mardi 15 décembre 2015

Besoin d'un noël "extravagant"

Cette année plus que les années précédentes, j'ai besoin d'un noël intense.
Depuis toujours, noël est ma période préférée dans l'année. Chaque mois de novembre, je suis impatiente de préparer le calendrier de l'Avent de mon petit loup, je suis sur le qui vive pour installer le sapin dans mon salon, et je renifle tous les stands de décorations de noël à la recherche d'une boule originale, d'une guirlande étincelante ou d'un nouveau sujet de crèche.

Mais cette année, depuis les attentats, j'ai besoin d'un noël encore plus scintillant. J'ai besoin de m'installer dans une ambiance joyeuse, festive et pleine de bonheur.
Les attentats de Paris m'ont drôlement affecté. Je ne pensais pas être si touchée, 1 mois plus tard. Je n'y pense pas au quotidien, mais à certains moments de la journée, j'ai comme des flashs, comme des rappels me mettant sous le nez la triste réalité des choses. Tant de barbarie, tant de violence, tant de haine...un pays que l'on dit "en guerre" et nos enfants qui grandissent dans ce putain de monde minable.



Alors ma révolte à moi n'est pas de fréquenter les terrasses (comme pour défier l'ennemi), ma révolte à moi n'est pas non plus de fréquenter les salles de concerts ni de "monter" à la Capitale pour arpenter les rues de Paris, en signe de ma liberté.
Non! Ma révolte à moi est plus intime, plus familiale (si je peux dire). Ma révolte à moi est dans mon quotidien, dans ma façon de donner du bonheur à mon fils, à ma famille.

Et noël est l'occasion rêvée pour faire éclater de joie et de bonheur nos cœurs si oppressés depuis le 13 novembre 2015. J'ai envie de voir les yeux de mon fils s'émerveiller. Je crève d'envie de le voir heureux, comme pour anéantir la morosité ambiante, comme pour dire MERDE à celles et ceux qui souhaitent nous voir à terre. Et je souhaite tout cela pour mon fils, pour qu'il grandisse heureux, pour qu'il réussisse toujours à s'émerveiller, à être heureux grâce aux petits bonheurs du quotidien. Je veux voir la magie opérer pour que son enfance soit aux antipodes de la terreur qui est disséminée dans le monde. Peut-être qu'à force de propager le bonheur autour de nous, nous aurons raison de leurs envies de terrorisme, qui sait ?

Alors oui ! Cette année j'assume 1000 fois plus l'extravagance de notre noël.

J'ai commencé par étaler ma crèche de noël, une crèche qui reflète le bien vivre et la quiétude des villages provençaux. J'ai voulu que ma crèche soit comme j'aimerais voir le monde : des habitants qui discutent sur un banc, des enfants qui jouent dans une cour d'école, des musiciens dans la rue, un pêcheur qui rêve au bord d'un lac, un voyageur accueilli parmi les villageois, et l'attente d'un bébé qui fait le bonheur de ses parents. Plaisir de vivre et convivialité sont les maîtres mots de ma vie rêvée.

Nos créations

Notre crèche

Le nouveau santon : mémoire du 13 novembre 2015


Et puis cette année, j'ai une nouvelle fois fabriqué son calendrier de l'avent. Un calendrier qui mélange petits cadeaux Légo et petits cadeaux de la vie quotidienne.
D'un côté, il ouvre des petits paquets contenant des pièces de Légo à monter pour découvrir une voiture Formule 1 la veille de noël... et d'un autre côté, il ouvre de petits papiers, des messages pour lui faire plaisir. Par exemple...
Bon pour : faire péter les devoirs et manger du pop-corn
Bon pour : se faire un câlin tous les trois
Bon pour : jouer à un jeu de société de son choix
Bon pour : Enzo prépare le repas du soir
Bon pour : promener dans la vieille ville à la tombée de la nuit avec une lampe torche
...
des bons qui lui font des petits plaisirs quotidiens. Comme des rappels à l'ordre, pour nous parents, qui sommes pris dans le tourbillon de la vie et qui oublions parfois l'essentiel.

Ses petits plaisirs du jour

Son calendrier de l'avent crée chez BaZ'ArT



Et j'ai prévu ce calendrier de l'avent comme une chasse au trésor. Chaque jour un indice à lire pour découvrir où se cache le cadeau ou bien le petit message (un exercice de lecture pour mon petit bout pas très à l'aise avec l'écrit).
Dès le matin, nous sommes plongés dans le jeu. Il prend plaisir à chercher son cadeau, et j'adore ça. C'est exactement comme ça que je perçois la magie de noël.

Enfin, cette année j'ai la chance d'avoir un mari qui a voulu me faire plaisir en choisissant un sapin de noël énooooorme ! Un sapin qui prend beaucoup de place dans notre petit appartement, mais tampis. Il croule sous les décorations rouges et blanches, il scintille et on ne se lasse pas le regarder.
Pour l'anecdote, nous avions perdu les caisses de guirlandes et boules de noêl, nous étions tristes de ne pas pouvoir décorer notre sapin avec toutes nos décorations habituelles (accumulées depuis des années), mais lundi soir, nous avons remué ciel et terre pour les retrouver (craignant qu'on nous les ai volé lors d'un cambriolage de notre garage) mais heureusement, par notre recherche intensive, nous avons remis la main dessus, et nous avons eu le bonheur de tout sortir.
Le sapin est majestueux. Il trône dans le salon avec une grosse boule Parisienne à l'effigie de la Tour Eiffel. Et à son sommet nous avons laissé de côté l'étoile argentée au profit d'un cœur rouge comme un message d'amour à disséminer autour de nous.

Notre joli sapin

Du rouge, du blanc et du doré

Petits cadres décoratifs So Art Déco

Son mini sapin... dans sa chambre


La maison est décorée, les boules à neige rivalisent sur le comptoir de la cuisine. Des cadres de père-noël viennent orner les meubles, de nombreuses lumières tamisées feutrent l'appartement, et Enzo a lui aussi fait son mini sapin dans sa chambre, tout étincelant de lumières colorées. L'appartement pourtant si petit regorge de décorations chaleureuses. Pied de nez à l'ambiance morose qui circule ces temps-ci.


Notre appartement reflète notre intérieur : envie de chaleur, envie de couleurs, envie d'amour, envie de se sentir remplis de bonheur...
Nous devons fêter noël grandement pour que nos enfants grandissent dans un monde merveilleux !

Et vous, votre noël, comment se prépare-t-il ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !