lundi 30 mars 2015

Chez nous, Pâques se fête comme ça !

 Pâques 2015 sera festif !


Toutes les fêtes en général m'inspirent. Que ce soit noël, Halloween ou la Chandeleur...j'aime faire la fête, organiser des évènements particuliers et m'amuser en famille. Et Pâques ne déroge pas à la règle.

Bien sûr, en toile de fond, je n'oublie la valeur religieuse de cette fête, mais ça n'est pas ce qui m’intéresse. Ce qui suscite mon intérêt, c'est l'originalité, l'exceptionnel dans notre quotidien routinier. Chaque fête est l'occasion d'insérer "un peu" de fantaisie dans notre vie de tous les jours.

Alors Pâques, pour moi, c'est tout d'abord la fête de l'arrivée du printemps. Pâques ouvre définitivement le bal des beaux jours, des oiseaux qui chantent, des températures en hausse et des arbres qui bourgeonnent. C'est peut-être la plus belle saison de l'année et c'est avec joie et reconnaissance qu'il faut l'accueillir comme il se doit ! Et Pâques est la fête idéale pour s'initier aux joies du printemps.

Voilà pourquoi, dans ma famille, et de manière ritualisée, Pâques est l'occasion d'offrir aux enfants une jolie tenue de printemps, plutôt élégante. Nous avons l'habitude, dans notre lignée, d'acheter de nouveaux vêtements, comme pour mettre un bon coup de pied aux vêtements d'hiver que nous avons marre de porter.
Je me souviens, à l'âge de 6 ans, avoir reçu de ma maman une jolie robe blanche en coton, ornée de broderie anglaise, avec la petite ceinture rouge, les chaussures vernies rouges et la broche en forme de petit nœud, rouge elle aussi. Que j'étais fière de porter cette belle tenue!  La tenue du dimanche comme on disait "avant".
C'est une tradition que je souhaite perpétuer chez nous, surtout de nos jours où les vêtements ne sont que pure consommation, surtout maintenant que les tenues élégantes ne sont plus au goût du jour, surtout en 2015 où nous avons besoin de ses petits bonheurs de renouveau pour nous sentir bien et espérer.
Alors je transmets cette coutume bien volontiers, en espérant que Mini Loulou, lui aussi, perpétue ce petit geste printanier.

Pâques, c'est aussi l'occasion de prolonger le week-end. Ce ne sont pas deux jours, mais trois jours de pause, puisque le lundi de Pâques est férié, et qu'il nous permet de nous reposer un jour de plus. C'est une petite interruption dans notre quotidien expéditif. Une pause bien méritée qui nous donne le temps de vivre et de changer de saison tout en douceur.
Un week-end rallongé que je souhaite festif, original et fantaisiste comme pour dire "aurevoir" à l'hiver maussade et frileux et laisser la place au beau temps.
Pas question de tomber dans la routine, pas question de stagner devant la télé, pas question de s'isoler non plus. On sort, on voit du monde et on s'amuse !

Chez nous, nous fêtons Pâques en famille. De longues tablées familiales qui font penser aux fêtes de fin d'année. Sauf que là, nous n'admirons pas la neige à la fenêtre mais les fleurs qui s'ouvrent et les oiseaux qui chantent. On met les petits plats dans les grands, on profite de l'extérieur (si le temps le permet), on décore notre table de Pâques de fleurs et de couleurs, on met le paquet pour se retrouver dans un moment joyeux.
Quitte à organiser plusieurs repas de famille puisque les générations actuelles se dispersent et éclatent.Ca permet de multiplier les moments de bonheur et de partage.

Je me souviens des Pâques chez Ma Mamie (ma Mamie Alzheimer qui nous a quitté il y a 2 mois) je me souviens de l'odeur du gratin Dauphinois et des tomates Provençales.
Chez mon autre grand-mère, je me souviens des Pâques version Asiatique, avec des plats chinois en veux-tu en voilà (de part nos origines...si si nous avons du sang asiatique).
Et à présent, nous fêtons Pâques, dans le Sud, avec des grillades, une plancha ou un bon plat typiquement méridional : Parmeggiane, lasagnes, ou soupe au Pistou.
Des odeurs qui me transportent vers des souvenirs heureux.

Et bien sûr, pour que la fête soit complète, pour que Pâques soit une fête on n'oublie surtout pas les enfants. On leur réserve de belles surprises. Chez nous, et depuis toujours, les enfants sont mis à l'honneur pour Pâques. Les chocolats, les gourmandises, les chasses aux œufs dans le jardin, les jeux de société...tout est mis en œuvre pour que les enfants jouent, rient et s'amusent. On met en place des stratagèmes pour que l'arrivée des œufs de Pâques dans le jardin soit une fête, tout comme la venue du père-noël en hiver. Et la magie opère ! Toujours.
Malheureusement, pendant longtemps, je n'ai pas eu la chance de vivre en maison. Mais mes parents se sont évertués à trouver chaque année de nouvelles idées pour partir à la chasse aux œufs dans des coins différents, en extérieur.  Chasse à l’œuf dans notre lotissement avec la coopération des voisins, chasse à l’œuf dans la forêt, chasse à l’œuf sur la plage ou même dans l'appartement avec des indices à trouver.
C'est une activité dont je ne me lasse pas et que transmets avec très grand plaisir à mon fils.

Alors cette année, encore une fois, nous lui offrirons sa première tenue de printemps, nous mangerons en famille, nous organiserons une chasse aux œufs en famille pour les enfants et nous avons également réservé pour participer à des chasses aux œufs organisées dans le département.
Nous multiplions les fêtes, nous doublons notre capital famille, nous intensifions la fantaisie de notre quotidien et nous adorons ça !

Cette année nous fêterons Pâques plusieurs fois dans le week-end : 2 chasses aux œufs Varoises totalement insolites, un repas de famille, une chasse aux œufs à la maison et une jolie tenue de Pâques.

Alors pour fêter Pâques :

N'oubliez pas d'acheter vos chocolats (en n'oubliant pas que les enfants ne cherchent pas la qualité du chocolat mais la quantité...alors privilégiez de petites pièces chocolatées à cacher partout). Nous, nous achetons de la friture, des petits œufs, des pièces en chocolat, des sucettes en chocolat que nous emballons dans des ballotins faits par nos soins. La chasse aux œufs est d'autant plus longue qu'il y a de chocolats cachés! Nous piquons également des petits en œufs en chocolat sur des piques à brochettes en bois que nous plantons dans les plantes du jardin. En tous cas diversifiez les formes et les tailles des gourmandises.

Vous pouvez suivre ces quelques recommandations que nous appliquons chaque année et qui permet à tous les membres de la famille de s'amuser !

1 Attribuer à chaque membre de la famille une couleur


2 Chacun cache aux 4 coins de la maison et/ou du jardin le même nombre d’œufs


3 Déterminer un temps de recherche ( 5 à 10 minutes maxi)


4 Top départ : la course est lancée !


5 Le meilleur chasseur est celui qui a ramassé le plus d’œufs
Astuces livrées par les boutiques Coffea.

Et n'oubliez pas de réserver vos chasses aux œufs organisée par votre département. La plupart du temps, les réservations vont bon train, ce serait dommage de ne pas y participer !
Et puis, pensez-y,  les chasses aux œufs organisées ça et là sont l'occasion de fêter Pâques à moindre coût (puisque vos enfants repartiront avec du chocolat), idéal aussi pour les parents qui n'aiment pas ou n'ont pas le temps d'organiser une fête pour Pâques !


Et pour les lecteurs et lectrices des autres départements, consultez le site Vive-Pâques ... ou bien appelez les municipalités, contactez les structures qui accueillent vos enfants (zoo, parcs d'attractions...) et enfin consultez les châteaux ou vignobles près de chez vous qui jouent souvent le jeu des chasses aux œufs !


Et vous, ça se passe comment, chez vous, pour Pâques ? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !