mercredi 4 novembre 2015

Apprendre à procrastiner au lieu de gloutonner

Aujourd'hui je vous livre un billet d'humeur, un billet de blogueuse.
Cela ne va peut-être pas vous parler, à vous qui ne tenez pas de blog, mais j'ai besoin de m'épancher ici, parce que nous avons lié des liens forts (des liens virtuels certes), et parce que finalement, vous finissez par bien me connaître.
Hier, je n'ai pas écrit sur le blog, je n'ai pas fréquenté les réseaux sociaux (si vous m'y avez vu, c'est que j'avais programmé mes posts), je n'ai pas non plus consulté mon téléphone à longueur de temps. J'avais besoin d'air. Et pour tout vous dire, j'avais besoin de vivre, en vrai.


Habituellement, je passe la plupart de mes journées entre mon blog et mon futur site. Ajoutez à cela ma vie de maman, d'épouse, de femme et de chef d'entreprise. Je jongle. Je passe d'une activité à l'autre, la tête bien remplie, sans jamais réellement me poser.
Depuis quelques temps, les projets s'accumulent et s'accélèrent : mon blog prend une nouvelle envergure (grâce à vous), je dois répondre à des sollicitations plus nombreuses qu'auparavant. Des mails, des messages privés, des appels téléphoniques. Je suis très heureuse de tout ce qui m'arrive. Wahou ! C'est presque comme une vague euphorisante. Un jour dans le journal, un autre à la radio... Je suis sur un petit nuage.
Mais à cela vient s'ajouter mon gros projet du moment : mon futur site. Un travail acharné, pour que le site soit sympa, lisible et agréable. Parce que je suis perfectionniste, je suis sans cesse en train de retoucher et d'améliorer pour le rendre plus beau. Et puis, il faut le remplir ce site, il faut qu'il soit "bien achalandé", que vous y trouviez tout ce que vous cherchez... C'est un travail acharné, entre webmaster, graphiste, travail rédactionnel et prospection photo. Un truc de fou ! Parfois je me dis que nous sommes dingues. Dingues de nous lancer dans un projet pareil. Mais c'est notre façon de fonctionner, quand on croit en quelque chose, on se lance à fond.
Et puis, à côté de tout ça, je prépare mon voyage à Paris pour participer aux e-fluent mums4...un voyage qui m'impressionne, qui me stresse parce que je suis un peu solitaire, parce que je ne me reconnais pas toujours dans le monde des blogueurs, parce que c'est un voyage que je fais sans mon mari qui reste ici, parce que j'aime bien mon train train quotidien. Et puis faut le dire, je flippe de rencontrer tout ce beau monde! Alors pour préparer mon séjour, je cherche la tenue idéale, sur le thème des super-héros, et là aussi je me mets la pression, parce que je veux trouver LA tenue originale... mais pas trop.
Enfin, nous attaquons la période de noël (grosse période pour nous en restauration) et pour compliquer notre quotidien, nous cumulons deux jobs pendant les mois de novembre et de décembre. Nous allons devoir jongler entre le boulot à la pizzéria et le boulot dans un chalet de noël.

Alors vous savez quoi? Je suis au bord de la banqueroute, parce que j'en fais trop, parce que je veux que tout soit parfait. Et je cours, toute la journée, de poste en poste, de projet en projet. Pas une minute à moi. Et je me perds dans une vie de gloutonnerie, à cumuler les objectifs, à m'encombrer de tâches diverses. Le soir, quand je m'endors, ma tête n'est pas au repos, je n'y arrive pas. Et je dors mal. Parce que je veux tout faire, je veux nourrir le blog, je veux finir mon site et enfin le mettre en ligne, je veux je veux je veux... je veux tout et en même temps, j'aimerais juste ne rien faire, me mettre sous ma couette devant un bon film et buller...

Alors hier, en me levant, j'ai écrit sur un petit bout de papier toutes les tâches que j'avais à faire. Et j'ai tenté d'en faire le plus possible pour enfin être débarrassée...parce que j'avais laissé de côté ma vraie vie au profit de ma vie "virtuelle". Je passais trop de temps sur mon ordi et trop peu de temps pour ma vie de maman, de femme et d'épouse. Un exemple tout bête, ça fait 6 mois que je me trimballe sans carte vitale (la mienne étant HS)... pas le temps, je repoussais sans cesse à demain, parce que je devais écrire sur le blog, sur le site, préparer mon voyage, me projeter pour les fêtes.
Et puis merde !
J'ai lâché ordi, téléphone, réseaux sociaux et j'ai exécuté mes tâches en retard, me libérant enfin l'esprit.

Et à partir d'aujourd'hui, je vais arrêter de gloutonner et me laisser prendre au jeu de la procrastination... je vais arrêter de cumuler les tâches journalières et me pencher un peu plus sur ma détente, sur ma vie de famille, sur mon couple et sur ma liberté d'esprit.
Parce que vous ne le savez peut-être pas, mais être blogueuse, c'est un job à plein temps, un job chronophage, comme une drogue...et il est difficile (parfois) de sortir la tête du guidon. Tenez par exemple, je suis sans cesse à l'affût de nouvelles idées, quand je sors avec mon fils, je prends des photos, quand on joue à un nouveau jeu de société, je réfléchis à un futur billet...ma tête bouillonne d'idées.

Je ne laisse rien tomber, je prends juste du recul, de la distance pour BIEN faire ce que je fais, au lieu de multiplier mes efforts en vain !

3 commentaires:

  1. Tu as bien raison !
    A tres vite pour te lire ... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Virginie,
    Tout d’abord, ma femme et moi, nous te souhaitons plein de succès pour ton futur site ! Cela fait quelques jours depuis qu’on parcourt ton blog et on est déjà fan ! Prends tout le temps qu’il te faudra et on attend avec impatience ton prochain article. Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous !
      Je prends mon temps pour écrire, et je commence à dépressuriser !
      Bonne semaine !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !