Décidément, cette rentrée scolaire débute sur les chapeaux de roues!
Non mais quel bordel !
Mais quel bordel !
Je ne vous raconte pas ...
Droits "Politik'Arts" |
Ou plutôt si, je vous raconte ...
Depuis la rentrée des classes, mardi dernier, tout s'accélère, tout prend une dimension soudaine et précipitée, et ce dans (presque) tous les domaines de notre vie. Et ce pour tous les membres de notre famille.
On chamboule tout, on secoue la boite de notre vie et on verra bien ce que ça donne !
Reposés de nos quelques jours de vacances, heureusement que nous étions prêts à affronter cette nouvelle période de l'année.
~~~~Côté école, c'est la révolution !~~~~
La rentrée s'est bien passé !
La rentrée au CE1 n'avait rien à voir avec les autres rentrées précédemment vécues. Pas de pleurs, ni de jérémiades.Il faut dire que pour la première fois depuis (déjà) 4 ans de scolarité, Mini Loulou n'a pas été séparé de ses camarades. Il a retrouvé son meilleur ami, sa petite fiancée...et d'autres copains qu'il s'est fait depuis la maternelle. De plus, il est dans la même école, dans la même classe, et a même le privilège de rester une année de plus dans la cour des petits puisqu'il est en double niveau avec les CP.
Pas trop de changements donc...le MUST pour un enfant sensible qui n'aime pas vraiment les nouveautés.
Un maître d'école qui bouscule nos bonnes vieilles habitudes !
Pas trop de perturbations à part le maître. Wahou ! Quel maître ! Nous n'avons pas encore eu la chance de le rencontrer en vrai, de pouvoir discuter avec lui et d'échanger nos impressions sur ce début d'année, mais ce que je peux dores et déjà percevoir en lui se définit en 2 mots : sévérité et ambition.
C'est un "ancien" maître, un "vieux de la vieille" comme on dit chez nous, un maître comme on en avait nous (il y a 25 ans). Il a l'air sévère, au look austère et aux ambitions bien aiguisées (pantalon bordeaux et chemise à carreaux). Il a l'air de vouloir emmener nos enfants vers la perfection. Plutôt cool me direz-vous ...sauf que chez nous y a un sensible qu'il faut savoir prendre
C'est à cause, ou grâce à ce maître que l'année scolaire prend tout de suite de l'envergure.
Il va falloir s'accrocher !
Et comme vous avez pu le lire avant-hier, sur le blog, ça va être la panique côté études (Ses difficultés scolaires : je n'arrive pas à l'aider)...
Côté résultats scolaires : L'évaluation de rentrée des classes n'a pas su mettre en valeur tout notre travail fourni pendant les grandes vacances. De nombreuses erreurs, des fautes d'inattention, un franc laisser aller de la part d'un Mini Loulou pourtant frais et dispo. Du rouge, du rouge et encore du rouge sur ses cahiers, preuve que le maître n'est pas satisfait de son travail (peut-être est-il un peu trop exigeant !... c'est la maman qui parle, ne voulant pas trop chambouler son petit)
Côté devoirs : L'année commence à grande vitesse. Il a déjà beaucoup de devoirs : lecture, dictée et poésie. Et déjà, nous nous prenons la tête pour qu'il apprenne et qu'il se mette (enfin) dans sa posture d'élève. C'est une vraie galère ! On s'arrache les cheveux alors que c'est à peine la première semaine d'école.
Mais je tiens bon, je vais appliquer vos nombreuses méthodes, je vais tenter l'impossible pour que la séance de devoirs s’apaise. MERCI à vous pour votre aide !
Affaire à suivre ... côté école !
~~~~Côté famille, on prend les mêmes et...
on ne recommence pas !
on ne recommence pas !
On modifie et on améliore ! ~~~~
A la maison aussi, nous avons décidé de prendre de nouvelles résolutions, de donner davantage d'harmonie à notre équilibre familial.
Nous avions déjà pris quelques bonnes résolutions il y a quelques jours, et je vous en parlais ici. Des bonnes résolutions que nous avons réussi à tenir, pas d'énervement...mis à part pour les devoirs.
Mais là, nous devons absolument modifier certains de nos comportements, certaines mauvaises habitudes qui nous ont ancré dans un système familial défaillant.
Tu t'endormiras ton lit, pour ton bien -être, pour ta tranquillité, pour éveiller ton imaginaire grâce à l'histoire du soir.
Donc chaque soir, il s'endort seul après que je lui ai lu une partie de livre (une histoire à suivre), chose que je lui ai promis pour développer son imaginaire au lieu de le confiner dans le cacophonie télévisuelle. C'est le deal : une histoire et un dodo dans SON lit !
Pour l'instant nous avons tenu à la lettre le programme que nous avions fixé. Il s'est endormi tous les soirs dans son lit...quel bonheur ! Pour lui et pour nous !
Même si, je vous l'avoue, j'aimais bien sentir ses petits pieds contre moi, l'hiver, dans mon lit. Mais ce chamboulement devenait indispensable.
C'est peut-être une piste pour l'aider dans ses apprentissages, qui sait !
Résoudre ses difficultés d'apprentissage et reconnaître que je n'ai pas su l'aider
Nous avons également décidé de franchir le pas et de lui faire passer un bilan orthophonique...bilan que nous hésitons à faire depuis plusieurs mois, de peur de le stigmatiser. Nous attendions des progrès, pensant qu'il n'était pas encore mature. Mais il faut bien se rendre à l'évidence, il rencontre des difficultés scolaires qui, peut-être, relèvent d'un trouble que l'on pourrait "soigner" et de cette manière, l'aider à solutionner ses difficultés...
J'ai (un peu) peur de le faire tester, je ne suis pas pour lui donner des médicaments ou faire les va-et-vient chez les médecins et spécialistes, mais il a des difficultés pour apprendre et c'est de notre devoir que de l'aider. Chamboulement émotionnel ! Chamboulement émotionnel pour moi, sa maman, ancienne instit, qui ne réussit pas à le faire progresser malgré la multiplications de tentatives éducatives et pédagogiques. Je crois avoir testé tout ce que j'ai appris dans mon métier d'enseignante !
Il va y avoir du sport !
Nous avons également décidé de le mettre au sport... de façon ritualisée et régulière pour qu'il se défoule. Il a surement besoin de davantage d'activités sportives pour réussir à se canaliser. Il a envie de courir, de faire du vélo, de sortir, de crier, de bouger...alors nous allons lui faire tester l'athlétisme et le VTT. En plus du chant qu'il pratique depuis 3 ans. On va réussir à ce qu'il se défoule et s’époumone.
Et même moi je vais me mettre au sport, normalement, si je tiens le coup de la cadence infernale. Parce que mine de rien, les parents aussi ont besoin de se défouler! Alors zumba ou pilates, mon cœur balance.
~~~~Coté Projets, on aime les challenges ! ~~~~
Pour tous ceux qui nous connaissent dans l'intimité, nous aimons les challenges, nous aimons relever de nouveaux défis et aller au bout de nos rêves ! Alors une fois de plus on se lance, on devance nos ambitions et on réalise nos souhaits les plus fous !
Tu iras jusqu'au bout de tes rêves !
Côté projet, je peux vous annoncer aujourd'hui, avec certitude, que nous sommes en train de lancer un projet qui nous tient à cœur, depuis plusieurs mois maintenant. Un projet de couple, un projet d'écriture (non non, ne vous emballez pas...pas de bébé en vue). Un projet d'écriture à 4 mains que vous découvrirez bientôt sur la toile... C'est une ambition commune, née de nos envies (à mon mari et à moi) et qui fait suite au blog.
Je vous en dirais plus dans quelques temps, promis !
A part ça, rien de neuf !
La famille foldingue est en pleine effervescence, on chamboule tout, on prend de nouvelles "bonnes" habitudes, et en avant guingamp !
Et vous ?
Cette rentrée ?
Cette rentrée ?
J'imagine que pour Enzo l'année scolaire risque d'etre difficile mais jje n'ose pas imaginer pour maman!!!
RépondreSupprimerLe petit a dû mal à finir d'aprrendre à lire et l'instituteur est exigent. Surtout ne pas paniquer. Maman et papa ont pris les bonnes décisions. Enzo va dormir dans son lit et devenir "grand". L'idée de la lecture est très bonne ainsi que le sport. C'est exactement ce qui a canalisé mon fils à l'age de 6 ans. Il a commencé le football à fond et à dépenser son surplus d'énergie sur le terrain.
Enzo parait être un enfant très éveillé pour son âge, curieux, communicatif, socialement à l'aise. Par contre je pourrais me demander quels sont les bénéfices secondaires conscients ou inconscients qui l'empeche de sortir de la petite enfance?
De là peuvent découler beaucoup de questions qui pourrait être évoquées lors d'une rencontre non pas thérapeutique mais en frappant à la porte des voisins !
Si tu dois choisir, choisis plutôt un pedo psychiatre, Enzo est trop petit pour les psychologues qui ne sont pas forcément formés dans la petite enfance.
Marie-Jo