mardi 10 mars 2015

Pense-Bête pour vacances aux ski (réussies) avec enfants

C'est moi qui l'ai fait !

Comme vous le savez peut-être, je reviens de quelques jours de vacances à Pra-Loup, des vacances en montagne, à la neige, avec deux enfants...et c'est pas rien !
La montagne ça vous gagne, certes, mais à condition de bien préparer ses vacances pour ne pas subir le "calvaire" que nous avons eu a subir (oui! oui! et je pèse mes mots !)

Alors voici, rien que pour vous, en exclusivité sur le Blog d'une Maman (im)Parfaite, le pense-bête qui sauvera vos vacances à la neige, le pense-bête (pourtant bête et méchant...mais fallait y penser !) qui vous permettra de passer de bonnes vacances à la neige malgré la présence des enfants (^^).
Et en même temps, je vous raconterai (un peu) de mes vacances ...


Décidés depuis un mois à partir en vacances à la neige, je m'étais fait une certaine idée de ces vacances. N'aimant pas le froid, et encore moins skier, j'avais prévu des vacances relax. Une sorte de parenthèse dans mon quotidien. Et pour ce faire, j'avais tout prévu : un bon bouquin et mon appareil photo, et pis c'est tout.
Je m'imaginais buller sur une terrasse ensoleillée au pied des pistes, je m'imaginais détendue, bronzée et revigorée.
Mais c'était sans compter sur ...les mioches, les mioches et encore les mioches.
Avec ces foutus cours de ski complets, cette piste de luge craignos, ces pleurs et ces lamentations d'enfants (pourtant bien lotis) qui avaient froid, qui étaient mouillés, qui étaient fatigués...
Bref... ces vacances ne se sont pas déroulé, exactement, comme je l'avais prévu !



Alors pour passer de BONNES VACANCES à la neige avec des enfants il faut respecter ces quelques règles de survie :

La règle d'OR !

Penser à réserver les cours de ski, de snow, de surf, ou de Piou-Piou
 (enfin n'importe quoi qui occupera vos enfants) 
avant votre séjour au ski.

Et oui ! Réservez à l'avance !
Surtout réservez bien avant de venir à la neige.

Parce que l'air de rien on nous rabâche sans cesse "c'est la crise!", "c'est la crise !", mais les stations de ski sont blindées. Et les cours de ski sont saturés, de telle sorte que nous, quand nous sommes arrivés à Pra-Loup, tous les cours pour les enfants étaient complets. Ohhhh misère !
Non seulement ça caille à la neige, non seulement on se porte 20 kilos de fringues sur le dos, mais en plus il faut se taper les enfants H24 parce qu'on a oublié de réserver les cours de ski à l'avance..
Et encore, nous, on ne skie pas...mais quand vous êtes des parents fans de ski et que vous ne pouvez pas arpenter les pistes noires parce que vous avez les marmots dans les pattes, c'est la loooooseeeeeee !

Règle N°2

Réservez les cours de ski pour enfants le midi ou l'après-midi

Pensez à une chose : au ski, il faut bien plus de temps pour se préparer le matin. Tout l'attirail anti-froid, anti-chutes, anti-gerçures... monopolise au moins une heure de temps...sans compter le petit-déj', le brossage de dents, le lavage de visage, le coiffage et l'habillage.
Alors pensez VACANCES et prenez votre temps le matin au lieu de vous speeder dès le réveil pour être à l'heure au cours des mioches...Crise de nerfs garantie !

Pour notre part, nous avons choisi les cours (pour le dernier jour puisque tout était complet avant...!!!!), des cours donc, le midi, de 12h00 à 13h00. Ils ont assisté à leur premier cours à l'école de ski pendant que nous mangions affalés en terrasse, en plein soleil, devant une assiette de charcuterie de montagne.
Le top absolu !

Il faut également penser à la température, le midi et en début d'après-midi, le soleil est au zénith, il fait plus chaud, c'est plus agréable pour tout le monde !
Pas de risque de rhume !
C'est l'effet 2 en 1 du cours de ski le midi : repas tranquille et chaleur garantie !

Règle N°3

Faire les courses avant de monter à la station!

Parce qu'un enfant ça bouffe, ça a toujours faim et ça réclame tout le temps et qu'en station les courses alimentaires sont démesurément coûteuses.

Tenez un exemple, même la baguette de pain est bien plus chère que chez nous.
La viande, c'est pareil. 
Les biscuits, aussi.

Alors préférez faire vos courses chez vous, pour tout ce qui est alimentaire non périssable, et mettez tout ça dans votre coffre de voiture.
Économies garanties !

Nous, nous avons acheté tout le sec : des pâtes, à la purée, en passant par les conserves de légumes, les soupes, le petit-déjeuner, les biscuits, les bonbons, les gourmandises diverses...on a même pensé au liquide vaisselle, aux sacs poubelles, aux éponges et au sopalin...

Une économie gigantesque, car en station, vous n'avez pas de grandes surfaces, les petits commerces appliquent leurs propres prix et se gavent !

Règle N°4

 Penser à acheter tout le matériel de ski près de chez vous

Le matériel de ski, c'est juste complètement fou de l'acheter en station, à moins d'avoir gagné au loto.
Les marques rivalisent de couleurs, de nouveautés, d'articles à la mode pour attirer les consommateurs et ensuite appliquent des prix totalement indécents.  

Décathlon c'est l'endroit idéal pour acheter vos équipements de ski (surtout si vous n'êtes pas des pros du ski, et si vous y allez occasionnellement).
Chez Décathlon, ils ont tout : la qualité et les prix bas !

Et si par hasard vous avez du matériel de ski à trouver en station, préférez la location (skis, chaussures de ski, casques...) !
 

Règle N°5

Penser aux rechanges et aux affaires en double 
(quitte à se les faire prêter)

Ça n'est pas un scoop, si vous êtes parents, je ne vous étonnerais pas en vous disant que nos enfants sont des têtes de linottes, qu'ils perdent ou oublient tout...et qu'il vaut mieux prévenir que racheter !
Parce qu'un enfant c'est quoi finalement? C'est une pompe à fric...!!!!
Un enfant n'hésitera pas une minute à perdre ses gants tout neufs ou son bonnet qu'on a payé une blinde, juste pour avoir le plaisir de voir ses parents péter un plomb en sortant le porte-monnaie dans une de ces boutiques de stations ultra-coûteuses !

Alors prévoyez, dans le coffre de votre voiture, des affaires en double. Notamment : des gants, des écharpes,  des bonnets, une paire de lunettes de soleil, de la crème solaire...
Bref, tout ce qui est indispensable au ski et que nous avons tous en double à la maison.
Au besoin, faites-vous prêter des affaires par des amis.
Il vaut mieux en avoir plus que pas assez et devoir acheter !

Et prévoyez aussi un tricot et des chaussettes de rechange, au cas où les enfants seraient mouillés. Cela vous évitera d'avoir des enfants ronchons (parce que mouillés) et de devoir réintégrer votre appartement pour les changer.

Pour la petite anecdote : nous avions acheté deux paires de gants à Enzo, chez Décath...
Au moment de partir de l'appartement pour rejoindre les pistes, on fait le point avec les enfants...
Vous avez vos gants ? Ouiiiiii
Vous avez votre bonnet ? Ouiiiiii
Vous avez votre écharpe ? Ouiiiii

On a répété ces questions plusieurs fois avant de partir.
Et arrivés en haut de la station (après avoir tourné 1 heure pour trouver une place), Enzo sort de la voiture et nous annonce : "j'ai oublié mes gants à la maison!"
Et les deux paires en plus !
D'abord on a eu une terrible envie de meurtre (la fessée étant quasi interdite) puis nous nous sommes ravisés et avons sorti notre porte-monnaie (non sans peine) pour lui en acheter une nouvelle paire.

Alors croyez-moi, prenez un double dans la voiture...parce que nous, ça nous a coûté 40€ la nouvelle paire de gants, une grosse engueulade et finalement, Enzo a déboursé la moitié de son argent de poche pour nous rembourser (fallait marquer le coup!).

Règle N°6

Faire une liste de ce que chacun doit prendre

ou pire des photos...histoire de faire le point des indispensables avant de partir sur les pistes.

 Quand on a un enfant, ça va, mais quand nous avons plusieurs enfants à gérer à la neige, tout devient plus compliqué !
Imprimez ce petit aide-mémoire pour chaque enfant, et demandez-leur de faire le point juste avant de franchir la porte pour rejoindre les pistes...mieux dans la voiture, comme ça pas de risque de perte entre l'appart et la voiture !
Cela vous évitera de mauvaises surprises.

Mon petit aide-mémoire pour les indispensables du ski

Règle N°7

Préparer une trousse à pharmacie

Les vacances au ski sont souvent signe de rhume, de coups de froid, de gerçures, et de blessures légères...alors pensez à préparer une trousse à pharmacie conséquente, car la aussi, les pharmacies appliquent leurs propres prix et assomment leurs clients.
De plus, parfois très éloignés des centres de vie, mieux vaut avoir sa propre trousse à pharmacie que de chercher une pharmacie ouverte, la nuit, dans un lieu inconnu.

Voici les indispensables de votre trousse à pharmacie (dénichés sur le net) :
 
La trousse de secours indispensable de vos vacances 
La trousse à pharmacie de la famille

Bien sûr on pense aux coups, entorses, gerçures et ampoules...mais on pense aussi aux médicaments de base pour les maux de ventre, de tête, pour la fièvre, la diarrhée, la prise de température, la toux...
Bref, on prend une valise rien que pour ça ! Mais ça vaut le coup plutôt que de chercher une pharmacie en pleine nuit, avec la neige, la fatigue ...tout ça tout ça !!!
Bien-être assuré !


Règle N°8

Choisir une piste de luge avec du dénivelé 

Si vous avez choisi d'initier vos enfants aux plaisirs de la luge, choisissez une piste de luge avec du dénivelé. Sinon, vous aurez en permanence à gravir la pente jusqu'à son sommet pour pousser vos enfants parce qu'ils n'auront pas assez de pente pour descendre à fond les ballons.
Ça peut paraitre insignifiant, mais croyez-moi, au bout de 10 remontées à pied, la ou les luges à trainer, plus les enfants qui chouinent, vous serez heureux d'avoir choisi une piste pentue...piste sur laquelle vous aurez juste à vous installer tout en bas, pour réceptionner les marmots et prendre de jolis clichés !

Confort garanti !
Et si vous avez une chaise pliante de camping pour vous installer...c'est encore mieux ! Le paradis sur terre (et n'oubliez pas de joindre l'utile à l'agréable : mettez-vous face au soleil pour faire le plein de vitamine D)

Règle N°9

Penser à faire sécher les affaires le soir

C'est une autre règle d'or à laquelle il ne faut surtout pas déroger !
En arrivant dans votre location/appartement/studio/hôtel il est primordial de faire sécher toutes les affaires (ou de faire la rotation avec les doublons gardés soigneusement dans la voiture).

Tout doit être sec le lendemain pour éviter la soupe à la grimace et les pleurs de vos enfants qui auront froid !
Et puis, entre nous, c'est quand même mieux que vos enfants n'attrapent pas froid pendant les vacances, ce serait dommage !
 

Règle N°10

Organisez la séance d'habillage

Pour optimiser la séance quotidienne (voire LES séances quotidiennes) d'habillage des enfants, mieux vaut organiser ce moment plutôt que chacun aille puiser dans sa valise.

Perso, j'ai pratiqué une méthode qui a fait ses preuves et qui a permis aux enfants d'être autonomes (dans la mesure de leurs possibilités bien sûr).
Parce qu'effectivement j'aime pas trop poireauter !

J'ai utilisé des grands cabas de courses (style sacs de courses de nos supermarchés) et j'ai mis à chacun tout le nécessaire pour s'habiller, chacun dans un coin de la pièce, bien séparé des autres enfants.
Ainsi chacun doit mettre TOUTES les fringues qui se trouvent dans leur sac sans pouvoir mélanger ses affaires avec le marmot d'à côté.

Testé et approuvé sur des enfants de 4 et 6 ans.


Si vous n'utilisez pas cette technique, ou une méthode similaire, votre fille mettra le slip de son frère, votre fils les collants roses de sa sœur, et peut-être même que votre mari mettra votre soutien-gorge...méfiez-vous, nous ne sommes pas à l’abri de permutations de ce genre !
Rappelez-vous qu'ils sont prêts à tout pour nous rendre chèvre ! (maris y compris !)


Et n'oubliez pas ...

- des jeux de société (pour occuper les longues soirées au ski)
- des DVD avec des films familiaux
- des crayons de couleurs et coloriages
- et des petits plaisirs pour toute la famille ... PARCE QUE c'est les VACANCES !!!!!



Voilà mon petit pense-bête, pour des vacances au ski, en famille, réussies.
Nous avons testé, avec deux enfants, et croyez-moi, j'ai piqué de sacrées colères. J'ai déboursé beaucoup d'argent pour rien, et j'ai passé beaucoup de temps à m'occuper des enfants plutôt que de profiter de mes vacances !
La preuve, j'ai même du faire une séance de yoga au beau milieu de la paille pour faire redescendre la pression !



Mais je me suis quand même bien amusé !

Les stations restent ouvertes jusqu'au mois d'avril, parfois même jusqu'au mois de mai pour certaines, alors profitez de ces petites astuces pour passer de bonnes vacances de Pâques à la neige !










2 commentaires:

  1. Merci pour tous ces bons conseils ! Comment avez-vous occupé toute la famille si vous n'avez pas skié ? Heureusement, les stations Famille Plus comme Pra Loup proposent des activités pour toutes les âges et tous les goûts : patinoire extérieure, manège, pistes de luge et même snake gliss (voir lien profil). De quoi occuper toute la famille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! "occuper les enfants" c'est vraiment le mot adéquat. Nous avons fait beaucoup de luge, des activités manuelles, écriture des cartes postales, achats divers, mais surtout de la luge. On s'est bien amusé, c'est pratique à tous les âges.
      Je ne connais pas le snake gliss ... Je ne vois aucun lien ?

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !