jeudi 1 octobre 2015

De la douceur dans le regard

Suite à une altercation que nous avons eu, mon mari et moi, la semaine dernière, dans la rue, avec deux jeunes garçons...je voulais revenir sur l'incident, car même après une semaine de "décompression" je suis toujours choquée par ce que j'ai vu.



Retour sur les faits 

Un soir, alors que nous sortions en voiture, dans notre village, notre route est bloquée par un vélo posé à même le sol, au milieu de la route, face à un snack. Bien sûr, nous nous arrêtons, et nous interpellons les deux jeunes garçons (15-16 ans) qui se trouvent sur le trottoir près du vélo. L'un des deux garçons, voyant que nous sommes gênés par le vélo, le récupère, monte dessus, se met devant notre voiture et avance à pas de fourmi, cabrant sur son vélo en prenant tout son temps... Et ce sur 200 m. Jusqu'au moment où nous perdons patience, et nous l'interpellons par la fenêtre de la voiture pour lui demander de se pousser pour nous laisser passer.
S'en suit une violente altercation "verbale" entre les deux garçons, mon mari, puis moi. Les deux jeunes ont des propos agressifs, ne comprenant pourquoi on leur avait demandé de se pousser. Ils nous insultent. Nous parlent mal. Et l'un d'eux en vient quasiment aux mains si son copain ne le retient pas. Mon mari tente de leur expliquer en quoi, leur geste est une incivilité, une incivilité de plus dans cette société qui croule sous l'irrespect.
Impossible de leur faire entendre raison.
Et puis, pour terminer, au moment où je tente de prendre la parole, le deuxième garçon (qui était le plus calme des deux jusqu'à présent) m'interpelle en me disant "de la fermer, moi, femme".

Sur le coup, abasourdie par la scène, je n'ai pas eu envie de répondre, parce que ça ne servait à rien, parce qu'en une phrase je ne pouvais pas leur faire entendre raison. Mais quels propos injurieux ! Quelle manque de respect !

Avec le recul, aujourd'hui, je me pose un tas de questions suite à cet évènement.
"Banal" diront certains...notamment les habitants de grandes villes où on observe peut-être plus ce genre de comportement...mais moi, personnellement, je suis choquée.

Je ne comprends pas leur attitude, je ne comprends pas leurs propos...mais pire je n'arrive pas à m'expliquer la haine qu'ils véhiculent dans leurs yeux ! Un enfant ne devrait-il pas respirer la joie de vivre, la douceur et la tendresse? Bon ok, ce ne sont plus vraiment des enfants à 15-16 ans, mais quand même. Tant de haine dans leur regard. Tant d'agressivité!

J'ai vu leur regard noir. A peine l'un d'eux à récupéré son vélo qui jonchait la route, que déjà, il nous lançait un regard des plus noirs, comme si nous étions en faute, comme si nous le gênions. Drôle de sensation !
Tout a commencé par un regard, et puis les mots, l'attitude et les gestes ont suivi, tout naturellement, comme une escalade vers la violence. Pas possible de discuter, pas possible de les raisonner, et impossible d'entrevoir dans leurs yeux un quelconque signe de douceur.

Des yeux haineux, des yeux noirs, noircis par la vie, probablement... mais que vivent ces enfants chez eux? Comment peuvent-ils en arriver (à 15 ans) à autant détester le monde qui les entoure, les gens ...? Ils sont sur la défensive, prêts à riposter, prêts à s'emporter et à se battre dans toutes les occasions. Le calme et la tranquillité se sont subtilisés. Ce ne sont plus des enfants, mais des personnes écorchées, haineuses et à vif ! Comment leurs parents les ont-ils élevé ? Pas d'amour ? Pas de câlins ? Pas de cadre rassurant ? Pas d'équilibre non plus ?

C'est grave ! Nous évoluons dans une société où de nombreux parents sont démissionnaires. Pourquoi ? Je ne sais pas... Mais nos enfants ne doivent pas pâtir du manque d'argent, du manque de place dans certains appartements, de la perte d'un boulot, de traces du passé si profondes qu'elles affectent les générations futures... Nous devons relever la tête, nous parents, et absolument nous occuper de nos enfants en leur apportant amour, douceur, respect, dialogue, valeurs...pour que dès qu'il prendront des décisions seuls, dès qu'ils agiront seuls, qu'ils agissent dignement.

Nous nous devons de nous occuper de nos enfants, de les aimer, des les accompagner, de les protéger, des les entourer, de les rassurer, de leur montrer la bonne voie. Nous nous devons de leur transmettre cette étincelle dans les yeux, qui fait qu'un enfant est heureux, épanoui et joyeux. Qui fait que tout est possible ! L'avenir devant eux, ils devraient être pleins de rêves, de rêves fous... Nous nous devons de ne pas laisser leurs yeux s'obscurcir ...
Encore une fois, plus facile à à dire qu'à faire (en tous cas pour certains parents qui ne trouvent peut-être plus la force, ni le courage, ni les moyens pour y parvenir). Mais c'est NOTRE RÔLE DE PARENTS, et nous nous devons de faire étinceler les yeux de nos enfants pour qu'ils deviennent des adolescents, puis des adultes équilibrés, heureux et socialement accomplis.

Il en va de notre société future...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !