jeudi 5 mars 2015

Un cahier, souvenir de son enfance #DIY

Son cahier"Souvenir d'enfance"


le blog d'une maman (im)Parfaite


Mes amies m'appellent Dorie...Savez-vous pourquoi ? Parce que j'ai la mémoire d'un poisson rouge. A peine ai-je fait le tour du bocal, que mes souvenirs se sont évaporés.
J'exagère juste un peu, parce qu'en vrai, j'ai de la mémoire, mais pas pour tout. Je me souviens des adresses, des numéros de téléphones, de petits détails insignifiants...mais je n'ai pas la mémoire des visages ni du temps qui passe (trop vite).
Alors mes moyens à moi, de me souvenir, c'est la photo et les écrits. Je suis sans cesse scotchée à mon réflex, prenant des photos de mon fils, de notre famille, pour me fabriquer ma mémoire. Ainsi les souvenirs restent ancrés sur papier photo...et ne s'effaceront pas. Et j'écris sans cesse pour ne pas perdre une miette de mes souvenirs...écrire est une trace de mon passé.

Certains disent que je ne profite pas du moment, parce que pendant que l'évènement se produit, moi, je prends des photos. Mais mes yeux ne sont pas suffisants pour imprégner le souvenir du moment dans ma mémoire. Il me faut une photo, sur laquelle pouvoir me retourner régulièrement, une photo-souvenir qui aura su figer le temps, capter une émotion et qui aura su faire perdurer l'image d'une personne à un moment donné.

Alors dès qu'Enzo est né, ayant peur d'oublier... j'ai tout de suite décider de fabriquer son cahier "souvenir d'enfance" pour que tous ses progrès, toutes ses photos, tous ses mots, ses aventures soient répertoriés et jamais oubliés.
 Ce cahier est devenu ma mémoire.
Mais plus que MA mémoire, j'espère que ce cahier sera un point de repère pour Mini Loulou, lorsqu'il sera grand. Une sorte de film de son enfance, qu'il aura (peut-être) plaisir à regarder avec ses propres enfants...

Bien sûr, vous devez penser qu'il existe ce genre de cahier, de recueil ... mais tout est formaté. On n'a pas la place d'y écrire tout ce qu'on souhaite. Les chapitres progressent selon la norme, sans originalité, sans personnalisation possible. Bien sûr, comme toutes les mamans, j'ai (moi aussi) le livre de la naissance de mon fils...un livre offert par une de mes meilleures amies. Un livre que j'ai entièrement renseigné, prenant même la liberté d'y ajouter des feuilles (si si je vous assure...j'étouffais dans ce manque d'espace, j'avais besoin d'en dire plus!)


Le blog d'une maman (im)Parfaite
J'y ai rajouté mes feuilles !
Le blog d'une maman (im)Parfaite

Alors j'ai pris mes libertés, pour fabriquer un cahier qui lui ressemble.

Ce cahier "souvenir d'enfance" a donc une double fonction :
- celle de parer à mes trous de mémoire, en devenant ma mémoire, un cahier dans lequel je peux me plonger pour me souvenir.
- celle d'un recueil de souvenirs,  pour Enzo... car il est très important de transmettre un patrimoine familial, une sorte de livre ouvert sur son enfance, identité de notre famille.Un Homme se construit par ce qu'il a vécu dans son enfance, par ce qu'il connait de son histoire familiale et par ce qu'il va en faire, plus tard...

Alors voilà comment j'ai procédé pour réaliser ce cahier "souvenir d'enfance":

Tout d'abord, je suis partie à la recherche du cahier idéal. Il me fallait un cahier à spirales, indispensable pour pouvoir y coller tout ce que je voulais dedans, même avec un peu d'épaisseur. Et puis, surtout, il me fallait un cahier qui ressemble à l'enfance de mon fils. Si vous commencez à me connaître un peu, vous savez que je suis un "peu" trop perfectionniste...et tous les cahiers que j'ai trouvé ne correspondaient pas à mes critères... parfois trop "noir", trop "ado", trop "orienté"...j'ai fini par choisir un cahier blanc, tout simple. Le blanc étant signe de pureté.

J'ai accumulé un tas de "pièces à conviction", dans une boite, que j'ai ensuite collé dans son cahier, en essayant de respecter une certaine chronologie. J'y ai collé des mèches de cheveux, des dessins, des tickets de cinéma, ses faire-parts, des petits bouts de papiers griffonnés, des confettis, des listes d'élèves, ses productions artistiques, ses invitations aux anniversaires, ses premières écritures, son premier billet de train ou de métro...
Tout ce qu'il vivait, je le conservais, trace de son enfance, bien remplie.

Et puis, j'ai écrit. Sur un bout de papier posé sur la commode du salon, j'ai entreposé un bout de papier, sur lequel j'écrivais une date, un évènement...que je reprenais plus tard dans son cahier...pour ne pas oublier.
Ainsi j'ai noté une date d'anniversaire, un évènement particulier, un bobo, une période inédite, une anecdote, un mot rigolo, une réflexion, un effort, un exploit...J'ai tout noté...

Enfin, j'ai pris un tas de photos. Tout évènement hors du commun était prétexte à une photo...pour ne pas oublier. Appareil photo ou téléphone portable, tout était bon pour immortaliser le moment. J'ai donc des tonnes de photos de ses vacances, de ses rentrées scolaires, de ses blessures de guerre, de nos moments de plage, de ses passions, de ses maladies infantiles, de ses noëls, de son premier pipi au pot...
J'ai tout photographié, et tout fait développer ou imprimé pour tout coller sur son cahier (à l’époque, quand il était tout petit, j'avais tendance à imprimer sur papier classique les photos que j'avais pris)

Pièces à conviction, dates et photos...tout était à ma disposition, quand j'en avais le temps, pour élaborer son cahier "souvenir d'enfance".
PETITE ASTUCE : ne pas laisser passer trop de temps entre les évènements pour les retranscrire sur le cahier...sinon les souvenirs s'envolent...

Et quand je le feuillette aujourd'hui, je suis très fière de ce que j'ai réalisé. Fière car il retrace bien la petite enfance de mon p'tit loup, parce qu'il est représentatif de toutes ces aventures qu'il a vécu jusqu'à maintenant.

Alors pèle-mêle, dans son cahier "souvenir d'enfance" on y trouve :
- ses plus belles phrases
- toutes ses vacances en photo
- ses moments inédits de la vie quotidienne
- des messages que je lui envoie
- ses emplois du temps au fur et à mesure du temps
- des explications sur nos choix (par exemple à propos notre changement de vie)
- les personnes qui l'ont gardé figurent aussi dans son cahier
- ses productions d'enfants (même sur de petits bouts de papiers sans importance)

Et pour réaliser ce cahier, j'ai parfois écrit, souvent collé des photos, j'ai aussi rédigé plusieurs parties à l'ordinateur... Tout est coloré, tout est organisé pour qu'il ait l'impression de revivre son enfance en feuilletant le cahier. 

le blog d'une maman (im)Parfaite
ses meilleures paroles

le blog d'une maman (im)Parfaite
ses bobos
le blog d'une maman (im)Parfaite
ses dessins

le blog d'une maman (im)Parfaite
ses exploits

le blog d'une maman (im)Parfaite
son emploi du temps

Aujourd'hui, il a 6 ans passés, il possède déjà 2 cahiers "souvenirs d'enfance". 2 cahiers déjà bien remplis mais qui ne sont plus aussi souvent renseignés. Parce qu'aujourd'hui, SA mémoire à lui prend le relai. Il est à présent capable de se souvenir, de se créer sa propre mémoire...même si je continue à coller tout ce que je garde précieusement et qui me semble important.

le blog d'une maman (im)Parfaite

Disons qu'aujourd'hui...je lui écris moins (au travers du cahier) et je lui parle plus, en direct. Je garde seulement tout ce qui pourrait se perdre si on ne les collait pas dans le cahier.

Aujourd'hui, je me tourne davantage vers le collage de photos... parce que c'est ce qui reste à notre portée au quotidien. Nos smartphones nous rendent bien service pour relayer notre mémoire.



A faire absolument si vous êtes une future Maman ou Maman d'un jeun nourrisson... c'est un souvenir unique, très personnel, que vous aurez beaucoup de plaisir à feuilleter... 

Et vous, quels sont vos petits secrets pour vous souvenir de leur enfance ? 

Je suis curieuse de le savoir ...




2 commentaires:

  1. j'ai l'impression que c'est moi qui ai écrit l'article !
    j'ai exactement le meme livre de naissance, et j'y mets exactement les meme trucs !!! (j'ai gardé le bout du cordon de ma fille !!!)
    sauf que moi il est looooiiinnn d'etre à jour.
    la bise .
    carole

    RépondreSupprimer
  2. bonjour!!

    eh bien je me sens moins seule!question memoire...je suis aussi dorie...j'ai des jumeaux donc je n'ai pas reussie a avoir des livres aussi complets qu'une maman bébé solo aurait pu le faire mais je suis assez fiere car j'ai egalement ajouté ds le livre du "commerce" des post it,des fiche "petits mots"les premiers dessins,les photos etc...j'ai acheté pour poursuivre car ils ont depuis juin 2ans et que le livre du commerce ne regroupe que les deux premieres années deux cahier a spirale blanc! ;-) donc voila je trouve ici ma reponse,je ne suis pas une maman dingue (ou juste peut etre des ses enfants!)et je vais faire mes deux ans....la suite!! merci pr vos idées.au passage,tout les mois je selectionne un dessin(bien rempli)et je le colle.J'ai egalement une boite "ma vie en souvenir et en couleur" ou j'ai mis leur premiere tutte,1er brassard a tension,premiere couverture,premier bib(prema)et premiere couverture,premieres chaussures,pyjama préféré,la boule de noel qu'ils ont choisi a chaque noel passé avec la date dessus.....bref je suis folle ;-)mais j'espere qu'ils en seront content,je n'ai aucun souvenir de mon enfance,et a 30ans mon pere est mort et ma mere s'e'st evaporée...personne pour me relater les petites surprises de la vie qu'and moi 'avais deux ans.... léna.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !