déco et les cartons d'invitation existent dans ce thème (sinon il faudra faire preuve d'imagination et de créativité).
Ca y est, si vous avez suivi ces étapes pas à pas vous avez :
- LA DATE (et une date de repli)
- LE LIEU
- LE NOMBRE D'ENFANTS (approximatif)
- LE NOMBRE D'ADULTES ACCOMPAGNATEURS
- LE THEME
______Envoyer les invitations______
Pour choisir vos invitations, tentez de rester dans le thème choisi avec des cartons d'invitations adaptés. Si vous n'en trouvez pas dans le commerce, vous pouvez toujours les fabriquer vous même.
Il est capital d'envoyer les invitations suffisamment tôt pour que les parents s'organisent.
Personnellement, je donne de nombreuses informations aux parents pour qu'ils soient bien informés.
- le lieu
- l'heure de rendez-vous
- les besoins particuliers (déguisement, casquettes, crème solaire, tenue adaptée, accessoires...)
- votre numéro de téléphone (surtout s'il y a une date de repli en cas de mauvais temps)
- l'heure de fin
Pensez à privilégier une date d'anniversaire pendant la période scolaire (un mercredi ou un samedi) car les enfants sont là, plutôt qu'en période de vacances scolaires pendant lesquelles les familles partent en vacances !
______Trouver les animations_______
Selon le thème choisi, vous adapterez les animations en fonction du thème. Ne perdez pas de vue que tout s'adapte. Il suffit d'un peu d'imagination.
Une chasse au trésor
Pour ce faire voici quelques sites qui vous expliquerons la marche à suivre de la préparation d'une chasse au trésor. ATTENTION à veiller à tester votre chasse au trésor avant le jour J...
Chasse au trésor ludique
Organiser une chasse au trésor
C'est un moyen très ludique d'occuper les enfants un long moment, de les faire se balader, et de les tenir en haleine avec une vraie aventure à vivre tous ensemble.
Personnellement, le trésor à trouver est plus palpitant si chacun peut y récupérer un cadeau. A vous d'imaginer un trésor avec plein de petits cadeaux pour tous les enfants !
Il y a de quoi trouver des cadeaux chez Kermesse-Fêtes, à moindre prix.
Des jeux de Kermesse
- la course en sac (récupérez des sacs de farine chez votre boulanger !)
- le chamboule-tout (tirer sur une montagne de boites de conserves)
- un jeu de parcours d'obstacles / ou relai
- l'arbre à surprise (accrocher des enveloppe à un arbre, suspendues par de la ficelle, les yeux bandés les enfants partiront à la recherche d'une enveloppe, guidés par les copains, et devront couper la ficelle à l'aide d'un ciseau -et d'une adulte-)
- pêche à la ligne
- accrocher la queue de l'âne (accrocher la queue de l'âne à un grand dessin d'âne, les yeux bandés et au bon endroit)
- la pêche aux sachets cadeaux ( même système que la pêche aux canards, mais les enfants pêchent des petits paquets cadeaux )
- lancer de fléchettes
- jeu de quilles
- jeu du vise-ballon (un cerceau fixé entre deux arbres, et les enfants visent le panier à l'aide d'un ballon)
...
Des Olympiades
Après avoir constitué des équipes... (ATTENTION aux enfants laissés de côté) lancer les épreuves.
Et pour ce faire, je vous ai dégoté un site "spécial Olympiades" digne de ce nom :Olympiades enfants
ATTENTION N'oubliez pas de remettre une médaille aux vainqueurs et de récompenser les perdants par des lots de consolation... ça évitera les pleurs.
La pinata
C'est un passage obligé pour un anniversaire réussi.
Choisissez la pinata en fonction de votre thème ou fabriquez-la...
Voici un tutoriel pour fabriquer une pinata.
Les jeux traditionnels collectifs
- Jeu de Mimes
- Devinettes animales (imiter un animal avec le geste et le cri)
- Devinettes métiers
- Collin-Maillard
- L'épervier
- 1,2,3 soleil
...
Voici un site excellent pour toutes les règles du jeu de jeux collectifs à pratiquer en extérieur !
Et n'oubliez pas de laisser les enfants jouer librement
Et n'oubliez pas l'ouverture des cadeaux !
Placer une grande corbeille sur votre aire de jeux avec plein de petits cadeaux et gourmandises à l'intérieur ! A chaque partie gagnée, les enfants pourront venir y piocher un cadeau à leur goût !
______Décorer le lieu de l'anniversaire______
Il est important de décorer le lieu en respectant le thème que vous avez choisi, mais il n'est pas utile d'en faire trop.
Alors privilégiez :
- les ballons (fixés dans la nature)
- les drapeaux ou fanions
- les guirlandes en papier (pourquoi pas faites par vos soins)
Ne surchargez pas le lieu de décoration (que vous allez jeter) et ne dépensez pas outre mesure pour la déco, ce que veulent les enfants, c'est jouer !
Voici un lien très utile pour piquer plein d'idées "guirlandes en papiers" en DIY...
Voici un lien très utile pour piquer plein d'idées "guirlandes en papiers" en DIY...
ATTENTION : à la fin de l'anniversaire on rend le lieu exactement qu'on l'a trouvé !
On retire tout ! Et on jette tout dans des poubelles !
______Le repas / Le gâteau______
Si vous envisagez d'organiser un anniversaire qui dure toute une journée (ce que nous avions fait, et c'était génial), il faut penser au repas et au goûter.
Le Repas :
Faites simple! Pourquoi pas une salade composée, des crudités à croquer, des petits paquets de chips ou un sandwich/croque-monsieur. Un fromage individuel et une compote et le tour est joué !
Pour le repas :
- n'oubliez pas une grande glacière pour maintenir le repas au frais
- n'oubliez pas de faire le plein de bouteilles d'eau car les enfants vont se dépenser
- n'oubliez pas une règle importante : le même repas pour tout le monde ne laissez pas le choix, ce sera la guerre !
Installez les enfants par terre sur un grand drap, nappe ou nappe en papier...et laissez-les ensemble, sans règles...
Le gâteau :
Ce qui me parait être la meilleure solution, c'est le gâteau de bonbons. Il ne craindra pas la chaleur, fera sensation auprès des enfants, et sera entièrement dévoré !
Pensez à l'emballer dans un papier transparent pour éviter l'invasion des fourmis !
IMPORTANT à ne pas oublier :
- quelques vêtements de rechange pour les enfants qui auraient des fuites
- crème solaire et casquettes en plus
- déguisements supplémentaires si vous avez choisi que l'anniversaire soit déguisé
- une trousse de premiers secours
- des bouteilles d'eau et du Sopalin
- les bougies (si c'est autorisé !!!)
- les bougies (si c'est autorisé !!!)
- une petite feuille Mémo qui récapitule les divers jeux possibles
- et n'oubliez pas tout le matériel pour les animations que vous avez prévu !
Il ne vous reste plus qu'à vous lancer !
EDIT : la gagnante du jeu-concours Golf Fluo de La Garde du week-end est Caroline Félis-Benintendi !
Bravo à vous ! Et merci pour votre participation...
Le week-end prochain, nouveau jeu-concours, je compte sur vous pour partager davantage le jeu...Bizzzz
Bonjour, sur le thème que vous abordez, j'ai découvert un autre jeu de plein air très sympa pour les anniversaires des enfants.
RépondreSupprimerCa s'appelle le cornhole, c'est un jeu d'adresse.
Il est disponible sur cornhole.fr
Julien
Travaillant pour de nombreux événements, j’offre une Magie interactive, élégante et moderne. Je désire avant tout que les personnes passent un moment inoubliable ! Des tours de cartes, de balles éponges, de pièces, de corde et du micro mentalisme qui se déroulent à quelques centimètres de vos yeux, pour laisser un moment inoubliable à vos invités pendant votre événement.
RépondreSupprimerSteve MIND
www.stevemindmagicien.fr
06.99.49.34.18
contact@stevemindmagicien.fr
Evénements Animations Artistiques
www.evenements-animations-artistiques.fr
Magicien & Mentaliste paris 75
www.magiciens-mentaliste.paris
Vous recherchez un sculpteur sur ballon en ile de france ?
RépondreSupprimerCette animation est un véritable spectacle pour les yeux mais également un souvenir inoubliable car vos invités pourront repartir avec les ballons scuptés.
Pour tous vos évènements :
Fêtes familiales : mariage, anniversaire, baptême
Soirées privées
Festivals et animations de rue
Comités d’entreprises, congrès, inaugurations, salons professionnels
Cabarets, bars, restaurants, réceptions
Évènements scolaires : kermesses, arbres de Noël, spectacles de fin d’année
Loisirs et vacances : campings, centres de loisirs, évènements sportifs
http://www.sculptures-sur-ballon.fr/contact-creation-artiste-val-de-marne-94/
#animation #Paris, #évenementiel, #animationséminaire, #animationconvention, #sculpteurballonsévénement, #sculpteurévénementiel, #soiréeParis, #spectacleballons, #artisteévénementiel
Bonjour,
RépondreSupprimerTrès bonne organisation pour l'anniversaire d'un enfant. Egalement article très plaisant à lire.
Si cela vous souhaitez organiser une animation soirée anniversaire pour votre enfant, n'hésitez pas à consultez notre site web.
Cordialement :)
Etoile de Rêve
http://www.etoiledereve-animations.fr/
Mon fils est né en Mars, et chaque année c'est compliqué d'organiser un anniversaire en plein air, mais au moins, si cette année il fait beau, j'ai plein d'idées ;)
RépondreSupprimerMerci
Bonjour ! Nous proposons de mener un atelier ludique et pédagogique à domicile pour fêter l'anniversaire de votre enfant et de ses amis. Nous sommes sûrs que ce sera une fête très réussie. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus de détails sur le type d'activité que vous proposez. Nous serions ravis de vous aider à organiser la fête parfaite pour votre enfant.
RépondreSupprimerAmusez vous bien
https://www.abcpartyz.com
Super idée! Nous on l'a fêté au laser game paris cette année pour les 12 ans de notre petit dernier et il a adoré!
RépondreSupprimerBravo pour la préparation et l'animation, ce n'est pas donné à tout le monde. Nous proposons des ateliers d'apprentissage de la magie pour des anniversaires : les enfants auront l'occasion de découvrir des tours de magie célèbres, de préparer leurs propres tours avec des objets tels que des foulards, des livres de coloriage, des lapins et des chapeaux, et plein d'autres. N'hésitez pas à nous contacter pour organiser des anniversaires à Paris.
RépondreSupprimer