jeudi 16 avril 2015

Jardiner sans jardin ... c'est possible !

Silence, on jardine !
Je ne sais pas vous, mais nous, le printemps ça nous émoustille.
Dans notre beau département du Var, le printemps rime avec foires aux plants... Il y en a partout, tout le temps. Ou autrement dit, des foires aux printemps pour faire le plein de renouveau dans nos maison.

Dans ces fameuses Foires aux plants, que l'on trouve d'ailleurs partout ailleurs dans la France, on trouve des plantes, des fleurs, des arbustes, des plantes aromatiques... tout pour jardiner chez soi et se détendre dans son jardin.

Sauf que tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin !


Alors certains se refusent de jardiner, par manque de jardin, par manque de place dans des appartements exigus...et d'autres aussi par manque de temps.
Nous, ici, on n'a ni la maison, ni le temps mais on adore jardiner. Dans notre ancienne vie, nous avions 1000m2 de jardin, un et goût prononcé pour le jardinage (je passais parfois plusieurs heures dans mon potager juste pour la tranquillité et l'apaisement que cela me procurait). Aujourd'hui ça n'est plus le cas, mais on poursuit la tradition et chaque année, quand le printemps arrive, on fait un grand nettoyage du balcon (enfin si on peut appeler ça un balcon chez nous avec pas plus de 50 cm de largeur), on installe des canisses neuves et on prépare nos jardinières...

Ensuite, on attend patiemment la date de la plus belle fête de l'année : la foire aux plants.
Et là, on flâne dans les ruelles du village à la recherche de nos plants pour ENFIN se remettre au jardinage.
Nous, jardiner ça nous apaise, ça nous détend. On adore mettre les mains dans la terre. On apprécie les odeurs des plantes et les couleurs qui viendront animer notre extérieur. Mère et fils avons la même passion des plantes (même si nous n'avons pas forcément la main verte pour toutes les plantes que nous achetons).

Cette année, nous avons déboursé une trentaine d'euros seulement pour nous procurer plusieurs plants. Un petit investissement (beaucoup moins cher qu'en jardinerie) pour un grand plaisir partagé.
Nous avons acheté :
- 7 plants de tomates cerise
- 1 plant de basilic
- 1 plant de thym
- 2 plants de citronnelle
- 1 plant de fraisier 
- 1 plant de framboisier
et de  tout petits plants de tomates que nous tenteront de faire grandir.

Des saveurs de Provence, des couleurs vives et éclatantes, des odeurs diffusent... un beau balcon fleuri!

Alors voici notre "séance jardinage" de ce printemps 2015, une séance faite en intérieur, au beau milieu du salon. On fait comme on peut pour se faire plaisir malgré le manque de place et de jardin. On recouvre le sol d'une nappe de bricolage, on étale nos jardinières, nos plants tout neufs, on achète un sac de terreau... et au boulot !


Le Blog d'une Maman (im)Parfaite

Le Blog d'une Maman (im)Parfaite

On se régale à arracher les mauvaises herbes restantes de l'année dernière, on malaxe la terre, retire les pierres, on humidifie le terreau (oui, oui, tout ça dans le salon) et on commence nos plantations.
Mini Loulou est fan de jardinage et demande à tout faire lui-même.

Le Blog d'une Maman (im)Parfaite

Le Blog d'une Maman (im)Parfaite

Une fois tous les plants plantés dans les jardinières, on pose nos tuteurs, on solidifie les tiges et humecte les feuilles.

Et puis on place nos plantes en extérieur, sur notre balconnet, en plein cagnard...en pensant tout de même à poser de grandes plaques verticales pour protéger les plantes du vent et du soleil direct.

Et, comme chaque année, c'est avec un grand plaisir que nous admirons notre "mini jardinet", nous en prenons soin chaque jour en l'arrosant, en retirant les feuilles fanées,et surtout en récoltant les fruits de notre travail.

Le Blog d'une Maman (im)Parfaite
Le Blog d'une Maman (im)Parfaite

Un épouvantail, un moulin à vent en papier pour éloigner les pigeons et le tour est joué !

Bien sûr, jardiner dans son salon nécessite ensuite un bon coup de nettoyage, mais ça vaut le coup !
Un peu de terre dans le salon, c'est pas bien méchant finalement, et quand on n'a pas la chance d'avoir un jardin, on contourne le problème pour n'en tirer que du positif.

Le jardinage c'est l'école de la patience, de la douceur et de l'émerveillement.
Encore une activité que nous partageons à deux avec Enzo. Un plaisir partagé dont nous ne pouvons pas nous passer.

Notre petit Paradis sur Terre !

Et vous, vous jardinez ? 
Osez-vous le jardinage dans un appartement ? 

Consultez "Mes Idées Sortie du week-end" pour connaitre toutes les foires aux plants du Var...

4 commentaires:

  1. ah bah je voulais prendre comme toi, des plantes qui me permettent d'en mettre dans mon assiette, seul bémol je n'ai pas la main verte, mais alors pas du tout du tout. En tout cas, vous avez un joli balcon maintenant :D

    RépondreSupprimer
  2. Super cet article. Ici aussi pas de jardin ms une petite terasse alors on plante, tomates, fraises, basilic fleurs, plantes grasses...
    Les ennemis sont les bestioles comme la cochenille .... ms bon on retente chaque année . La j'avoue suis à la bourre. Vais peut être tenter le framboisier tu m'as donné envie. Elo

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant cette façon de : " contourne[r] le problème pour n'en retirer que du positif" :)
    Un après-midi bien rempli, qui semble énormément plaire au petit Enzo ^^
    Le jardinage est une activité ludique et éducative ! Excellent choix, que de faire revivre ce type de hobbies aux enfants ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il faut ouvrir l'esprit de nos enfants à ce genre d'activité saine et naturelle.
      Bonne soirée !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !