mardi 3 février 2015

Tutoriel pour fabriquer un doudou Angry Bird #DIY

Dans la série "On Joue avec ses Enfants", on use de leur temps, on en abuse et on y revient encore et encore... voici une activité que nous avons testé, Mini Loulou et moi, pour partager un peu de temps ensemble dans une activité calme, qui demande précision et sens artistique.

Nous avons fabriqué notre doudou Angry Bird !




Tout est parti d'une envie d'Enzo (oui, souvenez-vous, pour jouer avec nos enfants, il faut suivre les envies de nos petits loups). En rentrant de l'école, il a eu envie de fabriquer, lui-même, un doudou-oiseau.

D'abord, je me suis trouvée paniquée! Un doudou.... Un doudou-oiseau... qui ressemble à Angry Bird...
Et Beh, on n'est pas couchés !

D'abord, j'ai demandé à Mini Loulou de me faire un schéma de ce qu'il voulait faire. Une sorte de patron pour que je comprenne exactement ce qu'il avait en tête.
Voici son plan de travail :


Et puis, à force de prendre nos inspirations sur internet (merci à la rubrique "Images Google" qui donne une tonne d'idées) nous avons fini par visualiser notre plan de travail.

Nous voulions que notre doudou-oiseau ressemble à ça :

 

Plan de travail ok !
Image référente ok !
Il ne nous restait plus qu'à nous mettre au travail !
Activité DIY en cours ... Angry Bird est en nous ...
Voici les étapes, pas à pas, de notre production:

1. Récupérer un bout de tissu doux, de la couleur que vous aurez choisi.
Pour notre part, nous avons utilisé une vieux pyjama d'Enzo en velours rouge. Pas de dépense, juste du recyclage.

2.Utiliser un gabarit de forme ronde (n'importe quoi fera l'affaire : un couvercle de boite ronde, un cul de bouteille, un saladier, un bol...). L'important est de choisir le gabarit en fonction de la taille que vous voudrez donner à votre doudou.
Poser le gabarit sur votre bout de tissu et tracer deux ronds en suivant le contour du gabarit.


3.Découper les deux ronds de tissu.


4. Une fois les deux ronds découpés, placez-les l'un sur l'autre bord à bord, à l'envers...pour pouvoir les coudre ensemble. Vous allez devoir coudre les deux ronds bord à bord, le plus près possible du bord du rond, en laissant un espace de 5 centimètres NON cousu (cette espace non cousu vous permettra de fourrer le doudou).



5. Une fois cousu à 90%, retournez votre "doudou" pour remettre le tissu à l'endroit.


6. Fourrez le "doudou" avec du coton. Plus votre gabarit de départ sera grand, et plus il vous faudra de coton pour le rembourrer.

7. Tassez régulièrement votre doudou pour remplir tout son espace de coton... Il ne faut pas de trou dans le rembourrage.

8. Une fois rembourré, cousez la partie que vous aviez laissé en attente pour fermer totalement le doudou.

8. Votre doudou ressemble à un petit coussin rond. A vous, maintenant, de le décorer à votre guise.
De notre côté :
Nous avons collé un œil (scotch double face), cousu une petite pièce pointue en mousse pour le bec et cousu une plume pour former sa queue...éléments trouvés dans cette boite "magique" dans laquelle y a tout ce qui faut !

 
 

 Une boite qui coûte une vingtaine d'euros dans laquelle vous trouverez 1000 accessoires pour le bricolage des enfants. 
Cela fait un an que nous l'avons et nous ne l'avons toujours pas vidée.



Puis nous avons découpé deux bandes de tissu dans le pyjama qui nous restait, et nous les avons cousues pour représenter les pattes du doudou-oiseau.

Voici le produit finit :

Notons que cette activité peut être extrapolée pour fabriquer un gros coussin moelleux à l'effigie de Angry Bird. Attention quand même à ne pas fourrer le coussin avec du coton mais avec de la ouate achetée en magasin de tissu.

Et dans la même idée, voici un autre tuto déniché sur le site cmonetiquette ...




Ce fut un moment agréable, partagé ensemble.
Un moment de jeu, que j'aime privilégier.
Un jeu artistique, un jeu à fabriquer soi-même, qui a révélé sa créativité et son imagination
C'est un jeu intéressant car il laisse une trace, on a un souvenir qui reste.

De plus, l'utilisation des ciseaux, d'un gabarit et d'un crayon papier, et surtout l'utilisation d'une aiguille et d'un fil à coudre sont autant d'instruments  utiles pour développer la maîtrise son corps, et notamment sa motricité fine.
Cette activité DIY a le mérite de mélanger les genres, en faisant faire de la couture à petit mec. Fallait oser !

Enfin, cette activité ne coûte pas cher (les petites pièces décoratives -œil, queue, bec, pattes- peuvent être découpées et cousues) et elle peut entièrement être conçue par un enfant
Dans ce type d'activité DIY, simple et rapide (environs 30min), le parent est un accompagnateur, une sorte de guide et laisse son enfant fabriquer seul.

A vous de JOUER !!!

 

Billet référent du Blog : Jouer avec son enfant !!!!!








2 commentaires:

  1. Wow, c’est plutôt créatif ! J’aime beaucoup, peut-être que je vais moi aussi créer des peluches angry birds pour mon futur petit neveu ! Ça va bien décorer sa chambre !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, super sympa comme article, je te remercie pour ce partage :) ! J’adore bricoler et mes petits neveux sont fans d’Angry Birds. Je suis certaine qu’ils aimeront ! A+

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !